Jean-Louis Borloo pousse le tram jusqu'en... Belgique
Une bombe annoncée hier par le ministre en personne, à Valenciennes. Le tram ira en septembre jusqu'à Denain. En 2010, il est prévu qu'il pousse jusqu'à Vieux-Condé. En 2011, a promis Jean-Louis Borloo, il franchira aussi la frontière jusqu'à Quiévrain.
En 2006 déjà , l'agglo valenciennoise, dont Jean-Louis Borloo reste président, avait pondu en quelques semaines seulement un projet de stade tout neuf pour son VA chéri. Hier, le ministre a fait plus fort encore, en sortant de son chapeau, au cours d'une conférence de presse qui ne figurait sur aucun agenda, le tram... transfrontalier.
Le tram de Valenciennes (+ 20 % de fréquentation entre 2006 et 2007, dixit le SITURV, syndicat de transports local) est un « plein succès ». Jean-Louis Borloo et son compère Francis Decourrière, patron du SITURV, poussent l'avantage. Le tram ira en 2011 jusqu'à la gare de Quiévrain (B), où les liaisons ferroviaires vers Bruxelles tendent les bras. Soit 13 km de voies à créer, en sus de ceux qui vont être à faire à travers le pays de Condé.
Coup de tonnerre
Un vrai coup de tonnerre. En avril, F. Decourrière bataillait encore avec le conseil général pour financer la voie... vers Vieux-Condé. « Problème réglé ». Vieux-Condé + Quiévrain : la facture passe de 80 à 153 millions d'E. Mais tout est déjà ... sur les rails, ont assuré les deux élus. Les maires des nouvelles communes traversées ont donné leur accord de principe (jeudi matin !), le dossier administratif n'a plus qu'à filer. La ligne vers Quiévrain ne sera qu'une « extension » de celle de Condé. Et hop ! Quid du financement ? Le ministre a présenté hier un montage déjà ... calé. Grâce à l'accord du conseil régional et... à un transfert. Plus de 30 millions d'E croupissent sur le contrat de plan pour l'électrification de la ligne SNCF Valenciennes - Mons ? On change tout. La rénovation de la voie SNCF est mise sous le boisseau, on joue le tram jusqu'en Belgique. Logique, écologique. « La vraie intermodalité », dit le ministre. Fermez le ban.
Promesse électoraliste ? J.-L. Borloo est candidat dans la 21e, qui voit débouler deux lignes de tram pour le prix d'une. L'intéressé hausse les épaules. « à‡a ne changera rien ». Si tout a été monté en quelques jours, c'est pour le prochain comité de pilotage des fonds européens, le 22 à Valenciennes. Car l'Europe sera sollicitée, le Valenciennois sait faire. Et, ajoute le ministre, « on ne fait que ce qu'on a toujours voulu faire. Relier tous nos pôles. Mais on va plus vite que prévu ». La méthode Borloo dans le texte, en somme.
La Voix Eco a écrit:(...)
Le tram de Valenciennes (+ 20 % de fréquentation entre 2006 et 2007, dixit le SITURV, syndicat de transports local)
(...)
Le genre de chiffre qui n'a strictement aucun intérêt : le tram a été mis en service qu'en juillet 2006
otto a écrit:Je persiste à penser que ça procède d'une approche "décision qui tombe d'en haut", sans concertation, qui relève d'une autre époque.
otto a écrit:Je suppose que Borloo est dans l'euphorie de la victoire Sarkozyste.
otto a écrit:D'autre part une liaison gare à gare Valenciennes Mons sans rupture de charge ce n'est pas la même chose que 13 km en tram à 20 km/h, puis changement de mode et passage au train en gare de Quiévrain.
Maastricht a écrit:C'est beau tout de même, arriver à pondre un tramway international simplement en se fesant une petite bouffe entre copains. Les études ne sont pas lancées, le financement très sommairement ébauché, et pourtant on s'y croirait déjà ... Plus c'est gros mieux ça marche on va dire ...
otto a écrit:A quoi à servi la concertation décrite dans ce document ?
http://www.valenciennes-metropole.fr/IM ... quette.pdf
Ce n'était qu'une farce ?
Et d'ailleurs pourquoi le tram de Valenciennes ne passe t il jamais par la procédure CNDP , le débat public ?
Enver a écrit:Oui, ... enfin bon ... Lyon a déjà une 4e ligne en construction, Bordeaux en aura plus de 40 km dès l'an prochain, Strasbourg avance, Montpellier aussi ... Quant aux 70Â 000 v/j pour le tout, c'est assez peu, tout de même !
Enver a écrit:Donc, à Valenciennes, M. le président décide à déjeuner du tracé du tram, et il n'y a ni études, ni concertation, ni vote des conseillers communautaires, ni rien ?
Enver a écrit:OK... Bref, changer à Paris-Nord, ça épargnera l'humiliation du TER.
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