Valenciennes : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar dooby59 » Dim 03 Juin 2007 23:32

Enver a écrit:
dooby59 a écrit:
Enver a écrit:Donc, à  Valenciennes, M. le président décide à  déjeuner du tracé du tram, et il n'y a ni études, ni concertation, ni vote des conseillers communautaires, ni rien ?

Tu crois vraiment tout ce qu'il y a dans les journaux ???

:pong: :lol: :lol: :lol: :lol: :pong:


Ben quoi ?
Pourquoi tu cherche les complications, on dirait presque que tu n'aime pas Borloo ...

Après sur ces histoires de concertations, d'études, je n'en sait pas plus que toi ...
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar Gilles V » Lun 04 Juin 2007 07:09

Enver a écrit:OK... Bref, autant changer à  Paris-Nord, ça épargnera l'humiliation du TER.

Pourquoi "humiliation"? Je ne comprends pas...

De toute manière un TER reste une alternative moins chere qu'un TGV pour l'usager non? Moi si je veux aller à  Bruxelles, je ne vais pas prendre le TGV avec mon budget "jeune" surtout en habitant à  Cambrai! (le trajet Cambrai <> Lille me prendrait le meme temps que Cambrai <> Jeumont...)

Sinon, il y a un Corail Lille-Paris si mes souvenirs sont exacts, ca donnerait donc un autre trajet transfrontalier par TER :
Paris <> Cambrai <> Valenciennes <> Jeumont <> Bruxelles

Aujourd'hui en TER on a ca : Paris <> Lille <> Gand <> Bruxelles

Et puis enfin pour toute l'agglo du Valenciennois (voire du Hainaut et de la region de Maubeuge) ca permet de ne pas remonter sur Lille!
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Gilles V » Lun 04 Juin 2007 18:03

Non, mais meme au second degré je comprends pas... :oops:

Désolé... :lol:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Nono » Lun 04 Juin 2007 19:07

Ben, c'est un peu comme comparer une Porsche (vitesse) à  une 2CV (lenteur).

Même si de nombreux TER ont gagné en modernité, beaucoup de gens ont l'image suivante :

- TGV = vitesse, technologie
- TER = tortillard, vieillot

C'est ce qu'a voulu traduire Enver par le mot "humiliation".
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar dooby59 » Lun 04 Juin 2007 22:14

Bof comme raisonnement...
Il vont pas nous mettre des TGV pour faire Valenciennes - Lille juste pour changer l'image que "certaines" personnes ont ...

Enfin bon la, on s'eloigne du sujet :wink:
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar ezuotap » Mar 05 Juin 2007 10:19

Ce plan est certainement très intéressant pour les habitants des communes françaises concernées voulant se déplacer vers Valenciennes, mais je ne vois pas en quoi cela inciterait un utilisateur "transfrontalier" à  délaisser sa voiture : la rupture de charge à  la frontière (comme au bon vieux temps des diligences) et l'utilisation d'un mode lent ne vont pas, je crois, inciter à  faire Mons-Valenciennes en transport en commun.
Il faut aussi signaler que le train entre Quiévrain et Mons s'arrête déjà  dans toute une série de petites gares, ce qui ne le rend pas très rapide non plus.
Bref, selon moi, une réutilisation de la voie ferrée aurait été plus profitable, en combinant des services omnibus et des rapides ne s'arrêtant nulle part entre Valenciennes et Mons (sauf peut-être à  Saint-Ghislain pour la correspondance).
D'autant que les gares n'ont pas l'air très éloignées des centres des communes...
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar nanar » Mar 05 Juin 2007 11:28

Salut

D'autant que les gares n'ont pas l'air très éloignées des centres des communes...


La route, la D30 est à  1 km de la voie ferrée à  Valenciennes et St Saulze,
puis à  environ 400 m au delà  jusqu'à  Quiévrechain et Quiévrain.

Mais l'essentiel de l'urbanisation est sur la route et AU SUD de celle-ci,
et donc ça commence à  faire des distances dissuasives.

Il me semble évident que le tram a des chances de ramasser beaucoup
plus de clients sur la route que sur le trajet de la ligne de chemin de fer.

Et puis il y aura cohérence d'AOTU et d'exploitation, alors que la ligne de chemin de fer ... :roll:

Dooby59@, connais tu le coin, et peux tu nous dire quelle est la configuration actuelle de la D30 ?

On dirait sur photo aérienne qu'il y a une partie neutralisée au milieu de la voirie
pour les tourne à  gauche et une voie de circulation de chaque côté,
puis stationnement et trottoir. Peux tu confirmer ?

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar dooby59 » Mar 05 Juin 2007 14:30

Je confirme :wink: (j'essaierai de prendre une photo un de ces quatre)

Sinon, je pense que les terres pleins situés au milieu de la voirie vont sauter pour laisser place à  la voie de tramway :D
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar Gilles V » Mar 05 Juin 2007 18:17

Nono a écrit:Ben, c'est un peu comme comparer une Porsche (vitesse) à  une 2CV (lenteur).

Même si de nombreux TER ont gagné en modernité, beaucoup de gens ont l'image suivante :

- TGV = vitesse, technologie
- TER = tortillard, vieillot

C'est ce qu'a voulu traduire Enver par le mot "humiliation".


Hé hé, les nouvelles automotrices SNCF qui arrivent dans notre région ont de la gueule, je trouve! :D
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar dooby59 » Mar 05 Juin 2007 20:51

Celle-ci déchire tout :D et en plus elle est "Made In Valenciennes" !

Image
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar dooby59 » Sam 09 Juin 2007 12:15

On voit le futur tracé dans ce reportage de la chaine locale de Valenciennes

http://www.ville-valenciennes.fr/canal/ ... video=1700
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar Germoir » Sam 09 Juin 2007 18:30

Dans la presse hennuyère du côté belge :

Le Soir a écrit:Quiévrain Une liaison envisagée entre Valenciennes et la gare belge
Le tram est en bonne voie

Les Français songent à  prolonger leur réseau de tramway. Quatorze kilomètres de rail à  poser en plus. L'ambition est réelle.
SAINTGHISLAIN,VALERY
samedi 09 juin 2007, 03:25

L es Français y tiennent. Et les Belges y croient. Le rail reliera Valenciennes à  Quiévrain. Mais les trams pourraient bien... doubler les trains. On songe en effet à  étendre le réseau actuel de tramway valenciennois, inauguré voici près d'un an, et à  le greffer dès 2011 à  la gare de Quiévrain.

Moins de quatre ans pour aménager 14 kilomètres de voies en site propre ? Marc Thoraud, directeur général de Transvilles (l'équivalent nordiste du TEC Hainaut), juge le timing ambitieux mais pas irréaliste. « C'est possible, estime-t-il. Le corridor entre Valenciennes et Quiévrechain se prête au passage du tram. » Les Français ont déjà  décidé de prolonger leur réseau actuel jusqu'à  Denain. Il « suffirait » de poser des rails en plus jusqu'à  la gare SNCB belge, juste de l'autre côté de la frontière, et à  son réseau.

Jean-Louis Borloo pousse

À Valenciennes, on affirme que l'idée émane de Jean-Louis Borloo en personne. Et si le ministre du président Sarkozy est derrière un tel projet, ses chances d'aboutir sont plus que réelles. L'État français a déjà  largement contribué au financement du tramway valenciennois. Jusqu'ici, la boucle dessert 10 municipalités sur une longueur de 9,5 km. Et une septantaine de millions d'euros est déjà  réservée à  une phase II qui desservira Denain. L'ambition des décideurs est de grappiller des moyens européens via le programme Interreg III. Le budget d'un tel chantier peut varier du simple au double en fonction des aménagements projetés. « On n'est pas obligé de réaliser une double voie. Dans une version minimaliste, on aménage une voie unique avec des aires de croisement », avance M. Thoraud.

Sur l'opportunité du dossier, les Français ne doivent pas être convaincus. « Ce projet répond à  une réelle demande. Actuellement, on ne peut rejoindre Mons au départ de Valenciennes en train », rappelle M. Thoraud.

En bus non plus. Aucune ligne n'existe : un projet avait avorté voici une dizaine d'années. Il a ensuite été à  nouveau question plus récemment de l'électrification de la ligne ferroviaire. Le dossier suit son cours, parallèlement à  celui de la prolongation de la ligne de tramway. Côté belge, on est évidemment demandeur. Le bourgmestre de Quiévrain, Daniel Dorsimont (PS), songe déjà  aux retombées commerciales pour la petite cité frontalière. Il aimerait coupler la venue du tram avec l'éternelle problématique du contournement du centre-ville. Les véhicules de transit asphyxient la cité frontalière.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar dooby59 » Mar 12 Juin 2007 19:32

Image
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar otto » Mar 19 Juin 2007 06:23

Bon maintenant que Borloo va être responsable des transports, je pense qu'on va avoir une cinquième ligne entre Valenciennes et Saint-Amand-les-Eaux... :lol:
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Gilles V » Mar 19 Juin 2007 19:38

otto a écrit:Bon maintenant que Borloo va être responsable des transports, je pense qu'on va avoir une cinquième ligne entre Valenciennes et Saint-Amand-les-Eaux... :lol:


Soyons fous, pour unifier le Nord par le tram valenciennois, prologeons la ligne 2 de Denain vers Cambrai! En passant par Bouchain, bien sur... :lol:

(J'imagine le tram passer à  100 mètres de chez moi... Aller en lycée en tram!!!) :jump:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar dooby59 » Mar 19 Juin 2007 20:53

En effet mais bon, à  ce niveau là  ça ne serait plus un tram et si on voudrait on pourrait jusqu'a aller connecter le tramway de Valenciennes au nouveau réseau de bus Douaisien (surnommé tramway :lol:)
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

Messagepar Gilles V » Mar 19 Juin 2007 22:11

Ben, la ville qui a de graooses ambitions niveau transports en commun : c'est Lille :D

On en avait parlé ici... : un pseudo-RER vers Lens et Douai! Ca ferait un chouette reseau n'empeche!!
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar nanar » Mer 20 Juin 2007 08:23

Salut

dooby59 a écrit:En effet mais bon, à  ce niveau là  ça ne serait plus un tram et si on voudrait on pourrait jusqu'a aller connecter le tramway de Valenciennes au nouveau réseau de bus Douaisien (surnommé tramway :lol:)


Appelle ça un chemin de fer d'interet local plutôt qu'un tram si tu veux, mais une ligne
Denain - Escaudain (9 000 habitants) - Somain (12 000) - Aniche (10 000) - Auberchicourt (4 600) - Guesnain (5 000) - Dechy (5 400) - Douai (par exemple), ça le ferait. :P

Ce n'est pas une distance monstre : ça doit faire dans les 22 ou 23 km, je dirais.
Il y a un siècle, beaucoups de villes étaient entourées d'une étoile de lignes ferroviaires de ce genre.

nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar paul » Mer 20 Juin 2007 18:13

C'est vrai qu'avec les problèmes de pollutions, d'embouteillages et le futur pétrole cher, ça serait surement bien de relier les agglomérations au sens large par des sortes de super trams, circulant à  70/80 km/h tel le T3 lyonnais ou la Green line de Dublin (référence locale :D )

C'est sur que ça aurait un cout énorme, mais on peut se contenter de voie unique réutilisant les anciens itiniraires de lignes fermés, ou suivre les grandes voies de communications pour limiter les acquisitions foncières.

paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar dooby59 » Jeu 21 Juin 2007 14:17

L'homme a inventé le TER pour cela ...
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité