Rouen : transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Rouen : transports en commun

Messagepar djakk » Jeu 05 Juin 2014 12:05

Une ligne "F1" c'est fun ^^
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Benny » Jeu 05 Juin 2014 17:26

F1 et F2 sont réservés au funiculaire, à Lyon.
La confusion à Rouen ne sera tout de même pas possible.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar nanar » Jeu 05 Juin 2014 22:23

Boaf, non, l'appellation F1 ou F2 n'est pas du tout rentrée dans les moeurs !
On continue à dire : funiculaire de Fourvière ou funiculaire St Jean-St Just et même "ficelle de Fourvière" et "ficelle de St Just" 8)
Modifié en dernier par nanar le Ven 18 Juil 2014 16:12, modifié 1 fois.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar greg59 » Ven 11 Juil 2014 12:45

A propos de la desserte de la future gare de Rouen (Saint-Sever) :

Enver a écrit:
nanar a écrit:
Magnum a écrit:
nanar a écrit:Le tram (pardon, le métro) est à 300 mètres, mais réaliser une "virgule" ne semble pas trop difficile.

Dévier la ligne de tramway à ce niveau risque de ne pas être pertinent étant donné les aménagements existants à ce niveau : viaduc et trémies (dont une station) empêchant de faire des décrochés. À mon sens la ville s'est piégée toute seule avec les contraintes qu'induisent ces dénivellations. Actuellement le site de l'ex-future gare est desservi par un site propre de bus vers la rive droite consécutif aux aménagements de la ligne 7 mais ça risque évidemment de ne pas être suffisant.
Sinon on décroche la branche Technopôle pour en faire une ligne indépendante passant par la rue de Sotteville, rue Pierre Mac Orlan (actuellement piétonne) pour pouvoir négocier des courbes acceptables, rue Lafayette et qui remonte jusqu'au Boulingrin via l'Hôtel de Ville. Sans oublier la tramification du T1 qui relierait cette gare à Mont-St-Aignan directement (c'est beau de rêver). Néanmoins on réduit l'utilisation du tunnel rive droite, ce serait bête après ce qu'il nous a coûté

Une branche (ou boucle), amorcée sur les portions où les rails sont en surface (au croisement du quai ou entre les stations Clémenceau et St Sever). Il y a plus difficile comme configuration.

Ce que l'on évoquait il y a quelque temps (proposition de l'ancien maire Pierre Albertini en 2006, notamment), c'était une sorte de boucle prolongeant la ligne du "métro" actuelle : Boulingrin - CHU - boulevard Gambetta - nouvelle gare (par le pont Corneille ou, soyons fous, par de nouveaux ponts via l'île Lacroix) - et retour par les quais rive gauche (plus simple que le cours Clemenceau qui aboutit en effet sur une station souterraine) (Albertini avait aussi évoqué un prolongement vers le quartier Grammont un peu plus loin au sud-est, mais c'est de la science-fiction).

Yvon Robert (père du "métro" au début des années 1990, à nouveau responsable des transports à l'Agglo de Rouen de 2008 à 2014, maire de Rouen de 1995 à 2001 et depuis 2012) était plutôt circonspect, attendant surtout que la gare se concrétise... Je ne sais pas ce qu'il en pense maintenant. Mais maintenant que l'emplacement de ladite gare est décidé, on va pouvoir songer à envisager sa desserte ! Mais ça va coûter un paquet de dizaines de millions d'euros, sans parler du bon milliard pour la gare elle-même et le tunnel sous la Seine qui suit. Enfin... on peut toujours lancer une étude !

Pour la desserte de la gare St Sever à moyen terme, je me pose la question, pour la ligne de Métrobus, je ne sais pas, mais pourquoi ne pas boucher la station Joffre Mutualité, de construire les voies à même l'avenue, et de crée un débranchement vers la future gare en passant par le Cours Clémenceau, pont Corneille, Rue République, Rue Amiens, CHUR, Bd Gambetta, Boulingrin. On pourrait même boucher le trou sous l'avenue de Caen, pour les directions de Technopole et Georges Braque, le tronçon en souterrain du centre ville reste tel quel, bien sûr on transforme le T1 en tramway sur la partie centrale
Possible ?
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar gavatx76 » Ven 11 Juil 2014 14:20

La réponse est lapidaire, mais effectivement, quel intérêt de faire baisser la vitesse du "métro" rouennais?
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Magnum » Ven 11 Juil 2014 15:20

Quel intérêt de boucher les trémies au sud de Saint-Sever ? Pour celle de Joffre cela simplifierait un débranchement vers le cours Clemenceau et rajouterait "seulement" un feu en direction du tunnel rive-droite, mais on ne bouche pas une station en trémie construite à grand frais il y a vingt ans pour un oui ou pour un non. Ensuite pour rejoindre le Boulingrin c'est autant tirer tout droit via l'Hôtel de Ville et Beauvoisine au lieu de perdre du temps par un décroché vers le CHU. Pour desservir ce dernier il faudrait utiliser l'axe de l'actuel TEOR ce qui implique une correspondance à République depuis la future gare.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar nanar » Ven 11 Juil 2014 15:29

Oui, @Greg : pas besoin de combler la station Joffre Mutualité. Le débranchement Clémenceau que tu proposes serait - du fait de la largeur du carrefour sous lequel est cette station, et des avenues qui y convergent - tout à fait possible, à partir des sections en surface les plus proches.
Modifié en dernier par nanar le Ven 18 Juil 2014 16:13, modifié 1 fois.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar greg59 » Ven 11 Juil 2014 15:51

Je n'ai fait que proposer une idée, je savais que j'aurais un flot de critiques, mais quand même avoir une ligne entre la Seine et les branches sud de la ligne, c'est une montagne russe, mon idée est de corriger ce défaut, du moins pour Joffre.
Après, on peut créer un débranchement après le pont, prendre quai St Sever (avec une station au niveau de la rue St Sever) et terminus à la gare St Sever (future), mais je crains que l'exploitation soit complexe, une ligne à 3 branches, je n'ai pas vu ça

Mais bien entendu, ne connaissant pas Rouen, je peux me planter sur ma proposition.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar gavatx76 » Mer 29 Avr 2015 19:48

La première impression, en voyant le plan, c'est qu'il s'agit de doubler le tram rouennais. Et la deuxième, que l'agglo rouennaise semble pour la première fois s'attaquer au trafic routier en son sein.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Arnaud » Sam 02 Mai 2015 11:06

Le prolongement au sud, vers le technopôle du Madrillet, devrait être sérieusement étudié. Ce petit bout ne coûterait certainement pas grand chose (je ne pense pas qu'un site propre soit indispensable), mais rendrait énormément de services.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Bugsss » Mar 26 Mai 2015 08:19

Mais si on revient sur ce qu'il y a déjà.. et notamment ces bus à haut niveau de service : impossible de trouver les chiffres du trafic.

Sont-ils saturés ? Je pense aux T1 et T2 ?

On notera aussi l'état de délabrement des stations de métro.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Bugsss » Ven 29 Mai 2015 08:07

Donc, j'en conclus que les nouvelles rames de métros ont bien fait grimper le trafic limité à 60 000 v/j sur les anciennes rames. On aurait pu s'attendre à plus d'ailleurs.

La T4 : un vrai BHNS en voie réservée ? Ou un simple bus avec quelques aménagements au droit des arrêts.C'est complémentaire au métro, ce qui est pas mal. Sauf qu'un rabattement sur une station de métro ne serait pas plus mal pour éviter une ligne de surface en plein coeur de la rive droite. A quoi bon avoir enterré le tram en 1994, à ce compte-là ?

Les 60 000 v/j de TEOR, c'est pour les trois lignes confondues, j'imagine. Je me souviens de lors de la création de Téor, il avait bien eu l'option de pouvoir passer à un transport plus lourd, si le besoin s'en faisait ressentir. Peut-être a-t-on atteint le seuil critique de saturation des bus des T1/T2/T3 ? Espérons qu'on revienne à une ébauche de tramway : le site propre est réalisé, la refonte ne coûterait plus si cher que ca.

Quant au transport par câble, attendons de voir. Je pense pas que cette lubie devienne réalité. Entre les rêves et la pratique, il y a un grand fossé

Enfin sur la ligne des plateaux est il y a le goulet de l'ex-RN14 à St-Paul, difficile à partager avec le trafic auto important sur une voie assez étroite.
Monter sur le plateau, ca, reprenons ce que nos anciens avait fait de façon exemplaire : la rampe du tramway qui arrivait au casino de Bonsecours.
Ca serait pas facile, mais autrement moins compliqué et surtout limité qu'un téléphérique qui ne pourrait faire que St Paul-Colline Ste Catherine.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Bugsss » Ven 28 Aoû 2015 10:04

Quelques articles de journaux

Il était temps. L'état est déplorable
http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... eAk2n3KOMJ
Cinq millions d’euros pour les stations du métro rouennais
Publié le 19/02/2015 á 22H57

Transport. Un chantier important a été voté par la Métropole : la rénovation des stations de métro. Presque deux ans de travaux et un chèque de 5,2 M €. Les perturbations seront « réduites au maximum ».
Cinq millions d’euros pour les stations du métro rouennais
Il s’agit du premier programme de rénovation complet depuis la création du métro (photo Jean-Marie Thuillier)
1/2

Pour donner un ordre de grandeur, la réparation du pont Mathilde a coûté 8 M€. C’est dire si les 5,20 M€ votés par le conseil de la Métropole, lundi 9 février, pour des travaux dans les stations du métro représentent une somme. Depuis l’inauguration du métro il y a vingt ans, c’est la première fois qu’un programme de rénovation « complet » et « à cette échelle » va être engagé.

Pas de révolution, sauf peut-être à la station Palais de justice, où la métropole a prévu de reprendre les verrières. « Le choix n’est pas fait, de les reprendre telles quelles ou de les supprimer, concède Frédéric Sanchez, président de la Métropole. Leur entretien est compliqué. »

La fin des travaux prévue fin 2017

Sinon, ce sera avant tout des travaux d’entretien, en conservant les aménagements à l’identique. Un bon coup de propre en somme : rénovation des escaliers, des ascenseurs, de l’éclairage, de la signalétique, un coup de peinture, de la petite maçonnerie, la remise à plat des éléments de sécurité. Selon l’élu, depuis vingt ans que le métro existe, « il y a beaucoup de travail ».

Un engagement nécessaire, d’après lui, pour préserver « les conditions d’accueil des usagers » compte tenu du « niveau d’usage important » du métro (lire par ailleurs).

À propos des inévitables perturbations, « sans pouvoir les annuler, nous ferons tout pour les réduire au maximum. De nombreux travaux seront réalisés de nuit. » La volonté d’atténuer les désagréments explique aussi la durée relativement longue des chantiers. Premier coup de balai au « premier semestre 2016 » pour un objectif de fin de chantier à « fin 2017 ». L’appel d’offres à marché public doit désigner un maître d’œuvre en juin prochain.

Dans le détail, les cinq stations enterrées (Gare rue Verte, Palais de justice, Théâtre des arts, Joffre-Mutualité et le tunnel Beauvoisine), ainsi que les trémies Europe et Rondeaux, et le viaduc Saint-Sever sont concernés par ces travaux.

La station Saint-Sever, elle, avait été refaite il y a trois ans pour pouvoir accueillir les nouvelles rames de métro. Le coût était identique : 5,2 M€.

De 2010 à 2013, un important programme de remplacement et réfection des rails avait été réalisé par la Sometrar (société du métro de l’Agglomération rouennaise), à hauteur de 15 M€, et financé par la Crea.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Bugsss » Ven 28 Aoû 2015 10:06

http://www.paris-normandie.fr/detail_ar ... s-accelere

A Rouen, concertation sur la ligne T4 : première réunion publique ce lundi 13 avril

Réunion. Ce soir, à la Halle aux toiles, partisans et opposants à la future ligne T4 sont invités à échanger leurs points de vue dans le cadre de la concertation publique. L’occasion d’aller plus loin sur le sujet.
A Rouen, concertation sur la ligne T4 : première réunion publique ce lundi 13 avril
La concertation publique sur la ligne T4 est aussi l’occasion de relancer la débat sur la place des transports en commun dans l’hyper-centre rouennais (photo Stéphanie Péron)

La première réunion publique consacrée à la ligne T4, qui doit relier à l’horizon 2018, la place du Boulingrin au Zénith, se tient ce soir à la Halle aux toiles... rive droite. Un hasard du calendrier certainement, mais pas seulement. Car si la future ligne de bus en site propre, un investissement autour de 88 M€, fait causer, ce n’est pas pour les 2/3 de son parcours et ses dix stations, entre l’avenue Jean-Rondeaux et son terminus au sud de la Seine. Non.

Une fois encore, la question sous-jacente, c’est bien le partage de la voirie dans le centre-ville rouennais, entre la place Beauvoisine et le boulevard des Belges. « On veut chasser la voiture du centre-ville », argumente les uns. « On va tuer le commerce », renchérissent les autres. Quant aux défenseurs des modes de déplacements doux, ils regrettent déjà que la Métropole n’ait pas eu plus d’ambition sur le sujet. « L’importance du trafic arrivant sur les boulevards a poussé la Métropole à choisir de maintenir deux voies de circulation dans chaque sens ; or pour un aménagement optimal et apaisant, il aurait fallu ne maintenir qu’une seule voie de circulation dans chaque sens. L’aménagement de la ligne T4 aurait dû être l’occasion de requalifier ce boulevard, assimilable aujourd’hui à une véritable autoroute urbaine », regrettent déjà les élus Verts, qui seront présents ce soir pour défendre leur point de vue.

Le comité pour les transports en commun (CPTC) dans la métropole rouennaise veut lui aussi que la Métropole, à l’instar des Fingers de M. Cadbury, fasse une ligne de bus en site propre un petit peu plus longue : « le CPTC souhaite élever encore l’ambition du projet T4 en le prolongeant tant au nord, vers le CHRU [Charles-Nicolle, NDLR] qu’au sud vers le Technopole », indique dans un communiqué Jean-Paul Camberlin, le secrétaire de l’association. Une option encore en réflexion du côté de la Métropole qui ne ferme pas la porte à de tels aménagements.

La place des transports en commun

La concertation sur la future ligne T4, lancée tout dernièrement et qui se déroule jusqu’au 29 avril prochain, est finalement l’occasion de réfléchir à nouveau à la place des transports en commun dans l’hyper-centre rouennais. Un débat « enterré » en même temps que le métro sur la rive droite. Relancé avec l’arrivée de Teor à la fin des années 90, sans finalement être tranché en faisant cohabiter bon an mal an, bus et voiture, notamment rue du Général-Leclerc et Alsace-Lorraine. Et sans régler la question du « plateau piétonnier » de la rive droite où encore aujourd’hui automobilistes et piétons cohabitent, à coups de regards de travers le week-end, dans les rues du centre-ville.

Une remarque de l’ancien élu municipale écologiste, Guillaume Grima, lancé lors d’une de ces dernières interventions au conseil municipal revient alors en mémoire : « À force de vouloir ménager tout le monde, à force de ne pas choisir, on ne satisfait personne... »

La ligne T4 échappera-t-elle à cette malédiction ? La réunion publique de ce soir peut être un premier élément de réponse.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Bugsss » Ven 28 Aoû 2015 10:07

Et toujours dans le registre de multiplier les pseudos BHNS à pas cher... j'adore le terme colossal.
A quant un vrai réseau sur rail... ou du moins, sur les lignes qui commencent à mériter un peu plus qu'un bus grand gabarit?


http://www.tendanceouest.com/actualite- ... d-sud.html

Transports en commun : la Crea dévoile son projet colossal d'Arc Nord-Sud[/size]

En 2017 ou 2018, l'ANS, pour "Arc Nord-Sud", verra le jour dans l'agglomération rouennaise. Il s'agit d'une nouvelle ligne de bus en site propre, de type Teor, qui empruntera les boulevards de Rouen.

Le projet est colossal : la Crea ambitionne de tracer 8,5 kilomètres de voies réservées, pour un coût estimé entre 75 et 98 millions d'euros, à l'horizon 2017-2018. Si le projet doit encore être précisé dans les détails d'ici 2014-2015, on sait déjà que cet Arc Nord-Sud partira de la place du Boulingrin ou Beauvoisine et rejoindra le rond-point des Bruyères sur la rive gauche, ou le Zénith (télécharger le plan ci-dessous au format PDF).

Comme son nom l'indique, il formera un arc vers l'est, afin de desservir le futur éco-quartier Flaubert, mais aussi la place des Chartreux, qui s'apprête à changer de visage ou encore l'hippodrome des Bruyères, que la Crea projette de transformer en parc urbain "écologique".

Mais c'est surtout son tracé à Rouen rive droite qui risque de provoquer des débats intenses. Car la création d'un site propre à deux fois une voie sur les boulevards et le Pont Guillaume-le-Conquérant réduira d'autant les files de circulation pour les voitures.

Les habitants seront consultés

"Dans les 10 ans à venir, l'idée est de passer d'un dispositif de transports en commun en étoile centralisé au Théâtre des Arts à un maillage nord-sud et est-ouest", explique Frédéric Sanchez, le président de la Crea. Dans cette logique, une ligne est-ouest verra très probablement le jour entre la future gare SNCF Saint-Sever et l'éco-quartier Flaubert, avec une liaison possible vers le Mont Riboudet via le Pont Flaubert... La Crea n'exclut pas ici de choisir la solution du tram. De la même manière, la Ville de Rouen et la Crea aimeraient bien voir dans les années à venir des lignes de bus en site propre sur les quais hauts rive droite.

Pendant ce temps-là, les techniciens de la communauté d'agglomération ont sorti leurs calculettes. L'Arc Nord-Sud touchera 150.000 habitants et pourrait transporter jusqu'à 20.000 voyageurs par jour, l'équivalent des lignes Teor existantes. "Parallèlement, il faudra bien sûr mener une politique ambitieuse de développement des parkings relais", précise Frédéric Sanchez.

Les travaux de l'ANS pourraient débuter en 2016. D'ici là, trois réunions publiques sont organisées en avril : le 8 avril à 18h à l'espace Guillaume-le-Conquérant de Bois-Guillaume-Bihorel, le 12 avril à L'Astrolabe de Petit-Quevilly (18h) et le 22 avril à l'Hôtel de Ville de Rouen (18h). L'enquête et la déclaration d'utilité publique sont prévues pour 2015.

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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Magnum » Ven 28 Aoû 2015 12:50

Autant pour le projet en question un simple bus suffira laaaaaargement, les aménagements type TEOR sont eux-mêmes déjà superflus (à tous les coups l'actuelle ligne F1 charge plus que chargera cette T4 et ce avec des aménagements bien moindres...). C'est uniquement pour faire passer la pilule du réaménagement en profondeur des boulevard des Belges et du 11 Novembre tant rêvé par la mairie tant la valeur foncière des environs explosera. Autant c'est clair qu'il y a d'autres préoccupations mais la Métropole fait la sourde oreille surtout en ce qui concerne la saturation du T1.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Doktor Villamos » Ven 25 Sep 2015 10:25

Enver a écrit:Il y aura du guidage optique sur la T4, comme sur Teor...


Des idées sur les raisons de la confidentialité de ce système utilisé uniquement à Rouen et Nîmes, alors qu'apparemment ça fonctionne plutôt bien ?
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Magnum » Ven 25 Sep 2015 10:41

Certains constructeurs ne veulent pas en être équipés, notamment Mercedes...
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Doktor Villamos » Ven 25 Sep 2015 17:15

Merci, bizarre que Mercedes ne veuille pas d'un équipement de son compatriote Siemens !
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Bugsss » Jeu 04 Jan 2018 09:02

D'une part, un retour peu élogieux sur l'état des voies TEOR
http://www.paris-normandie.fr/region/la ... HD10026661

D'autre part, le chantier de T4 bat son plein de bouchons
http://www.paris-normandie.fr/actualite ... ED10468048
http://www.paris-normandie.fr/rouen/tra ... PD10759071

Je ne sais pas si l'idée de transformer la T1 en vrai tram, refera surface un jour
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