Faisant suite à un topic qui avait dérivé sur le tramway de Rouen, je lance le débat sur celui ci
Ouvert le 17 déc 1994 (10 ans déjà ), nous avons deux lignes en Y d'orientation Nord Sud de 15 kms de long avec un trafic de l'ordre de 65 000 v/j. Une extension vers St Etienne du Rouvray a été ouverte en 97 de mémoire, en meme temps que la station souterraine "palais de justice"
Les ouvrages exceptionnels de cette ligne est un souterrain de 1.8 kms de long et des tranchées couvertes sur la rive droite, cœur de la ville avec 4 stations souterraines (Theatre des Arts/Palais de Justice/Gare Rue verte/Beauvoisie). La station terminale, en surface est le Boulingrin. Elle debouche sur une place qui accueillait auparavant les foires, mais qui est devenue un gros parking et une correspondance Bus
Rive gauche , le tram évolue en site propre à l'air libre. Seule une station est souterraine (joffre/Mutualité), avec trémies d'entrée et de sortie. Une station est aérienne et a nécessité l'agrandissement du Viaduc de St Sever, permettant un accès direct au centre commercial.
Le débranchement du « Y » se présente sous la forme d'un souterrain
Les deux lignes poursuivent en surface le trajet, l'une vers St Etienne du Rouvray et l'autre vers George Braque (Gd Quevilly). Une station sert de point de correspondance de ligne de bus (hotel de ville de Sotteville)
Environ 80% du linéaire est situé rive gauche, avec une volonté politique à l'époque de rapprocher les deux rives et d'effacer le cote rive droite bourgeoise et rive gauche populaire
Globalement, la ligne dessert la gare/le centre ville/le grand centre commercial rive gauche, les banlieues rive gauche et l'université delocalisée du Madrillet.
Par la suite, un grand débat a eu lieu concernant le prolongement du tram vers l'hôpital, situé à 2 kms de la station terminale du Boulingrin. Ce projet, très controversé par la création des lignes est ouest, est finalement tombé à l'eau
A cela, il a été décidé de crée un axe fort est ouest (TEOR )avec 6 branches transitant par le centre ville
3 lignes sont prévues
Canteleu/plateau est
Deville les Rouen/Darnetal
Mont Saint aignan (université)/les hauts de Rouen
Lors de la présentation du projet, pas mal de projets ont vu le jour dont :
Un téléphérique
Un tram
Finalement faut de moyens, la ville et la communauté de commune se sont rabattues sur un bus à guidage optique de type civis à très grand gabarit.
Actuellement seules les sections Deville/Rouen Ouest et Mont Saint Aignan Rouen Ouest sont en service et partiellement en site propre, du fait de désaccords politiques sur les autres communes traversées
Les bus civis ont été remplacés par des simples agoras articulés
Le chantier dans le centre ville de Rouen devrait etre relancé, après un accord politique
Quelques point persos :
Le tram Nord Sud est une complète réussite
On a avait vu grand à l'époque mais c'est pas plus mal : possibilité de passer en rames doubles, les stations le permettent, même les souterraines si le trafic croit encore.
Aucune politique n'a été menée à bien concernant le rabattement des trafics, en tout cas pas aussi bien qu'à Strasbourg
4 points d'échange avec les bus, c'est pas mal
Seulement deux parkings relais (un sur Teor, l'autre sur le tram..)
Pas de plans vélos avec stations et gardiennage
Pas de billet mixte tram/ter
Trop peut de pub pour inciter les gens à prendre le tram et les bus
Un parc de bus vieillissant hors Teor
Concernant TEOR, c'est le fiasco.
On a voulu deservir tous les gens non concernés par le tram dans un but électoraliste en voulant crée 26 kms de tram d'emblée
Résultat, les élus ont appelé ca Teor ce qui n'est ni plus ni moins qu'un bus en site propre, meme pas un TVR
Finalement, même sur un tel système peu onéreux, le projet a cafouillé
On devait avoir des civis à grand gabarit et guidage optique, la commande a été annulée et des bus articulés remplacent le soit disant système révolutionnaire
Les lignes créees ne représentent que 35/40% du linéaire faute d'argent et de volonté politique
Pour la petite histoire, Rouen, la ville centre, n'est toujours pas aménagée pour recevoir TEOR, tout cela parce que au temps du maire de Rouen socialiste, on avait donné accord mais ça avait traîné à cause de la grogne des commerçants auxquels il fallait dire amen à cause des élections municipales se rapprochant. Apres la mairie a basculé à droite. Et pour montrer que la droite avait un point de vue différent, le maire de Rouen (l'actuel) a empêché l'aménagement de TEOR en centre ville tout cela pour remanier le projet à sa sauce et montrer qu'il avait un avais politique différent de son prédécesseur. Finalement, le tracé est validé à quelques détails près, il ressemble comme deux goûtes d'eau à l'original
TEOR, on a pas fini de galérer avec .... M'est d'avis que le jour ou tout sera fini, il faudra déjà reparer les premiers aménagements vieillissants
Quelques autres absurdités : dans la cote de l'universite, TEOR passe en plein champs, à flanc de coteau. Eh bien, ils ont pas trouvé de mieux de que prévoir un sens alterné pour la ligne, au lieu de prévoir une plateforme suffisamment large, ils ont reduit les coûts jusque la (il manquait 1 à 2 m de plus pour que les bus se croisent)
Et vous, qu'en pensez vous de TEOR, de la politique de transport de la ville de Rouen ?
J'attends vos avis... Mais force est de constater que l'immobilisme Rouennais est tradition