Rouen : transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Bugsss » Mer 12 Sep 2012 06:49

Fini le bleu alors pour l'ensemble du réseau (arrêt, station de métros, de busway... enfin Teor?

J'ai vu les nouvelles rames de Teor. Ca fait plus futuriste, mais ca reste des bus articulés
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Magnum » Mer 12 Sep 2012 10:52

Bugsss a écrit:rames de Teor
Certains se plaignent de l'appelation "métro" du tramway alors quand je lis ça je sursaute :ptdr:

Le bleu foncé du mobilier urbain reste comme tel. Le tramway, TEOR, la ligne 7 remodelée, les bus de la TAE et certains bus assurant des liaisons intra-CREA de VTNI ont adoptés la livrée blanche CREA tandis que sur les lignes classiques TCAR se mélangent l'ancienne livrée Agglo. de Rouen et l'ancienne livrée bleue TEOR (Agora L ex-TEOR). Pour ces derniers je ne comprends pas la logique...
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar François » Jeu 13 Sep 2012 08:15

Toutes ces élucubrations ne sont que le résultat de la cogitation intense des (nombreux) fonctionnaires de la CREA.
Faut bien qu'ils s'occupent.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Fantomas » Jeu 13 Sep 2012 08:25

Je pense au contraire que ça vient plutôt des élus. Les fonctionnaires appliquent.

Le nom d'un exploitant n'a rien à faire dans le nom d'un réseau d'autant plus si celui est vaste et que plusieurs exploitants se le partagent. Après les noms, les goûts et les couleurs...
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar gavatx76 » Sam 22 Sep 2012 20:22

Pour revenir au TEOR, je suis ébahi par la qualité et la fréquence du service en centre-ville, largement supérieure au tramway (pardon, métro). C'est un véritable train de bus, même le samedi.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Magnum » Sam 22 Sep 2012 21:17

Il y a eu du changement depuis la rentrée là dessus. Le besoin se faisait sentir, surtout le samedi.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Magnum » Lun 24 Sep 2012 14:39

En parallèle de l'inauguration du Kindarena, la signalisation indiquant les accès au parking du Mont-Riboudet a enfin été modifiée pour afficher l'inscription "P+R". De même pour le parking du Zénith/Parc Expo avec la mise en service de la ligne 7 renforcée.
À l'autre extrémité de la ligne au rond-point des Rouges Terres aucune idée de l'avancement d'un parking prévu...
Suite au réaménagement du terminus Boulingrin, la partie entourée du boulevard et de la nouvelle voirie est devenu un mini P+R. Canteleu, en plein travaux d'aménagements des sites TEOR pour le T3 (il était temps), bénéficie aussi d'un petit P+R place Prat.
Deux autres sont prévus, un à ND-de-Bondeville (T2), l'autre à Mesnil-Esnard (dont le potentiel de report modal est énorme sur l'ex-N14, aucune difficulté pour renforcer la ligne 21). Mais je le répète, il faut des temps de parcours bien plus réduits pour rendre attractif ces parkings relais éloignés (Mt-Riboudet et Boulingrin échappent à la règle donc).
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar gavatx76 » Lun 24 Sep 2012 20:48

Faut bien occuper les (rares) vice-présidents de l'agglomération. :lol:
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Auriom » Jeu 11 Juil 2013 22:31

On pourrait en parler dans les sujets sur les ponts rouennais, celui sur le contournement est, sur la nouvelle gare, sur la LNPN...
Mais c'est encore ici que ça sera le mieux.

L'ANI, reprise par Drakkaronline, a écrit:Le Plan de déplacement urbain de la CREA laisse peu de place aux rêves

La CREA vient de lancer la phase finale d’élaboration de son PDU (Plan de déplacement urbain) après cinq années de travaux préparatoires et un bilan du précédent PDU adopté par l’ancienne CAR (Communauté d’agglomération de Rouen). Fin 2007, ce devait être une “simple“ révision à l’horizon 2010. Ce sera un nouveau document puisque depuis, l’agglomération d’Elbeuf (CAEBS) et les communautés de Seine-Austreberthe et du Trait-Yainville ont intégré la grande agglomération autour d’un nouveau projet de territoire.

Le bilan qui a été tiré de l’application du PDU de l’ex-CAR (2000 – 2010) admet « un faible niveau d’atteinte des objectifs », faute d’avoir réalisé ce qui était préconisé : contournement routier, lignes de transports en commun en site propre, pôles d’échanges, requalification de pénétrantes. Il manquait à ce PDU « un manque d’objectifs précis et d’actions concrètes » ainsi qu’un financement et un calendrier précis, reconnaît l’analyse présentée en préambule du projet de PDU.

Le plan d’action préconisé et qui sera soumis à l’enquête publique, semble affronter ces carences avec des objectifs plus resserrés. Si deux projets d’ampleur et de dimensions nationales restent en suspens (la LNPN et la nouvelle gare de Rouen d’une part, la liaison A28-A13 d’autre part), les traductions concrètes des objectifs du futur PDU semblent réalistes. Au fil des pages du PDU les mots “améliorer“, “renforcer“, “coordonner“, “adapter“ reviennent régulièrement. Il s’agira de « compléter et organiser les réseaux de déplacements » avec des transports à haut niveau de service comme le futur Arc Nord-Sud (adopté en conseil de CREA), les dessertes du quartier Flaubert, de la future gare Saint-Sever, des plateaux Est. S’y raccordent l’intermodalité, les gardes ferroviaires, les parking relais…

Avec la tête sud du pont Gustave-Flaubert qui a obtenu le financement pour moitié de l’Etat, et le contournement Est de Rouen comme celui d’Elbeuf, on parle « d’achever la constitution du maillage routier de l’agglomération ».

Le prochain PDU affiche une volonté d’aménagement du territoire « moins consommateur en énergie et moins dépendant de la voiture particulière ». Il faudra pour cela « favoriser l’intensification urbaine le long des axes de transports collectifs structurants » qui a fait défaut pendant la décennie précédente. Les PLU (plans locaux d’urbanisme) devront s’y conformer ainsi que le Programme local de l’habitat, compétence de la communauté d’agglomération.

Concernant les usages, le PDU appelle à « un meilleur partage » de l’espace public, ce qui signifie que les communes qui veulent conserver leur autonomie de décision, devront renforcer leur coordination. C’est le cas par exemple du stationnement public. La réalisation du réseau cyclable devra être accélérée.

Enfin, le PDU s’attaque à la question du transport de marchandises en ville, et particulièrement des livraisons. C’est un des points non aboutis du précédent PDU. Il n’est pas sûr qu’il avancera dans la décennie à venir. Le document parle de « recommandation », de « charte de bonnes pratiques ». Comme l’a montré la fermeture du pont Mathilde, seule la contrainte permet de modifier les habitudes en matière de déplacement.

Le coût des actions du PDU sur la période 2014 - 2019
• 350 M€ pour compléter et organiser les réseaux de déplacement
• 150 M€ pour favoriser l’intermodalité (parking relais ; abords des gares…) ;
• 1,8 M€ afin de faire évoluer les comportements
• 26 M€ pour structurer un meilleur partage de l’espace public (pistes cyclables)
• 12 M€ consacrés à la participation aux travaux du chenal maritime
• 4,2 M€ afin de poursuivre l’amélioration des connaissances liées à la mobilité

EELV : l’illusion du routier ; PCF : Insuffisant !

Pour EELV, il y a dans ce PDU « deux visions clairement opposées » : des avancées significatives en matière de transports publics mais aussi « l’illusion du contournement Est » . « Notre inquiétude est qu’à ne pas trancher on finisse par ne rien mettre en œuvre de clair », résument les écologistes.

Le groupe communiste exprime lui-aussi un avis mitigé : « C’est insuffisant, les projets (…) ne semblent pas apporter les réponses aux besoins de tous. Nous soutenons fortement les projets ferroviaires engagés mais il faut encore creuser cette voie ! Les projets comme l’Arc Nord Sud illustrent le manque de vision globale du réseau que nous souhaitions voir émerger avec l’achèvement du PDU ».


Qu’est-ce qu’un PDU ? Le Plan de déplacements urbains (PDU) est le document de référence de la politique de la mobilité dans l’agglomération. Obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, il porte sur le périmètre de transports urbains (PTU) et doit être élaboré par l’autorité organisatrice de transports urbains (AOTU) dans le cadre d’une démarche partenariale. Soumis à enquête publique, il est élaboré pour 10 ans avec une évaluation prévue au terme d’une période de 5 ans, et une révision si nécessaire. Il a une portée juridique, en particulier sur le PLU (Plan local d’urbanisme).
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Magnum » Lun 26 Aoû 2013 12:35

Triste nouvelle, ce matin en début de service un Irisbus Citelis 18, le 6104, en service sur la ligne T2 a pris feu à la station de départ du terminus Victor Schoelcher à Notre-Dame-de-Bondeville. Heureusement que des dégâts matériels. Le mobilier de la station a également souffert.
A priori c'est un incendie accidentel, le feu serait parti du compartiment moteur, c'est le premier incendie de ce genre à Rouen sur un Irisbus à moteur Cursor alors que de nombreux cas sont à déplorer dans d'autres villes.

Les lignes T2 et 16 furent déviées durant la matinée. L'une faisait terminus à la Demi-Lune accompagnée d'une navette desservant ensuite Moulin à Poudre et Schoelcher et l'autre était déviée sur la D51, évitant la Route de Dieppe jusqu'à Le Houlme.

http://www.grand-rouen.com/un-teor-entierement-brule-a-notre-dame-de-bondeville/breves-d-ici/41482
http://www.paris-normandie.fr/actu/video-un-bus-de-la-tcar-en-feu-sur-la-ligne-2
http://www.76actu.fr/incendie-dun-teor-pres-de-rouen-les-lignes-t2-et-16-deviees_48408/
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar otto » Mar 21 Jan 2014 13:04

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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Doktor Villamos » Mer 22 Jan 2014 12:46

Le 22 novembre 2012, Enver a écrit:... ça y est !
Ville, Rail & Transports a écrit: Rouen / 28 rames de tramway revendues à la Turquie
Alors que les 27 nouvelles rames Citadis entrent progressivement en circulation sur le réseau du métro léger rouennais, la communauté d'agglomération (CREA) s'apprête à revendre les 28 anciennes rames TFS en service depuis 18 ans à la ville turque de Gaziantep (1,75 million d'habitants). Montant de la transaction : 5,2 millions d'euros.

28 rames à peine à mi-vie, certes avec seulement 75% de plancher bas, pour le prix de deux neuves, pas mal ... ( ça fait longtemps qu'on parlait de Turquie, mais on a eu comme un problème de génocide arménien, entre autres... )

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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar djakk » Mer 22 Jan 2014 15:16

Si il y a de l'amiante dedans, c'est un bon moyen d'éviter une rénovation ou un recyclage-désassemblage coûteux :bravo:
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar basco - landais » Mer 22 Jan 2014 15:23

djakk a écrit:Si il y a de l'amiante dedans, c'est un bon moyen d'éviter une rénovation ou un recyclage-désassemblage coûteux :bravo:

Ca serait étonnant puisque l'interdiction des produits à base d'amiante date de 1996 et que les industriels avaient arrêté depuis quelques années d'employer ce produit
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar François » Mer 22 Jan 2014 16:01

Doktor Villamos a écrit:C'est la crise, soyons fous !
Pendant la crise le gaspillage d'argent public continue...

Tout à fait d'accord avec toi Herr Doktor.
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar nanar » Mer 22 Jan 2014 17:39

Par contre, vu du côté turc, que des économies ! Même la couleur des trams de Rouen et celle des trams de Francfort déjà acquis par Gaziantep était je crois le même bleu. Ils sont forts, ces Turcs. :)
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Doktor Villamos » Dim 23 Mar 2014 16:12

Enver a écrit:Image
© Crea

On dirait que la rame est sur les rails de la voie du port ?
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Magnum » Mer 04 Juin 2014 22:49

À la rentrée prochaine cinq lignes importantes du réseau de bus classique font devenir des lignes "Fast", un équivalent des Lianes de Keolis, permettant une hiérarchisation de la numérotation qui faisait défaut jusqu'alors.
Communiqué de presse : http://www.la-crea.fr/files/dossier_presse/DP-Transports-en-commun.pdf

Image

Les bus, poteaux et abribus seront légèrement maquillés pour marquer le passage de ces lignes.

À partir de cet été et ce jusqu'à décembre les quais hauts rive droite seront en travaux pour restructurer les déplacements et favoriser les modes doux sur un axe qui est encore aujourd'hui entièrement livré à la voiture. La voie réservée aux bus sera néanmoins en service dès septembre pour accueillir les futures lignes F3 et F5, les taxis et autres lignes départementales ou d'importance moindre.

En outre le titre de transport intermodal Atoumod sera mis en service. Tarification :
« - Pour voyager dans la CREA, (réseau ASTUCE + toutes les gares ferroviaires + les lignes du Département de l’Eure), le tarif mensuel sera de 89 € pour tout public et 70 € mensuel pour les jeunes.
- Pour voyager dans la CREA, la CASE et le GEA, (réseaux urbains + toutes les gares ferroviaires) le tarif mensuel sera de 137 € pour tout public et 108 € mensuel pour les jeunes.
Ce tarif englobe le train, le réseau Astuce, le réseau Transbord de la CASE, les bus du Grand Évreux ainsi que ceux de la Région Haute-Normandie. »
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar G.E. » Jeu 05 Juin 2014 06:24

Magnum a écrit:À la rentrée prochaine cinq lignes importantes du réseau de bus classique font devenir des lignes "Fast"

Pourquoi pas "Speed" tant qu'on y est ? Aller chercher un anglicisme pour une ligne qui ne sera pas "rapide" de toute évidence, c'est assez culotté.

:arrow: http://www.crea-astuce.fr/horaires_lign ... thm_id=422
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Re: Rouen : transports en commun

Messagepar Magnum » Jeu 05 Juin 2014 11:41

Tu n'es pas le seul à critiquer cette appellation :lol:
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