Angers : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Fantomas » Jeu 27 Jan 2005 21:22

Visiblement, les élus ne veulent pas s'engager dans quelque chose qui n'aurait pas fait ses preuves.
(ce qui ne les empeche pas de vouloir une section sans caténaire! :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 27 Jan 2005 21:32

Ben si tu vas par là, la section sans caténaire a maintenant fait ses preuves!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12028
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 27 Jan 2005 21:36

Difficilement. Je voudrais maintenant voir une autre ville se lancer dans l'aventure.
Visiblement, à Angers, ca ressemblerait plutôt au cas de Nice : une courte section sans caténaire. Donc pas d'APS, mais plutôt un système de batteries. Ca, c'est encore pire!!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 27 Jan 2005 21:58

Enver a écrit:Plutôt batteries, donc.
Mais pourquoi ça serait pire ?

Déjà , le tram est obligé de transporter le poids des batteries sur toute la longueur des 10 ou 12 km de l'itinéraire pour seulement 300 malheureux mètres de fonctionnement. C'est pas terrible. De plus, les batteries n'étant pas éternelles, ca va couter bonbon quand il s'agira de les changer.
Autant Bordeaux s'est pris la tête avec l'APS pour de longues section d'utilisation, autant, je trouve que dépenser tant d'effort (et de pognon) pour traverser une place sur 300m, c'est encore plus inutile.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 27 Jan 2005 22:05

Je préfère largement l'APS aux batteries!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12028
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 27 Jan 2005 22:29

Enver a écrit:Et moi je préfère largement les caténaires à l'APS et aux batteries.

:tourne: :jump2: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar luchar » Jeu 27 Jan 2005 23:59

Quelqu'un a-t-il une carte du futur tracé du tram?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2574
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

draisine

Messagepar Latil 22 » Lun 22 Aoû 2005 21:00

Salut
Bon, moi je ne suis pas du tout passionné par les autoroutes bien que reconnaissant tout à  fait leur utilité (après avoir plutôt songé à  les plastiquer quand j'avais 18 ans...) avec l'âge vient la sagesse :mrgreen:

C'est le webmaster de SNOCOTRA qui m'a parlé de SARA. Et qu'y découvre-je ? Qu'on y parle du tramway :lol: :lol: :lol: .
Voila justement une de mes passions.

Puisqu'un topic parlait d'Angers mais semble être silencieux depuis février, j'incite vraiment ceux que ça intéresse à  aller voir SNOCOTRA où l'on suit l'actualité au jour le jour ou presque. La décision de février m'a presque fait pousser des hurlements de joie, j'y étais. Ce n'était plus un secret depuis quelques jours car la décisions était annoncée officieusement par avance par le maire dans RET ce que lui a repproché l'opposition.
Bref, on a du rail et on est content reste à  convaincre les Angevins mais ça vient petit à  petit. Il reste encore à  espérer que le marché soit remporté par Alstom car, avec le Citadis, chapeau pour le look :D
Pour ce qui est de la spécialisation du site j'Existe, il n'y a pas que de la technique mais aussi de l'actualité et beaucoup d'humour. Sur SNOCOTRA, il y a bien sur des "compteurs de rivets" capables de vous citer la cylindrée exacte et le numéro du moteur de chaque bus, mais ça reste généralement abordable par le non initié et j'avoue, pour ma part, ne pas aller au delà  des numéros d'exploitation.
J'ajoute, au sujet évoqué par l'absence de fils au Ralliement que la place n'est évidemment pas la Concorde à  Paris. Toutefois l'architecture n'y est pas désagréable avec, notamment, l'opéra théâtre. En fait, c'est hautement symbolique. Le Ralliement est aux Angevins ce que la Concorde est à  Paris, la République au Mans, Masséna à  Nice ou encore la place Grenette à  Grenoble, etc, c'est à  dire le coeur sentimental de la population. A ce titre, on ne peut y faire n'importe quoi, surtout pas les élus et il faudrait des pages pour résumer les diverses pollémiques liées à  l'aménagement de cette place depuis l'arrivée des premiers trams en 1895... Alors, si le prix à  payer (symbolique) pour avoir un tram est de ne pas mettre de fils au Ralliement, soyons près à  le payer. Restons optimiste, puisqu'un Angevin avait fait cette remarque : je souhaite un tramway sans fil, comme à  Nantes..." :cobra: alors, les fils, les verra-t-on vraiment ?
Pour en revenir aux autoroutes, j'approuve entièrement la réalisation actuelle du contournement d'Angers. Il faut savoir que l'A11 traverse quasiment le centre ville sur les voies sur berges et que la sortie de celle-ci, vers Nantes, nommée boulevard de l'Atlantique, est d'origine prévue pour 60 000 véhicules jour et qu'on atteint parfois plus de 100 000 ! Les jours de pluie c'est la cata. Compter en moyenne un carambolage quotidien mais, heureusement, aucun mort jusqu'à  présent.
Le contournement va enfin nous libérer de tout ça et permettre à  Angers de réinvestire sa rivière. Bravo !

J'ai été un peu long mais je suis bavard. Bravo à  ce forum, j'y reviendrai.
Latil 22
 

Messagepar Alexandre » Lun 22 Aoû 2005 21:49

En tout cas merci pour ces précisions et pour les compliments!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12028
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar lopga » Lun 07 Aoû 2006 06:39

Le Tram Avance (en tout cas le projet)

Tramway : avis favorable de la commission d'enquête
Les enquêteurs approuvent le projet de première ligne. Parmi quelques recommandations, ils jugent nécessaire la desserte de Belle-Beille dès l'horizon 2015.
« Nous émettons un avis favorable au projet de construction de la première ligne de tramway et à sa déclaration d'utilité publique ».


Les trois commissaires enquêteurs désignés par le Tribunal administratif de Nantes, MM. Burtin, Lacour et Leclerc, viennent de dire oui au projet de tram angevin, présenté à  l'enquête publique par la communauté d'agglomération du 15 mai au 30 juin.

Ils justifient, au passage, les deux options qui ont fait l'objet de critiques : le départ de la première ligne d'Avrillé plutôt que de Belle-Beille ; le passage par la rue de la Roë et le Ralliement. Pour les commissaires, il s'agit d'« un choix raisonné tant au plan sociologique, environnemental et économique que technique ».

En revanche, ils notent qu'« une deuxième ligne vers Belle-Beille et Beaucouzé semble tout à  fait nécessaire à  l'horizon 2015 ».

Le passage rue de la Roë et place du Ralliement, « c'est un choix politique raisonné pour revitaliser le centre ville en augmentant son attrait, qui favorisera l'essor du commerce tout en diminuant les nuisances bruit et pollution ». Pour les enquêteurs, un passage par les boulevards coûterait aussi cher et « apporterait moins d'avantages aux Angevins ».

Un début de ligne à  Belle-Beille ne leur « a pas paru le meilleur ». L'option d'Avrillé leur « semble la bonne solution ». Ils estiment en effet qu'« une ligne de tramway est un équipement qui doit tenir compte, en priorité, de la clientèle potentielle qui l'utilisera à  moyen et long terme, soit aux environs de l'horizon 2015-2020 ». C'est à  dire les habitants des futurs quartiers du plateau de la Mayenne, sur l'ancien aérodrome, et des Capucins.

Renforcer les lignes de bus

Cependant, pour la commission, il faudra « finaliser d'ici 2010 » le redéploiement des lignes de bus, avec 10 % de bus en plus, « pour renforcer les lignes les plus sollicitées, par une augmentation des fréquences sur certaines lignes ». De nombreuses demandes ont été exprimées à  ce sujet durant l'enquête.

Parmi ces lignes de bus à renforcer, la desserte de Belle-Beille, en attendant la seconde ligne de tram, que la commission recommande donc de réaliser dès 2015. Une ligne qui permettra aussi d'assurer la liaison entre la gare et le centre des congrès, « demandée par beaucoup ».

Sécuriser le vélo

La commission fait quelques observations. Elle demande que soit revu l'accès de certains riverains à  leur propriété : le garage Peugeot, avenue Mendès-France, à  Avrillé ; une dizaine de garages particuliers, rue de la Roë. En revanche, si des demandes d'accès de riverains de la rue Haute-de-Reculée ne peuvent être satisfaites, il convient, dit la commission, d'étudier des mesures pour diminuer les inconvénients.

Le rapport contient une réserve : il demande le maintien d'une passerelle près de la future station Bamako, à la Roseraie, ou « un nouvel aménagement tout aussi sécuritaire et confortable ».

Enfin, outre la seconde ligne vers Belle-Beille et la restructuration du réseau de bus (« en redistribuant la totalité des véhicules »), la commission recommande d'« améliorer les aménagements pour sécuriser plus encore l'utilisation du vélo, en accord avec les associations concernées ».

Alain BODY.
En image de synthèse, le tramway, qui sera fabriqué par Alstom (Ouest-France du 11 juillet), devant l'entrée de la gare Saint-Laud, sur le pont Marengo. Les commissaires enquêteurs viennent de donner un avis favorable à  la première ligne de tram, d'Avrillé à  La Roseraie via le Ralliement.


Image
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 329
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar Benny » Jeu 05 Juin 2008 07:40

Un peu de neuf dans un topic poussiéreux :

Le Moniteur du 30/05/08 :

Lancé, l'appel à  candidatures pour la plate-forme du tramway d'Angers
TSP (Transamo+IM Projet+SARA) est le mandataire d'Angers Loire Métropole. Parallèlement, les entreprises Etpo et Baudin Châteauneuf débutent le chantier du pont sur la Maine, un arc qui conduira d'un seul trait tramway, piétons et cycles d'une rive à  l'autre. L'ensemble de la ligne doit être livrée mi-2010.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 864
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Dublin » Lun 16 Juin 2008 07:24

Voila une image du futur pont. Les travaux ont commencé il y a quelques semaines.

Image
Dublin
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 13 Juin 2008 09:39
Localisation: Angers

Messagepar lopga » Lun 16 Juin 2008 09:28

Signalons tout de même que ce pont sera accessible en plus du tram aux piétons vélos et véhicules d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 329
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar Dublin » Lun 16 Juin 2008 11:35

Quelqu'un a des infos pour l'aménagement de ce pont au dessus de la voie des berges ?
Dublin
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 13 Juin 2008 09:39
Localisation: Angers

Messagepar kyah117 » Mar 17 Juin 2008 11:55

lopga a écrit:Signalons tout de même que ce pont sera accessible en plus du tram aux piétons vélos et véhicules d'urgence.


Je suppose donc qu'il y aura aux extrémités des fosses entre les rails, et les rampes posées juste à  côté justement pour les véhicules d'urgence.

En espérant qu'il soit équipé de barrières ou autre pour empêcher les scooters de s'y amuser.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Dublin » Mar 17 Juin 2008 16:12

Image
Dublin
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 13 Juin 2008 09:39
Localisation: Angers

Messagepar Benny » Mar 16 Déc 2008 09:33

Un article du Moniteur.fr du 15 décembre 2008 :

Tramway d'Angers : la quasi totalité des marchés attribuée

Près de 70 millions d'euros de contrats relatifs à  la construction du tramway ont été attribués par Angers Loire Métropole lors du dernier conseil de communauté de l'année le 11 décembre. La construction et l'aménagement de la voirie et des espaces publics comprenant le terrassement, la chaussée, les trottoirs et la signalisation (73 millions) ont été divisés en quatre lots "afin de répartir les risques sur plusieurs entreprises", justifie la collectivité. Cette procédure a de plus permis à  des entreprises de taille moyenne de participer aux appels d'offre. "Nous avons ainsi affaire à  des groupes de dimension régionale", ajoute Angers Loire Métropole.
Le lot 1 sur Avrillé (15,34 millions) est attribué au groupement Sacer Atlantique/Screg Ouest/Colas, les lots 2 sur Angers nord (13,3 millions) et 3 sur Angers Centre (25,8 millions) au groupement DLE Ouest/Eiffage TP Ouest/Luc Durand, le lot 4 sur Angers sud (18,2 millions) au groupement TPPL/Eurovia Atlantique.
En ce qui concerne les autres contrats, l'engazonnement de la plateforme et l'arrosage automatique (3,9 millions) reviennent au groupement Sirev/Neptune/Robert paysagiste et la signalisation lumineuse pour la gestion des carrefours (2,2 millions) au groupement ETDE/Mainguy/Sopac. Quant à  l'éclairage public (2,9 millions), les deux lots Avrillé-Angers nord et Angers centre et sud ont été remportés par Cegelec/CIEC/Citeos/Juret.
La quasi totalité des marchés a désormais été attribuée. En janvier, seront examinés les travaux relatifs à  l'énergie (sous alimentation en énergie) et au courant faible (réseau d'information), puis en fin d'année, le mobilier urbain. Les travaux de réseaux s'achèveront à  la fin du premier trimestre 2009 et la construction de la plateforme sera lancée au début du second trimestre pour se prolonger jusqu'à  la fin de 2010.

Fabienne Proux


La procédure administrative, les travaux commencent, tout roule !
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 864
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar unlimited45 » Mer 17 Déc 2008 20:52

Sauf que tout avance moins vite que prévu, pour rappel il y a encore quelques mois c'était mi 2010 l'inauguration, là  on nous parle de fin 2010 pour la construction de la plateforme, et donc sans la mise en service à  blanc.

Reste l'histoire du pont qui pourrait poser des soucis, à  voir donc. Même si je souhaite de tout mon coeur que cela avance vite et bien.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar elmenzel » Jeu 26 Mar 2009 23:28

Enver a écrit: Oui, ce qui les gênait le plus, à  Angers, c'était la traversée de la place du Ralliement (qui ne m'a pas laissé de souvenir architectural impérissable, je dois dire).

Bonjour Enver,

La place bénéficiera de nouveaux aménagements avec l'arrivée du tramway:
-plus de voitures.
-pas de "protubérance" laide pour l'entrée du PK souterrains (rue St Maurille).
-un pavage plus lisse, nouvelles fontaines, éclairages, circulation libre pour les piétons sur l'ensemble de la place.
Tu n'aimes pas le style fin XIXe et début XXe..?
elmenzel
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 274
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar elmenzel » Jeu 26 Mar 2009 23:41

Non ce n'est pas ça !... si on peut éviter ce genre de pollution visuelle c'est bien!

En fait je n'ai pas l'impression qu'on parle de la même place. et je ne suis pas chauvin !!

Bon tu as raisons elle n'est pas la plus belle place du monde... par contre la Place St Eloi qui se trouve à  deux pas oui !! :D
elmenzel
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 274
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités