Angers : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Ven 21 Mai 2010 18:04

C'est vrai que les infos sont contradictoires sur la nouvelle gare de trélazé et le train navette ou tramtrain je sais plus comment l'appeler :|
Je trouve rien sur le site de trélazé, ALM ou la région...je crois qu'il vaut mieux attendre encore un peu pour en savoir plus... donc patience!
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Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Jeu 03 Juin 2010 22:06

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm

la 2e ligne prend du plomb dans l'aile.... après on va nous dire que la 2e n'est pas encore choisie...
indice, 2 aiguillages (en haut de la rue d'Alsace, et parking Marengo)
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Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Dim 06 Juin 2010 17:23

J'ai trouvé un article plus récent sur le Courrier de l'Ouest qui parle de la deuxième ligne. Mais comme on peut lire, il y a un problème d'argent, alors ils pensent à faire une demi-ligne. La demi-ligne on en avait déjà parlé mais ils sont plus précis sans dire laquelle choisir dans un sens ou dans un autre (soit en direction d'Atoll donc à l'ouest, soit en direction du parc des expo donc à l'Est). Par contre, pas de date pour la deuxième ligne, ou plutôt demi-ligne donc c'est toujours flou.
Aussi j'ai trouvé un autre article du même journal qui parle de l'accès au tram et au bus avec une carte à puce ou clé USB. Je sais pas si ça fonctionne bien, il faudrait vérifier auprès des villes de reims et Lille qui ont le même service pour savoir si ça fonctionne bien.

Sinon nous sommes en juin et c'est en juin 2011 qu'on aura notre tramway :D !!!
Dans un an tout juste :fete: ***
***je cherchais une raison valable pour utiliser ce smiley enfin je l'ai trouvé :D !!!!

-Le premier article :

Tramway : les clefs et enjeux de la seconde ligne
On n'en est qu'aux études et le tracé de la seconde ligne du tramway peut évoluer.Mais on connaît déjà les atouts de certains passages.


Le tracé de la seconde ligne est-il définitif ?

Non. Il s'agit d'un fuseau qui peut encore évoluer. « Une ligne cible », dit Bernadette Caillard-Humeau, vice-président de l'agglomération chargée des transports. Par exemple, le tracé hésite entre l'avenue Montaigne et la rue Louis-Gain.

D'où la ligne partira-t-elle, à Beaucouzé ?

Il y avait deux options : le centre ville ou le futur centre commercial Atoll. A priori, les premières études feraient pencher pour un départ au centre ville, au grand soulagement de Didier Roisné, maire de Beaucouzé. « Il y aura plus de monde à l'utiliser. » Intérêt pour Beaucouzé : l'axe qui longe la caserne des pompiers. « Il y a là un projet d'urbanisme à l'emplacement d'une usine. On envisage de déplacer un supermarché. On aurait un vrai potentiel de clients. » Bernadette Caillard-Humeau complète : « Le centre ville a l'atout de l'urbanisation. Avec, en plus l'arrivée de la voie rapide vers Rennes, on peut envisager un parking-relais qui permette de prendre le tramway vers Angers. »

Comment détermine-t-on un axe ?

Les études menées par l'agglomération ont porté sur cinq « corridors ». De Beaucouzé à la gare, de la gare à Monplaisir ; puis vers Trélazé, Saint-Barthélemy-d'Anjou et Les Ponts-de-Cé. Dans ces corridors, ont été recensés la population, sa densité, les services, les emplois. Ainsi que les utilisateurs de bus. Les contraintes, les difficultés liées à l'urbanisme, ont aussi été recensées.

Qu'est-ce qui peut faire pencher la balance ?

En faveur de Beaucouzé et de Monplaisir, la densité de population, les emplois et les services. De plus, vers Beaucouzé, on enregistre, par jour, 21 000 « montées » en bus ; 11 000 vers Monplaisir.

Saint-Barthélemy a une densité moindre, moins de montées en bus, et, surtout, un centre ville où il est plus difficile de faire passer une ligne de tramway. La commune va, de plus, bénéficier de la future halte ferroviaire de Trélazé (lire ci-contre). Saint-Barthélemy et Trélazé seront donc reliés à Angers par train en 2013. Enfin, Les Ponts-de-Cé réunissaient peu de critères.

Une tranche ou deux tranches ?

Tout dépendra des finances. La deuxième ligne peut se faire en deux tranches : Beaucouzé-gare, ou gare-parc des expositions. Laquelle en premier ? Là encore, rien n'est défini. Avantage du tronçon ouest : l'université de Belle-Beille. Avantage de l'est : les rails sur une partie de l'avenue Foch sont déjà posés. D'où une moindre dépense.

Comment franchir la Maine ?

Le tracé passe par le pont de la Basse-Chaîne. Trop étroit pour recevoir deux lignes. Plusieurs scénarios pourraient être envisagés : soit une seule ligne passe sur le pont, soit le pont est élargi, soit il est doublé.

Et maintenant ?

D'autres études sont attendues par l'agglomération. Notamment pour décider des modes de transports choisis, des priorités.

Bernadette Caillard-Humeau jubile : « On n'a pas encore terminé la première ligne de tramway que l'on songe déjà à la seconde. »

-Le deuxième article :

L'agglomération angevine vient de signer un contrat de 5 millions d'euros avec la société Parkeon, entreprise spécialisée dans la billetique. Grâce à ce contrat, la ville d'Angers proposera bientôt aux angevins une carte électronique personnelle qui permettra d'avoir accès à tous les services municipaux.
« Chaque Angevin le souhaitant sera doté d'une carte électronique personnelle lui donnant accès à tous les services municipaux au juste prix. A la fois carte de piscine, de cantine, de bibliothèque ou d'accès au musée... », pouvait-on lire sur le programme de campagne de Jean-Claude Antonini. Cette promesse de campagne est en passe de se réaliser avec la signature d'un contrat de 5 millions d'euros avec la société Parkeon.

Le contrat portera dans un premier temps sur les transports en commun et plus particulièrement sur le tramway. A sa mise en service en juin 2011, les angevins pourront l'emprunter avec des billets à puce ou des clés USB. Seules les villes de Lille et de Reims propose ce système qui permet aux usagers de valider leurs titres de transport en le passant devant une borne. La clé USB servira à recharger directement à domicile, moyennant un paiement en ligne.
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Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Dim 06 Juin 2010 18:07

Sinon je me posais une autre question.... :roll:
souvent on dit qu'un tramway il faut deux lignes pour que ça couvre bien la demande en ville, mais est-ce vrai, peut être qu'une seule ligne suffit ? je pense que ça dépend des villes, elles ne sont pas toutes faites pareil.
Et une ligne plus demi-ligne ? Pour ceux quui connaissent un peu Angers, moi je trouve que c'est pas mal surtout s'ils vont vers Atoll etc...c'est à dire à l'ouest.
Mais je l'ai écrit plus haut, on aura aussi un train navette en 2013 par de l'est. mais si jamais ce train navette devient un vrai tram train comme à Nantes, à cela on ajoute une ligne et une demi-ligne, ça fait sérieux je pense. Parce que la ligne A fait Nord sud de la ville, le train navette part de l'Est pour aller à la gare d'Angers. Et si on ajoute une demi-ligne pour l'ouest qui normalement par de la gare on aura comme un réseau complet nord sud (ligne A) et est ouest (demi-ligne B et tram train) :D . En plus du cout la gare d'Angers devient très central avec les bus, le tramway, les trains, le tram train et les cars de la gare routière.
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Re: Angers : tramway

Messagepar rafi » Dim 06 Juin 2010 19:02

Ca dépends en effet des villes logiquement.

Une ligne de tram ne suffirait jamais à Marseille, alors que cela peut suffire par exemple dans une ville comme Manosque pour prendre un exemple.
Les villes de plus de 100.000 habitants ont besoin d'au moins deux lignes de tram à mes yeux.

En dessous, une seule peut suffire.
Après, plein de facteurs peuvent rentrer en compte (géographie de la ville, répartition des zones d'activités et de logements, obstacles naturels ou humains etc.)
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Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Lun 07 Juin 2010 19:23

le 2e échec du Plan de Déplacement Urbain d'Angers est en cours de finalisation.
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... N_actu.Htm

la 2e ligne est déjà validée. Beaucouzé - Avenue Patton - Place Routière - Gare SNCF - Boulevard Foch - Sécu - Parc Expo.
pourquoi je parle d'échec ? parce que la volonté de refaire les voies des berges , aurait permis de faire passer le tramway en site propre du pont de la basse chaine jusqu'à celui de la haute chaine, permettant de relier les 2 facs, alors que celle qui a l'air d'être prévu, passera une 2e fois à la Gare, une 2e fois boulevard foch.
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Re: Angers : tramway

Messagepar Samib » Lun 07 Juin 2010 21:17

Le contrat portera dans un premier temps sur les transports en commun et plus particulièrement sur le tramway. A sa mise en service en juin 2011, les angevins pourront l'emprunter avec des billets à puce ou des clés USB. Seules les villes de Lille et de Reims propose ce système qui permet aux usagers de valider leurs titres de transport en le passant devant une borne. La clé USB servira à recharger directement à domicile, moyennant un paiement en ligne.


Là je comprend pas tout. Qu'a -t-il de spécifique ce système de carte à puce adopté par Angers comme Lille et Reims. Parce que Navigo, ça me semble pareil, et y en a d'autres, en Ille et Vilaine par exemple Korrigo est une carte à puce multi-réseaux: Bus urbains et métro à Rennes mais aussi dans d'autres villes comme St Malo je crois, TER, réseau IlleNoo (car interurbains) ...
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Re: Angers : tramway

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 07 Juin 2010 22:59

Navigo est une carte à puce sans contact à lecture de type RFID.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passe_Navigo

Cela explique peut-être la différence.
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Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Mar 08 Juin 2010 06:33

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Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mar 08 Juin 2010 16:18

y a un smiley que j'ai toujours voulu utiliser mais je n'avais pas eu l'occassion. Aujourd'hui je peux : :rouge: ...
Dans cet article http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm on apprend que la ligne B ça sera pas avant 2020.... :rocket: !!!
C'est carément trop énervant, on sera toujours à la traine :evil:
y a encore quelques jours, ils disaient qu'on fera une demi-ligne pour avoir quelques choses de complet en tram et maintenant ils veulent tout faire mais dans dix ans. Peut être avant 2020, si y aune aide de l'Etat, mais l'Etat est un peu fauché.
Pourtant je pense qu'une demi-ligne à l'ouest aurait été une bonne idée je pense avec la gare de Trélazé à l'est.

une deuxième ligne de tram dans dix ans c'est trop long !!!
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Re: Angers : tramway

Messagepar Arka_Voltchek » Mar 08 Juin 2010 21:58

Frédéric SAVIN a écrit:Navigo est une carte à puce sans contact à lecture de type RFID.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passe_Navigo

Cela explique peut-être la différence.

Pas de différence de technologie, elle reste identique. Seul le support change. Perso je vois pas l'intérêt, mais bon, "être le premier" ça fait toujours bien même quand c'est faux (je me souviendrais toujours des cartes à puce pour les étudiants de l'université de Strasbourg "les premiers de France" qu'il me disait en fanfaronant à l'administration... Bien, leur système "premier en France" était 100% compatible et identique au système équivalents de Tours et Toulouse... j'ai même pu payer un restau U de Tours en insérant ma carte Strasbourgeoise, mouarf)
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Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mar 08 Juin 2010 22:03

nico a11 a écrit:http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-La-halte-ferroviaire-de-Trelaze-rouvrira-en-2013-_loc-1402331_actu.Htm

184 voyageurs ? :D

Ouai c'est pas énorme. Ce n'est pas très encourageant. Maintenant qu'on sait que la ligne B ce n'est pas avant 10 ans ils devraient faire quelque chose de plus efficaces que 10 trains par jour. en attendant la ligne B, ils devraient faire comme à Nantes en mettant des tram trains en service avec plus d'arrêts. En plus je supose que ça veut dire un deuxième titre de transport en plus de la Cotra. Enfin je pense qu'ils font les choses à moitié.
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Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mar 08 Juin 2010 22:05

Arka_Voltchek a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Navigo est une carte à puce sans contact à lecture de type RFID.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passe_Navigo

Cela explique peut-être la différence.

Pas de différence de technologie, elle reste identique. Seul le support change. Perso je vois pas l'intérêt, mais bon, "être le premier" ça fait toujours bien même quand c'est faux (je me souviendrais toujours des cartes à puce pour les étudiants de l'université de Strasbourg "les premiers de France" qu'il me disait en fanfaronant à l'administration... Bien, leur système "premier en France" était 100% compatible et identique au système équivalents de Tours et Toulouse... j'ai même pu payer un restau U de Tours en insérant ma carte Strasbourgeoise, mouarf)

Dans l'article, ils parlent de la ville de Lille et de Reims avec cette carte à puce, mais y a -t-il eu des bugs justement ou au contraire ça fonctionne bien ?
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Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Mar 08 Juin 2010 22:41

lucas49 a écrit:Dans l'article, ils parlent de la ville de Lille et de Reims avec cette carte à puce, mais y a -t-il eu des bugs justement ou au contraire ça fonctionne bien ?

Journaliste sans doute mal informé.

Bref, dans le cas de Tours, le système de billetterie sans contact a été introduit le 1er décembre 2002. En même temps, les composteurs ont été supprimés et les tickets sont depuis imprimés par le conducteur grâce à un appareil adéquat, qui permet le paiement par carte Monéo (système introduit à Tours dès 1999, et qu'utilisent depuis quelques années les cartes étudiantes de l'université). Outre le réseau urbain, la carte est également utilisable sur certaines lignes TER et sur le réseau de cars départemental : un seul titre de transport est utilisable pour trois réseaux. Système en tout cas extrêmement fiable, qui je crois est en partie responsable de la forte chute de la fraude, grâce à la combinaison avec la montée par la porte avant. La validation est devenue un réflexe pour les usagers, tandis que le conducteur vérifie qu'elle est bien effectuée par tout le monde. A Tours, un nouveau type d'abonnement a d'ailleurs été mis en place : baptisé Liberté, il consiste à payer à un tarif réduit (1€05) chaque voyage qui est automatiquement débité du compte en banque de l'utilisateur à chaque validation. La cible : les utilisateurs occasionnels du bus, pour qui un abonnement n'est pas rentable. Avantage : l'abonnement Liberté est en permanence chargé sur la carte : l'usager n'a donc pas à se soucier de savoir s'il a bien encore des voyages préchargés sur sa carte (achetés au même prix en bureau de tabac), ou s'il lui reste de la monnaie au fond des poches. J'utilise ce système, c'est remarquable.

Il faut aussi noter que c'est un réservoir énorme à possibilités, bien qu'encore un peu sous-exploité vu la complexité des conventions à établir. Avec une même carte, on devrait ainsi pouvoir à terme :
- emprunter bus, car et train grâce à des abonnements pré-chargés
- faire des photocopies
- payer son repas au RU
- acheter une baguette chez le boulanger équipé du terminal adéquat.

Pour l'exploitant des transports, les opportunités sont aussi très intéressantes : en couplant le valideur au repérage GPS, on peut précisément savoir combien de voyageurs montent à quel arrêt, quel est le taux de fraude sur tel tronçon de ligne, à quels arrêts la vente de tickets à l'unité est-elle la plus forte, etc.
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Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mer 09 Juin 2010 13:51

Merci pour la réponse très complète et je trouve ça très intéressant. Donc ça veut dire qu'on pourra avoir un tout en un pour acceder et payer les bus, tramway et train navette.
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Re: Angers : tramway

Messagepar Samib » Mer 09 Juin 2010 14:08

Les tout en un ça existe mais à condition que les différents gestionnaires de réseaux se mettent d'accord et le veuillent. L'article parle juste d'un système à puce, sans doute en sans contact tant qu'à faire, mais pas du tout du tout en un, je ne sais pas si c'est lancé en 49 mais en 35 ça c'est fait par étape, la carte n'était valable qu'en urbain à Rennes, puis sur les cars, et dans les TER je crois en dernier, qques années après, alors c'est pas pour te faire peur mais c'est pas encore gagné chez vous.

Sinon pour la nouveauté du système à Angers et dans les 2 autres villes citées, c'est peut être le rechargement à domicile gràce à un système USB, parce que ça par contre je crois pas en avoir entendu parler ailleurs, et faut reconnaitre que c'est pas idiot.
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Re: Angers : tramway

Messagepar Fantomas » Mer 09 Juin 2010 14:30

Samib a écrit:
Le contrat portera dans un premier temps sur les transports en commun et plus particulièrement sur le tramway. A sa mise en service en juin 2011, les angevins pourront l'emprunter avec des billets à puce ou des clés USB. Seules les villes de Lille et de Reims propose ce système qui permet aux usagers de valider leurs titres de transport en le passant devant une borne. La clé USB servira à recharger directement à domicile, moyennant un paiement en ligne.

Là je comprend pas tout. Qu'a -t-il de spécifique ce système de carte à puce adopté par Angers comme Lille et Reims. Parce que Navigo, ça me semble pareil, et y en a d'autres, en Ille et Vilaine par exemple Korrigo est une carte à puce multi-réseaux: Bus urbains et métro à Rennes mais aussi dans d'autres villes comme St Malo je crois, TER, réseau IlleNoo (car interurbains) ...

C'est vrai que beaucoup prétendent être les "premier en France" à faire ceci ou cela. Alors que souvent, ça devrait se limiter à "la première carte à puce de couleur rouge et jaune à petits pois en France " :mrgreen:

Effectivement, la carte à puce est maintenant largement répandue. La citation de l'article fait mention de "billet à puce". Si on s'en tient au sens strict, est-ce que ça signifie qu'il y aura des billets unité sans contact ? Pour l'instant, la billeterie unité ou 10 voyages (ou plus) ne se fait pas en sans contact, car le support est cher pour en faire quelque chose de jetable. Du coup, on en reste au billet papier (format ISO ou Edmondson) avec piste magnétique.
Mais je doute qu'il soit question de billet unité sans contact. :!: :?:

La clé USB comment à se développer. Je ne sais pas qui aura été le premier en France, mais pas Angers, en tous cas.
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Re: Angers : tramway

Messagepar Samib » Mer 09 Juin 2010 14:49

Pour l'unité je suis d'accord qu'on va pas faire un système cher et compliqué pour des gens ne prennant le bus que très rarement. Par contre des systèmes sans contact rechergeable par dix trajets (ou plus), ce serait très bien, et je pense que ça doit aussi déjà exister.
On s'éloigne un peu du sujet par contre alors je propose un [/HS], sauf si c'est spécifiquement sur Angers.
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Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mer 09 Juin 2010 17:52

Samib a écrit:Pour l'unité je suis d'accord qu'on va pas faire un système cher et compliqué pour des gens ne prennant le bus que très rarement. Par contre des systèmes sans contact rechergeable par dix trajets (ou plus), ce serait très bien, et je pense que ça doit aussi déjà exister.
On s'éloigne un peu du sujet par contre alors je propose un [/HS], sauf si c'est spécifiquement sur Angers.


Dans l'article ils disent d'abord pour les transports dont le tramway donc je pense que ça veut en plus dire les bus. Et plus tard ils voudront proposer d'autres services comme par exemple la cantine :beurk: , la bibliothèque :sommeil: , la piscine :D ...mais plus haut vous disiez que d'autres villes ont ça avec transport en bus mais aussi en train comme à Tours. Donc ça veut dire qu'à Angers on pourra faire pareil avec le train navette+tramway+bus. mais dans l'article c'est pas assez détaillé, ils disent "les transport en particulier le tramway". Mais bon, en fait on est loin d'être les premiers à mettre en place ce type de technologie
Modifié en dernier par lucas49 le Sam 12 Juin 2010 21:32, modifié 2 fois.
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Re: Angers : tramway

Messagepar Samib » Mer 09 Juin 2010 18:51

Excuse moi j'avais pas fait gaffe au début de l'article où ils parlent d'une carte personnelle multi-service. Par contre le premier volet parle de transport, et en particulier le tramway, mais ça sous-entend le transport urbain à Angers (bus et tramway seront avec la même billetique, comme partout), mais le contrat cité est bien un contrat de l'agglo angevine, donc uniquement pour ce qui les concernent. C'est ce que j'expliquai concernant l'extension à d'autres transports, il faudra que l'agglo et l'entreprise des bus s'entendent avec le CG et les transporteursinterurbains pour les cars, puis avec la région et la SNCF pour les TER... et pour le "train-navette" comme ça semble rester très vague on peut pas savoir, si c'est géré comme un TER ça ne sera pas la même billetique que le tramway.
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