Angers : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Dim 17 Mai 2009 14:56

C'est plutôt "administrativement", "normativement" et "règlementairement", que ça semble une usine à  gaz
(J.M. Bockel, le maire de Mulhouse se débat la dedans depuis trois mandats.
J'ai des articles d'anciennes revues ferroviaires qui espèrent des mises en service pour 2000 ou 2002 de tram-trains qui ne roulent toujours pas en Mai 2009.
)

Si l'emprise existe, qu'elle est pas ou peu utilisée par RFF, mieux vaut que la communauté d'agglo d'Angers essaie de la lui acheter (tout ou partie), puis (re)construise et exploite comme elle l'entend.
Entre coût d'acquisition, coût de reconstruction et coût d'exploitation sur 25 ou 30 ans, elle sera gagnante.
Modifié en dernier par nanar le Dim 17 Mai 2009 15:49, modifié 1 fois.
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Messagepar unlimited45 » Dim 17 Mai 2009 15:57

Une histoire d'espaces verts en effet ... Mais ça n'empêche de devoir réviser tout le PLU. Et geler les centaines de logements dans les communes concernées.
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Messagepar lucas49 » Dim 17 Mai 2009 16:17

Bonjour Enver,

Oui il y a une nouvelle mouture du PDU et depuis 2006.
Il y est sujet entre autre du tramway.
Pour la deuxième ligne, le tribunal de Nantes recommandait de desservir l'université, les principaux quartiers d'Angers (Belle Beille...) et l'agglo (Beaucouzé, Trélazé...).
Le problème c'est que la ligne 2 s'achemine de plus en plus vers le parc Expo , c'est à  dire la commune de St Sylvain d'Anjou et pas la ville de Trélazé.
C'est vrai qu'une recommandation c'est flou et que le tracé n'est pas définitif mais je sens que la ville d'Angers va se prendre une nouvelle claque dans la figure ! :(

Oui c'est le PLU plus qui a été annulé pas le PDU (une histoire de platanes place Rochefoucauld et de fleurs sauvages au parc des ardoisières à  Trélazé) :D ... vous savez si ça s'est déjà  produit des PLU annulé ?

Le tram train c'est une fausse bonne idée alors ... certainement pour calmer quelques élus !
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Messagepar lucas49 » Dim 17 Mai 2009 16:39

Le PDU est validé oui mais pourquoi le tribunal se donne le droit de faire des recommandations ? et si celles ci ne sont pas appliquées que se passe-t-il ?
Je pense qu'il peuvent aller bien au delà  de la forme et de la procédure ... le PLU a bien été annulé pas pour la forme et la procédure. Mais bon en fait je ne sais pas trop comment il fonctionne.

Sinon le PLU a été annulé totalement et pas partiellement :evil:
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Messagepar nico a11 » Dim 17 Mai 2009 17:26

oui complètement annulé , les villes reprennent leurs ancien POS.

pour info sur wikipédia, j'ai fait un simulacre de tracé virtuel pour la 2e ligne...
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Messagepar nico a11 » Dim 17 Mai 2009 17:32

lucas49 a écrit:
nanar a écrit:
lucas49 a écrit:Un tram train c'est peut être un peu cher et très ambitieux, mais ça permettra d'étoffer un réseau tram rapidement sur l'ensemble de l'agglomération ainsi que les principaux quartiers de la ville d'Angers.

Rapidement ? J'ai des doutes. Dans le même temps qu'on a mis en service une bonne dizaine de réseau de tramways en service en France, on n'a réussi à  réaliser AUCUN tram-train. Vraiment, j'ai des doutes.

Ah bon... et c'est compliqué à  mettre en place techniquement un tram train?

c'est que l'idée semble alléchante mais si çà  ne fonctionne pas bien ils peuvent le garder le tram train...dommage quand même parce que Trélazé a besoin d'une solution tramway ou tram train peu importe. :?
Et de toutes façon ALM n a pas le choix car la deuxième ligne doit desservir imprativement Trélazé pour valider le tracé par le tribunal administratif de Nantes.


techniquement, c'est exactement la meme chose sur l'alimentation et écartement des bougies. Par contre tous les tramways ne peuvent rouler sur des voies RFF mais un tram-train est conçu de fà con de passer de voies urbaines à  voies ferroviaires (entendez RFF) sans distinctions
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Messagepar nanar » Dim 17 Mai 2009 18:12

nico a11 a écrit:techniquement, c'est exactement la meme chose sur l'alimentation et écartement des bougies. Par contre tous les tramways ne peuvent rouler sur des voies RFF mais un tram-train est conçu de fà con de passer de voies urbaines à  voies ferroviaires (entendez RFF) sans distinctions

Non, il s'agit des bogies ou boggies,
et pas des bougies (l'écartement sur les bougies, c'est quelques dixièmes de millimètres),
et en fait il ne s'agit pas de l'écartement des boggies (on dit plutôt "entre axes des boggies", qui mesure de l'ordre de 10 à 12 mètres), mais de l'écartement des deux rails d'une même voie (1,435 m).

Quand à  l'alimentation, ce n'est pas non plus exactement la même chose.
Un tramway est généralement conçu pour être alimenté en CC 600 ou 750 volts tandis qu'un tram train est en plus alimentable par du CC 1500 volts ou du 25 000 volts CA en France, ou encore autre voltage en Allemagne, ou même par un moteur diesel.
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Messagepar lucas49 » Mer 20 Mai 2009 20:49

Un article du journal OUEST FRANCE

Le pont du tram lance son tablier sur la Maine

Superstitieux, s'abstenir ! Ils sont treize, venus de toute la France. C'est l'équipe mobile de Baudin-Châteauneuf, le constructeur du nouveau pont sur la Maine.

Lundi soir, ils ont commencé à  pousser le premier tronçon du tablier, qui se trouve du côté du multiplexe. La pièce fait 50 m de long. « Entre 21 h 30 et 5 h du matin, on a avancé de 20 mètres, témoigne André Lion, le conducteur de travaux. À l'aide d'un système de treuil et de poulies. »

La circulation a été interrompue les deux dernières nuits sur les deux rives, côté promenade de la Reculée et sur la voie des berges, pour éviter des accidents. « On ne voulait pas que l'attention des automobilistes puisse être détournée par cet événement », explique Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au maire.

Cette mesure ne sera pas nécessaire pour le « poussage » des cinq tronçons suivants. « Leur mouvement sera imperceptible », justifie André Lion.

Le tablier sera terminé fin octobre. Restera à  poser l'arc qui le soutiendra, puis la plateforme, pour poser les rails du tramway. Livraison du pont à  l'automne 2010, pour une mise en service du tramway en juin 2011.

Cet ouvrage d'art coûte 22 millions hors taxes. « C'est la formule la plus intéressante », se félicite l'adjointe. Au départ, l'agglomération voulait faire un pont au niveau des berges, avec un rond-point devant le multiplexe. « à‡a avait l'avantage de coûter 10 millions de moins ! poursuit-elle. Mais ça ralentissait la circulation de la voie sur berges. Le conseil général n'a pas voulu. » Le prix de la vitesse...

Ouest-France

...logiquement la voie des berges doit rester rapide à  ce niveau et pareil au sud au niveau du Pont de l'Atlantique.
Il ne me semble pas avoir entendu le nom que portera le pont du tram :?: ... dans tous les cas le chantier est spectaculaire! :P
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Messagepar lucas49 » Mar 09 Juin 2009 16:55

Bonjour,

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de proposer un nom au futur pont du tramway...
Pont réservé aux modes de transports doux (piétons, vélos et tram), le nom doit être en rapport avec la notion du développement durable. :wink:

Le lien ci-dessous:

http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... index.html
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Messagepar lucas49 » Dim 12 Juil 2009 11:11

Un article OUEST FRANCE qui parle des avancements du chantier cet été...en fait pour dire qu'ils sont parfaitement dans les délais programmés.

Mais n'empêche que ça sera amusant de voir les rails posés et de voir concrètement à  où passera le tram... :D :D :D

J'aimerais faire des photos du chantier, mais quand je saurai vous les envoyer, comme je me connais, je risque de vous bombarder d'images :lol:
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Messagepar lucas49 » Dim 12 Juil 2009 14:03

Enver a écrit:
lucas49 a écrit:J'aimerais faire des photos du chantier, mais quand je saurai vous les envoyer, comme je me connais, je risque de vous bombarder d'images :lol:

Pitié ! Ce n'est peut-être pas vraiment nécessaire ...


... :cry: mais bon il aurait fallu que j'emprunte "discretement" l'appareil photo de mes parents. Y a de belle photo du pont sur la Maine à  faire ou y a aussi le trou énorme place du Ralliement etc...
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Messagepar lucas49 » Ven 17 Juil 2009 09:08

Les premiers rails du tram ont été posés hier !!!...c'est super génial de voir ça et j'ai pris des photos :D

Y a un article du Courrier de l'Ouest qui parle de l'évènement tout en revenant sur la technique de pose des rails :


Rue du haras, face au boulevard Foch, le chantier du tram a franchi une étape décisive avec la soudure des premiers rails. Des chantiers similaires animeront Angers et Avrillé tout l'été.
« à‡a commence à  ressembler à  un tramway ! », se réjouit Jacques Landreau, directeur de la mission tramway, en contemplant les rails qui hérissent la rue du Haras, jusqu'au carrefour du même nom (1). Symboliquement, deux rails ont été soudés hier, en milieu d'après-midi, par Jean-Claude Antonini, le maire d'Angers, et Jeanne Robinson, adjointe au maire d'Avrillé. Dans le bruit des machines de chantier et sous une chaleur de plomb, l'opération a duré seulement quelques minutes. De l'air, de l'essence puis du fer ont été placés entre les deux rails, pour faire monter la température à  2 800 °C. « Nous limerons ensuite la soudure pour lui donner la même forme que le rail », synthétise Sileymane Amadou, responsable de l'équipe des soudeurs.

Et maintenant ? « Nous allons continuer le chantier, carrefour du haras ; nous allons combler la partie recouverte de rails pour la rouvrir à  la circulation fin juillet, début août », détaille Jacques Landreau. En même temps, la deuxième moitié du carrefour, côté boulevard Foch, sera fermée à  la circulation pour commencer la pose des rails sur cet axe. « La même opération sera dupliquée avenue Mendès-France, à  Avrillé, boulevard d'Arbrissel et rue des Capucins à  Angers », rappelle Jacques Landreau. Pas de trêve estivale, donc.

« En accord avec la Fédération départementale des travaux publics, les entreprises ne fermeront pas et organiseront des roulements au niveau de leur personnel. Les Angevins ne comprendraient pas qu'on lève le pied cet été ». Pour mémoire, les travaux devraient être terminés en décembre 2010 ; c'est l'engagement du maire d'Angers. Après six mois de tests à  vide, le tramway devrait rouler en juin 2011. Dans moins de deux ans...

En attendant, le béton et les rails, posés par l'entreprise Colas Rails, vont continuer à  Â« pousser » sur les terrassements réalisés par les entreprises Durand et Eiffage. Si la circulation restera toujours aussi compliquée carrefour du haras, au moins le chantier entre-t-il dans une phase de plus en plus concrète.



Laurent BEAUVALLET.
Ouest-France
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Messagepar lucas49 » Mar 04 Aoû 2009 13:41

Le tramway, véritable bol d'air pour le centre

Pour la première fois, une étude se penche sur l'impact du tramway sur la qualité de l'air. Il y aura un avant et un après tram...
A l'heure où les travaux du tramway perturbent le centre-ville et les fumées des pelleteuses font toussoter, difficile de croire qu'avec le tram l'air sera plus pur. Le ciel d'Angers ne sera pourtant plus jamais le même. Une étude lancée en 2008 par Air Pays de la Loire, organisme public chargé de la surveillance de la qualité de l'air de la région, devrait mettre en évidence « l'effet tramway » !

Tout commence en 2006 quand une première étude est présentée à  la municipalité. Sont pointées du doigt les zones les plus polluées d'Angers là  où bien souvent la circulation est la plus dense. Les résultats font mouche et Angers Loire métropole décide de poursuivre l'étude.

Air Pays de la Loire est alors chargé d'évaluer l'impact du tramway, dont les travaux allaient débuter, sur la pollution de l'air en centre-ville. « L'étude est menée de A à  Z, avec une première phase avant les travaux et une deuxième après la mise en service du tram. C'est une première ! » se réjouit Luc Lavrilleux, président de l'institut.

Moins 20 % de pollution de l'air

En avril-mai 2008, les premiers prélèvements sont effectués dans six rues : trois concernées par le tracé du tram (boulevard Foch, rue Létanduère et avenue Mendès-France à  Avrillé) et trois autres en dehors de son passage (rues Chaponnière, du Mail et de Belgique). « Un tramway occupe deux voies pour voitures. Il fait baisser le trafic et donc la pollution là  où il passe, explique Luc Lavrilleux. Mais nous voulons aussi voir si les autres rues vont subir elles aussi une baisse de pollution ou une petite hausse, qui est probable si la circulation, par exemple bouvelard Foch, se reporte ailleurs dans la ville ».

Davantage de pollution ? Probable, dans les rues encaissées où l'air circule difficilement. Mais le président d'Air Pays de la Loire tient à  rappeler que « cette augmentation sera minime par rapport à  la baisse considérable dans le reste de la ville. » « Jusqu'à  moins 20 % ! », ajoute-t-il.

Une fois le tramway en service, une équipe de chercheurs reviendra poser ses instruments de mesure aux mêmes endroits qu'en 2008. « Nous reviendrons au printemps 2010, pour que les conditions atmosphériques soient les mêmes », explique Luc Lavrilleux.

Une voiture laisse échapper une importante concentration de benzène, monoxyde de carbone et particules fines. Avec un trafic diminué de moitié, « l'assainissement de l'air sera rapide. Les plus vulnérables, enfants, personnes âgées, asthmatiques, s'en rendront vite compte ! »

Les Angevins peuvent consulter heure par heure les mesures de qualité de l'air de la ville sur le site internet d'Air Pays de la Loire (www.airpl.org)... en attendant de pouvoir profiter d'un « nouvel air », fin 2010 !


Lucie BARBARIN.
Ouest-France

Rien que pour la qualité de l'air, vive le tramway :D..même si je trouve que 20% c'est énorme :?:
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Messagepar nico a11 » Mar 04 Aoû 2009 15:24

je mets en doute ce chiffre notamment boulevard foch, sachant que le tram est prioritaire sur tout autre mode de circulation, les voitures, bus et autres engins à  moteur devront s'arreter aux feux, et ainsi augmenter le taux de pollution à  ces croissements.

c'est sur que si l'on fait une moyenne entre les boulevards et rues croisés par le tram et les futurs zones non véhiculés (style Rue de la Roe - place du Ralliement) on doit bien arriver à  20%.

l'hyper centre ville y gagnera alors que le reste de la ville subira le tramway et les pollutions déplacés.
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Messagepar Autocar » Mar 04 Aoû 2009 21:09

On verra en effet en 2010 ce que ce sera. Si l'on ne peut que se féliciter du tram à  Angers, il semble bien prématuré d'annoncer une baisse de 20 % de la pollution. Si le taux est stabilisé se sera déjà  un grand pas ! Les arguments développés semblent pour le moins fallacieux.
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Messagepar DENY84 » Mer 05 Aoû 2009 10:50

Hello a tous,
Une etude similaire avait ete faite a Clermont et les resultats avaient ete tres bon.
Entre autres car deux stations de mesures etaient situees sur la place de Jaude (a present pietonisee a 95%) et sur la place Gaillard (cette place etait tres polluee avant le tram mais depuis le tram la rue principale debouchant sur cette place a ete fermee a la circulation --avenue des Etats Unis--, ce qui a entraine une baisse massive de la pollution).
Du coup les resultat du tram on ete tres positifs :-) Bien sur cela depend du choix de la position des stations de mesure dans la ville en premier lieu.
Depuis, les stations de controle de la pollution du centre-ville on demenage vers des zones plus polluees ou la circulation automobile n'est pas restreinte (principalement en peripherie).
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Messagepar lucas49 » Mer 12 Aoû 2009 09:56

Mille et une questions sur le tramway

À la Maison du tramway, c'est la foire aux questions. Manuel Soulier et ses collègues ont réponse à  tout.
De nombreux Angevins pensaient avoir tout lu et entendu sur le tramway. Erreur. La longue liste des questions soumises aux employés de la Maison du tramway l'atteste : en la matière, l'imagination des futurs usagers est sans limite et certains n'ont pas leur pareil pour tenter de trouver la perle rare et mettre à  l'épreuve Manuel Soulier, médiateur, et ses collègues... En vain. « Pour les questions les plus compliquées, nous faisons appel aux ingénieurs de Keolis », explique-t-il. Une question d'une étudiante à  l'Université du temps libre pourrait remporter la palme de l'insolite. « Le tramway peut-il émettre des ondes négatives au niveau de l'alimentation par le sol ? », se demande-t-elle. « Le tramway aura-t-il un chauffeur ? », « Risque-t-on de se faire électrocuter en marchant sur les rails ? », s'interrogent d'autres curieux.

Le tracé attise lui aussi la curiosité. « Pourquoi le tramway passe-t-il dans des terrains vagues ? », s'interroge un futur usager, oubliant au passage le programme de logements prévus sur le plateau Mayenne-Capucins. Les amateurs de technique ne sont pas en reste. « Comment a lieu le changement d'un rail en courbe ? », « Combien le tram possède-t-il d'essieux ? », s'inquiète une dame, férue de mécanique.

« Des personnes âgées nous ont apporté des photos de la place du Ralliement, où le tramway circulait jusque dans les années quarante », résume Manuel Soulier. D'autres préfèrent se tourner vers l'avenir. « Des chauffeurs de bus de Laval et Niort ont déjà  postulé pour devenir conducteurs. Des gens viennent se renseigner pour savoir quels sont les métiers du tram. »

Dans le livre d'or, des touristes allemands et des membres de deux fanfares venues d'Angleterre et du Rajasthan ont laissé quelques mots. Un habitué philosophe y va de son commentaire : « Le tramway est très beau... Et l'hôtesse aussi. »

E. P.



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Messagepar Doktor Villamos » Mer 12 Aoû 2009 11:16

Ouest France a écrit:« Le tramway peut-il émettre des ondes négatives au niveau de l'alimentation par le sol ? », se demande-t-elle

Cette question est loin d'être saugrenue :il y aura forcément un rayonnement électro-magnétique, cependant la nocivité ou non de ce rayonnement est très controversée.
J'aurais tendance à  penser que les particules fines des diesel que le tram remplacera sont nettement plus dangereuses !
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Messagepar YLH-Maestro » Mer 12 Aoû 2009 16:59

La conductivité de l'air est de 100 000 V/m (100kV/m)
Donc un rail à  750 v diffuse en principe à  7,5cm dans l'air, un peu plus dans le bitume, pas de quoi tuer quelqu'un , ni même provoquer un cancer du pied donc.
Et comme il s'agit de courant continu, il n'y a pas d' ondes à  proprement parler, juste d'éventuels courants vagabonds.
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Messagepar nico a11 » Lun 07 Sep 2009 17:28

Image Pont Tramway
Image Rue des Capucins
Image Rue des Capucins
Image boulevard d'Arbrissel
Image boulevard d'Arbrissel
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