Angers : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar lucas49 » Mer 04 Nov 2009 10:04

Bonjour,

Et voilà , grâce au tramway Angers à  son huitième pont !!! :fete:

Pour ceux qui ne le savent pas encore ce pont est réservés aux déplacements "doux" (vélos piétons, tram) mais aussi aux véhicules d'urgences.

On connaîtra son nom courant novembre, ci-dessous un article Ouest France sur l'évènement :

Cette fois, c'est fait ! À Angers, l'ouvrage emblématique du futur tramway a touché la rive droite de la rivière.
Nous en faisions écho dans notre édition de mardi : le poussage du tablier du nouveau pont, construit pour permettre au tramway de relier les deux rives de la Maine, devait s'achever dans la semaine. C'est chose faite depuis jeudi.

« L'opération s'est déroulée comme une fleur. Il n'y a eu aucun problème », se réjouit Jacques Landreau, le responsable du projet pour Angers Loire Métropole, qui se projette déjà  dans la poursuite des travaux. « Pour achever complètement le tablier, il nous reste 45 mètres à  combler du côté du multiplex. » Ce qui devrait être fait d'ici fin novembre. « On pourra alors franchir la Maine à  pieds secs en utilisant le pont », précise Jacques Landreau. Mais, celui-ci n'en sera pas pour autant ouvert au public.

Car, il s'agira, ensuite, de construire l'arc qui soutiendra le tablier (  partir de février) puis de poser les rails (  partir d'avril). Avec « une fin des travaux programmée pour la fin 2010 ».

Le chantier est donc encore loin d'être terminé, mais on peut désormais dire que la ville tient son 8e pont sur la Maine (en comptant l'ancien pont de chemin de fer). Quant à  son nom, il devrait être connu en novembre. Il sera choisi parmi les 3 160 suggestions qui ont été proposées par la population dans le cadre d'une vaste consultation lancée depuis le mois de juin.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45


Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 12:12

Suite au débat de la rocade sud, Les TC ont dominés les échanges d'ALM avec un projet de ligne de BUS à  grande vitesse :?: LBV :D ... en site propre.
Et pour la deuxième ligne de tram, pour accélérer le choix du tracé et aussi pour des raisons de coûts, on parle pour le moment d'une demi-ligne...la partie dont on est sur du choix du tracé c'est à  dire de Beaucouzé à  la gare en passant l'Université et le quartier de Belle-Beille... le reste ça sera plus tard.... :?

Ah sinon plus aucune nouvelle du projet tram train Angers-trélazé- La Ménitré-Saumur.

Un plébiscite pour les transports en commun dans OUEST FRANCE.

Le débat sur le projet de rocade Sud s'est révélé, ce soir, être un véritable plébiscite pour développer une offre complète de transports en commun dans l'agglomération. Le président Jean-Claude Antonini a évoqué l'hypothèse de lignes de bus très rapides. A l'Ouest, vers le Lac de Maine. A l'Est, vers Saint-Barthélémy, Trélazé, les Ponts-de-Cé et Mûrs-Erigné. Ces lignes offriraient plusieurs avantages comme des intervalles de passage fréquents et réguliers grâce au site propre et aux priorités (certains feux au vert pour le bus). Une deuxième ligne de tramway viendrait compléter cette offre.

Vous en pensez quoi de cette idée de ligne de bus en site propre ?
y a t il des exemples de réussite de ce genre de projet ailleurs ?
Modifié en dernier par lucas49 le Mer 11 Nov 2009 14:37, modifié 1 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 13:06

Enver a écrit:
lucas49 a écrit:Vous en pensez quoi de cette idée de ligne de bus en site propre ?
y a t il des exemples de réussite de ce genre de projet ailleurs ?

Angers, c'est pas très loin de Nantes, me semble-t-il ...


oui je sais ça. :D ..mais c'est bien ou pas ?...j'ai l'impression que c'est un tramway pour les nuls :lol:

Ah sinon plus aucune nouvelle du tram train ou train tram Angers-trélazé- La Ménitré-Saumur.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar nico a11 » Mer 11 Nov 2009 15:43

faudra me dire où le passer en site propre entre Murs Erigné et Angers, alors qu'il y aura une belle rocade à  2x3voies dans peu de temps..
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 15:48

nico a11 a écrit:faudra me dire où le passer en site propre entre Murs Erigné et Angers, alors qu'il y aura une belle rocade à  2x3voies dans peu de temps..

Par les Ponts de Cé je pense ... un peu dans le prolongement de la ligne de tram 1
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar gavatx76 » Mer 11 Nov 2009 17:52

lucas49 a écrit:
Enver a écrit:
lucas49 a écrit:Vous en pensez quoi de cette idée de ligne de bus en site propre ?
y a t il des exemples de réussite de ce genre de projet ailleurs ?

Angers, c'est pas très loin de Nantes, me semble-t-il ...

oui je sais ça. :D ..mais c'est bien ou pas ?...j'ai l'impression que c'est un tramway pour les nuls :lol:

Ou un TC performant et "visible" (=avec suppression de voirie pour véhicules privés) à  peu de frais?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar lucas49 » Mer 11 Nov 2009 18:13

Ah oui, mais comme disait nicoA11 du coût je ne vois pas comment ils peuvent faire un "site propre" sur la route des Ponts de Cé pour aller à  Murs Erigné, car la rue est étroite.

Je crois qu'il vaut mieux attendre plus d'informations sur le sujet, mais bon ça peut être bien :D .
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar gavatx76 » Mer 11 Nov 2009 18:41

L'intérêt d'un tel bus, c'est qu'il n'a pas besoin de site propre intégral.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Sam 03 Avr 2010 13:04

Je remets les principales infos en quelques lignes :

le tramway
-Le très beau centre de maintenance a été inauguré en décembre 2009. Il sera en exploitation pour les bus 2 mois avant les tests du tramway.
-Le pont du tram est enfin suspendu depuis peu une première inauguration avec une promenade a eu lieu cette semaine, même si les travaux pour la finition pousse l'ouveture du pont pour cet été.
-De nombreux axes de la ligne A sont ou seront terminés avant cet été, sauf au centre ville (Place du ralliement, rue d'Alsace et de la Roé) car la finition (pavage, APS, Parking sous terrain) plus importante, donc le centre ville pas avant fin novembre.
-Les premiers essais du tramway auront sur la commune d'Avrillé, et les essais de l'ensemble de la ligne débuteront autour de décembre de cette année ou janvier 2011 sur une ériode de 6 mois, donc pas d'ouverture commerciale de la ligne A avant septembre 2011.
-je pense que le plus difficile est fait et que les délais sont de la mise en service sont fiables.

le busway
Je n'ai pas plus d'infos à ce sujet que ce qu'on avait écrit avant, si jamais quelqu'un sait plus...

tram-train
les maires d'Angers et Trélazé sont revenus sur le sujet fin décembre 2009. Le maire d'Angers parle d'une ligne possible pour 2014 qui partirait de la gare Angers St Laud à la Ménitré (entre Angers et Saumur) en passant pas la gare Maître-Ecole (si si y a 2 gares à Angers...que personne ne connaît même les Angevins :? ...), à St Barthélemy d'Anjou et Trélazé.

Après dans le détail, je ne me souviens pas de tout...
Modifié en dernier par lucas49 le Dim 04 Avr 2010 10:30, modifié 2 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Sam 03 Avr 2010 13:29

Le parking du Ralliement doit être ouvert prochainement, le 13 avril il me semble, par contre septembre 2011 pour l'ouverture de la ligne, ça représente une année de retard quand même.


Petite note modérante (il y avait longtemps !) : merci de ne pas oublier de se relire... Merci !     Enver .
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Dim 04 Avr 2010 10:30

Quelqu'un à plus d'infos sur le tram train ? moi ça m'intéresse.... :D
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mer 19 Mai 2010 20:41

Bonjour,

voilà, des nouvelles du tramtrain...eh ben en fait c'est une nouvelle gare :D !!!
Elle sera à Trélazé et permettra d'aller au centre ville d'Angers à la gare où se trouve le tramway, en 5 minutes environs au lieu de plus de 30 minutes aujourd'hui.

voir l'article ci-dessous :

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 8_actu.Htm

je ne comprends pas vraiment car il parlait d'un tramtrain et puis finalement on découvre qu'il y aura qu'une gare avec des TER :roll: . Bon c'est déjà pas si mal ok, mais je suis un peu déçu, je l'attendais ce tram train...mais il faudra être patient car finalement le tram train c'est pas pour demain.

Mais l'article n'est pas très précis, il faudra plus de précisions.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar unlimited45 » Mer 19 Mai 2010 21:06

Si tu veux un tram-train juste pour avoir un truc qui va sur des voies de tram ET sur des voies SNCF ya pas vraiment d'intérêt! Avoir un TER bien cadencé c'est sympa aussi! Et passer de 30 minutes à 5 c'est quand même franchement pratique. Il est question plus tard de navettes entre Trélazé et Angers c'est un bon choix, moins couteux qu'un vrai tram-train, ce n'est rien de plus qu'un RER au final. J'ai surtout l'impression que ta déception tient du fait qu'il n'y aura pas d'autres travaux qu'une nouvelle gare (donc pas de ligne nouvelle à construire..) ok c'est moins impressionnant comme chantier mais l'essentiel est que cela rende service à la population, pas forcément que ça soit un chantier tape à l'oeil (et au porte-monnaie). :wink:

Sache aussi que la plupart des élus parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, ils nomment tram un peu n'importe quoi pourvu que ça soit vendeur et parlent de tram-train sans en avoir jamais vu pour la plupart.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mer 19 Mai 2010 21:25

Pas spécialement un tramtrain mais t'as raison en fait c'est pas utile qu'il circule sur le réseau du tramway parce que le temps gagné est énorme si on compare au bus, aujourd'hui et un train c'est bien.

Le problème c'est qu'il fonctionne par étape alors que normalement une navette et plusieurs arrêts devaient se faire entre trélazé et la gare d'Angers, et ma commune, St Barth d'Anjou, devait avoir un arrêt aussi aux Cordelles (j'habite à moins de 150 mètres des Cordelles :( ), même mon maire en avait parlé. J'ai trouvé un article : http://www.angers.maville.com/actu/tram ... 3_actu.Htm
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Mer 19 Mai 2010 21:46

j'avais lu un article complètement différent sur Ouest France,: il prévoit pour le moment l'installation d'un arrêt sur la ligne Angers-Tours puis à moyen terme 2015, de créer une nouvelle ligne qui passerait sur le nouveau quartier de St Barthélémy d'Anjou et Trélazé.

encore une idée farfelue des partis de gauche qui dirige dans le quartier et la région...
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mer 19 Mai 2010 21:58

Ah Oui ?!! :D ...si tu peux trouver l'article, ça serait bien merci.
Mais personnellement je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser la ligne Angers-Tours pour des navettes ou des tramtrains etc.... Entre Angers et Trélazé y a beaucoup d'habitants et des commerces le long de la voie SNCF et plus avec les nouveaux quartiers bientôt. mais ce que tu dis ça ressemble à ce qu'avait dit mon maire.

Le projet est prévu pour 2013 pour la gare de Trélazé et donc pour 2015 pour créer une nouvelle voie de Trélazé à St Barth, les 2 voies ne suffisent pas. :roll:
Ils utiliseront les TER Angers-Saumur pour faire les navettes Angers-Trélazé.

Sinon il faudra penser à changer le nom du sujet, par exemple : Angers : tramway et train navette :up:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Jeu 20 Mai 2010 06:53

il y a une grosse volonté de la Région d'ouvrir et de ré-ouvrir les lignes ferroviaires face à la pression des écologistes.. pensez donc que notre belle région à la volonté de ré-ouvrir la ligne Laval Mayenne (côut estimé 120 millions d'euros) pour un temps de trajets de 35min, alors que par la route c'est un gros 1/4 d'heure...

financièrement pas rentable, mais politiquement intéressant, comme le tramway d'Angers et ce tram-train désormais
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Angers : tramway

Messagepar bzh-99 » Jeu 20 Mai 2010 10:21

nico a11 a écrit:pensez donc que notre belle région à la volonté de ré-ouvrir la ligne Laval Mayenne (côut estimé 120 millions d'euros) pour un temps de trajets de 35min, alors que par la route c'est un gros 1/4 d'heure...


:shock: Michelin nous indique 31 minutes pour Laval - Mayenne par la 162...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Jeu 20 Mai 2010 12:09

bzh-99 a écrit:
nico a11 a écrit:pensez donc que notre belle région à la volonté de ré-ouvrir la ligne Laval Mayenne (côut estimé 120 millions d'euros) pour un temps de trajets de 35min, alors que par la route c'est un gros 1/4 d'heure...


:shock: Michelin nous indique 31 minutes pour Laval - Mayenne par la 162...


et sur mappy, 27minutes (avec 6 minutes pour quitter la ville).

bon c'est pas çà le plus important, que çà soit 31 ou 27min, la voiture l'emporte / au train
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité