Angers : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Angers : tramway

Messagepar gavatx76 » Jeu 22 Nov 2012 13:18

Le billet de tram leur aurait coûté moins cher :mrgreen: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Angers : tramway

Messagepar Papyrus » Ven 23 Nov 2012 13:54

Bonjour,
J'habite Dijon, notre Tram est donc plus récent et l'on constate de nombreuses incivilités de ce genre. Je pense que les automobilistes n'ont absolument pas conscience des dégâts qu'ils font, et en plus beaucoup s'en moquent....
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: Angers : tramway

Messagepar otto » Ven 23 Nov 2012 16:29

Il faudrait peut etre s'interroger sur la pertinence d'engazonner les lignes de trams. Ca demande un entretien permanent qu'une surface minerale ne demanderait pas.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Angers : tramway

Messagepar rafi » Sam 24 Nov 2012 10:29

... Ou mettre du gazon synthétique ...

Esthétique, aucun besoin d'eau, entretien minimum ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Angers : tramway

Messagepar Hugues » Sam 24 Nov 2012 10:33

A Paris, des essais sont menés avec d'autres plantes :


Le thym moins gourmand que le gazon

Une expérimentation de tapis végétalisé est menée porte d’Ivry depuis le printemps 2008 pour étudier la croissance des plantes vivaces (thym, romarin, serpolet, bruyère…) et leur adaptation aux conditions d’exploitation du tramway.

D’entretien peu exigeant et peu gourmand en eau, ces plantes pourraient être une alternative intéressante au gazon.


http://environnement.tramway.paris.fr/ewb_pages/e/environnement_zoom_sur.php
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Sam 15 Déc 2012 12:24

Ligne 2, suite, avec l'attribution du contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

angersmag.info, Yves Boiteau a écrit:Tramway, l'agglo va lancer les études préalables à la ligne 2

Cinq contre et deux abstentions. Les remous médiatiques autour du projet de construction d'une deuxième ligne de tramway à Angers, ont accouché d'une souris jeudi soir au conseil d'Agglo. Car les élus ont approuvé à une très grande majorité l'idée de dépenser un peu d'argent pour étudier préalablement le projet. Avant de se décider, ou pas, à en dépenser beaucoup pour le réaliser.

Beaucoup de bruit pour rien ? L'agitation politique, cette semaine, autour du projet de construction d'une deuxième ligne de tramway à Angers, n'a, pas vraiment généré jeudi soir l'effusion qu'on aurait pu imaginer au conseil de l'agglomération d'Angers. Comme si, dans les rangs de l'opposition en particulier, une certaine retenue avait succédé aux réactions inquiètes voir hostiles, relayées ces derniers jours par certains confrères.

Deux raisons principales, nous semble-t-il, peuvent l'expliquer. La première est que le projet de construction d'une deuxième ligne de tramway à Angers, sur le fond, ne semble pas avoir de véritable opposant parmi les élus. Que la facture finale de sa réalisation effraye certains, c'est une évidence. Mais même Gilles Groussard, le plus véhément des conseillers d'opposition hier soir, l'a reconnu : "il n'est pas opposé au principe du tramway".

Ce qu'il craint, c'est l'incapacité budgétaire de la collectivité à supporter le coût de l'équipement alors que les clignotants économiques et financiers virent un peu partout au rouge. Au point de voir dans le lancement des études préalables, acté hier soir, le signe d'une promesse politique - "peut-être même inconsciente" - de Luc Belot aux électeurs des quartiers de Belle-Beille et Monplaisir... Une analyse que Dominique Servant, le maire de Saint-Léger-des-Bois, prenant la parole au soutien du député socialiste, a jugé irrespectueuse et déplacée.

LE COÛT GLOBAL ? "C'EST L'ÉTUDE QUI NOUS LE DIRA !"

La deuxième raison, c'est que le vote d'hier soir, tout simplement, ne portait que sur l'attribution de la mission d'assistance d'ouvrage à un groupement d'entreprises. Si d'aucuns ont bien relevé que c'était un premier acte, beaucoup, et Luc Belot évidemment, ont précisé que cette mission avait été bordée et pourrait s'arrêter, sans indemnité, à l'issue de chacune de ses quatre phases.

La première, programmée sur 21 mois, sera consacrée aux études préalables. Coût : plus d'1,12 millions d'euros. Lors de la deuxième (16 mois), le groupement Transamo-Sara-IM Projet (le même qui avait accompagné la réalisation de la première ligne) se consacrera aux études techniques (1,13M€). Suivront la phase de travaux après obtention de la Déclaration d'utilité publique (42 mois et 4,34M€) et la phase dite de "parfait achèvement" (12 mois, 337000€), à la condition que l'agglomération décide réellement d'engager les travaux.

Après les soutiens de Romain Laveau (EELV), de Bernadette Caillard-Humeau (CAP 21), les réserves de Laurent Gérault (UDI) et Daniel Dimicoli (sur l'absence de plan de financement prévisionnel), Luc Belot et Jean-Claude Antonini ont conclu les échanges. Le premier pour expliquer qu'il était bien incapable de répondre à la question du coût global du projet s'il se réalisait, "puisque c'est cette étude qui nous le dira". Le second, pour rappeler que ce sont ses successeurs qui décideront ou non de construire cette deuxième ligne.

Rappelons que le premier tracé cible retenu pour ce projet, relie Beaucouzé à Saint-Sylvain d'Anjou, en passant par Belle-Beille, la Gare, Monplaisir et le Parc des Expositions.

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Mer 15 Mai 2013 22:49

Deuxième ligne de tramway, suite :

Mobilicités, Nathalie Arensonas a écrit:Keolis reconduit au volant des bus et du tramway d'Angers


La filiale de la SNCF a été renouvelée officiellement le 7 mai 2013 pour six ans, pour exploiter le réseau de transports urbains d'Angers. Un double contrat de 340
millions d'euros comprenant le transport des personnes à mobilité réduite, avec la perspective de la deuxième ligne de tramway aux couleurs arc-en-ciel. Le contrat arrivait à échéance fin juin.

Un choix pour le candidat sortant sans surprise. Keolis qui exploite les bus angevins depuis 1979 et la nouvelle ligne de tramway en service depuis juin 2011, était en effet le seul candidat à répondre à l'appel d'offres du réseau baptisé Irigo. Le nouveau contrat de délégation de service public redémarre le 1er juillet 2013.
Jean-Pierre Farrandou l'a signé le 7 mai avec Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole et Luc Belot, vice-président en charge des transports. Le pdg de Keolis s'est engagé sur plusieurs critères de performance :

- augmenter la fréquentation de 9,2% d'ici à la fin du contrat en 2019, et assumer le risque si ce niveau de trafic n'était pas au rendez-vous.
- cadencer la ligne de bus n°1 (Monplaisir/Belle-Beille) à partir de septembre 2013 : toutes les 6 minutes en heures de pointe et toutes les 8 minutes en heures creuses.
- baisser la consommation de gazole (-3%), d'eau (-8%) et la production de déchets (-6%).


Concernant le projet de ligne B du tramway, l'étude et la préexploitation ont été intégrées au contrat, en option. Elle sera levée "en fonction de l'état d'avancement du projet (prévu à l'horizon 2020, ndlr)", a précisé Jean-Claude Antonini.

Keolis a également signé un contrat de DSP pour le transport des personnes à mobilité réduite, pour cinq ans à partir de juillet 2014. Le service sera ouvert tous les jours, y compris les jours fériés (de 9h à 20h, comme le dimanche).

N.A.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Sam 06 Juil 2013 10:59

Le maire d'Angers a annoncé que la seconde ligne Beaucouzé - Parc des Expos sera proposée dans le cadre du troisième appel à projets TCSP.
(Ouest-France du 05/07/13).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Angers : tramway

Messagepar otto » Mer 10 Juil 2013 16:21

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Mer 16 Oct 2013 00:11

http://www.angersloiremetropole.fr/proj ... index.html

Encore quelques variantes de tracé possibles, notamment dans le secteur de la gare. 15 km, 32 stations, 35 à 40 000 v/j. 320 à 360 M€.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Angers : tramway

Messagepar greg59 » Mar 11 Mar 2014 15:37

Le candidat sortant prévoit de réaliser en 2eme phase, le tronçon entre Belle Beille et Beaucouzé, et Place de l'europe (Montplaisir) à Parc Expo, c'est dû au possible retrait des aides de l'état ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Angers : tramway

Messagepar greg59 » Mar 11 Mar 2014 17:54

Je me souviens du projet en 2 phases, mais il me semblait que le projet serait fait dans sa totalité avec l'aide de l'Etat, mais finalement non, évidemment, les aides seront versées, mais quand ? Et là, je pense que les agglos sont plutôt réticentes sur ce coup là ;)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Angers : tramway

Messagepar greg59 » Mar 11 Mar 2014 19:32

Enver a écrit:A Angers, l'équipe sortante parlait d'une branche, et puis a penché pour deux demi-branches, si je me souviens bien (à vérifier en remontant le fil, ce que tu as fait, j'en suis sûr).

C'était sous l'ancien maire Mr Antonini, j'ignore si c'est d'actu avec le maire actuel
Finalement, au début du projet de la 1ere ligne, je me souviens, qu'il parlait de faire un réseau de 3 lignes de tramway, j'ai plutôt l'impression qu'il y en aura que 2 avec le coût assez onéreux pour la collectivité, la 3eme ligne de tramway sera dans longtemps à moins de faire comme Besançon, un tram à coût optimisé ? Voire moins cher ? Faisable !!
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Lun 31 Mar 2014 17:26

Enver a écrit:Angers passe à droite,
mais la ligne 2 du tram reste au programme
reste à savoir où elle passera ... a priori pas à la gare, et les aiguillages déjà posés ne serviront pas .


Deux aiguillages!!! ce n'est pas la mort non plus ... Un pourra resservir facilement en faisant une liaison Gare- Mairie - Jardin des Plantes..
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Jeu 21 Aoû 2014 20:39

L'idée serait d'avoir une troisième ligne Belle-Beille - Roseraie tout en évitant le court tronçon en voie unique de la rue de la Roë, ce qui offrirait une liaison directe (malgré le détour par rapport au projet initial) entre le campus et la gare. Cela permettrait aussi d'avoir du matériel sans APS pour ces lignes 2 et 3, mais je ne sais pas si c'est ce qui est recherché.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Angers : tramway

Messagepar nanar » Dim 12 Oct 2014 10:35

Question purement théorique : combien de services différents peut-on exploiter avec une boucle centrale et 4 branches (schéma posté par Enver 3 posts plus haut) ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Angers : tramway

Messagepar djakk » Dim 12 Oct 2014 10:44

Comme le 'El' de Chicago ? : http://www.transitchicago.com/assets/1/ ... 00806d.htm : pas de ligne diamétralisée (sauf une, la verte), les trains font le tour de la boucle pour desservir tout le centre-ville : 9 stations dans le centre au lieu de 3 ou 4 pour les lignes récentes qui sont souterraines et qui sont diamétralisées.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Angers : tramway

Messagepar nanar » Dim 12 Oct 2014 15:49

@Djakk, non pas nécessairement "comme le EL" :
Les diamètrales (L1 existante et L2 dessinée) sont des services utiles à conserver,
Maastricht a suggeré "une troisième ligne Belle-Beille - Roseraie tout en évitant le court tronçon en voie unique de la rue de la Roë".
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Angers : tramway

Messagepar nanar » Dim 12 Oct 2014 16:30

Peut être que la rue de la Roë, qui cumule les difficultés (pente, voie unique, étroitesse et commerces) crée un vraie fragilité, dont l'exploitant et l'AOT ont envie de s'affranchir le plus vite possible ?
Possible aussi que les études de la première ligne avaient été assez poussées (en 2008/2009) sur la variante par les boulevards, au point de pouvoir la présenter rapidement au financement de l'Etat.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Angers : tramway

Messagepar djakk » Dim 12 Oct 2014 19:23

À Montpellier, la ligne 4 sert aussi à réguler la ligne 1 (vécu), pour éviter la place de la Comédie.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité