Salut
Bon, moi je ne suis pas du tout passionné par les autoroutes bien que reconnaissant tout à fait leur utilité (après avoir plutôt songé à les plastiquer quand j'avais 18 ans...) avec l'âge vient la sagesse
C'est le webmaster de SNOCOTRA qui m'a parlé de SARA. Et qu'y découvre-je ? Qu'on y parle du tramway
.
Voila justement une de mes passions.
Puisqu'un topic parlait d'Angers mais semble être silencieux depuis février, j'incite vraiment ceux que ça intéresse à aller voir SNOCOTRA où l'on suit l'actualité au jour le jour ou presque. La décision de février m'a presque fait pousser des hurlements de joie, j'y étais. Ce n'était plus un secret depuis quelques jours car la décisions était annoncée officieusement par avance par le maire dans RET ce que lui a repproché l'opposition.
Bref, on a du rail et on est content reste à convaincre les Angevins mais ça vient petit à petit. Il reste encore à espérer que le marché soit remporté par Alstom car, avec le Citadis, chapeau pour le look
Pour ce qui est de la spécialisation du site j'Existe, il n'y a pas que de la technique mais aussi de l'actualité et beaucoup d'humour. Sur SNOCOTRA, il y a bien sur des "compteurs de rivets" capables de vous citer la cylindrée exacte et le numéro du moteur de chaque bus, mais ça reste généralement abordable par le non initié et j'avoue, pour ma part, ne pas aller au delà des numéros d'exploitation.
J'ajoute, au sujet évoqué par l'absence de fils au Ralliement que la place n'est évidemment pas la Concorde à Paris. Toutefois l'architecture n'y est pas désagréable avec, notamment, l'opéra théâtre. En fait, c'est hautement symbolique. Le Ralliement est aux Angevins ce que la Concorde est à Paris, la République au Mans, Masséna à Nice ou encore la place Grenette à Grenoble, etc, c'est à dire le coeur sentimental de la population. A ce titre, on ne peut y faire n'importe quoi, surtout pas les élus et il faudrait des pages pour résumer les diverses pollémiques liées à l'aménagement de cette place depuis l'arrivée des premiers trams en 1895... Alors, si le prix à payer (symbolique) pour avoir un tram est de ne pas mettre de fils au Ralliement, soyons près à le payer. Restons optimiste, puisqu'un Angevin avait fait cette remarque :
je souhaite un tramway sans fil, comme à Nantes..." alors, les fils, les verra-t-on vraiment ?
Pour en revenir aux autoroutes, j'approuve entièrement la réalisation actuelle du contournement d'Angers. Il faut savoir que l'A11 traverse quasiment le centre ville sur les voies sur berges et que la sortie de celle-ci, vers Nantes, nommée boulevard de l'Atlantique, est d'origine prévue pour 60 000 véhicules jour et qu'on atteint parfois plus de 100 000 ! Les jours de pluie c'est la cata. Compter en moyenne un carambolage quotidien mais, heureusement, aucun mort jusqu'à présent.
Le contournement va enfin nous libérer de tout ça et permettre à Angers de réinvestire sa rivière. Bravo !
J'ai été un peu long mais je suis bavard. Bravo à ce forum, j'y reviendrai.