Angers : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Jeu 10 Juin 2010 18:19

oui c'est bus + tram, après c'est moi qui dit bus + tram + train navette. Mais si c'est possible ailleur, pourquoi pas à Angers ? Je pense qu'ils n'auront pas le choix pour faciliter la vie aux gens. Ca fait comme si on avait un seul titre de transport pour prendre le car, le bus, le tram, le train navette, c'est génial...ça concerne les vélos aussi comme ils le disent dans l'article.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar Arka_Voltchek » Ven 11 Juin 2010 20:44

Maastricht a écrit:Il faut aussi noter que c'est un réservoir énorme à possibilités, bien qu'encore un peu sous-exploité vu la complexité des conventions à établir. Avec une même carte, on devrait ainsi pouvoir à terme :
- emprunter bus, car et train grâce à des abonnements pré-chargés
- faire des photocopies
- payer son repas au RU
- acheter une baguette chez le boulanger équipé du terminal adéquat.

À Strasbourg je peux faire ces 4 choses avec ma carte d'étudiant (moneo+abonnement annuel au reseau de trasnport) :)

J'ai d'ailleurs pu en expérimenter le contrecoup : Si on perd sa carte, on perd tout (je l'ai retrouvée, elle était devant ma porte... sous 10 centimètres de neige, oui, j'ai du attendre le dégel, et à Strasbourg, il s'est fait attendre)
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Lun 05 Juil 2010 13:16

Voici un article de Ouest France plus précis sur le tracé de la ligne B et indique combien elle pourra coûter :

"La ligne B s'étendrait sur 16 km entre le futur quartier des Hauts de Couzé et le parc des expositions. Selon Egis rail, qui a réalisé une étude, elle servirait le centre-ville de Beaucouzé, le domaine universitaire (via la rue Lakanal), rejoindrait la gare d'Angers Saint-Laud (via les rues Marceau et Brémont), avant de fusionner avec la ligne A.

Elle desservirait ensuite le quartier Monplaisir par le boulevard Allonneau et rejoindrait le futur quartier Provins, avant d'arriver au parc des expositions. Des sections en site mixte (voiture-tramway) pourraient être envisagées pour traverser certaines voiries étroites, comme le centre de Beaucouzé, le pont sur la Maine, les rues Brémont et Marceau, ainsi que la rue Louis-Gain.

Les 32 stations proposées desserviront 63 000 habitants et 27 000 emplois, dans un rayon de 400 mètres alentour, soit une densité de 7 000 personnes au km, en comptant la population étudiante. Trois parkings-relais pourraient être envisagés : à l'échangeur de Beaucouzé, le long de l'avenue Montaigne (pour capter les flux de l'A 87) et au terminus nord du parc-expo.

La cadence pourrait atteindre 41 000 voyageurs par jour en dehors de la clientèle des parcs relais. Une rame de tramway pourrait passer toutes les 7 minutes en heure de pointe. L'investissement nécessaire devrait s'élever à 350 millions d'euros, mais le cabinet assure que la réalisation est possible en plusieurs phases (gare-Beaucouzé, puis gare-Monplaisir ou gare-Provins) ou par demi-ligne."


Dans l'article, ils disent que la ligne B peut se faire en petit tronçon ou en demi-ligne, mais ils ne précisent pas si c'est avant 2010 ou après 2010. Parce que si c'est faire des tronçons à partir de 2010 on aura une ligne B complète dans très longtemps :!: :?:

Sinon, ils disent que la ligne B coûtera 350 millions d'euros pour 16 km...alors si la ligne A coûte 425 millions d'euros pour 12 km, ça fait 27.7 millions d'euros par kilomètre. on s'en sort bien :| je pense.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Lun 05 Juil 2010 13:29

[Aurais-tu une source pour le chiffre de 425M€ pour la ligne 1 ? Merci.]
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Lun 05 Juil 2010 14:26

Maastricht a écrit:[Aurais-tu une source pour le chiffre de 425M€ pour la ligne 1 ? Merci.]

Non j'arrive pas à trouver...mais j'ai lu ça ici sur Forum Sara je pense. Je crois que c'est le prix tous compris, avec le pont etc...
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Lun 05 Juil 2010 14:33

je pense pas, depuis pas mal de temps on entend parler de 320 à 360 millions d'euros...
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Angers : tramway

Messagepar unlimited45 » Lun 05 Juil 2010 16:43

Le coût de construction de la ligne a est passé de 265M (il me semble enfin par là) à 320M pas ce chiffre extravagant de 425M! Angers n'aurait pas les moyens de se l'offrir pour une ligne si courte. Et puis ça ferait une ligne excessivement cher pour 12km avec juste 1450 m d'APS (qui expliquerait si on veut une explosion du coût), et Angers n'est pas Nice ou Paris pour la chèreté de la ville. Par contre il ne faudra certes pas de centre de maintenance pour la ligne B mais un centre de remisage des rames sera bien nécessaire (sauf si celui de la A est assez grand pour aussi supporter les rames de la B mais j'en doute).

« Le tram coûtera 320 millions hors taxe »

http://www.angers.maville.com/actu/tram ... 8_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Lun 05 Juil 2010 19:04

Si la ligne B coûte 350 millions d'euros, ça fait environ 25 millions d'euros par kilomètre pour la ligne A et la ligne B.

Mais c'est dommage que l'article n'est pas plus précis pour la livraison de la ligne B. Il y avait un autre article qui parlait d'une ligne B autour de 2020.
Alors que cet article parle d'une demi-ligne ou faire en plusieurs phases (3 phases dans l'article) :?: Et comme ça, je trouve ça mieux, surtout si c'est avant 2020, parce que je trouve que ça fait long à attendre pour ceux qui prendront le tramway mais aussi pour rendre efficace notre réseau.
2020 ....je trouve ça trop long ! Je veux dire à la fois pour nous et aussi pour l'efficacité du réseau.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar super5 » Lun 05 Juil 2010 22:41

Enver a écrit:Encore une fois, un tramway, c'est cher, et Angers est une petite ville.

Et ce n'est pas toujours profitable électoralement ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Lun 05 Juil 2010 22:46

Enver a écrit:Encore une fois, un tramway, c'est cher, et Angers est une petite ville.

Je sais que c'est cher un tramway, mais la deuxième ligne est prévue depuis longtemps, donc l'argent aussi. 3 ans de retard j'arrive à comprendre par exemple, mais 5 ans ou plus, ça fait trop.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 05 Juil 2010 23:03

Ben détrompe-toi, même si Angers n'est pas une si petite ville que cela -une moyenne grande ville en fait-, ce n'est pas parce qu'un projet est prévu depuis longtemps que son financement est en mesure d'être correctement garanti. Surtout que souvent plus un projet prend de la bouteille, plus les montants nécessaires pour le réaliser gonflent et plus il est mis en difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Lun 05 Juil 2010 23:50

Un tramway c'est un emprunt, donc un engagement, sur trente ans reposant sur le remboursement par le versement transport, qui n'est pas un puits sans fond, surtout en période de crise économique. De nombreuses autorités organisatrices ont déjà du mal à développer une offre bus cohérente avec le tramway qui coûte cher en investissement comme en exploitation. La première ligne angevine est déjà franchement limite sur le plan du bilan coût/avantage, itou pour la seconde. Il vient un moment où il faut savoir être raisonnable, d'autant que d'après ce que je lis sur Linéoz, la restructuration du réseau de bus de la COTRA est pour le moins critiquable. Le tramway, c'est bien, et une seconde ligne aiderait encore mieux à faire marcher l'ensemble, mais on ne peut pas avoir beurre, argent et crémière.

Orléans se donne en ce moment un mal de chien pour financer sa seconde ligne, là aussi très limitée sur son bilan, alors que cela fera à la mise en service de Cléo douze ans que la ligne A aura été mise en service. Ça me semble pas évident de parvenir pour une ville comme Angers à un écart moindre (càd 2023)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mar 06 Juil 2010 10:09

Bon ok, merci pour vos réponses.

Mais de 2010 à 2020 , on a toujours la possibilité de faire :
- soit une ligne complète et attendre en 2020 ou en 2023... :cry:
- soit une demi-ligne B
- soit des bouts de lignes B et dans l'article ils disent 3 phases.
- ou améliorer le train navette avec des vraies stations.

Vous en pensez quoi, ou laquelle est la meilleure ?

Les trois possibilités coutent nettement moins cher qu'une ligee B, mais permettent de renforcer la ligne A en attendant une vraie ligne B, surtout si ils choisissent la demi-ligne. Parce que c'est la direction d'un grand quartier qui s'appelle belle Beille, et c'est la direction de l'université, etc.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Mar 06 Juil 2010 10:20

je pense surtout qu'il faut voir le rédéploiement des lignes de bus avec l'arrivée du tramway.
qu'en on voit les lignes 8 - 16 qui n'arrivent pas à etre direct centre-ville mais obligé de passer par la Roseraie, je pense que çà décourage les gens de prendre le bus.. style Centre Ville - Hyper U Murs Erigné, c'est 45min mini dont 15 min à passer par la Roseraie.

Privilégions d'abord des lignes directes centre ville.. au fait pour le chiffre il me semble que tu a dut inverser le montant de la ligne A et B. 450 millions serait la 2e
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mar 06 Juil 2010 10:51

Oui mais c'est prévu de revoir les lignes de bus pour mieux desservir les communes en étant mieux connecté au tram, donc le centre ville.
Ca aussi aura un coût en fait...mais c'est pas assez pour attirer du monde le tram ligne A.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Mer 07 Juil 2010 17:40

Pour revenir à ce que je voulais dire, et si comme vous le disiez on aura pas une ligne B avant très longtemps, il faudra trouver une solution pour que la ligne A soit plus efficace. J'avais lu un article qui estimait à environ 35 000 voyageurs par jour en 2011 pour la ligne A. Je sais pas si c'est beaucoup ou pas d'après vous, en sachant que la ligne A coûtera 320 millions d'euros pour 12 kilomètres :?:
Donc ce que je veux dire par la, Angers n'a pas assez d'argent pour faire une ligne B avant 15 ans ok, mais peut être que ma ville aura les moyens de trouver une solution avant pour attirer plus de voyageurs sur la ligne A sans trop dépenser d'argent.
Ils peuvent faire une demi-ligne, mais c'est le plus cher, ils peuvent faire en 3 phases, c'est la solution la moins chère, et puis il y a le tram train.
Personnellement je préfère la demi-ligne surtout si elle va vers à Beaucouzé, parce il y a un grand quartier, l'université et un nouveau centre commercial et donc elle aura forcément un impact sur la ligne A. Mais la demi-ligne B nécessite beaucoup d'argent parce qu'il faut traverser une deuxième fois la Maine et beaucoup de kilomètres à construire.

Mais j'aime bien aussi le tram train et pas simplement parce que j'habite à coté :D . Normalement ça doit représenter moins de dépenses pour Angers. Avec la station de Trélazé pour 2014, il faudra 2 autres stations, une à St Barthélemy d'Anjou et l'autre à coté de l'Espace Anjou (centre Commercial). Sans compter la gare d'Angers St Laud et la gare Maître Ecole, les deux communes dépassent les 25 000 habitants.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Sam 11 Sep 2010 23:35

Pour reprendre les calculs de ce type, j'avais effectué il y a quelques mois ce rapport (Coût/Longueur/Fréquentation) pour un certains nombre de projets :

Angers : 12,0 kms, 287 M€ (valeur 2005), 35.000 v/j - indice 683
Brest : 14,3 kms, 383 M€ (valeur 2009), 45.000 v/j - indice 595
Dijon : 18,9 kms, 399 M€ (valeur 2008), 87.000 v/j - indice 243
Grenoble E : 11,5kms, 300M€ (valeur 2009), 45.000 v/j - indice 580
Le Havre : 13,0 kms 395 M€ (valeur 2009), 56.000 v/j - indice 543
Orléans 2 : 11,2 kms, 315 M€ (valeur 2006), 23.000 v/j - indice 1223
Paris T3 : 14,5 kms, 651 M€ (valeur 2009), 200.000 v/j - indice 224
Reims : 11,2 kms, 305 M€ (valeur 2006), 45.000 v/j - indice 605
Toulouse E : 10,9 kms, 250M€ (valeur 2007), 30.000 v/j - indice 765
Tours : 15,0 kms, 369,1 M€ (valeur 2009), 55.000 v/j - indice 447

Le Mans : 15,4 kms, 302 M€ (achevé en 2007), 48.000 v/j - indice 409
Nice : 8,7 kms, 560 M€ (achevé en 2007), 70.000 v/j - indice 920
Paris T3 : 7,9kms, 311M€ (achevé en 2006), 100.000 v/j - indice 394
Valenciennes : 9,5 kms, 243 M€ (achevé en 2006), 22.000 v/j - indice 1163

Vous l'aurez compris, plus l'indice est élevé, moins le résultat final est - théoriquement - avantageux face aux sommes investies. Nice a ceci dit dépensé de très fortes sommes pour un excellent résultat en termes de transport et un bouleversement de la physionomie des quartiers traversés, quant à Valenciennes, la fréquentation est médiocre, mais la ligne réalisée constitue le support d'un vaste réseau de tram-train qui ira, normalement, jusqu'en Belgique. On constate en tout cas que le projet angevin est effectivement un peu cher, d'autant que les chiffres datent.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Angers : tramway

Messagepar nico a11 » Dim 12 Sep 2010 09:42

Maastricht a écrit:Pour reprendre les calculs de ce type, j'avais effectué il y a quelques mois ce rapport (Coût/Longueur/Fréquentation) pour un certains nombre de projets :

Angers : 12,0 kms, 287 M€ (valeur 2005), 35.000 v/j - indice 683

(...)

On constate en tout cas que le projet angevin est effectivement un peu cher, d'autant que les chiffres datent.

Pour Angers, tu pars de quel chiffre ? car 287 millions d'euros, on en est loin désormais
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Angers : tramway

Messagepar lucas49 » Dim 12 Sep 2010 14:49

Bonjour

Merci pour les renseignements et la comparaison avec les autres villes. Ca ne va pas me dégoûter du tram pour autant mais c'est dur de savoir qu'on paye un max quand même :(

Y a un truc que je comprends pas....quand je relis un article qui parle de la deuxième ligne, il parle d'environ 41 000 voyageurs alors que la ligne A c'est 6 000 voyageurs en moins. Pourquoi ils n'ont pas commencé par faire la ligne B ? Ils auraient été au service de plus de gens par kilomètre.

Pour la ligne A, sur le site officiel ils parlent de 287 millions d'euros et 53 millions d'euros d'aides, donc au final on paye un peu moins cher.
J'avais lu dans des articles que le prix élevé, c'est à cause du passage par le centre ville au niveau de la place du Ralliement et que ça fait un peu genre folie des grandeurs et aussi le centre de maintenance qui distribue de l'énergie à un nouveau quartier à coté qui a été dessiné par un grand architecte mais je ne me souviens pas de son nom. Ils parlent aussi du prix des matières premières dans le Courrier de l'Ouest pour expliquer la hausse du prix du tram.

...il reste quand même valable notre tram :?: je trouve que ma ville est plus classe avec le tram alors moi j'attends avec impatience mi-décembre :fete: Et j'espère que tout fonctionnera sans trop de problème technique....
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: Angers : tramway

Messagepar Maastricht » Dim 12 Sep 2010 16:24

lucas49 a écrit:le centre de maintenance qui distribue de l'énergie à un nouveau quartier à coté qui a été dessiné par un grand architecte mais je ne me souviens pas de son nom.

Frédéric Rolland.

J'en profite pour reposter le tracé prévu pour cette ligne B :

Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité