Angers : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Maastricht » Jeu 26 Mar 2009 23:53

Enver a écrit:
elmenzel a écrit:Tu n'aimes pas le style fin XIXe et début XXe?

Si, mais de là  à  dire que c'est un joyau qui ne peut pas être pollué par des fils aériens, il y a de la marge ...
( il faut vraiment que tu sois si chauvin, pour te sentir obligé de tout défendre pied à  pied dès que tu sens une remarque sur l'Anjou ? )

Toutes les villes ne sont pas Bordeaux... C'est un peu la même chose à  Tours : rien de tellement follichon dans le périmètre concerné par l'APS, mais dans l'esprit de l'édile local, et j'imagine que c'est la même chose à  Angers, une ville touristique se doit d'avoir une APS dans les secteurs les plus fréquentés à  la fois par les locaux que par les touristes débarquant de la gare... question d'image de marque.
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Messagepar elmenzel » Ven 27 Mar 2009 18:11

Tramway : les premiers rails visibles avant l'été

Les travaux souterrains arrivent à  leur terme. C'est désormais la plateforme du tram, avec les premiers rails, qui va être aménagée.

Questions-réponses

La première étape du chantier du tramway, ce sont les travaux de réseaux. Quand vont-ils se terminer ?

Ils se terminent à  la mi-mars, sauf à  Avrillé, rue Létanduère, et rue la Roë, où cela risque de durer un peu plus longtemps. Ces travaux n'étaient pas indispensables mais nécessaires : c'est l'occasion de refaire le ménage dans le réseau souterrain d'Angers avant l'arrivée du tramway. Comme le dit Jacques Landreau, chargé de mission « tramway », « on est tranquille pour 15-20 ans ».

Quelle est la prochaine étape ?

Dans le centre d'Angers, les travaux de mise en place de la plateforme du tramway vont pouvoir débuter fin mars-début avril. Dans un premier temps, les entreprises vont creuser une excavation dans le sol, d'une profondeur de 80 cm, sur laquelle sera coulée du béton. De chaque côté de cette tranchée, on aménagera des conduites multitubulaires pour passer les câbles électriques de chaque côté qui vont servir à  l'alimentation du tramway. La plateforme en béton avec sa protection vibratoire sera ensuite coulée. C'est seulement après que les rails en acier seront posés.

Justement, quand et où pourra-t-on voir les premiers rails à  Angers ?

Fin juin-début juillet, les premiers rails seront visibles boulevard Foch ou rue d'Alsace juste après l'aménagement des trottoirs qui pendront leur forme définitive.

Que va-t-il advenir de la sculpture de la Rose avec sa fontaine, place Mitterrand, qui se trouve sur le passage du tramway ?

A la fin du premier semestre, elle sera déboulonnée avant de subir un lifting dans les ateliers des services techniques de la ville. Quelques mois plus tard, on viendra la replacer à  une quinzaine de mètres. L'opération de démontage ne sera pas spectaculaire : il suffit de dévisser trois pieds, et de la soulever à  l'aide d'une grue.

Et les travaux du pont sur la Maine en face du CHU ?

Les premiers caissons vont arriver le 18 mars. Après, c'est depuis les rives que ces éléments métalliques seront « poussés » au-dessus de la Maine, selon la même technique que celle utilisée sur le viaduc de l'A11, en amont du pont Jean-Moulin. Les pontonniers doivent livrer le tablier complet à  l'été 2010.

Quand le nouveau parking du CHU sera-t-il livré ?

Le 6 avril. Il sera doté d'une capacité de 200 places, route de Cantenay-Epinard. Le CHU mettra à  disposition de ses salariés une navette.

Une bonne partie du tracé du tramway sera engazonnée. A quel moment ?

Cette étape sera l'une des dernières du chantier. Le gazon sera posé par plaquage. L'originalité : un système de plateforme alvéolée permettra une relation directe avec le sol en-dessous, de manière à  avoir des mouvements d'eau capillaires.

Quand le tramway sera-t-il mis en circulation ?

L'agglo continue de parler de la fin 2010, même si les élus évoquent le début 2011 lors des réunions publiques. Un calendrier définitif sera fixé à  la fin du premier semestre
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Messagepar elmenzel » Ven 27 Mar 2009 18:18

Maastricht a écrit:
Enver a écrit:
elmenzel a écrit:Tu n'aimes pas le style fin XIXe et début XXe?

Si, mais de là  à  dire que c'est un joyau qui ne peut pas être pollué par des fils aériens, il y a de la marge ...
( il faut vraiment que tu sois si chauvin, pour te sentir obligé de tout défendre pied à  pied dès que tu sens une remarque sur l'Anjou ? )

Toutes les villes ne sont pas Bordeaux... C'est un peu la même chose à  Tours : rien de tellement follichon dans le périmètre concerné par l'APS, mais dans l'esprit de l'édile local, et j'imagine que c'est la même chose à  Angers, une ville touristique se doit d'avoir une APS dans les secteurs les plus fréquentés à  la fois par les locaux que par les touristes débarquant de la gare... question d'image de marque.

Question d'image peut être, mais c'est surtout l'occasion de re-lifter le centre-ville là  ou passe le tramway mais pas seulement...
Les aménagements et le mobilier urbain datait des années 1980 sur la place du Ralliement. Un nouveau moblier, nouvel éclairage, nouveau pavage et l'interdiction de circuler pour les voitures...
Le tramway n'est pas un moyen de transport ordinaire, il est souvent accompagné de travaux qui re-lifte la ville afin de la rendre plus attractive comme on peut le constater un peu partout en France.
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Messagepar elmenzel » Ven 27 Mar 2009 18:30

Enver a écrit:C'est des questions-réponses de toi-même à  toi-même, ça ?

Non d'un journaliste du Ouest France.
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Messagepar Auriom » Ven 27 Mar 2009 18:31

Il faut le citer, alors.
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Messagepar elmenzel » Ven 27 Mar 2009 18:37

Auriom a écrit:Il faut le citer, alors.

Oui, Mr RENAULT il me semble que le "question réponse" est un ensemble d'article, je me souviens en fait de la première question.
Mais c'est article permet de mesurer les avancées ou retards des différents chantiers en cours.
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Messagepar elmenzel » Sam 28 Mar 2009 15:59

Bonjour,
La pose des premiers tronçons des rails débuteront en juillet et (finiront ?) en août prochains de la rue du Haras (cette rue débouche sur la gare St Laud) à  la rue d'Alsace (cette rue débouche sur la Place du Ralliement) en passant par le bd Foch.
Des rails à  poser sur 900 mètres en moins de deux mois, c'est possible ?
Mais néanmoins c'est une bonne nouvelle ! :D ...surtout pour les commerçants.
Enfin du concret je dirais, j'attends ça avec beaucoup de curiosité :P
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Messagepar nanar » Sam 28 Mar 2009 18:47

Salut
Des rails à  poser sur 900 mètres en moins de deux mois, c'est possible ?

Lyon, T1 et T2 : 18,7 km + les voies du dépot (soit en tout 48 km de voie simple) posés en 13 mois, d'avril 1999 à  mai 2000. (parfois 100 mètres par jour).
Australie : chemin de fer entre Alice Springs et la côte nord : plus de 1300 km posés en moins de deux ans.
Donc vous devriez y arriver. :)
A+
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Messagepar mr-harry » Mar 31 Mar 2009 09:36

Un petit complément sur ton sujet :

http://toutangers.canalblog.com/
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Re: re

Messagepar elmenzel » Mar 31 Mar 2009 10:28

mr-harry a écrit:Un petit complément sur ton sujet :

http://toutangers.canalblog.com/

Oui, merci Mr Harry.
Comme on peut le lire sur le site d'ALM, il y aura une deuxième ligne de tramway mais pas avant 2015/2017.
Tout comme la première ligne, elle passera par la Gare St laud.
Si le tracé est bien déterminé à  l'ouest de l'agglo, ce n'est pas le cas à  l'est.
Mais la dernière proposition faite est très intéressante. Une ligne en T ou en Y (?) qui offrira une meilleure couverture du réseau tram.
Partie Ouest:
De la commune de Beaucouzé (Atoll) à  la gare St Laud en passant par Angers Technopole, la Fac, le quartier de Belle-Beille, Avenue Patton, le Front de Maine au niveau du Théâtre le Quai.
Logiquement la deuxième ligne franchira la Maine au niveau du Pont de la Basse Chaîne (après étude de capacité, sinon gros problème) et direction la Chapelle et la Gare St Laud en passant au pied du château.
Partie Est:
La deuxième ligne empruntera le tracé de la première ligne jusqu'au Bd Foch, à  partir de là , elle circulera en partie sur le Bd de la Libération (Mairie, TGI, jardin du Mail) pour tourner en direction de la rue Louis Gain (CPAM, CRAM, CAF...).
C'est là  que débute la nouvelle proposition en Y ou en T.
Après la rue Louis Gain 2 directions au niveau du centre commercial Espace Anjou.
La première partie:
emprunte le BD Gaston Birgé pour les quartiers Nord (Monplaisir, Grand Pigeon), ensuite l'ancienne route de Paris pour la commune de Saint Sylvain d'Anjou (Parc Expo).
la deuxième partie:
donc toujours en partant du centre Espace Anjou, direction la ville de Trélazé, en passant par l'espace Coubertin (complexe tertiaire et sportif) le quartier des Justices.
Elle emprunte la longue rue Jean Jaures pour finir au centre-bourg de Trélazé.
Modifié en dernier par elmenzel le Jeu 02 Avr 2009 17:45, modifié 2 fois.
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Messagepar lopga » Mer 01 Avr 2009 14:13

Je précise que les aiguillages de la ligne B seront installés en avance lors de la ocnstruction de la ligne A pour éviter d'interrompre cette dernière lors de la construction de la B...
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Messagepar elmenzel » Jeu 02 Avr 2009 17:49

lopga a écrit:Je précise que les aiguillages de la ligne B seront installés en avance lors de la ocnstruction de la ligne A pour éviter d'interrompre cette dernière lors de la construction de la B...

Oui au niveau du tronçon commun de la ligne A et de la ligneB. C'est-à -dire de la Gare au Bd Foch en passant par la rue du Haras. Mais je ne sais pas s'ils ont prévus la même chose au niveau du nouveau pont en construction actuellement.
Car si le tram n'arrive pas à  emprunter le pont de la Basse Chaîne (après étude de faisabilité) il va bien falloir qu'il franchisse la Maine.
Donc il devrait prévoir, je ne sais pas, l'aiguillage de la ligne B au niveau du nouveau pont coté CHU.
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Messagepar cyril_49 » Ven 24 Avr 2009 11:46

Un site ou il y a pas mal d'informations sur le tramway : http://www.angers.villactu.fr
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Messagepar lucas49 » Ven 15 Mai 2009 20:34

Bonjour,

Le président de la commission transport des PDL qui n'est autre que le maire d'Angers, veut étudier la faisabilité d'un tram train pour Trélazé.

Ce tram train seconderait la deuxième de tram (Beaucouzé / parc expo) partirait de la gare Saint Laud pour rejoindre la zone Maître Ecole / Espace Anjou.

Pour répondre aux exigences du tribunal administratif de Nantes, il sont obliges de désservir d'une manière ou d'une autre la ville de Trélazé.

Un tram train c'est c'est peut être un peu cher et très ambitieux, mais ça permettra d'étoffer un réseau tram rapidement sur l'ensemble de l'agglomération ainsi que les principaux quartiers de la ville d'Angers.
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Tram-train Angers

Messagepar Nérodiaman » Ven 15 Mai 2009 21:27

Je crois que le tram-train est une très bonne idée. L'ancienne ligne SNCF des Ponts de Cé pourrait servir à  ce type de matériel j'imagine. Ca serait à  étudier à  mon avis.
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Re: Tram-train Angers

Messagepar lucas49 » Ven 15 Mai 2009 21:56

Nérodiaman a écrit:Je crois que le tram-train est une très bonne idée. L'ancienne ligne SNCF des Ponts de Cé pourrait servir à  ce type de matériel j'imagine. Ca serait à  étudier à  mon avis.

En fait il s'agit de la ligne Angers-Saumur, enfin d'après ce que j'ai compris.
Celle des Ponts de Cé n'existe plus et ils ont eu la mauvaise idée de batir autour... il me paraît difficile de faire une ligne tram train à  cet endroit :(
Pour desservir Trélazé, il se tourne davantage donc sur la ligne SNCF Angers-Saumur pour un arrêt au niveau de la Quantinière et un second au niveau d'espace Anjou et Maître Ecole, c'est à dire à proximité de la ligne 2 du tramway en direction du parc expo.
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Messagepar Nérodiaman » Ven 15 Mai 2009 22:13

Dommage ! La ligne des Ponts de Cé avait tout pour une desserte périurbaine de cette banlieue d'Angers.
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Re: Tram-train Angers

Messagepar lucas49 » Dim 17 Mai 2009 11:50

Nérodiaman a écrit:Dommage ! La ligne des Ponts de Cé avait tout pour une desserte périurbaine de cette banlieue d'Angers.

Oui c'est un gros gachis, mais le projet tram train sur la ligne sncf Angers Saumur a des avantages en terme de coûts et en terme de rapidité à  mettre en place de la ligne.

Aussi le tram train desservira les nouveaux quartier de Trélazé et de St Barth d'Anjou actuellement en chantier ou en projet.

L'autre avantage la desserte Maître Ecole Espace Anjou va permettre de désengorger la gare st laud en TER créant comme une deuxième gare en fait.
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Messagepar nanar » Dim 17 Mai 2009 14:10

lucas49 a écrit:Un tram train c'est peut être un peu cher et très ambitieux, mais ça permettra d'étoffer un réseau tram rapidement sur l'ensemble de l'agglomération ainsi que les principaux quartiers de la ville d'Angers.

Rapidement ? J'ai des doutes. Dans le même temps qu'on a mis en service une bonne dizaine de réseaux de tramways en service en France, on n'a réussi à  réaliser AUCUN tram-train. Vraiment, j'ai des doutes.
Modifié en dernier par nanar le Dim 17 Mai 2009 14:44, modifié 1 fois.
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Messagepar lucas49 » Dim 17 Mai 2009 14:36

Ah bon... et c'est compliqué à  mettre en place techniquement un tram train?

c'est que l'idée semble alléchante mais si çà  ne fonctionne pas bien ils peuvent le garder le tram train...dommage quand même parce que Trélazé a besoin d'une solution tramway ou tram train peu importe. :?
Et de toutes façon ALM n a pas le choix car la deuxième ligne doit desservir imprativement Trélazé pour valider le tracé par le tribunal administratif de Nantes.
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