Enver a écrit: Une carte serait la bienvenue !
Enver a écrit:Voilà !
En ligne sur le site de l'agglo, un PDF de présentation du projet, avec enfin un schéma clair p.24, et aussi (c'est plus simple) ici.
On aurait bien trois lignes, ce qui confirme ce qu'on pressentait :
ligne A : Avrillé - Roseraie avec changement de tracé par les boulevards entre St Serge Université et Foch-Maison Bleue afin de desservir le Palais des Congrès
ligne B : Belle-Beille - Monplaisir en reprenant un court tronçon de l'actuelle A entre Molière et St Serge, puis en faisant tronc commun avec cette dernière jusqu'au Palais des Congrès
ligne C : Belle-Beille - Roseraie en reprenant le tronçon avec APS de la ligne actuelle à travers l'hypercentre (et la voie unique de la rue de la Roë).
Angers Mag, Yves Boiteau a écrit:Ligne B du tramway : "Aucune raison de précipiter la décision"
Faute de visibilité suffisante sur l'impact financier du projet, l'agglomération d'Angers ne décidera pas avant le printemps 2016 de réaliser (ou non) la ligne B du tramway dans le mandat. Lundi soir, devant l'ensemble des conseillers communautaires, Christophe Béchu s'est montré soucieux de concertation et de temporisation sur un dossier qui lui tient pourtant à cœur.
Il est urgent d'attendre. Ceux qui continuent de voir en Christophe Béchu, un "homme pressé" vont-ils devoir réviser leur jugement ? Lundi soir, à l'occasion du conseil communautaire, le président de l'agglomération d'Angers a redoublé de pédagogie et de prudence pour justifier la nécessité de patienter avant de soumettre la décision de réaliser ou non la deuxième ligne du tramway d'Angers au débat.
Pas si simple à expliquer quand il s'agit parallèlement de faire adopter le bilan définitif d'une concertation publique qu'il a relancée lui-même en octobre et qui montre bien, quoi qu'en disent certains, que le projet avance. Evalué à 245M€, rappelons-le, ce projet porte sur l'aménagement d'une ligne de 9,9 km depuis La Maison de la Technopole à Belle-Beille jusqu'à Monplaisir, en passant par un nouveau franchissement de la Maine, en amont du Pont de Verdun.
Que faut-il retenir ce cette concertation, imposée par le code de l'urbanisme ? Ponctuée de trois réunions publiques, d'ateliers participatifs et nourrie de plusieurs centaines d'avis et remarques formulées sur les registres (en ligne ou pas), elle n'a pas remis en cause bien entendu le tracé privilégié par le candidat Christophe Béchu. Mais là où plusieurs variantes restaient encore en concurrence, elle a permis de valider trois choix :
1. Dans la Doutre : le passage par l'avenue Yolande d'Aragon et le bas du boulevard Dumesnil.
2. Au delà du Centre des Congrès : le passage par les rues Pierre Lise, avenue Montaigne/Boulevard Cussonneau et Deux Croix, au détriment de l'avenue Pasteur.
3. Sur le boulevard Auguste Allonneau : le positionnement axial de la plateforme.
"On a reçu un accueil très positif sur le principe de réaliser cette nouvelle ligne et des avis plutôt favorables au choix du tracé. On a aussi entend des craintes sur le coût de sa réalisation" a résumé Bernard Dupré, le vice-président en charge des transports, préparant le terrain au débat.
C'est Rose-Marie Véron, l'ex-adjointe aux affaires sociales d'Angers qui, d'entrée, s'est montrée la plus offensive pour expliquer pourquoi les élus du groupe minoritaire au conseil municipal d'Angers voteraient contre : "Vous nous aviez indiqué que la décision concernant cette réalisation devait être prise en avril 2015. Il y a eu l'intervention de Marc Laffineur (lire notre article du 28/02/2015) et maintenant cette décision est repoussée à 2016. Vous soufflez le chaud et le froid. Est-ce que vous vous donnez tous les moyens pour que cette ligne soit réalisée au cours de ce mandat ?"
"Il n'y a pas de retard à ce stade. Avant même les élections, la date la plus précoce de réalisation présentée était la fin de l'année 2019. C'est toujours le cas" lui a rétorqué Christophe Béchu, avant de développer les raisons qui justifient sa volonté de temporiser. Bien sûr, elles sont d'ordre financier du fait notamment des inconnues qui entourent l'aide de l'Union Européenne, la gestion du dossier "Biopole", l'enveloppe qui sera attribuée à la rénovation des deux quartiers en bout de ligne (Belle-Beille et Monplaisir) ou encore la définition des règles financières et fiscales de la future communauté urbaine.
Mais elles sont aussi politiques. Car à l'heure de construire cette communauté urbaine, Christophe Béchu sait qu'il doit montrer sa capacité à écouter et à rassembler le territoire où beaucoup de nouveaux maires et élus ont pris leurs fonctions. Et, comme il l'a expliqué, à "rompre avec une méthode où les discussions et le niveau d'information était très perfectibles"... En clair, pas question d'imposer une décision qui ne serait pas partagée et (ou) insuffisamment sécurisée. Au final, huit élus ont voté contre le bilan de la concertation et un autre (Alain Pagano) s'est abstenu.
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