Page 8 sur 10

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 06:53
par Arka_Voltchek
nico a11 a écrit:l'arrêt un long moment sur le tramway est pratiquemment obligatoire tellement çà bouchonne.


Il y a pourtant une règle du code de la route en rapport avec ça : interdiction de stationner sur les voies : Si on ne peux pas traverser, on n'avance pas, c'est la même chose que pour les passages piétons.

Une paire de pervenches pendant quelques temps et les automobilistes vont vite comprendre :ptdr:

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 12:05
par nico a11
Arka_Voltchek a écrit:
nico a11 a écrit:l'arrêt un long moment sur le tramway est pratiquemment obligatoire tellement çà bouchonne.


Il y a pourtant une règle du code de la route en rapport avec ça : interdiction de stationner sur les voies : Si on ne peux pas traverser, on n'avance pas, c'est la même chose que pour les passages piétons.

Une paire de pervenches pendant quelques temps et les automobilistes vont vite comprendre :ptdr:


tu est obligé de faire bouchonner , il y a priorité à droite en plus :D

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 18:28
par maxime
c'est quand l'inauguration du tram déjà?

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 19:20
par nico a11
maxime a écrit:c'est quand l'inauguration du tram déjà?


le 25 juin si j'ai bonne mémoire, avec une semaine de transports gratuits dans l'agglomération

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 16:21
par Maastricht
Pour rappel, inauguration du tramway angevin demain (ouverture des rames au public à partir de 13h). Une grève perturbera toutefois les festivités, seuls quelques lignes de bus circulant en plus du tramway.

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Sam 30 Juil 2011 12:19
par lucas49
Maastricht a écrit:Pour rappel, inauguration du tramway angevin demain (ouverture des rames au public à partir de 13h). Une grève perturbera toutefois les festivités, seuls quelques lignes de bus circulant en plus du tramway.


Oui, Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les villes équipées d'un réseau de tram, mais je suppose que le tramway doit être très souvent une cible des grevistes. :?

On enrgistre de nombreux problèmes techniques qui entrainent des gros retards, sans parler du systeme de lecture de carte de titre de transport à bord des trams. Le pire c'était les 10 premiers jours gtratuits, phénomène de curiosité oblige, les trams étaient plein à craquer à la limite de refuser des passagers. Mais bon c'est trop tot pour faire un bilan, j'espère qu'on ne va pas louper la rentrée.

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 20:25
par lucas49
Aux abords du tramway, quelques regles de sécurité à respecter, dans ouest France suite à un accident mortel :

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011 08:40
par nico a11
lucas49 a écrit:Aux abords du tramway, quelques regles de sécurité à respecter, dans ouest France suite à un accident mortel :

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm

Si c'est un suicide, même la plus forte information de sécurité ne résoudra pas ces accidents

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 18:27
par lucas49
31000 voyageurs par jour
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

C'est encore en dessous des prévisions mais c'est un chiffre qui devrait continuer à progresser.
Ayant eu l'occasion d'utiliser le tram en période de forte chaleur, je dois dire que la clim' devient inefficace quand les rames sont bondées.
Donc, je trouve que la clim ça n'a pas sa place dans un tram :?

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 20:42
par unlimited45
lucas49 a écrit:31000 voyageurs par jour
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

C'est encore en dessous des prévisions mais c'est un chiffre qui devrait continuer à progresser.
Ayant eu l'occasion d'utiliser le tram en période de forte chaleur, je dois dire que la clim' devient inefficace quand les rames sont bondées.
Donc, je trouve que la clim ça n'a pas sa place dans un tram :?


31 000 voyageurs pour une ligne de tram qui plus est censée être structurante pour le réseau c'est peu en effet! 40 000 aurait été un bien meilleur chiffre, il faudra peut-être qu'ils se posent des questions sur une réorganisation du réseau? C'est ce qui s'était passé pour Orléans lors de l'ouverture de la première ligne de tram en 2000, le réseau était mal retravaillé et les voyageurs n'étaient pas au rendez-vous.

Par contre je ne comprend pas comment tu peux balancer une vérité générale sur une impression unique concernant la clim dans un tram. Bien sur que c'est utile ! Certes moins efficace lorsque les rames sont bondées (mais avec 31 000 v/jour on a de la marge avant d'etre réellement bondé...).

Accessoirement avec seulement 17 rames faudrait pas que la fréquentation explose!

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 21:01
par djakk
unlimited45 a écrit:Accessoirement avec seulement 17 rames faudrait pas que la fréquentation explose!

ça dépend de la longueur de la ligne :e_ugeek:

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 21:52
par super5
unlimited45 a écrit:
lucas49 a écrit:31000 voyageurs par jour
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

C'est encore en dessous des prévisions mais c'est un chiffre qui devrait continuer à progresser.
Ayant eu l'occasion d'utiliser le tram en période de forte chaleur, je dois dire que la clim' devient inefficace quand les rames sont bondées.
Donc, je trouve que la clim ça n'a pas sa place dans un tram :?


31 000 voyageurs pour une ligne de tram qui plus est censée être structurante pour le réseau c'est peu en effet! 40 000 aurait été un bien meilleur chiffre, il faudra peut-être qu'ils se posent des questions sur une réorganisation du réseau? C'est ce qui s'était passé pour Orléans lors de l'ouverture de la première ligne de tram en 2000, le réseau était mal retravaillé et les voyageurs n'étaient pas au rendez-vous.

Cette fois, pour la 2nde ligne à Orléans, ils ont bien pris le temps de réétudier le réseau de bus, avec en sus une concertation publique.

31000 voyageurs/jour, c'est bien mieux que le T1 de Toulouse !

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 01:55
par unlimited45
djakk a écrit:
unlimited45 a écrit:Accessoirement avec seulement 17 rames faudrait pas que la fréquentation explose!

ça dépend de la longueur de la ligne :e_ugeek:


Bah pour 12km c'est pas énorme avec les rames de réserve hein...

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 09:31
par lucas49
unlimited45 a écrit:
lucas49 a écrit:31000 voyageurs par jour
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
C'est encore en dessous des prévisions mais c'est un chiffre qui devrait continuer à progresser.

31 000 voyageurs pour une ligne de tram qui plus est censée être structurante pour le réseau c'est peu en effet! 40 000 aurait été un bien meilleur chiffre, il faudra peut-être qu'ils se posent des questions sur une réorganisation du réseau ? C'est ce qui s'était passé pour Orléans lors de l'ouverture de la première ligne de tram en 2000, le réseau était mal retravaillé et les voyageurs n'étaient pas au rendez-vous.

Accessoirement avec seulement 17 rames faudrait pas que la fréquentation explose!

Avant l'arrivée du tram, la ligne de bus structurante était la L1 qui partait de la Roseraie pour aller à Belle Beille Université en passant par le centre ville.
Mais la première ligne de tramway ne respecte pas ce tracé, à la place, le tram dessert des quartiers nouveaux entre Angers et Avrillé en construction qu'on peut voir quand on prend l'A11 en direction de Nantes, juste avant le tunnel.
Donc c'est en fait une moitié de ligne structurante, mais avec le futur quartier, le nombre de voyageurs ne peut qu'augmenter

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 12:00
par nico a11
Enver a écrit:Lu dans Ouest-France, les études pour la ligne 2 doivent être "terminées, ou quasiment terminées", en 2014.


dans tous les cas, il faut préciser que la ligne ne sera faite qu'à moitié entre Atoll (les opticiens :mrgreen: ) et le centre ville

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 12:31
par maxime
cette demi ligne passera par Belle Beille?

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 12:05
par super5
Enver a écrit:Lu dans Ouest-France, les études pour la ligne 2 doivent être "terminées, ou quasiment terminées", en 2014.

2014, année des municipales.

Ce projet verra-t-il vraiment le jour :?:

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Sam 05 Mai 2012 17:58
par lucas49
maxime a écrit:cette demi ligne passera par Belle Beille?

Oui, la ligne ou demi-ligne passera par Belle Beille.

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Sam 05 Mai 2012 18:11
par Frédéric SAVIN
Ce tracé projeté n'est pas encore dans la cartographie du site de plans de lignes de TC lourds établi par Franklin Jarrier: http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramAngers.v1.2.pdf. Cela viendra donc un jour.

C'est con pour mon petit frère étudiant qui loue une chambre Rue Pierre Melgrani dans ce quartier de Belle-Beille, il ne verra pas la seconde ligne de tram passer devant chez lui; et il loupe de pas mal d'années, vu qu'il finit ses études cette année et qu'il ne compte pas rester dans la ville d'Angers. Bah, il aura un peu profité de la première ligne en attendant. :P

Re: Angers : tramway

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2012 11:50
par IN 1527
Ouest-France

Ouest France a écrit:La pelouse du tram dégradée : on lui réclame 741 €

Image

90 € pour stationnement gênant sur la voie de tramway, 135 € pour circulation sur celle-ci, c’est ce que risquent les conducteurs à Angers. Sans compter d’éventuelles dégradations des pelouses du tram
© Ouest-France


Le futur papa accompagnait sa femme pour passer une échographie. C’est la note qui lui est réclamée, à Angers, pour avoir endommagé la voie enherbée du tramway à l’occasion d’un demi-tour.

Un demi-tour dommageable

Le 25 avril dernier, ne trouvant pas de place près du cabinet médical rue de Létanduère où sa femme passe une échographie, ce futur papa décide de faire demi-tour, sur la voie réservée au tram d’Angers.

Une caméra de surveillance de Keolis filme la scène. Le conducteur est informé de sa faute par un document de l’entreprise gestionnaire du transport, sur son pare-brise.

Quelques jours plus tard, il reçoit la facture : 741,52 € TTC pour réparation du préjudice subi. Il ignore le courrier et sa relance et atterrit finalement au commissariat d’Angers pour « dégradation ou détérioration de bien destiné à l’utilité publique ». Un délit qui lui vaut « un prélèvement ADN ». Il refuse. Refus « constitutif d’un nouveau délit pénal », précise le commissaire principal, Karl Thouzeau. Cela lui vaut une convocation au tribunal en janvier prochain.

Le parquet d’Angers va étudier de plus près ce dossier. Keolis n’a pas souhaité s’exprimer : « Le dossier est maintenant aux mains de la justice ».

Une somme à hauteur des dégradations ?

Sans connaître le détail de la facture issue des services de Keolis, Charles Hamelin, directeur de la société Sirev qui a mis en place la pelouse, explique : « Les 62 m2 abîmés sont loin d’être une simple pelouse à ressemer. » Sous les brins d’herbe amochés, c’est tout un système qui est installé : un substrat, un système de drainage et d’arrosage… « Le coût du mètre carré, facturé à un peu plus de 10 €, n’est rien comparé au coût réel et à ce que cela engendre », assure le chef d’entreprise. D’éventuels travaux entraîneraient la mise hors tension de cette portion, la sécurisation de la zone, la formation des personnes pour réparer la section endommagée… ». Réfections alors réalisées par la « commission tramway » de l’agglomération d’Angers.