Re: Angers : tramway
Posté: Jeu 22 Nov 2012 13:18
Le billet de tram leur aurait coûté moins cher .
Forum des Sites Amoureux des Routes & Autoroutes (et aussi de tous les autres modes de transport)
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Le thym moins gourmand que le gazon
Une expérimentation de tapis végétalisé est menée porte d’Ivry depuis le printemps 2008 pour étudier la croissance des plantes vivaces (thym, romarin, serpolet, bruyère…) et leur adaptation aux conditions d’exploitation du tramway.
D’entretien peu exigeant et peu gourmand en eau, ces plantes pourraient être une alternative intéressante au gazon.
angersmag.info, Yves Boiteau a écrit:Tramway, l'agglo va lancer les études préalables à la ligne 2
Cinq contre et deux abstentions. Les remous médiatiques autour du projet de construction d'une deuxième ligne de tramway à Angers, ont accouché d'une souris jeudi soir au conseil d'Agglo. Car les élus ont approuvé à une très grande majorité l'idée de dépenser un peu d'argent pour étudier préalablement le projet. Avant de se décider, ou pas, à en dépenser beaucoup pour le réaliser.
Beaucoup de bruit pour rien ? L'agitation politique, cette semaine, autour du projet de construction d'une deuxième ligne de tramway à Angers, n'a, pas vraiment généré jeudi soir l'effusion qu'on aurait pu imaginer au conseil de l'agglomération d'Angers. Comme si, dans les rangs de l'opposition en particulier, une certaine retenue avait succédé aux réactions inquiètes voir hostiles, relayées ces derniers jours par certains confrères.
Deux raisons principales, nous semble-t-il, peuvent l'expliquer. La première est que le projet de construction d'une deuxième ligne de tramway à Angers, sur le fond, ne semble pas avoir de véritable opposant parmi les élus. Que la facture finale de sa réalisation effraye certains, c'est une évidence. Mais même Gilles Groussard, le plus véhément des conseillers d'opposition hier soir, l'a reconnu : "il n'est pas opposé au principe du tramway".
Ce qu'il craint, c'est l'incapacité budgétaire de la collectivité à supporter le coût de l'équipement alors que les clignotants économiques et financiers virent un peu partout au rouge. Au point de voir dans le lancement des études préalables, acté hier soir, le signe d'une promesse politique - "peut-être même inconsciente" - de Luc Belot aux électeurs des quartiers de Belle-Beille et Monplaisir... Une analyse que Dominique Servant, le maire de Saint-Léger-des-Bois, prenant la parole au soutien du député socialiste, a jugé irrespectueuse et déplacée.
LE COÛT GLOBAL ? "C'EST L'ÉTUDE QUI NOUS LE DIRA !"
La deuxième raison, c'est que le vote d'hier soir, tout simplement, ne portait que sur l'attribution de la mission d'assistance d'ouvrage à un groupement d'entreprises. Si d'aucuns ont bien relevé que c'était un premier acte, beaucoup, et Luc Belot évidemment, ont précisé que cette mission avait été bordée et pourrait s'arrêter, sans indemnité, à l'issue de chacune de ses quatre phases.
La première, programmée sur 21 mois, sera consacrée aux études préalables. Coût : plus d'1,12 millions d'euros. Lors de la deuxième (16 mois), le groupement Transamo-Sara-IM Projet (le même qui avait accompagné la réalisation de la première ligne) se consacrera aux études techniques (1,13M€). Suivront la phase de travaux après obtention de la Déclaration d'utilité publique (42 mois et 4,34M€) et la phase dite de "parfait achèvement" (12 mois, 337000€), à la condition que l'agglomération décide réellement d'engager les travaux.
Après les soutiens de Romain Laveau (EELV), de Bernadette Caillard-Humeau (CAP 21), les réserves de Laurent Gérault (UDI) et Daniel Dimicoli (sur l'absence de plan de financement prévisionnel), Luc Belot et Jean-Claude Antonini ont conclu les échanges. Le premier pour expliquer qu'il était bien incapable de répondre à la question du coût global du projet s'il se réalisait, "puisque c'est cette étude qui nous le dira". Le second, pour rappeler que ce sont ses successeurs qui décideront ou non de construire cette deuxième ligne.
Rappelons que le premier tracé cible retenu pour ce projet, relie Beaucouzé à Saint-Sylvain d'Anjou, en passant par Belle-Beille, la Gare, Monplaisir et le Parc des Expositions.
Mobilicités, Nathalie Arensonas a écrit:Keolis reconduit au volant des bus et du tramway d'Angers
La filiale de la SNCF a été renouvelée officiellement le 7 mai 2013 pour six ans, pour exploiter le réseau de transports urbains d'Angers. Un double contrat de 340
millions d'euros comprenant le transport des personnes à mobilité réduite, avec la perspective de la deuxième ligne de tramway aux couleurs arc-en-ciel. Le contrat arrivait à échéance fin juin.
Un choix pour le candidat sortant sans surprise. Keolis qui exploite les bus angevins depuis 1979 et la nouvelle ligne de tramway en service depuis juin 2011, était en effet le seul candidat à répondre à l'appel d'offres du réseau baptisé Irigo. Le nouveau contrat de délégation de service public redémarre le 1er juillet 2013.
Jean-Pierre Farrandou l'a signé le 7 mai avec Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole et Luc Belot, vice-président en charge des transports. Le pdg de Keolis s'est engagé sur plusieurs critères de performance :
- augmenter la fréquentation de 9,2% d'ici à la fin du contrat en 2019, et assumer le risque si ce niveau de trafic n'était pas au rendez-vous.
- cadencer la ligne de bus n°1 (Monplaisir/Belle-Beille) à partir de septembre 2013 : toutes les 6 minutes en heures de pointe et toutes les 8 minutes en heures creuses.
- baisser la consommation de gazole (-3%), d'eau (-8%) et la production de déchets (-6%).
Concernant le projet de ligne B du tramway, l'étude et la préexploitation ont été intégrées au contrat, en option. Elle sera levée "en fonction de l'état d'avancement du projet (prévu à l'horizon 2020, ndlr)", a précisé Jean-Claude Antonini.
Keolis a également signé un contrat de DSP pour le transport des personnes à mobilité réduite, pour cinq ans à partir de juillet 2014. Le service sera ouvert tous les jours, y compris les jours fériés (de 9h à 20h, comme le dimanche).
N.A.
Enver a écrit:A Angers, l'équipe sortante parlait d'une branche, et puis a penché pour deux demi-branches, si je me souviens bien (à vérifier en remontant le fil, ce que tu as fait, j'en suis sûr).
Enver a écrit:Angers passe à droite,
mais la ligne 2 du tram reste au programme
reste à savoir où elle passera ... a priori pas à la gare, et les aiguillages déjà posés ne serviront pas .