Transports urbains et coûts

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Quel est d'après vous le moyen de transport urbain le plus cher à  mettre en oeuvre et à  faire fonctionner ?

1. Le métro
22
40%
2. Le vélo
0
Aucun vote
3. La voiture
10
18%
4. Le tramway
5
9%
5. Le segway
2
4%
6. Le bus
1
2%
7. L'ascenseur
1
2%
8. La téléportation
11
20%
9. La marche
3
5%
10. Autres (précisez par un post...)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 55

Transports urbains et coûts

Messagepar marsupilud » Mar 22 Fév 2005 13:07

Petit débat citadin...
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Messagepar glouby » Mar 22 Fév 2005 13:40

Si tu n'avais pas mis teleportation, j'aurai pris ton sondage au sérieux.
Si c'est pour lancer un débat sans fin, pas besoin de sondage
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Messagepar olivier » Mar 22 Fév 2005 13:45

glouby a écrit:Si tu n'avais pas mis teleportation, j'aurai pris ton sondage au sérieux.
Si c'est pour lancer un débat sans fin, pas besoin de sondage

Une pointe d'humour ça fait pas de mal.
Ca m'avait bien fait rire en tout cas, la téléportation au milieu des autres moyens de transports ;-)
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...

Messagepar Upsilon » Mar 22 Fév 2005 14:41

Vous en rigolez, mais des scientifiques ont réellement réussi à  "téléporter" des électrons...

Notre spécialiste de service aurait-il d'ailleurs quelques précisions à  ce sujet ?
Modifié en dernier par Upsilon le Mar 22 Fév 2005 15:37, modifié 1 fois.
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Messagepar Fantomas » Mar 22 Fév 2005 15:32

Des quarks? C'est déjà  difficile a observer, un quark. Il y a eu une expérience de téléportation d'état quantiques d'électrons, en quelques sortes : deux électrons corrélés ont été envoyés par deux chemins séparés, distants de plusieurs dizaines voire centaines) de kilomètres : la mesure de l'état de l'un influence instanténement l'état de l'autre. En fait, c'était une mise en évidence du paradoxe EPR.
Enfin bon, c'était il y a déjà  quelques années, et mes connaissances en mécanique quantique fondent comme neige au soleil :mrgreen: . Alors je dis sans doute des bêtises.

Mais le principe théorique de la téléportation est établi. On saurait téléporter l'état d'une particule à  l'autre bout de l'univers, sans violer la limite de la vitesse de la lumière. Mais de là  à  téléporter la quantité infinie d'information que constitue un être humain... il y a de la marge :mrgreen:

Pour le sondage, en restant raisonnable, j'ai envie de voter la voiture. Mais je l'ai pas enore fait. Qu'en pensez-vous? ;)
En fait, brutalement, comme ça, ca veut rien dire. Ca dépend d'un tas de paramètres (type de trajet, fréquentation, ...)
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Messagepar marsupilud » Mar 22 Fév 2005 16:13

Bien sûr la téléportation c'est pour l'humour.. N'empêche le sondage mérite me semble-t-il d'être pris au sérieux car ce sont des questions de tous les jours en milieu urbain. il s'agit pour évaluer les coûts respectifs de chaque types de transport urbain de prendre en compte les infrastructures nécessaires à  chaque type de transports, leur place relative dans le reste de la ville (c'est-à -dire les vides - rues et places - et pleins - bâtiements.. - qui la constituent), leur capacité déplaçante - inversment proportionnelle au coût du moyen de transport ! -, bref en se plaçant plutot du côté de celui qui met en oeuvre le moyen de transport plutôt que du côté de l'utilisateur... Quoique les deux peuvent aussi rentrer en compte simultanément..
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Messagepar glouby » Mar 22 Fév 2005 19:59

Ok pour alors Metro pour moi.
Au fait c'est quoi Segway?
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Messagepar marsupilud » Mar 22 Fév 2005 20:19

glouby a écrit:Ok pour alors Metro pour moi.
Au fait c'est quoi Segway?


C'est une trotinette électrique à  deux grosses roues qui se déplace en fonction des mouvements et positions du corps (grâce à  des giroscopes intégrés dans l'engin) :
http://www.segway.com/
http://www.naute.com/coups/segway.phtml
http://www.segwayenfrance.com
http://www.toutsurlesegway.com
...
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Messagepar Maastricht » Mar 22 Fév 2005 21:31

Voté voiture.
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Messagepar paskwa » Mar 22 Fév 2005 21:42

Voté la marche: on n'y pense que rarement quand on bâti un nouveau projet.
Exemple : la nouvelle place en marbre a fait le bonheur des hôpitaux.
je plaisante....je pense que c'est la construction d'un nouveau métro qui est le plus difficile à  mettre en oeuvre
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Messagepar marsupilud » Mar 22 Fév 2005 22:30

paskwa a écrit:Voté la marche: on n'y pense que rarement quand on bâti un nouveau projet.
Exemple : la nouvelle place en marbre a fait le bonheur des hôpitaux.
je plaisante....je pense que c'est la construction d'un nouveau métro qui est le plus difficile à  mettre en oeuvre


Attention, la question c'est pas "difficile", mais cher.. ! :D
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Messagepar Fantomas » Mar 22 Fév 2005 22:36

Enver a écrit:
Maastricht a écrit:Voté voiture.

Itou.

parfait! je peux voter à  mon tour, alors! :D
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Messagepar olivier » Mar 22 Fév 2005 22:42

Attention, la question c'est pas "difficile", mais cher.. ! :D

Justement il faut manger pour marcher et ça coute cher de manger, c'est un des premiers postes de dépenses pour beaucoup de gens lol
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Messagepar marsupilud » Sam 26 Fév 2005 15:01

Moi j'ai voté l'ascenseur !
En effet je viens de lire Lewis Mumford (le piéton de New York) et celui-ci stipule que "l'ascenseur est ke moyen de locomotiuon urbaine le plus onéreux", au vu de l'infrastructure et du nombre de personne transportée à  chaque fois. Il ajoute que "la démesure [architecturale dasn le logement] est à  rechercher dans la paresse d'esprit deavnt l'habitude - devenue quasiement un axiome dans les opérations de renouvellement - selon laquelle 13 étages est la meilleure hauteur pour rentabiliser un ascenseur"... Qu'en pensez-vous ?
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Messagepar luchar » Sam 26 Fév 2005 15:31

Quand tu compares le coût d'un ascensceur au coût de construction d'une nouvelle ligne de métro, y a pas photo...
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Messagepar Alexandre » Sam 26 Fév 2005 15:42

Pour moi sans hésitation, c'est le métro!
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Messagepar Mikl-One » Mer 27 Déc 2006 23:54

Moi j'hésite.

Par exemple, le tram avec APS coûte trois fois plus cher à  l'installation qu'un tram normal et 50 fois plus cher à  l'exploitation. Or un métro coûte aussi trois fois plus cher à  l'installation. Au final, on s'y retrouve si on met partout de l'APS.

Et puis à  l'exploitation, je ne sais pas ce que donne un VAL. Il n'y a pas de chauffeurs, des charges de personnel en moins. Ensuite, il est plus facile de lutter contre la fraude avec un métro qu'avec un tram. Et l'effet métro est plus grand que l'effet tram, ne serait-ce parce que le métro peut transporter plus de voyageurs. Du coup, il se pourrait que la balance penche en faveur du VAL sur le long terme.
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Messagepar marsupilud » Jeu 28 Déc 2006 00:13

Oulah ! On en arrive à  ne plus savoir quoi dire. Comparons ce qui est comparable.

Les "3 fois plus cher à  linstallation" de l'APS, c'est vrai comparés aux LAC, mais alors on ne parle que de l'alimentation électrique. On rejoint donc les coûts de l'alimentation des métros. Mais nullement ceux de la construction !! Un tram, ou plutôt son infrastructure, qu'il soit APS, à  LAC ou avec des gens qui le poussent, sera toujours moins cher à  construire qu'un métro (système pour lequel, je le rappelle, il faut creuser la terre).

Ensuite, entre sans chauffeur et avec chauffeur, la RATP elle-même a reconnu récemment qu'il n'y avait aucune économie à  réaliser, parce que le client attend toujours la présence de personnel dans les stations (accueil, entretien, sécurité et contrôles de l'automatisation renforcés), le seul avantage étant que leurs mouvements de grève n'entraînent pas l'arrêt du système.
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Messagepar Mikl-One » Jeu 28 Déc 2006 11:03

Un tram, ou plutôt son infrastructure, qu'il soit APS, à  LAC ou avec des gens qui le poussent, sera toujours moins cher à  construire qu'un métro (système pour lequel, je le rappelle, il faut creuser la terre).

Oui mais plus 3 fois moins cher comme on a coutume de le dire parfois. Et un métro, il faut creuser la terre ? Ah ouais ? Et moi qui pensait qu'il pouvait y avoir des métros en viaduc ! :twisted: :wink:

Ensuite, entre sans chauffeur et avec chauffeur, la RATP elle-même a reconnu récemment qu'il n'y avait aucune économie à  réaliser, parce que le client attend toujours la présence de personnel dans les stations (accueil, entretien, sécurité et contrôles de l'automatisation renforcés), le seul avantage étant que leurs mouvements de grève n'entraînent pas l'arrêt du système.

C'est déjà  bien comme avantage. Et en plus, les Parisiens doivent avoir des attentes très fortes, plus fortes qu'en Province on dirait ! C'est certainement à  cause des touristes qui se perdents dans les couloirs et qu'il faut réorienter. Mais quand on a une ligne ou deux de métro, ça devrait aller. En tout cas, les deux années où j'ai utilisé le métro de Rennes, j'ai rarement vu du personnel dans les stations si ce n'est à  l'occasion d'événements particuliers (genre en vue de la rentrée et à  l'ouverture du métro évidemment). Quant au personnel d'entretien il y a ça aussi pour le tramway, sauf qu'en plus il y a un wattman. Et pour la sécurité et contrôles de l'automatisation renforcés, il y a exactement la même chose à  Bordeaux pour le tramway...
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Messagepar Mikl-One » Jeu 28 Déc 2006 11:04

Un tram, ou plutôt son infrastructure, qu'il soit APS, à  LAC ou avec des gens qui le poussent, sera toujours moins cher à  construire qu'un métro (système pour lequel, je le rappelle, il faut creuser la terre).

Oui mais plus 3 fois moins cher comme on a coutume de le dire parfois. Et un métro, il faut creuser la terre ? Ah ouais ? Et moi qui pensait qu'il pouvait y avoir des métros en viaduc ! :twisted: :wink:

Ensuite, entre sans chauffeur et avec chauffeur, la RATP elle-même a reconnu récemment qu'il n'y avait aucune économie à  réaliser, parce que le client attend toujours la présence de personnel dans les stations (accueil, entretien, sécurité et contrôles de l'automatisation renforcés), le seul avantage étant que leurs mouvements de grève n'entraînent pas l'arrêt du système.

C'est déjà  bien comme avantage. Et en plus, les Parisiens doivent avoir des attentes très fortes, plus fortes qu'en Province on dirait ! C'est certainement à  cause des touristes qui se perdents dans les couloirs et qu'il faut réorienter. Mais quand on a une ligne ou deux de métro, ça devrait aller. En tout cas, les deux années où j'ai utilisé le métro de Rennes, j'ai rarement vu du personnel dans les stations si ce n'est à  l'occasion d'événements particuliers (genre en vue de la rentrée et à  l'ouverture du métro évidemment). Quant au personnel d'entretien il y a ça aussi pour le tramway, sauf qu'en plus il y a un wattman. Et pour la sécurité et contrôles de l'automatisation renforcés, il y a exactement la même chose à  Bordeaux pour le tramway...
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