[ IdF ] Transilien/RER : plein de lettres !

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar marsupilud » Jeu 24 Fév 2005 14:55

C'est débile ces lettres !!!
Pourquoi pas de jolis noms un peu plus humains et évocateurs.. ??
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar laurent » Jeu 24 Fév 2005 18:04

c'est excellent !
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Fév 2005 20:00

Les noms ne servent à  rien. Les lettres sont largement suffisantes! Quand tu parles du RER E par exemple, tu dis le E et non Eole. Donc les lettres sont très bien!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Jeu 24 Fév 2005 20:42

est-ce que la signalisation va être revue ? par exemple pour les lignes de métro passant à  St Lazare, il faudrait indiquée connexion avec ligne M ou autre
Invité
 

Messagepar laurent » Jeu 24 Fév 2005 20:42

Anonyme a écrit:est-ce que la signalisation va être revue ? par exemple pour les lignes de métro passant à  St Lazare, il faudrait indiquée connexion avec ligne M ou autre

c'est moi non connecté désolé
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar laurent » Jeu 24 Fév 2005 20:46

d'ailleurs je me demande pourquoi on fait la différence entre trains de banlieue et RER, il faudrait fusionner tout cela, ce serait nettement plus simple, pratique pour les touristes par exemple.

ainsi, la carte des transports métro + rer serait remarquable !
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Fév 2005 21:49

Pour celà , il suffit de creuser le tunnel Montparnasse-St Lazare pour créer un RER F, rajouter des branches sur le E à  l'ouest et sur le D au nord et le train de banlieue n'existe plus! J'ai modifié une carte du réseau RER et Transilien. Je vais la mettre en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Fév 2005 21:56

Voici mon plan de RER.

Plan de RER
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Fév 2005 22:12

G je pensais à  Grand ceinture, donc liaison Cergy-Melun peut-être.

Sinon, il reste des lignes de banlieue, surtout une entre Paris-nord et Ermont.

Sinon, qu'est-ce que tu appeles tuyaux? Si on rajoute des branches au D et une au B, il faut doubler le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord ca c'est sur!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Fév 2005 22:29

Ben là  je ne vois pas ce qu'il faudrait en plus...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Jeu 24 Fév 2005 22:41

Alexandre a écrit:Voici mon plan de RER.

Plan de RER


bravo chouette boulot
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar marsupilud » Jeu 24 Fév 2005 22:54

Enver a écrit:
laurent a écrit:d'ailleurs je me demande pourquoi on fait la différence entre trains de banlieue et RER, il faudrait fusionner tout cela, ce serait nettement plus simple, pratique pour les touristes par exemple.
ainsi, la carte des transports métro + rer serait remarquable !

La carte RER + trains de banlieue (ex-SNCF) est déjà  un joyeux plat de nouilles, alors avec le métro en plus (et pourquoi pas le tram), je n'ose imagine ce que ça donne...


Et avec le bus !? lol
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Guillaume » Jeu 24 Fév 2005 23:12

laurent a écrit:
Alexandre a écrit:Voici mon plan de RER.

Plan de RER


bravo chouette boulot


Il n'est pas prévu dans le projet initial que le E aille vers Poissy mais seulement vers St Nom et Versailles,

Si le E récupère Poissy, il soulage le A mais c'est lui qui se met en difficulté en passant à  3 branches. Néanmoins il faut savoir que la branche CErgy du A est tellement chargé que en pointe il y a des Cergy Prefecture - St Lazare
DOnc le fait de décharger la A de Poissy permettrait d'augmenter les trains sur Cergy et donc de supprimer les trains Cergy - St Lazare
Donc ce parait une bonne solution !

La branche E vers Champigny a été quasi abandonné et honnetement je n'ai jamais compris son utilité à  part ouvrir une nouvelle gare à  Champigny Le Plant (qui manque sur le plan) mais tant que le pont de Nogent n'est pas doublé, les "tuyeaux" ne le permettent pas

Le projet initial F c'est au nord Mantes par conflans / Pontoise par Conflans et au sud La Verrière et Plaisir Grignon

Ce serait logique que le F récupère la branche Ermont mais la nouvelle configuration en 2006 de Ermont en fera un Terminus : pas de possibilité de prolonger vers L'Isle Adam à  moins de tout recasser

Est ce mieux de donner Versailles RG à  la F qu'à  la C ? Honnetement je ne sais pas, celui qui le récupère se retrouve avec 3 branches ...

Le prolongement du A vers Brie COmte Robert est utopique car la ligne TGV utilise la ligne et la population touchée n'est pas très conséquente

La transformation de Orlyval en RER B serait fabuleuse mais hors de prix

Le RER D mériterait effectivement au moins une nouvelle branche au Nord mais il faut savoir qu'il est prévu de l'envoyer vers Roissy via un barreau entre gonesse et parc des expositions

Il manque sur le plan CDG Express et les tangentielles :
Cergy - Poissy - Noisy le Roi - Versailles Chantiers
Versailles Chantiers - Massy - Evry
Pontoise - Epinay - Le Bourget
Quant à  Satrouville - Argenteuil - Epinay - Le Bourget - Noisy le sec, ce devrait être un tram
De même Bondy - Aulnay, c'est un tram

REste donc comme ligne SNCF hors RER dans la petite couronne :
- St Denis - Ermont - L'ISle Adam

L'ultime ligne G pourrait être la construction d'un tunnel gare du nord - chatelet - invalides pour reprendre la C de St Quentin au sud et des lignes de la gare du Nord (Luzarches ... au Nord)
La ligne C deviendrait alors juste Pontoise au nord et MAssy / Etampes / Dourdan au sud et il faudrait faire un tunnel st michel - st lazare -place de clichy pour la faire traverser paris sans le détour par av foch ... ON rescuciterait alors la petite ceinture entre pte de cligny et Auteuil par un tram
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar olivier » Ven 25 Fév 2005 00:56

Il n'est pas prévu dans le projet initial que le E aille vers Poissy mais seulement vers St Nom et Versailles,

Ah bon? moi j'avais lu le contraire mais pas de façon formelle il est vrai.
Il n'y a à  priori jamais rien eu de très officiel là  dessus (  part au tout début peut etre) car ce projet n'a jamais vraiment décollé donc tout à  priori est possible.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Guillaume » Ven 25 Fév 2005 02:59

Enver a écrit:
Guillaume a écrit:
laurent a écrit:
Alexandre a écrit:Voici mon plan de RER.
Plan de RER

bravo chouette boulot

Il n'est pas prévu dans le projet initial que le E aille vers Poissy mais seulement vers St Nom et Versailles,
Si le E récupère Poissy, il soulage le A mais c'est lui qui se met en difficulté en passant à  3 branches. Néanmoins il faut savoir que la branche Cergy du A est tellement chargé que en pointe il y a des Cergy Prefecture - St Lazare
Donc le fait de décharger la A de Poissy permettrait d'augmenter les trains sur Cergy et donc de supprimer les trains Cergy - St Lazare
Donc ce parait une bonne solution !

Effectivement.
Je me demandais, il y a quelques années, pourquoi on ne faisait pas non plus de Pereire-Levallois un terminus d'une branche de la ligne E (en correspondance avec le C). Mais le petit bout depuis Pont-Cardinet a été fermé...

Créer une branche pour une station, c'est beaucoup complexifier la gestion de la ligne pour un interêt très limité
Enver a écrit:
Guillaume a écrit:La branche E vers Champigny a été quasi abandonné et honnetement je n'ai jamais compris son utilité à  part ouvrir une nouvelle gare à  Champigny Le Plant (qui manque sur le plan) mais tant que le pont de Nogent n'est pas doublé, les "tuyaux" ne le permettent pas

Ben l'idée, c'était de mailler le réseau avec une correspondance A/E, non ? Mais si je me souviens bien, les riverains ne voulaient pas de trains sur le pont.

Un maillage qui permettrait aux personnes montant à  Boissy et la Varenne de changer à  Champigny pour prendre le E ; interêt vraiment limité
Enver a écrit:
Guillaume a écrit:Le projet initial F c'est au nord Mantes par Conflans / Pontoise par Conflans et au sud La Verrière et Plaisir Grignon.
Ce serait logique que le F récupère la branche Ermont mais la nouvelle configuration en 2006 de Ermont en fera un Terminus : pas de possibilité de prolonger vers L'Isle Adam à  moins de tout recasser.

On ne serait pas à  ça près !!

Guillaume a écrit:Est ce mieux de donner Versailles RG à  la F qu'à  la C ? Honnetement je ne sais pas, celui qui le récupère se retrouve avec 3 branches ...

On peut penser que la F serait plus moderne, moins bricolée, et donc moins compliquée à  gérée.

Guillaume a écrit:Le prolongement du A vers Brie Comte Robert est utopique car la ligne TGV utilise la ligne et la population touchée n'est pas très conséquente

Il y avait une ligne dans le temps, mais la plateforme accueille maintenant le TGV.
On pourrait aussi faire revivre la ligne B jusqu'à  Limours...

Guillaume a écrit:La transformation de Orlyval en RER B serait fabuleuse mais hors de prix

Et ça serait reconnaître qu'il y a eu une erreur politique quand on a choisi le VAL et sa rupture de charge !!
Et le VAL, fruit du génie français, n'y pensons pas !!

Guillaume a écrit:Le RER D mériterait effectivement au moins une nouvelle branche au Nord mais il faut savoir qu'il est prévu de l'envoyer vers Roissy via un barreau entre Gonesse et Parc des expositions

A échéance 2030 ?

PLus tôt car c'est budgeté dans le contrat de plan, mais en partie seuelment je crois
Enver a écrit:
Guillaume a écrit:L'ultime ligne G pourrait être la construction d'un tunnel Gare du Nord - Châtelet - Invalides pour reprendre la C de St Quentin au sud et des lignes de la gare du Nord (Luzarches ... au Nord)
La ligne C deviendrait alors juste Pontoise au nord et Massy / Etampes / Dourdan au sud et il faudrait faire un tunnel St Michel - St Lazare - Porte de Clichy pour la faire traverser Paris sans le détour par av Foch ... On rescuciterait alors la petite ceinture entre Pte de Clichy et Auteuil par un tram

Et de Saint-Michel à  Invalides ?
Joli projet, mais un brin ambitieux, non ?

St Michel - Invalides et les stations du RER C sans correspondance (Pont de l'Alma, Tour Eiffel, Bd Victor) deviennet desservis par le prolongement de la ligne 11 ou plus réaliste par un tram sur les quais
Enver a écrit:
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Ven 25 Fév 2005 10:47

Pour le Pont de Nogent, les trains qui sont actuellement terminus à  Villiers sur Marne le serait à  Champigny en correspondance avec le RER A. On aurait une liaison Champigny-Val de Fontenay directe. Les trains de marchandises qui passent par le pont de Nogent seraient détrounés par la grande ceinture est et on peut ainsi augmenter les fréquences vers Tournan.

Sinon, je pense que la branche Versailles RG par le F sera toujours mieux desservie que par le C.

Pour le D, Roissy n'est pas assez desservi comme ca? Il y a le D et il y aura le CDG Express, alors mettre le D en plus serait un gouffre!

Enfin pour le A à  Brie Comte Robert, rien n'empêche de créer une nouvelle ligne le long de la LGV.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar MOI » Ven 25 Fév 2005 12:36

il n'y aura pas de nouvelle branche du D au nord tant que le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord ne sera pas doublé (actuellement 2 voies pour les RER B + D) et construire un tel tunnel dans Paris, ce n'est pas pour tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar Alexandre » Ven 25 Fév 2005 13:36

On l'a dit je crois!! Pourtant, il va bien falloir le faire. Je ne comprend pas que ce tunnel ne soit pas inscrit au programme d'aménagement de Paris 2012.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Mar 17 Oct 2006 12:50

Dans le métro il existe des cartes métro+tram+rer+transilien : où peut-on trouver cette carte en jpg ?

Sur le nouveau site transilient il n'y a que rer+transilien.

D'ailleurs, pourquoi avoir créer la marque transilien ? RER aurait suffit et au moins ça aurait été moins confus
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar marsupilud » Mar 17 Oct 2006 21:41

Et pour la répartition SNCF / RATP, c'est toujours un peu flou...
:arrow: Forum SARA : [ IdF ] Interconnexion du RER, késako ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron