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MessagePosté: Mer 18 Oct 2006 12:53
par piotr
Bonjour, je découvre le forum et j'ai une question essentielle.
Quelqu'un peut il m'expliquer l'intérêt des A1, A2, A3, etc... sur les plans, sachant que ces indications n'apparaissent jamais dans les stations, ni sur les trains???
je supute que le ville de paris, et sa région ne tiennent pas plus que ça à  ce que les touristes n'utilisent le RER.

MessagePosté: Mer 18 Oct 2006 14:33
par guy21
Ce n'est pas tout à  fait vrai, Piotr.
Au dessus des portes des rames de RER, il y a un schéma filaire de la ligne desservie, avec mention des extrémités A1, B2, etc...
Je crois que c'est aussi le cas en tête de rames, juste devant le code à  quatre lettres.
Il est vrai qu'en région parisienne, les usagers n'utilisent pas beaucoup cette terminologie, car connaissant bien les noms des terminus.
Par contre, je l'utilise systématiquement quand je dois indiquer la direction à  prendre à  des collègues étrangers avec qui j'ai rendez-vous en banlieue. C'est beaucoup plus pratique de dire "direction A1" que "direction Saint Germain en Laye" à  un néerlandais, par exemple.

MessagePosté: Mer 15 Nov 2006 22:44
par gailu
marsupilud a écrit:C'est débile ces lettres !!!
Pourquoi pas de jolis noms un peu plus humains et évocateurs.. ??


Oui c'est vrai que tant de lettres on s'y perd! Les lignes de métro de Londres ont des noms comme Piccadilly Line ou Central Line. Moi je trouve ca pas mal.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'en France ont prend les usgers pour des débiles qui n'ont pas le sens de l'orientation. Car c'est toujours le nom de la station terminus (souvent un bled paumé inconnu) qui est utilisé pour indiquer le sens d'une ligne. Il vaudrait mieux faire comme à  Londres par exemple en indiquant Northbound ou Westbound, moi je trouve ça plus logique et plus rapide

MessagePosté: Mer 15 Nov 2006 23:06
par cartomi
gailu a écrit:Car c'est toujours le nom de la station terminus (souvent un bled paumé inconnu) qui est utilisé pour indiquer le sens d'une ligne.

voui, et allez expliquer dans un anglais approximatif qui est le mien a un touriste étranger qui est boulevard saint michel et qui veut aller au musée d'Orsay, qu'il faut qu'il prenne la direction de Versailles, Saint Quentin en yvelines ou Argenteuil (et qu'en plus il ferait mieux d'y aller a pieds car c'est plus sympa et parfois plus rapide..) :roll:

MessagePosté: Mer 15 Nov 2006 23:12
par gailu
Voila ca reflète exactement ma pensée (le pire étant quand certaines rames s'arrêtent avant le terminus, là  ca implique de connaitre toutes les stations ou bien de passer 2 min à  lire tout le plan de ligne, juste le temps que la rame redémarre...)

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 11:28
par gato76680
La RATP a prévu que les touristes avaient un QI limité : il y a le nom des principaux lieux touristiques écrits sur un cartouche marron dans la liste des stations. Il suffit de regarder sur le panneau d'affichage que la station est bien desservie. à‡a me semble relativement faisable. Faudrait quand même pas exagérer dans l'infantilisation. :(

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 21:00
par eomer
gailu a écrit:Oui c'est vrai que tant de lettres on s'y perd! Les lignes de métro de Londres ont des noms comme Piccadilly Line ou Central Line. Moi je trouve ca pas mal.

A part "Central", "Circle" et à  la rigueur "Northern" (mais qui dessert aussi le sud !!!), tous les autres noms sont peut évocateurs. La plupart des grandes villes utilisent des chiffres et/ou des lettres et cela me parrait largement plus pratique.
Note: le RER B s'est appelé "Ligne de Sceaux" à  l'origine.

gailu a écrit:Il vaudrait mieux faire comme à  Londres par exemple en indiquant Northbound ou Westbound, moi je trouve ça plus logique et plus rapide

Tant que les lignes ne zizaguent pas, ça marche. Mais dès que l'on commence à  aller du Nord-Ouest au Sud-Est, cela devient vite curieux. Pour les lignes de RER Parisiens, cela pourrait aller pour certaines (A/E: est-ouest, B/D: nord-sud) mais pas vraiment pour la C (un sacré bazar) ou pour le métro.

MessagePosté: Lun 20 Nov 2006 22:46
par cartomi
eomer a écrit:Tant que les lignes ne zizaguent pas, ça marche. Mais dès que l'on commence à  aller du Nord-Ouest au Sud-Est, cela devient vite curieux. Pour les lignes de RER Parisiens, cela pourrait aller pour certaines (A/E: est-ouest, B/D: nord-sud) mais pas vraiment pour la C (un sacré bazar) ou pour le métro.
voui, mais les infras du metro et du RER C datent d'une époque ou la technologie n'etait pas la même...

MessagePosté: Ven 13 Avr 2007 23:32
par charlesB
Bonjour,

Une jolie carte proposé par un anonyme sur la wikipédia.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... on2025.png

MessagePosté: Lun 16 Avr 2007 09:17
par guy21
charlesB a écrit:Bonjour,

Une jolie carte proposé par un anonyme sur la wikipédia.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... on2025.png

Petite remarque: sur cette carte, E2 s'arrête à  La Varenne-Chennevières. En réalité le terminus sera à  Sucy-Bonneuil.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2007 11:34
par Aragorn
Bonjour, quand je suis en France, j' habite a deux pas de la station de RER de Champigny (sur la ligne A, pas les Boullereaux). Depuis que je connais l' existence de ce projet de prolongement de la E vers cette gare et vers la Varenne (Vers Sucy Bonneuil, j' ai de gros doutes parce que le troncon entre la Varenne et Sucy n est qu a une voie en raison du pont sur la Marne et qu il n y a plus de place pour la doubler a cause de l urbanisation), je me suis toujours demandé ce qu' il en était exactement. Je n' ai jamais pu trouver d infos concrètes. J imagine donc qu il n est pas très avancé, mais j' ai pu lire quelques trucs sur un blog de la commune de Champigny dans lequel les habitants avaient l air très favorable a sa réalisation. Il est vrai que les Campinois se sont longtemps plaints (et on les comprend) de ne pas etre desservis par le RER alors que St Maur bénéficiait a elle seule de 4 stations sur son territoire. A présent, si ils ont les Boullereaux et le Plant, toutes les tensions pourraient disparaitre.

Quelqu' un saurait il donc ce qu' il en est exactement de ce projet? Est il vraiment abandonné? Est il au contraire programmé au SDRIF? A t on une chance de le voir se réaliser un jour?

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2007 15:04
par laurent
Enver a écrit:En fait, cette numérotation de la SNCF correspond plus à  des bouquets de lignes (voire des réseaux banlieue entiers) qu'à  des parcours précis. C'est plus un effet d'annonce et des sous investis dans la signalétique, visiblement...
:shock: :shock: :shock:


pour l'instant rien n'a bougé et c'est toujours aussi compliqué pour savoir quel train prendre, derniers exemples en date :

- Montparnasse : je prenais un train de banlieue pour Versailles Chantiers quand une italienne me demandait comment elle pouvait passer les portiques avec son ticket SNCF pour Le Mans ... trains Ile de France ça ne veut rien dire pour les étrangers

- Versailles Chantiers : je cherchais un train pour St Quentin en Yvelynes ... pas facile de savoir quel train prendre quand les panneaux affichent direction Rambouillet "toutes gares desservies", la question est lesquelles quand on ne connait pas la région ou la ligne par coeur ?

Ce serait nettement plus simple avec une signalétique claire et des écrans qui affichent une information utile !

MessagePosté: Dim 03 Mai 2009 19:28
par rafi
Bonsoir à  tous.

Je voulais savoir la différence qu'il y avait entre un Transilien et un RER?

J'ai du mal à  voir la différence si ce n'est que le transilien n'emprunte pas le métro et s'arrête aux gares principales de Paris...

:) Bonne soirée

MessagePosté: Dim 03 Mai 2009 20:00
par Maastricht
Le RER non plus n'emprunte pas le métro :mrgreen: J'imagine que tu voulais dire par là  que les RER sont des trains traversant Paris ?

Les Transiliens sont tout simplement l'équivalent en Ile-de-France des TER : ils assurent les dessertes sur les lignes urbaines non desservies par le RER et dans la quasi totalité des gares suburbaines de la région.

MessagePosté: Dim 03 Mai 2009 20:01
par rabelaisien
Un accord entre la RATP et la SNCF définit comme RER un service au gabarit SNCF traversant Paris.

MessagePosté: Dim 03 Mai 2009 20:07
par marsupilud
Je dirais que le Transilien est entièrement géré par la SNCF : c'est le TER de l'IdF. Et en effet, son réseau s'appuie sur les grandes gares de tête de Paris, en surface. Les billets sont ceux de la SNCF, et les trains ont un contrôleur à  leur bord, qui donne le départ. J'imagine que comme tous les TER, il sort des limites de l'IdF.

De son côté, le RER est co-géré par la SNCF et la RATP (sur des secteurs bien distincts cela dit), et a pour but de prolonger les réseaux de surface jusqu'au coeur de Paris, en créant des liaisons radiales reliant les différents points cardinaux entre eux. Plus précisément, le réseau de RER a été conçu pour relier Paris aux cinq villes nouvelles créés dans les années 60 autour de la capitale. Le réseau fonctionne en système fermé par zone, est cadencé à  la manière (ou presque) d'un métro, et est accessible avec un ticket RATP zoné, ainsi qu'avec les différents abonnements. A l'intérieur de Paris, un ticket de métro donne accès au RER.

Une question, du coup : les deux réseaux sont-ils "intermodables" ?

MessagePosté: Dim 03 Mai 2009 20:15
par rafi
Maastricht a écrit:Le RER non plus n'emprunte pas le métro :mrgreen: J'imagine que tu voulais dire par là  que les RER sont des trains traversant Paris ?

Les Transiliens sont tout simplement l'équivalent en Ile-de-France des TER : ils assurent les dessertes sur les lignes urbaines non desservies par le RER et dans la quasi totalité des gares suburbaines de la région.


Merci des réponses ;)

C'est plus clair d'un coup ^^

Oui Maastricht, je voulais dire que le RER traverse Paris en souterrain et pas par le métro (un peu bête d'avoir dit ça sachant que j'ai pris le RER y a pas longtemps en plus ^^).

MessagePosté: Lun 04 Mai 2009 00:30
par CG
Le projet Grand Paris est passé a côté de l'intégration d'une partie du réseau Transilien dans le réseau RER, avec des dessertes de ce réseau RER principalement dédiés aux cinq premières zones.

Les dessertes au-delà  de la zone 5, comme Creil ou Montereau, devant plutôt faire l'objet de liaisons semi-directes avec les gares de surface dans Paris, en complémentarité du réseau RER.

MessagePosté: Lun 04 Mai 2009 09:01
par Alexandre
CG a écrit:Le projet Grand Paris est passé a côté de l'intégration d'une partie du réseau Transilien dans le réseau RER, avec des dessertes de ce réseau RER principalement dédiés aux cinq premières zones.

Les dessertes au-delà  de la zone 5, comme Creil ou Montereau, devant plutôt faire l'objet de liaison semi-directe avec les gares de surface dans Paris, en complémentarité du réseau RER.


Totalement d'accord. Ca permettrait de libérer de l'espace en gare de surface, pour si cela est possible rajouter des trains vers le grand bassin parisien.

MessagePosté: Lun 04 Mai 2009 09:10
par joe57in67
A moins que je ne me trompe, les RER sont aussi des transiliens. Je prends souvent le RER D et il me semble que sur le matériel il y a la petite feuille verte avec le T, comme dans la gare dans laquelle je descends (Montgeron-Crosne pour être précis). Et dans cette gare, on va dire qu'aucun ex-train de banlieue ne la dessert (j'entends ceux qui ne desservent rien avant Melun et qui continuent sur Fontainebleau, Montargis et autres...).

Mais, dans ma tête, RER et Transilien sont bien séparés. Le RER traverse Paris et les Transiliens partent des gares de surfaces. Sur le plan, on les distingue par les lignes lointaines de l'alphabet (P, T, N ou d'autres).

D'aprés Wikipédia, le Transilien est les trains RER et banlieue de la SNCF. Don, on exclut la ligne A et une partie de la B.