HS : Le tram-train de Strasbourg sera mis en service ultérieurement à celui de Mulhouse, notamment pour des problèmes de raccordement au tramway au niveau de la gare centrale (creusement de tunnels). /HS
vivelescartes a écrit:Il faut préciser qu'il n'a jamais été question de creuser des tunnels. La passage sous les voies SNCF se fera par un tunnel existant. Il a été question de la rue de Koenigshoffen dans un premier temps. Le passage retenu existe déjà , c'est le "tunnel des postes".
Enver a écrit:Après vérification, il semble que le tunnel existant soit vraiment tout petit. Donc oui, il faut creuser.
Enver a écrit:Euh ... A Strasbourg, il faut aussi électrifier la voie ferrée, accessoirement.
Au cours de cette réunion, tous les détails sur les extensions et futurs projets de la CTS nous ont été exposés.
(Résumé ici : http://www.tc-alsace.info/page.php?id=56)
vivelescartes a écrit:Le débranchement de Fédération ( Krimmeri, c'est le nom de la rue où il est implanté) sera exploité en terminus partiel en services réguliers (heures ou jours de faible trafic sur la ligne E) et surtout pour les soirs de match à la Meinau. Il aurait du être réalisé lors de la construction de la ligne A mais les financements étaient insuffisants. Ce sera plus facile pour ces cas là où l'exploitation était très limite pour des services partiels sans tiroir d'arrière gare.
Enver a écrit:Arnaud a écrit:Sinon, une critique que j'ai oublié hier : je constate depuis un an que l'intervalle entre chaque rame augmente... Hier, c'était 8 min sur la ligne A (pas aux heures de pointe, le soir vers 17h00), avant, c'était environ 5 min...
Ca s'appelle les horaires d'été, non ?
Enver a écrit:Mmmmmh ... Les horaires d'été, là , de la ligne A, indiquent qu'il y a dans la journée un tram toutes les 4 à 7 minutes ... (toutes les 5 à 8 minutes au cœur de l'été) ... (il n'y a visiblement pas de ligne D) -> C'était peut-être déjà les vacances, en février ? Quand j'y suis passé en mars, y'en avait pas mal, des trams !
Wild Child a écrit:Et encore, après on parlera de la A vers le Zénith (Extension d'environ 1km vers le Nord nécessaire à la bonne desserte du Zénith) puis de la D vers Kehl, de la E continuant dans la Robertsau, etc etc!
Lysandru a écrit:J'habite au Port du Rhin, entre Kehl et le quartier de l'Esplanade à Strasbourg et j'ai ma petite idée quant à la lenteur du projet du prolongement du tram à Kehl. J'en suis d'ailleurs le premier frustré, étant dans un quartier mal desservi par les bus (le 2 étant tout le temps en retard et le 21 ne passant que toutes les 25 minutes, souvent bondé généralement en retard lui aussi).
Il faut savoir quà l'heure actuelle, il n'y a pas plus de 2000 habitants entre le futur terminus du Tram D (Aristide Briand) et le pont de l'Europe. Quel est l'intéret de faire passer un tram en 2007/2008? Seulement de rejoindre Kehl. C'est pour celà que Keller a considérablement ralenti le projet en proposant la solution de Tram-Train entre Strasbourg et Kehl, évitant soigneusement le pont vauban, et enclavant encore plus le quartier du Port du Rhin.
- le prolongement de la ligne A vers le Zénith à Eckbolsheim? ( moins que ce soit la ligne F?)
- le prolongement de la ligne E vers le centre de la Robertsau?(ou vers l'hopital Saint-Anne?)
- le prolongement de la ligne A dans le sud d'Illkirch?
- Cette antenne de la ligne F entre Observatoire et l'arrêt futur hypothétique Vauban est-elle définitive ou sera-t-elle tirée vers l'île aux épis?
- La ligne D sera-t-elle arrêtée définivement à Rotonde? ( moins qu'il y ait un projet vers Cronenbourg?)
Que de questions dont je n'ai pas la réponse... et surtout, à quand le premier coup de pioche pour la constuction du tram-train en section urbaine, quand on sait que les municipales sont l'année prochaine?
Lysandru a écrit:Enfin une dernière question: que pensez-vous du nouvel aménagement de la station République, où trois lignes de tram se croisent et par lesquelles les quais des lignes respectives se situent après le passage des aiguillages?
Enver a écrit:Lysandru a écrit:Enfin, je n'ai jamais pu mettre la main sur un schéma directeur du tram à Strasbourg.
Tu en as une version assez représentative p. 7 de ce document.
Lysandru a écrit:1) un tracé qui partirait de faubourg de Saverne pour rejoindre la station observatoire via le boulevard d'Anvers et la rue de la Marne
Quel est l'intérêt de ce tracé alors que la fréquence et l'utilisation du tracé n'est pas saturé comme il l'est dans le 11/21 remplacés prochainement par le D?
Lysandru a écrit:2) le prolongement de l'Antenne de Pont d'Anvers vers l'ile aux épis par la route du Petit Rhin
Après l'arrêt pont d'Anvers de la ligne 2 (futur station vauban de la ligne F) jusqu'à la liaison de la future ligne D via Starlette, il n'y a pas âme qui vive. A part la construction d'une zone commerciale, un tram est-il souhaitable?
Lysandru a écrit:3)Enfin, et c'est un point que je ne comprends pas, un tramway guidé sur pneu d'Eckbolsheim jusqu'au Bassin Vauban à l'est de l'Esplanade. Futur concurrent du tram F?
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