Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar vivelescartes » Ven 17 Aoû 2007 09:44

Ainsi, avec ce bout de ligne, la ligne F ne passerait plus par le centre mais juste le tram-train. Cela permettrait ainsi de gagner aussi du temps entre la gare et le Wacken avec le Lycee Kleber, Le Conseil Regional, les sieges des banques et les institutions europennes.

la ligne F SERA le tram train quand le raccordement de la gare sera réalisé.
Mais cet évitement sera indispensable à  terme car la section Vieux marché aux Vins - République sera saturée au niveau d'Homme de Fer

Et vivement samedi 25 pour l'inauguration. Je suis curieux de voir comment le nouveau réseau va marcher.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar joe57in67 » Ven 17 Aoû 2007 14:37

vivelescartes a écrit:
Ainsi, avec ce bout de ligne, la ligne F ne passerait plus par le centre mais juste le tram-train. Cela permettrait ainsi de gagner aussi du temps entre la gare et le Wacken avec le Lycee Kleber, Le Conseil Regional, les sieges des banques et les institutions europennes.

la ligne F SERA le tram train quand le raccordement de la gare sera réalisé.
Mais cet évitement sera indispensable à  terme car la section Vieux marché aux Vins - République sera saturée au niveau d'Homme de Fer

Et vivement samedi 25 pour l'inauguration. Je suis curieux de voir comment le nouveau réseau va marcher.


Je suis d'accord sur le fait que pour 2009 la F sera le tram-train. Mais avec ce projet d'extension vers le Boulevard Clemenceau et la Place de Bordeaux, je me demande si les 2 lignes ne seront pas separees. Avec des lignes alphabetisees pour les lignes urbaines.

Voici donc comment j'imagine la chose avec le document d'Enver et qui a mon sens serait assez logique:
A: Ecbolsheim Zenith - Homme de Fer - Geispolsheim Gare
B: Hoenheim Gare - Homme de Fer - Lingolsheim
C: Elsau - Homme de Fer - Espalanade - Neuhof (Branche Ouest ou Est)
D: Cronenbourg - Homme de Fer - Etoile - Kehl
E: Roberstau - Boulevard d'Anvers - Esplanade - Baggersee
F: Eckbolsheim - Koenigshoffen - Place de Bordeaux - Observatoire - Port du Rhin - Neuhof (Branche Ouest ou Est)

Toutes ces lignes auraient la frequence habituelle des lignes urbaines.

Et on rajouterait a une frequence de 15 min de la Place de la Republique puis 30 min sur les 2 debranchements le tram-train
Institutions europeennes/Vauban - Republique - Homme de Fer - Faubourg de Saverne - Gare Centrale - Molsheim-Barr

Voila comment je vois la chose a tres long terme. Peut-etre que je me plante completement. Donnez moi vos avis.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Lysandru » Lun 20 Aoû 2007 20:08

joe57in67 a écrit:Voici donc comment j'imagine la chose avec le document d'Enver et qui a mon sens serait assez logique:
A: Ecbolsheim Zenith - Homme de Fer - Geispolsheim Gare
B: Hoenheim Gare - Homme de Fer - Lingolsheim
C: Elsau - Homme de Fer - Espalanade - Neuhof (Branche Ouest ou Est)
D: Cronenbourg - Homme de Fer - Etoile - Kehl
E: Roberstau - Boulevard d'Anvers - Esplanade - Baggersee
F: Eckbolsheim - Koenigshoffen - Place de Bordeaux - Observatoire - Port du Rhin - Neuhof (Branche Ouest ou Est)

Toutes ces lignes auraient la frequence habituelle des lignes urbaines.

Et on rajouterait a une frequence de 15 min de la Place de la Republique puis 30 min sur les 2 debranchements le tram-train
Institutions europeennes/Vauban - Republique - Homme de Fer - Faubourg de Saverne - Gare Centrale - Molsheim-Barr

Voila comment je vois la chose a tres long terme. Peut-etre que je me plante completement. Donnez moi vos avis.

La ligne F me parait un peu farfelue. Pourquoi passerait-elle au port du Rhin pour rejoindre Neuhof alors que la C fait la même chose en moins de temps en passant par l'esplanade. Elle n'attirerait d'ailleurs pas grand monde à  partir de Vauban jusqu'à  Aristide Briand puisque la C et la E font le raccordement en plus court. Je pense au contraire que la F ira jusqu'à  Kehl en rejoignant la D à  "Petit Rhin" et ce serait intéressant de savoir si l'idée du tram-train jusqu'à  Offenburg de Fabienne Keller sera reprise à  partir de Kehl de la ligne F...

pour la fréquence du tram-train je te rejoins presque mais il me semble avoir lu ou vu quelque part que ce serait toutes les 30 minutes et non pas 15. Donc toutes les 30 minutes jusqu'à  République et toutes les heures vers la Robertsau et l'Esplanade. Etalement horaire d'autant plus logique que le trafic est presque saturé entre Alt Winmarik et République aux heures de pointe.
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar vivelescartes » Mar 21 Aoû 2007 09:15

Pourquoi passerait-elle au port du Rhin pour rejoindre Neuhof alors que la C fait la même chose en moins de temps en passant par l'esplanade

il manque quelque part une liaison directe gare campus...
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar joe57in67 » Mar 21 Aoû 2007 10:37

Lysandru a écrit:La ligne F me parait un peu farfelue. Pourquoi passerait-elle au port du Rhin pour rejoindre Neuhof alors que la C fait la même chose en moins de temps en passant par l'esplanade. Elle n'attirerait d'ailleurs pas grand monde à  partir de Vauban jusqu'à  Aristide Briand puisque la C et la E font le raccordement en plus court. Je pense au contraire que la F ira jusqu'à  Kehl en rejoignant la D à  "Petit Rhin"

Pour ma part, je suis sceptique quand au fait que la F rejoindrait Kehl vu que je pense que la D serait suffisante. Pour ma part, je voyais la F arriver au Neuhof a cause des 2 terminus ce qui eviterait des alternances avec des terminus bis que je trouve toujours foireux et permettrait d'une liaison directe Gare-Neuhof (bien que la C fasse la meme chose mais en marchant un peu).

Enver a écrit:Si j'ai bien compris, ce n'est pas le même courant côté allemand, non ? Il fau(drai)t donc du matériel tram-train différent de la ligne du piémont des Vosges ?

Oui, tout a fait. Le courant n'est pas le meme en Allemagne. Apres reste a voir ce comment ils veulent voir leur tram-train.
Donc il faudrait du materiel different que celui sur la ligne du Piemont. On pourrait imaginer le meme materiel que le tram-train de Sarreguemines mais je ne sais pas si le courant en Allemagne serait compatible avec le courant sur le reseau urbain de Strasbourg. A Sarreguemines, la question ne se pose pas car c'est les Allemands qui ont electrifie la ligne sur la partie francaise.

Mais, je suis sceptique en ce qui concerne le tram-train jusqu'a Offenbourg. Pour le raccord, je le vois juste avant le Pont du Rhin donc il faudrait la D jusque la. Apres on se retrouve en hauteur et en section urbaine donc faire une rampe d'acces ne serait pas de la tarte.
Donc, pour ma part, j'imagine que si ce tram-train existe un jour ca sera par la D avec le raccord juste avant le Pont du Rhin. Et alors, on pourrair tres bien imaginer qu'au lieu de la D sur la section urbaine, on est une superbe ligne Barr/Molsheim - Strasbourg en section urbaine - Kehl - Offenbourg.

Mais, je pense que le prolongement de la ligne D jusqu'a Kehl est ineluctable (en site propre, j'entends). Je n'imagine pas avoir un tram-train toutes les 30 minutes jusqu'a Kehl surtout vu le nombre de francais qui vont y faire leur courses. Pour moi, il faudrait une bonne frequence de toutes les 10 minutes au moins. Sinon, je prefererai prendre ma bagnole. Et si on fait juste un tram-train terminus Kehl toutes les 10 minutes ca n'a pas de sens avec le trafic sur le Pont (fret et grandes lignes qui devraient augmenter avec les travaux sur la voie). De plus, Krimmeri-Meinau perderait de son utilite sauf si on l'imagine en seconde gare TGV comme certains l'evoquent dans un autre topic.

Pour ma part, je garderais le systeme actuel d'un train entre Strasbourg et Offenbourg toutes les 30 minutes en pointe et toutes les heures en service normal et la D qui desservirait Kehl normalement.

Et si ils tiennent vraiment a avoir un tram-train alors, je ferai le raccord apres Kehl comme ca on aurait le tram jusqu'a Kehl avec de bonnes frequences et le tram-train pour Offenbourg. On a ainsi de bonne frequence sans gener le pont du Rhin. Le seul inconveniant est pour Krimmeri Meinau mais apres on peut tres bien imaginer que tous les TER Strasbourg- Sarreguemines/Haguenau/Lauterbourg (et pourquoi pas Metz et Nancy) ne se fassent plus a la Gare Centrale mais a Krimmeri.

vivelescartes a écrit:il manque quelque part une liaison directe gare campus...

La ligne F qu'elle continue sur le Neuhof ou sur Kehl, desservirait directement de toute maniere le Campus par Observatoire (en plus donc de l'avantage du Lycee Kleber).
Modifié en dernier par joe57in67 le Mar 21 Aoû 2007 17:32, modifié 1 fois.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar kyah117 » Mar 21 Aoû 2007 17:18

joe57in67 a écrit:Oui, tout a fait. Le courant n'est pas le meme en Allemagne. Apres reste a voir ce comment ils veulent voir leur tram-train.
Donc il faudrait du materiel different que celui sur la ligne du Piemont. On pourrait imaginer le meme materiel que le tram-train de Sarreguemines mais je ne sais pas si le courant en Allemagne serait compatible avec le courant sur le reseau urbain de Strasbourg. A Sarreguemines, la question ne se pose pas car c'est les Allemands qui ont electrifie la ligne sur la partie francaise.

Le matériel Alstom commandé pour le Piémont des Vosges peut très bien être adapté :wink:

Même caisse/ moteur, etc mais le rend tricourant. Couteux mais possible!
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar joe57in67 » Mar 21 Aoû 2007 17:28

Wild Child a écrit:Le matériel Alstom commandé pour le Piémont des Vosges peut très bien être adapté :wink:

Même caisse/ moteur, etc mais le rend tricourant. Couteux mais possible!


Couteux c'est sur. Peut-etre hors du budget de la CUS et de la Region. Mais bon si on implique aussi le Bade-Wurtemberg et pourquoi pas l'Europe car apres tout c'est le premier Eurodistrict et le second tram train international (enfin il me semble) alors pourquoi pas :D
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar joe57in67 » Jeu 23 Aoû 2007 09:13

Dominique Bussereau, Secretaire d'Etat aux Transports, devrait venir le 25 pour l'inauguration.

J'ai aussi entendu que le tram serait gratuit du 25 au 29 il me semble.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar kyah117 » Jeu 23 Aoû 2007 17:35

Oui, réseau Tram/bus gratuit du 25 au 29.

Monsieur le ministre etant trop chargé, il ne peut se rendre à  une petite inauguration proviniciale :lol: :lol:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Arnaud » Sam 25 Aoû 2007 08:36

Ca y est, c'est en service !

Le premier qui passe sur la ligne E (ou les extensions des lignes C et D) nous fera un petit compte-rendu ?? (pour ma part, je resterai fidèle à  la ligne A pour cause de parking-relais...)

Pour WikiSara, quelqu'un pourrait-il me donner la longueur actuelle (avec la C jusqu'à  Rodolphe Reuss, la D jusqu'à  Aristide Briand et la E Baggersee-Wacken) du réseau ?? C'est pas la longueur totale des voies qui m'intéresserait, mais la longueur cumulée de toutes les lignes. J'aimerais aussi avoir la longueur de chaque ligne.

Merci de votre réponse ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar vlys » Sam 25 Aoû 2007 14:54

En termes de lignes commerciales, l'offre passera de 31 à  46 kilomètres pour atteindre près de 54 kilomètres mi-2008 après la mise en service des dernières extensions. En longueur de rails posés, le tramway strasbourgeois s'étirera alors sur près de 39 kilomètres.


Source : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070825/tts-france-strasbourg-tramway-ca02f96_1.html
vlys
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 17:18
Localisation: Lille Métropole / Toulouse

Messagepar Lysandru » Sam 25 Aoû 2007 19:44

J'y étais à  6h et il y avait encore les affichages esplanade et pas de ligne E. Par contre, à  13h, miracle, des trams E avec les affichages Wacken/ Baggersee/ Neuhof Rodolphe Reuss. (Je voudrais quand même dire au passage parce que ça me titille que je trouve le nom du terminus complètement farfellu, ils auraient plus appeler ça "Neuhof Reuss" ou "Neuhof" ou "Reuss" parce que c'est un peu long. De même le terminus Aristide Briand, ils auraient pu appeler ça "Neudorf Tuilerie" ou "Neudorf Briand" ou "Musau"...)
Les panneaux d'affichages pour guider les bus de la ligne 7 par le petit Rhin sont en place.
Mais je me demande quand même, puisqu'il y a des VIP de la CTS dans ce forum: s'il y a une ligne E à  observatoire qui va en direction du Wacken, y aura-t-il autant de trams C pour aller au centre-ville qu'avant?
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar kyah117 » Sam 25 Aoû 2007 19:59

Lysandru a écrit:J'y étais à  6h et il y avait encore les affichages esplanade et pas de ligne E. Par contre, à  13h, miracle, des trams E avec les affichages Wacken/ Baggersee/ Neuhof Rodolphe Reuss.

Normal, la mise en service etait programmée pour 13h :wink:

Lysandru a écrit:Mais je me demande quand même, puisqu'il y a des VIP de la CTS dans ce forum: s'il y a une ligne E à  observatoire qui va en direction du Wacken, y aura-t-il autant de trams C pour aller au centre-ville qu'avant?

La fréquence de la C sera de 4 à  6 minutes en pointe.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar vivelescartes » Dim 26 Aoû 2007 10:53

Wild Child a écrit:
Lysandru a écrit:Mais je me demande quand même, puisqu'il y a des VIP de la CTS dans ce forum: s'il y a une ligne E à  observatoire qui va en direction du Wacken, y aura-t-il autant de trams C pour aller au centre-ville qu'avant?

La fréquence de la C sera de 4 à  6 minutes en pointe.

Le ligne E ne se substitue pas à  la ligne C sur les tronc communs, elle est en plus. le principe, qui ne fonctionnera qu'en novembre quand la ligne E ira à  la Robertsau, sera le suivant :

6 mn de base sur chaque ligne avec des renforts sur la A et la C donc 3 mn sur chaque tronc commun.

On ne peut pas dire 4 à  6 mn car pour que les tronc communs multiples système soient exploitables, il faut que les fréquences soient identiques (ou multiples les unes des autres) et on injecte des courses supplémentaires pour renforcer le niveau d'offre.

Donc depuis hier, la ligne E est à  mi fréquence donc 12 mn (voir les fiches horaires sur le site CTS) donc un multiple de 6. En novembre, le prolongement permettra de passer à  6 mn ce qui n'est pas possible aujourd'hui à  cause de la capacité du termunus provisoire de Wacken.

Hier, les trams sont sortis progressivement du dépôt de Kibitzenau à  partir de midi environ. L'exploitation a été assez cahotique, ce qui est assez normal. Exemple, à  Jean Jaurès, les rames passaient au petit bonheur la chance vers 13h30. N'oublions pas que le niveau de maillage est unique en France donc il faudra nécessairement une période de calage de l'exploitation.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Lysandru » Dim 26 Aoû 2007 20:45

Aujourd'hui je ne trouvais pas l'exploitation cahotique, ou alors c'était assez marrant entre République et Observatoire de voir des trams C et E qui se suivaient toutes les 2 minutes (pour un dimanche c'est un comble quand même!)
Les personnes de ce forum qui ont pu entrer dans les rames d'inauguration ont bien de la chance! j'espère dans quelques années en faire aussi parti ;-)

J'ai refouillé dans mes papiers et j'ai trouvé une interview avec une dame de la section tram de la CUS qui me disait qu'il y aurait des chances qu'il y ait une ligne qui fasse le tour de l'ile comme le fait le bus de la ligne 10. Or je ne vois pas cette ligne sur le schéma directeur. On voit une branche au départ du faubourg de Saverne mais c'est tout. Quelqu'un aurait-il des infos là  dessus?
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Lysandru » Lun 27 Aoû 2007 11:47

Enver a écrit:Ah, c'était quoi, cette interview ?

En fait, le schéma directeur montre en partie la ligne circulaire, qui passerait plus au large que la ligne 10 ... Il y en a une autre version, ici (p.27).
En gros, l'idée, c'est de mailler le réseau dans la zone centrale, de façon a répartir les flux, et éviter que l'on n'ait que des radiales qui se coupent dans le centre (ce qu'on vient d'ailleurs de commencer avec la ligne E).
Bref, on n'aurait peut-être pas de ligne circulaire stricto sensu en exploitation, mais le réseau pourrait jouer avec cette ceinture, qui ferait grosso modo, dans le centre des aiguilles d'une montre, Gare centrale - Place de Pierre - Lycée Kleber - Dordogne - Observatoire/Esplanade - Churchill - Etoile-Bourse - Laiterie - Gare centrale. la partie nord correspond à  un gros morceau de l'actuelle ligne 2, et la partie sud en partie à  la 15 -> sur cette partie sud le long des quais, la CUS est d'ailleurs très atentive aux projets du département, et parle de plate-forme commune avec le TSPO (ex-TRG). Mais tout ça est a priori plutôt pour la période 2015/20, au moins.


C'était une interview d'une architecte urbaniste pour la fac qui nous parlait des différentes phases de création d'une ligne de tram. Et elle nous donnait quelques exemple comme la concertation avec les habitants à  Lingolsheim, puis le tunnel de la Poste sous la gare, puis ce projet circulaire à  l'état d'ébauche (au moment de l'interview en 2005)

Je suis quand même étonné par ce TSPO. Je voyais ce projet comme allant être annulé d'un jour à  l'autre, mais je m'aperçois qu'il prend vraiment de l'ampleur. S'il avait été un tramway sur fer, il aurait pu être très utile au réseau tram déjà  mis en place et la création d'une autre ligne de tram-train faisant rayonner le réseau strasbourgeois. Au lieu de ça, il y aura une rupture de charge et c'est bien dommage.
Les élus font vraiment preuve d'imagination pour innover et laisser leur trace...Ils savent quand même bien que le trogui il a des problèmes partout (Nancy, Caen, Clermont-Ferrand, bientôt Douai?)
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Arnaud » Mar 28 Aoû 2007 15:04

J'ai fait une fiche sur WikiSara sur le tram de Strasbourg (http://routes.wikia.com/wiki/Tramway_de_Strasbourg).
Mes connaissances dans le domaine des TC étant quelque peu limitées, il se peut (il est même très probable) qu'il y ait des erreurs. C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un, connaissant mieux que moi le réseau de TC de Strasbourg, pourrait y jeter un oeil et me dire ce qui ne va pas.

Merci de votre aide ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mar 28 Aoû 2007 15:51

Enver a écrit:Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais c'est un peu hors sujet sur WikiSara, non ? Ou alors, faudrait faire ça aussi pour les endroits non-alsaciens ! (bon courage !)

C'est ce qui est prévu à  long terme, car WikiSara est le wiki des transports (voir [url]http://routes.wikia.com/wiki/Modèle:Bienvenue[/url]), et pas que de la route, même si les infras routières sont notre objectif premier (c'est pour ça qu'on n'a pas encore grand chose sur le ferroviaire) ! Je tiens d'ailleurs à  te préciser qu'il existe des fiches sur les tramway de Mulhouse et de Valenciennes, ainsi qu'une ébauche de celui de Montpellier.

Sinon, merci pour les corrections et les conseils ; je corrigerai dès que j'aurai terminé mon travail en cours.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Tram ou tramway?

Messagepar ezanno » Dim 14 Oct 2007 13:57

Moi,je préfère que pour ligne F,il y ait un tramway.
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Re: Tram ou tramway?

Messagepar kyah117 » Dim 14 Oct 2007 14:53

ezanno a écrit:Moi,je préfère que pour ligne F,il y ait un tramway.


Mais la ligne F sera un tramway :?

Seulement quelques années plus tard, elle servira aussi pour les rames tram-train.

Je ne comprend pas ta remarque :?:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité