Lysandru a écrit:La ligne F me parait un peu farfelue. Pourquoi passerait-elle au port du Rhin pour rejoindre Neuhof alors que la C fait la même chose en moins de temps en passant par l'esplanade. Elle n'attirerait d'ailleurs pas grand monde à partir de Vauban jusqu'à Aristide Briand puisque la C et la E font le raccordement en plus court. Je pense au contraire que la F ira jusqu'à Kehl en rejoignant la D à "Petit Rhin"
Pour ma part, je suis sceptique quand au fait que la F rejoindrait Kehl vu que je pense que la D serait suffisante. Pour ma part, je voyais la F arriver au Neuhof a cause des 2 terminus ce qui eviterait des alternances avec des terminus bis que je trouve toujours foireux et permettrait d'une liaison directe Gare-Neuhof (bien que la C fasse la meme chose mais en marchant un peu).
Enver a écrit:Si j'ai bien compris, ce n'est pas le même courant côté allemand, non ? Il fau(drai)t donc du matériel tram-train différent de la ligne du piémont des Vosges ?
Oui, tout a fait. Le courant n'est pas le meme en Allemagne. Apres reste a voir ce comment ils veulent voir leur tram-train.
Donc il faudrait du materiel different que celui sur la ligne du Piemont. On pourrait imaginer le meme materiel que le tram-train de Sarreguemines mais je ne sais pas si le courant en Allemagne serait compatible avec le courant sur le reseau urbain de Strasbourg. A Sarreguemines, la question ne se pose pas car c'est les Allemands qui ont electrifie la ligne sur la partie francaise.
Mais, je suis sceptique en ce qui concerne le tram-train jusqu'a Offenbourg. Pour le raccord, je le vois juste avant le Pont du Rhin donc il faudrait la D jusque la. Apres on se retrouve en hauteur et en section urbaine donc faire une rampe d'acces ne serait pas de la tarte.
Donc, pour ma part, j'imagine que si ce tram-train existe un jour ca sera par la D avec le raccord juste avant le Pont du Rhin. Et alors, on pourrair tres bien imaginer qu'au lieu de la D sur la section urbaine, on est une superbe ligne Barr/Molsheim - Strasbourg en section urbaine - Kehl - Offenbourg.
Mais, je pense que le prolongement de la ligne D jusqu'a Kehl est ineluctable (en site propre, j'entends). Je n'imagine pas avoir un tram-train toutes les 30 minutes jusqu'a Kehl surtout vu le nombre de francais qui vont y faire leur courses. Pour moi, il faudrait une bonne frequence de toutes les 10 minutes au moins. Sinon, je prefererai prendre ma bagnole. Et si on fait juste un tram-train terminus Kehl toutes les 10 minutes ca n'a pas de sens avec le trafic sur le Pont (fret et grandes lignes qui devraient augmenter avec les travaux sur la voie). De plus, Krimmeri-Meinau perderait de son utilite sauf si on l'imagine en seconde gare TGV comme certains l'evoquent dans un autre topic.
Pour ma part, je garderais le systeme actuel d'un train entre Strasbourg et Offenbourg toutes les 30 minutes en pointe et toutes les heures en service normal et la D qui desservirait Kehl normalement.
Et si ils tiennent vraiment a avoir un tram-train alors, je ferai le raccord apres Kehl comme ca on aurait le tram jusqu'a Kehl avec de bonnes frequences et le tram-train pour Offenbourg. On a ainsi de bonne frequence sans gener le pont du Rhin. Le seul inconveniant est pour Krimmeri Meinau mais apres on peut tres bien imaginer que tous les TER Strasbourg- Sarreguemines/Haguenau/Lauterbourg (et pourquoi pas Metz et Nancy) ne se fassent plus a la Gare Centrale mais a Krimmeri.
vivelescartes a écrit:il manque quelque part une liaison directe gare campus...
La ligne F qu'elle continue sur le Neuhof ou sur Kehl, desservirait directement de toute maniere le Campus par Observatoire (en plus donc de l'avantage du Lycee Kleber).