Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Arnaud » Sam 03 Mar 2007 14:02

On s'est bien amusé à  Strasbourg en 1994 : voir ça
On retrouve ces textes complètement loufoques sur les colonnes (là  où se trouvent les distributeurs automatiques de titres de transports) de toute première ligne du renouveau (ligne A Baggersee - Hautepierre-Maillon).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar kyah117 » Dim 18 Mar 2007 11:46

HS : Le tram-train de Strasbourg sera mis en service ultérieurement à  celui de Mulhouse, notamment pour des problèmes de raccordement au tramway au niveau de la gare centrale (creusement de tunnels). /HS

Je te répond ici pour ne pas polluer l'autre sujet en HS.

Il ne me semble pas que le retard de ce projet soit dû au tunnel.
C'est plutôt politique. Bizarrement, l'argent et la volonté sont moins présentes qu'au début de ce projet.

Mais pour la ligne F; portion urbaine du tram-train, les travaux ont déjà  débutés. En effet, ils profitent des travaux de la place de la gare pour d'ore et déjà  effectuer les déviations de réseaux sous le tracé et la future station.

Les vrais travaux (aménagement, voirie, rails, etc) devraient débuter d'ici fin 2007, début 2008 pour une mise en service début 2009. :wink:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar vivelescartes » Dim 18 Mar 2007 18:15

Il faut préciser qu'il n'a jamais été question de creuser des tunnels. La passage sous les voies SNCF se fera par un tunnel existant. Il a été question de la rue de Koenigshoffen dans un premier temps. Le passage retenu existe déjà , c'est le "tunnel des postes".
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar kyah117 » Jeu 26 Avr 2007 11:18

vivelescartes a écrit:Il faut préciser qu'il n'a jamais été question de creuser des tunnels. La passage sous les voies SNCF se fera par un tunnel existant. Il a été question de la rue de Koenigshoffen dans un premier temps. Le passage retenu existe déjà , c'est le "tunnel des postes".


Comment est configuré ce tunnel pour pouvoir accéder aux voies?

en courbe je suppose?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar kyah117 » Jeu 26 Avr 2007 14:57

Enver a écrit:Après vérification, il semble que le tunnel existant soit vraiment tout petit. Donc oui, il faut creuser.


Je me disais bien. Ca aurait trop simple.

Mise en service 2012-2013 pour le Tram-train de la bruche donc pour le tunnel ainsi que les réceptions des Dualis, on peut estimer les délais à  2011-2012.

Et dire que ce projet etait précurseur en la matière (d'abord 2008 comme délai, puis 2010, 2011 et maintenant 2012-2013 :roll: )

Nous voilà  grillé par Mulhouse, Nantes, Lyon...
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar kyah117 » Jeu 26 Avr 2007 15:13

Enver a écrit:Euh ... A Strasbourg, il faut aussi électrifier la voie ferrée, accessoirement.

Oui effectivement, j'y ai pensé mais je l'ai pas marqué --"

Au pire, il est bimode en options le Dualis :wink:
http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=2002&thold=0
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar kyah117 » Mar 15 Mai 2007 08:30

Extensions à  Neuhof (ligne C) et Neudorf (ligne D) + création de la E Baggersee - Wacken : 27 août 2007 (inauguration le 25)
Ligne E Baggersee à  Boecklin + ligne B prolongée jusqu'à  Hotel de Ville d'Oswald : 26 novembre 2007.
Extension ligne B à  Lingolsheim : mai / juin 2008

Je tiens ces informations directement de la CTS lors d'une réunion entre la CTS (directeur géneral et chef de projets) et l'ASTUS (Association Usagers Transports Urbains Strasbourgeois dont je fais partie), je faisais partie de la délegation ASTUS .

Au cours de cette réunion, tous les détails sur les extensions et futurs projets de la CTS nous ont été exposés.
(Résumé ici : http://www.tc-alsace.info/page.php?id=56)
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar vivelescartes » Ven 08 Juin 2007 14:35

Au cours de cette réunion, tous les détails sur les extensions et futurs projets de la CTS nous ont été exposés.
(Résumé ici : http://www.tc-alsace.info/page.php?id=56)

Je n'avais pas été sur le site ci dessus.

J'y relève quelques points en débat :

Pour la ligne F : les rames seront les rames actuelles. Le parc a été dimensionné pour permettre l'exploitation de cette ligne. Les 13 rames en réserve en sont la preuve.
Donc ce sera vraisemblablement des Eurotram car la demande ne sera pas aussi forte que sur les lignes A et C qui aurait dû avoir toutes les Citadis.
On verra en 2009 les surcharges et les transferts nécessaires !!! La répartition vaut en effet ppour les inaugurations et rien ne dit qu'il ne sera pas indispensable de remettre des Citadis sur la A et la C.

D'autre part tous ceux qui disent et écrivent que l'intervalle sur les lignes A et C ne sera pas la même que sur les autres lignes n'imaginent pas les conditions d'exploitation, d'ailleurs pas encore finalisées !!! Pour gérer les 9 troncs communs, il est impératif que les intervalles soient identiques ou soient des multiples ou des sous multiples les unes des autres. C'est de l'arithmétique la plus élémentaire et de la logique. Les troncs communes interagissent les uns sur les autres et quelques points durs obligeront à  éviter le folklore d'intervalles autres (Landsberg + traversée de la N4 en particulier)
Ca signifie que sur la A et la C, l'intervalle sera 6 mn de base en heure de pointe avec des renforts qui le feront passer ponctuellement à  3 minutes. L'intervalle moyen ne fignifie rien.

Quant au réseau bus, je note que l'axe le la rue du Havre n'est plus desservi entre Wattwiller et Lorient et à  Général Motors. Merci pour accéder à  la zone d'activité.

Par ailleurs, la date du nouveau réseau est bien le 27 août cf site CTS

http://www.cts-strasbourg.fr/reseau2007/index.php
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Ven 13 Juil 2007 19:12

Comme j'étais sur Strasbourg aujourd'hui, quelques (très) petites constatations :
- Pour la répartition des rames, on a toujours de tout sur toutes les lignes (même si j'ai plus vu de Citadis que d'Eurotram se croisant à  Homme de Fer)
- le petit décrochement de la ligne A/E à  proximité de la station Krimmeri - Stade de la Meinau semble terminé. Il s'agit d'un seul et unique quai, mais je me pose des questions à  propos de son utilité (serait-ce un terminus occasionnel de la ligne E ??)
- La signalétique en station indiquant la ligne E sur le tronçon commun A/E Baggersee - Etoile n'est pas encore en place ; seul "Tram A" est indiqué, mais je ne pense que ça ne devrait pas tarder...
- La CTS a changé les annonces sonores dans les rames. La voix est maintenant la même pour chaque annonce et fini les petites musiques qui les précédaient.
- Près d'Etoile - Polygone, il reste quelques très petits bouts de chaussée à  réenrober et le tram ralentit toujours autant au niveau des nouveaux aiguillages entre les lignes tronc commun A/E (en provenance, respectivement, d'Illkirch-Lixenbuhl et de Baggersee) et A vers Hautepierre-Maillon ainsi que E vers Wacken (Robertsau-Boecklin en novembre).

C'est tout, je ne pense pas apporter d'infos très utiles (j'ai pas eu l'occasion d'aller faire un tour dans les quartiers concernés par les nouveaux tracés de ligne).


Sinon, la ligne E et les autres prolongements, c'est bientôt !!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar vivelescartes » Ven 13 Juil 2007 20:54

Le débranchement de Fédération (  Krimmeri, c'est le nom de la rue où il est implanté) sera exploité en terminus partiel en services réguliers (heures ou jours de faible trafic sur la ligne E) et surtout pour les soirs de match à  la Meinau. Il aurait du être réalisé lors de la construction de la ligne A mais les financements étaient insuffisants. Ce sera plus facile pour ces cas là  où l'exploitation était très limite pour des services partiels sans tiroir d'arrière gare.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Sam 14 Juil 2007 08:39

vivelescartes a écrit:Le débranchement de Fédération (  Krimmeri, c'est le nom de la rue où il est implanté) sera exploité en terminus partiel en services réguliers (heures ou jours de faible trafic sur la ligne E) et surtout pour les soirs de match à  la Meinau. Il aurait du être réalisé lors de la construction de la ligne A mais les financements étaient insuffisants. Ce sera plus facile pour ces cas là  où l'exploitation était très limite pour des services partiels sans tiroir d'arrière gare.


Ah ok ! (c'est un peu comme le débranchement du Parc des Expositions sur la ligne 1 du tram de Mulhouse, exploité seulement lors d'évènements dans ce lieu)

Mais comme il est aussi juste en face du parking-relais Krimmeri (que la CTS est d'ailleurs en-train de réenrober), n'aurait-il pas aussi une utilité dans ce sens ??


Sinon, une critique que j'ai oublié hier : je constate depuis un an que l'intervalle entre chaque rame augmente... Hier, c'était 8 min sur la ligne A (pas aux heures de pointe, le soir vers 17h00), avant, c'était environ 5 min... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Sam 14 Juil 2007 08:42

Enver a écrit:
Arnaud a écrit:Sinon, une critique que j'ai oublié hier : je constate depuis un an que l'intervalle entre chaque rame augmente... Hier, c'était 8 min sur la ligne A (pas aux heures de pointe, le soir vers 17h00), avant, c'était environ 5 min... :cry:

Ca s'appelle les horaires d'été, non ?

C'était déjà  comme ça en février alors je doute que ce soit les horaires d'été...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar kyah117 » Mer 08 Aoû 2007 14:10

Enver a écrit:Mmmmmh ... Les horaires d'été, là , de la ligne A, indiquent qu'il y a dans la journée un tram toutes les 4 à  7 minutes ... (toutes les 5 à  8 minutes au cœur de l'été) ... (il n'y a visiblement pas de ligne D) -> C'était peut-être déjà  les vacances, en février ? Quand j'y suis passé en mars, y'en avait pas mal, des trams !

Il n'y a jamais eu de ligne D durant l'été. Bien sur, c'est le dernier été ou cela se produit puisque la ligne en sera maintenant une à  part entière :wink:

En ce moment se déroulent les marches à  blancs des extensions qui ouvriront en aout.
On peut, par exemple, apercevoir sur la A: 1 rame sur 2 vide avec affichage "En essai" ou "Tram Ecole" pour les ptis derniers conducteurs!

Allez, encore quelques jours et la première phase entrera en fonction! :P

C'est un programme chargé qui s'annonce et qui s'echelonne jusqu'à  début 2009 (ligne F)!
Et encore, après on parlera de la A vers le Zénith (Extension d'environ 1km vers le Nord nécessaire à  la bonne desserte du Zénith) puis de la D vers Kehl, de la E continuant dans la Robertsau, etc etc! :lol: :lol:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Auriom » Mer 08 Aoû 2007 14:35

Wild Child a écrit:Et encore, après on parlera de la A vers le Zénith (Extension d'environ 1km vers le Nord nécessaire à  la bonne desserte du Zénith) puis de la D vers Kehl, de la E continuant dans la Robertsau, etc etc! :lol: :lol:


C'est acquis, tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar kyah117 » Mer 08 Aoû 2007 15:49

Acquis non. Mais c'est sur le schéma-directeur et ce sont les prochaines extensions prioritaires. :wink:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Maastricht » Mer 08 Aoû 2007 16:05

Du très peu que je comprends, Strasbourg et Kehl doivent se mettre d'accord à  l'automne, mais c'est pas la première des priorités ?

(Et Europasdadt, ça désigne Strasbourg-Kehl ? :o)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Lysandru » Dim 12 Aoû 2007 16:14

Bonjour,
ça fait 6 mois que je vous lis et j'ai enfin franchi le pas pour m'inscrire!

J'habite au Port du Rhin, entre Kehl et le quartier de l'Esplanade à  Strasbourg et j'ai ma petite idée quant à  la lenteur du projet du prolongement du tram à  Kehl. J'en suis d'ailleurs le premier frustré, étant dans un quartier mal desservi par les bus (le 2 étant tout le temps en retard et le 21 ne passant que toutes les 25 minutes, souvent bondé généralement en retard lui aussi).

Il faut savoir quà  l'heure actuelle, il n'y a pas plus de 2000 habitants entre le futur terminus du Tram D (Aristide Briand) et le pont de l'Europe. Quel est l'intéret de faire passer un tram en 2007/2008? Seulement de rejoindre Kehl. C'est pour celà  que Keller a considérablement ralenti le projet en proposant la solution de Tram-Train entre Strasbourg et Kehl, évitant soigneusement le pont vauban, et enclavant encore plus le quartier du Port du Rhin.

Dans le même temps, il y a plusieurs projets de reconversion de friches industrielles (et dieu sait qu'à  Strasbourg il y en a!): on peut citer le projet Starlette sur la rive de l'ile aux épis entre le pont Vauban et le Pont d'Anvers qui verra l'apparition d'une Zone commerciale, le projet Viaropa qui reconvertit la RN4 en boulevard urbain (pour l'instant c'est une véritable voie express à  camion turcs et roumains!) et surtout le projet "Porte de France" qui dévierait la RN4 et ferait sortir de terre tout autour du Jardin des Deux Rives des dizaines de centaines de logements. Ce dernier projet a pour but d'ailleurs de donner une "bonne image" (dixit les créateurs du projets) quand on entre en France par l'Allemagne.

En conséquence, ces projets n'étant pas encore à  l'état de chantier (en dehors de Starlette, et encore ça vient de commencer) il faudra attendre un petit moment encore avant que le tram soit construit. On parle pour la porte de France de 2012, mais vu l'ampleur des travaux, j'avancerais plutôt 2015. Et le tram sera évidemment le chantier suivant, sans compter les financements, où ce sera à  celui (CUS, Kehl, Ortenau...) qui paiera le moins pour en tirer le maximum de bénéfice.

Enfin, je n'ai jamais pu mettre la main sur un schéma directeur du tram à  Strasbourg. Quels propositions de parcours pour:
-le prolongement de la ligne A vers le Zénith à  Eckbolsheim? (  moins que ce soit la ligne F?)
-le prolongement de la ligne E vers le centre de la Robertsau?(ou vers l'hopital Saint-Anne?)
-le prolongement de la ligne A dans le sud d'Illkirch?
-Cette antenne de la ligne F entre Observatoire et l'arrêt futur hypothétique Vauban est-elle définitive ou sera-t-elle tirée vers l'île aux épis?
-La ligne D sera-t-elle arrêtée définivement à  Rotonde? (  moins qu'il y ait un projet vers Cronenbourg?)
Que de questions dont je n'ai pas la réponse... et surtout, à  quand le premier coup de pioche pour la constuction du tram-train en section urbaine, quand on sait que les municipales sont l'année prochaine?

Enfin une dernière question: que pensez-vous du nouvel aménagement de la station République, où trois lignes de tram se croisent et par lesquelles les quais des lignes respectives se situent après le passage des aiguillages?
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar kyah117 » Dim 12 Aoû 2007 22:57

Lysandru a écrit:J'habite au Port du Rhin, entre Kehl et le quartier de l'Esplanade à  Strasbourg et j'ai ma petite idée quant à  la lenteur du projet du prolongement du tram à  Kehl. J'en suis d'ailleurs le premier frustré, étant dans un quartier mal desservi par les bus (le 2 étant tout le temps en retard et le 21 ne passant que toutes les 25 minutes, souvent bondé généralement en retard lui aussi).
Il faut savoir quà  l'heure actuelle, il n'y a pas plus de 2000 habitants entre le futur terminus du Tram D (Aristide Briand) et le pont de l'Europe. Quel est l'intéret de faire passer un tram en 2007/2008? Seulement de rejoindre Kehl. C'est pour celà  que Keller a considérablement ralenti le projet en proposant la solution de Tram-Train entre Strasbourg et Kehl, évitant soigneusement le pont vauban, et enclavant encore plus le quartier du Port du Rhin.

En toute logique, le(la) prochain(e) maire devra décider des priorités des prolongements Tram. Kehl devrait figurer parmi les priorités malgré les difficultés rencontrées jusqu'ici :roll:

- le prolongement de la ligne A vers le Zénith à  Eckbolsheim? (  moins que ce soit la ligne F?)

L'enquête publique pour le prolongement de la A vers le Zénith (1-2km) devrait débuter l'année prochaine. On peut espérer voir la A s'y rendre dès 2010, au pire 2012.

- le prolongement de la ligne E vers le centre de la Robertsau?(ou vers l'hopital Saint-Anne?)

Il me semble qu'il est prévu sous peu (après les municipales, nous verrons les priorités des nouveaux dirigeants : Kehl ? Robertsau? Cronenbourg?) que la E soit prolongée dans la Robertsau même

- le prolongement de la ligne A dans le sud d'Illkirch?

D'ici 2020, le schéma directeur indique que la A se rendra à  Geispolsheim gare.

- Cette antenne de la ligne F entre Observatoire et l'arrêt futur hypothétique Vauban est-elle définitive ou sera-t-elle tirée vers l'île aux épis?

L'arrêt Vauban n'est pas hypothétique, il sera bel et bien réel.
Je ne peux pas te dire pour l'île aux épis par contre:


- La ligne D sera-t-elle arrêtée définivement à  Rotonde? (  moins qu'il y ait un projet vers Cronenbourg?)

Il est prévu de la prolonger dans Cronenbourg effectivement ;)

Que de questions dont je n'ai pas la réponse... et surtout, à  quand le premier coup de pioche pour la constuction du tram-train en section urbaine, quand on sait que les municipales sont l'année prochaine?

Le premier coup de pioche de la F a déjà  été donné, les premiers rails sont déjà  sur la place de la gare. Les travaux en eux-mêmes (hors place de la gare) débuteront sous peu (Obligation de commencer chantier avant juin 2008 pour une inauguration entre Novembre 2008 et début 2009)

Lysandru a écrit:Enfin une dernière question: que pensez-vous du nouvel aménagement de la station République, où trois lignes de tram se croisent et par lesquelles les quais des lignes respectives se situent après le passage des aiguillages?

Cet amenagement est similaire à  celui de Landsberg et c'est le meilleur amenagement qui soit en théorie, après en réalité ce sera dur à  gérer pour les débuts mais ca devrait bien se passer :wink:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Lysandru » Jeu 16 Aoû 2007 15:50

Enver a écrit:
Lysandru a écrit:Enfin, je n'ai jamais pu mettre la main sur un schéma directeur du tram à  Strasbourg.

:arrow: Tu en as une version assez représentative p. 7 de ce document.

Merci pour toutes ces précisions Wild Child et merci pour le lien Enver.

J'ai regardé attentivement les différents tracés du schéma directeur. Et il y a trois points qui me saute aux yeux.

1) Un tracé qui partirait de faubourg de Saverne pour rejoindre la station observatoire via le boulevard d'Anvers et la rue de la Marne
Quel est l'intérêt de ce tracé alors que la fréquence et l'utilisation du tracé n'est pas saturé comme il l'est dans le 11/21 remplacés prochainement par le D?

2) Le prolongement de l'Antenne de Pont d'Anvers vers l'ile aux épis par la route du Petit Rhin
Après l'arrêt pont d'Anvers de la ligne 2 (futur station vauban de la ligne F) jusqu'à  la liaison de la future ligne D via Starlette, il n'y a pas âme qui vive. A part la construction d'une zone commerciale, un tram est-il souhaitable?

3) Enfin, et c'est un point que je ne comprends pas, un tramway guidé sur pneu d'Eckbolsheim jusqu'au Bassin Vauban à  l'est de l'Esplanade. Futur concurrent du tram F?

Cependant je constate que les projets à  Strasbourg ne manquent pas et c'est vraiment bien pour l'agglomération la plus importante démographiquement de l'est français.

Et puisqu'on est sur un forum où on parle de tram et de transport en commun, j'en profite pour dire que j'ai pu voir ce matin à  6h la CTS faisant des tests grandeur nature avec des trams roulant à  vide, et des panneaux indicateurs montrant "Wacken", "Baggersee", "Neuhof Rodolphe Reuss" et "Kibitzenau". :wink:
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar joe57in67 » Jeu 16 Aoû 2007 16:22

Lysandru a écrit:1) un tracé qui partirait de faubourg de Saverne pour rejoindre la station observatoire via le boulevard d'Anvers et la rue de la Marne
Quel est l'intérêt de ce tracé alors que la fréquence et l'utilisation du tracé n'est pas saturé comme il l'est dans le 11/21 remplacés prochainement par le D?

A mon avis, ca sera pour delester la ligne B/C/F et tram-train.
Ainsi, avec ce bout de ligne, la ligne F ne passerait plus par le centre mais juste le tram-train. Cela permettrait ainsi de gagner aussi du temps entre la gare et le Wacken avec le Lycee Kleber, Le Conseil Regional, les sieges des banques et les institutions europennes. Je pense que l'interet c'est de supprimer les lignes 2, 7 et 10 (voire peut-etre 15 en focntion de ce qui est prevu a la Robertsau).
La ligne E pourrait rejoindre le Neudorf sans avoir a longer la B et la C.

Lysandru a écrit:2) le prolongement de l'Antenne de Pont d'Anvers vers l'ile aux épis par la route du Petit Rhin
Après l'arrêt pont d'Anvers de la ligne 2 (futur station vauban de la ligne F) jusqu'à  la liaison de la future ligne D via Starlette, il n'y a pas âme qui vive. A part la construction d'une zone commerciale, un tram est-il souhaitable?

Je pense que cette partie du projet doit etre a plus ou moins long terme. Justement, si on fait une zone commerciale, il faut bien acheminer les gens. Surtout quand la politique de la ville est de laisser les voitures dans les Parking-Relais, si tu n'as pas un moyen de transport performant soit ca marchera pas, soit les gens prendront leurs voitures, ce qui n'est pas la politique de la ville.

Lysandru a écrit:3)Enfin, et c'est un point que je ne comprends pas, un tramway guidé sur pneu d'Eckbolsheim jusqu'au Bassin Vauban à  l'est de l'Esplanade. Futur concurrent du tram F?

Sur le plan, j'ai juste vu que le tram sur pneu faisait une petite couronne a l'ouest avec geispo et ostwald pour rejoindre eckbo et plus au nord hoenheim. En aucun cas, une concurrence pour la ligne F. Et je pense que c'est bien d'ameliorer les liaisons peripheriques comme Paris commence a faire.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron