Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Arnaud » Dim 25 Fév 2007 13:33

Merci pour toutes les infos.

En ce qui concerne la ligne F, comme le dit vivelescartes plus haut, ça nous fera encore une ligne en plus transitant par Homme de Fer. Ne croient-ils pas que les lignes A et D (quai au centre de la place, sous l'espèce d'abri) et B et C (quai non couvert rue de la Haute Montée) saturent déjà  assez ce noeud ? Il est de plus en plus fréquent d'y voir des retards, surtout que la place est énormément fréquentée par les piétons, qui traversent n'importe comment dans tous les sens (et donc gênent beaucoup la circulation des trams, je le vois par expérience car je connais bien ce coin de Strasbourg), en plus des correspondances entre A/D et B/C, qui obligent aussi à  traverser la place ? Ce noeud est vraiment mal fichu. Ils auraient dû faire comme à  Mulhouse : quatre voies côte à  côté, séparées par deux quais, mais les lignes B/C ayant été construites après A/D, la solution n'obligeant aucune destruction (et perturbation) a été choisie.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Brad » Dim 25 Fév 2007 16:58

Il était impossible vu la configuration des lieux de mettre les lignes côte à  côte mais il est vrai qu'on atteint presque la saturation. Le matin les tram se succèdent et doivent donc attendre que celui devant ai quitté le quai.
Je ne vois sérieusement pas comment on va pouvoir intégrer la ligne F et le tram train dans tout ça. La solution serait peut-être plutot une voie parallele le long des quais entre le faubourg de saverne et république avec poles de correspondance aux halles et à  république.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar Arnaud » Dim 25 Fév 2007 17:27

J'ai déjà  vu pire que la place de l'Homme de Fer, en Allemagne justement, à  Fribourg. Il s'agit d'une grande place où se mêle des lignes de tram (je ne sais pas combien) en provenance de plusieurs rues. Ce qui est impressionnant, c'est le nombre de raccordements. Dommage que je n'ai pas de photos.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar vivelescartes » Dim 25 Fév 2007 18:27

Brad a écrit:
Enver a écrit:Il s'agit d'un débranchement pour créer un terminus partiel en cas de pertubation sur le réseau ou de match au stade de la Meinau.

Il me semble que ce débranchement est celui de Fédération.

Il s'agit effectivement du tiroir en terminus de Fédération qui sera utilisé en terminus partiel pour la ligne E (la ligne E pourra avoir terminus à  Baggersee en service de base, à  Lixenbuhl en période de pointe et à  Fédération en soirée). je ne sais pas si c'est définivement statué et pour des renforts les jours de match à  la Meinau.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar vivelescartes » Dim 25 Fév 2007 18:39

Enver a écrit:
Arnaud a écrit:J'ai déjà  vu pire que la place de l'Homme de Fer, en Allemagne justement, à  Fribourg. Il s'agit d'une grande place où se mêle des lignes de tram (je ne sais pas combien) en provenance de plusieurs rues. Ce qui est impressionnant, c'est le nombre de raccordements. Dommage que je n'ai pas de photos.

Il y a effectivement nettement pire !
A Fribourg (215 000 hab), c'est Bertoldsbrunnen, croisement des quatre lignes...

Pour l'Homme de fer actuel peut être mais pour les 5 lignes futures, j'attends pour voir. Il n'y a pas que le nombre de lignes qui compte seulement mais aussi (et surtout) le niveau d'offre. Il passera 1 tram à la minute sur le carrefour dans 10 directions différentes avec l'arrêt principal du réseau (c'est à  dire un arrêt long pouvant atteindre 30 à 40 secondes en heure de pointe) au voisinage immédiat. J'attends simplement pour voir les conditions de régulation du réseau. Ce sera un beau cas d'école.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Dim 25 Fév 2007 19:12

Surtout qu'on a aussi deux lignes de bus qui s'arrêtent à  la place de l'Homme de Fer. Je ne sais pas où se situent les arrêts, mais probablement peu loin des stations de tram. C'est vraiment le pilier central du réseau strasbourgeois.

Sinon, j'ai entendu quelque-part qu'à  l'époque (dans les années 80), c'était un projet de métro qui avait été choisi, mais grâce au changement de conseil municipal, le tram a été voté. Est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Brad » Dim 25 Fév 2007 19:29

Enver a écrit:Est-ce que ce sera pire que Leipzig, Dresde, Amsterdam, Helsinki, Göteborg, Milan, Zurich, Bâle, La Haye (enfin là , ils ont fait un tunnel sous le plus gros carrefour), Karlsruhe (là , c'est prévu, mais c'est très contesté sur place), Brême, Erfurt, Budapest, que sais-je ?

On pourra toujours trouver pire, mais toujours est-il que les attentes à  Homme de fer sont souvent importantes aux heures de pointe.
Il faut également remarquer que le réseau strasbourgeois est en étoile et que homme de fer est le centre névralgique incontournable. La mise en service de la ligne E va peut-être équilibrer un peu les choses mais les prolongements des lignes B,C et D vont augmenter encore la fréquentation et donc certainement nécessiter une hausse des fréquences.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar Mikl-One » Dim 25 Fév 2007 19:42

Il faut dire que Pfimlin puis Rudloff était très peu dynamiques vers la fin. Rudloff a préféré ne rien commencer peu avant les échéances électorales. Il parait que certains ont vu dans ce défaut de ferveur un aveu tacite de l'absurdité d'un projet de métro val à  Strasbourg...
Modifié en dernier par Mikl-One le Dim 25 Fév 2007 19:43, modifié 1 fois.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar Arnaud » Dim 25 Fév 2007 19:49

Personnellement, je préfère le tramway. Ca a permis de faire un peu de rénovation urbaine, de réaménager les grands boulevards.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Brad » Lun 26 Fév 2007 11:37

Voici un site présentant le projet de VAL. Peu réaliste je trouve mais intéressant.
A noter d'autres pages sur ce site sur un RER strasbourgeois ou des évolutions pour le tram
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar vivelescartes » Lun 26 Fév 2007 13:23

Enver a écrit:Et sinon, le S-Bahn ... pourquoi pas ... Mais on n'est pas en Allemagne !


Mais on en a un de S bahn en France : le Regio SBahn dont la ligne verte relie Mulhouse à  Bâle et traverse l'agglomération bâloise :D
Bon, c'est vrai il est suisse !
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Mar 27 Fév 2007 19:45

Le S-Bahn, c'est l'équivalent de notre RER, non ?
(J'habite à  30 km de Bâle et je ne savais même pas qu'il allait jusqu'à  Mulhouse !)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mar 27 Fév 2007 19:55

Comme on parlait de la place de l'Homme de Fer page précédente, voilà  un petit plan de son organisation niveau tramway :
Image
Les deux stations, mises en service à  des dates différentes, sont bien distinctes : celle des lignes A/D (mise en service en 1994) est située au centre de la place, sous l'espèce de coupole. Celle des lignes B/C (MES : 2000) est implantée à  l'entrée de la rue de la Haute Montée, sur le parvis du grand magasin "Printemps".
Il existe des raccords entre les lignes A/D et B/C, mais je ne sais plus exactement lesquels, je vous dirai samedi.
Pour finir, voir la vue aérienne, d'où on voit bien la fameuse "coupole".
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Brad » Mar 27 Fév 2007 23:29

Le raccord est entre le nord et l'ouest. Il permet de relier ainsi directement les deux dépots de Cronembourg (ligne A) et d'Elsau (ligne B)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar vivelescartes » Mer 28 Fév 2007 09:30

A l'entrée de la rue du Vieux Marché aux Vins, il existe un quai supplémentaire de dépose dans le sens ouest est (direction Hoenheim - Espalnade). Avec une aiguille en plus ce qui permet d'avoir en soirée un terminus partiel. Ainsi, il peut y avoir simultanément un départ pour Hoenheim et pour Espalnade dans le cadre de la correspondance générale de soirée (en même temps qu'un départ dans les autres directions Elsau, Hautepierre Maillon et Lixenbuhl).

La ligne F se rajoutera à  cet axe est ouest sur les quais des lignes B et C.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Mer 28 Fév 2007 09:55

Ah bon ? J'y ai jamais fait attention. Le soir, on a donc alors un terminus à  Homme de Fer ? Et donc des départs simultanés vers Esplanade et Hoenheim-Gare.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Brad » Mer 28 Fév 2007 10:10

En fait je crois que ça sert surtout pour les gens qui sont dans la rame derrière et qui veulent prendre le A.
Je m'explique : il y a correspondance entre B et A. La rame C se place sur ce quai de décharge et ainsi les passagers peuvent prendre le tram A (ou B). Par contre la rame C s'arrêtera après à  son quai habituel pour prendre les passagers.

C'est ce que j'ai pensé pour l'utilisation mais je ne l'ai jamais vu fonctionner.
En effet le soir certaines rames C font leur départ (et leur terminus) à  Homme de Fer donc pas de passagers à  faire descendre dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar Espla67 » Mer 28 Fév 2007 10:36

Bonjour.

La ligne F ne genera pas plus l'exploitation que cela, puisqu'avec la mise en service de la E, toutes les lignes "tombent" à  6 minutes, donc on aura moins de A, B, C et D en passage à  l'Homme de Fer.

Pour les raccords à  HDF, Arnaud, c'est A/D direction Illkirch qui se raccordent à  B/C direction Elsau : c'est pour pouvoir faire circuler les rames entre les deux actuels dépots.

Correspondance générale n'est pas une conception plus germanique que cela; ca se fait beaucoup : Strasbourg, Belfort, Nancy, Metz et d'autres.
C'est vrai que ce sont des réseaux alsaciens et lorrains, il y a peut être un petit air germanique dans certains coins de la région, mais sans plus !!!!

Thomas
Espla67
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 10:31

Messagepar Arnaud » Mer 28 Fév 2007 10:59

Voici la carte avec les raccords :
Image
Je n'ai pas mis le quai de la rue du Vieux Marché aux Vins, étant donné qu'il n'est pas desservi en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar vivelescartes » Mer 28 Fév 2007 18:49

Non, les bus ont été sortis du secteur voila 2 ou 3 ans. les lignes 4 et 6 restent sur les quais le sens est-ouest et même du côté du centre commercial des Halles donc très près de l'arrêt tram Ancienne Synagogue.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron