Avec l’aide des techniciens de la CTS, la municipalité a étudié la possibilité de développer sur le secteur de la CUS, de Vendenheim à Eckbolsheim, un transport innovant : le tram sur pneus. Cette liaison passerait par la gare centrale et desservirait Koenigshoffen. D’autres villes comme Nancy, Clermont-Ferrand ou Shanghai privilégient déjà ce mode de transport, qui, après une période de rodage, est désormais fiable, contrairement à ce que certains prétendent.
Eric Elkouby a écrit:Ce tram sur pneus, dont le gabarit est plus étroit qu’un tram classique, s’adapterait mieux à la configuration de Koenigshoffen.
vivelescartes a écrit:, le gabarit du Translohr est le même que celui du tram d'Orléans.
Doktor Villamos a écrit:En revanche, l'argument commercial du tram sur pneus à grand gabarit n'a jamais été avancé, le fait qu'il n'y ait pas de Translohr à gabarit large est un handicap commercial qui fait perdre des marchés.
Doktor Villamos a écrit:le Translohr étant un système à 3 points (les roues encadrant le rail)
djakk a écrit:ce qui ne l'empêche pas de dérailler
vivelescartes a écrit:C'est un système à 4 points :
- deux points roulement posé des 2 roues à bandage pneu sur piste classique
- deux points de guidage constitués de 2 roues fer à 90 degrés encadrant le rail de guidage, ce qui fait un guidage passif de même nature que le guidage ferroviaire classique se différenciant complètement du guidage actif des autres systèmes sur pneu.
Le guidage est fer-fer et le roulement pneus.
djakk a écrit:ce qui ne l'empêche pas de dérailler
vivelescartes a écrit:Le problème n'est pas de dérailler mais de savoir le gérer. Pour cela, il faut d'abord accepter son occurrence. Pour le fer classique, on est habitué. Pour les autres, on fait comme si ça n'existait pas et c'est là que ça coince.
floréal a écrit:Je voudrai revenir sur le gabarit. Deux voies ne sont pas possibles en site propre sur une partie de la route des Romains (axe de l’ouest de Strasbourg) si on veut maintenir une circulation automobile. C’est vrai pour le tram mais aussi pour le système guidé. Or cette circulation me semble nécessaire, au minimum pour la vie du quartier.
Si on opte pour une seule voie, c’est possible aussi avec le tram classique.
La desserte en site propre me semble très importante pour des raisons d’efficacité. Sinon, la situation sera peu différente de celle du bus actuel, pris dans les bouchons et avançant au gré des 10 feux tricolores entre la limite d’Eckbolsheim et le boulevard de Nancy.
Une autre solution serait la mise en tranchée couverte du tram sur la section étroite. Sans parler de l'Allemagne, cela se fait dans d’autre villes : cas de Lille notamment où le tram (bien le tram), évite certains carrefours de l'avenue de la République en souterrain. Et il y a même des stations souterraines. Mais cela cadre peu avec la politique de Strasbourg où on ne veut plus sortir d’un monde à 2 dimensions, tant pour le tram que pour la voiture.
Même à Strasbourg, il y a un tunnel tram.
floréal a écrit:Je voudrais revenir sur le gabarit. Deux voies ne sont pas possibles en site propre sur une partie de la route des Romains (axe de l’ouest de Strasbourg) si on veut maintenir une circulation automobile.
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