Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Longueur

Messagepar ezanno » Dim 14 Oct 2007 15:59

Je crois qu'elle fera que 2 ou 3 Km,je trouve ca peu pour une ligne de Tram. :?:
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Re: Longueur

Messagepar kyah117 » Dim 14 Oct 2007 17:00

ezanno a écrit:Je crois qu'elle fera que 2 ou 3 Km,je trouve ca peu pour une ligne de Tram. :?:


Seulement 1,5 km de voies nouvelles car elle empruntera majoritairement des tronçons existants.

D'ici 2010/2012 elle est appellé à  être prolongé vers Koenigshoffen et deviendra alors une ligne à  part entière.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Logique

Messagepar ezanno » Dim 14 Oct 2007 17:37

Dans le décompte final,on comptera la distance entre les deux terminus?
ezanno
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam 13 Oct 2007 12:27
Localisation: Rennes

Messagepar Arnaud » Sam 03 Nov 2007 10:40

Petit reportage photo réalisé hier :

Première partie :

Image
:arrow: Signalétique en station Baggersee. Remarquez que les panneaux ont déjà  été prévus pour l'extension de la ligne E entrant en service à  la fin du mois car ils indiquent pour terminus Nord Robertsau-Boecklin (le terminus provisoire actuel est Wacken). Ce qui est tout à  fait normal (on ne va pas changer quand même les panneaux tous les 3 mois :lol:)

Image
:arrow: Quais Ouest de la station Baggersee (terminus de la ligne E et ligne A en direction d'Illkirch-Lixenbuhl) bien déserts, à  l'inverse de ceux en direction d'Hautepierre-Maillon/Wacken, bondés...

Image
:arrow: Rame Citadis assurant le service commercial de la ligne A, en provenance d'Illkirch-Lixenbuhl, entrant en station Baggersee et se dirigeant vers Hautepierre-Maillon. A l'arrière de la rame (invisible sur la photo) se trouve le rebroussement pour les rames assurant le service de la ligne E.

Image
:arrow: Rame Eurotram arrivant en station Ancienne Synagogue - Place des Halles (lignes A et D - la station se trouve sur la droite de la photo), sur le parvis du centre commercial de la Place des Halles.


Suite du reportage cet après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Aragorn » Sam 03 Nov 2007 11:02

Euh, Enver, une petite question:

Tu es sûr de ce que tu dis au sujet de l' extension de la ligne D?

Non parce que si on regarde les plans ou la fiche correspondante sur Wikipedia, il est dit qu' elle doit aller jusqu' à  Kehl, en Allemagne, ce qui semble effectivement son terminus naturel, même si ça posera quelques problèmes supplémentaires car ça fera intervenir le gvt allemand.

Pour le moment, la ligne D n' est franchement pas d' une utilisé flagrante dans la mesure où c' est la plus courte, qu' elle n' a aucun tronçon à  elle (sauf le terminus Aristide Briand) et qu' elle se contente principalement de doubler la ligne A sur une courte portion de son itinéraire.

La prolonger pour l' emmener en Allemagne en ferait une vraie ligne importante du réseau.
Je pense aussi qu' il serait bon de la prolonger vers l' ouest, mais là , j' avoue ne pas avoir regard suffisamment les plans pour déterminer le meilleur itinéraire à  emprunter
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar kyah117 » Sam 03 Nov 2007 11:22

Effectivement la D sera prolongé dans les prochaines années vers Kehl et plus tard (ou avant selon les décisions politiques) vers Cronenbourg.

-> Futur
Tram A : Éventuelles extensions au-delà  des deux terminus actuels. Après Illkirch - Lixenbuhl, la ligne pourrait être prolongée jusqu'à  Geispolsheim Gare. Elle atteindrait également Eckbolsheim - Zénith par une seconde extension après Hautepierre - Maillon.
C'est plutôt le contraire. L'extension au nord doit être lancée après les municipales, tandis que celle du sud est plus fumeuse.

C'est effectivement la desserte vers le Zénith qui est prioritaire.

Le Zénith aura besoin d'une telle desserte et puis c'est une extension courte (1.5 km environ).
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Arnaud » Sam 03 Nov 2007 13:49

Suite du reportage photo :

Image
:arrow: Quais des lignes B et C de la station Homme de Fer (ceux des lignes A et D se trouvent sur la droite de la photo). Eurotram circulant sur la ligne C en direction de Neuhof-Rodolphe Reuss.

Image
:arrow: Quais des lignes A et D de la station Homme de Fer (ceux des lignes B et C se trouvant sur la gauche de la photo). Vue orientée vers Illkirch-Lixenbuhl / Aristide Briand.

Image
:arrow: Rame Eurotram circulant sur la ligne C dans la rue de la Haute Montée (près de la station Homme de Fer), en direction de l'Elsau.

Image
:arrow: Rame Eurotram circulant sur la ligne D en direction d'Aristide Briand à  quai à  la station Langstross - Grand'Rue.

Image
:arrow: Rame Citadis circulant sur la ligne A en direction d'Hautepierre-Maillon à  quai à  la station Langstross - Grand'Rue.

Image
:arrow: Rame Eurotram circulant sur la ligne A en direction d'Illkirch-Lixenbuhl, près de la station Langstross - Grand'Rue. J'ai été surpris qu'hier en début d'après midi, toutes les rames circulant sur la ligne A vers le Sud avaient pour terminus Baggersee (ce n'est pas le cas de celui en photo). Est-ce normal ?

Image
:arrow: Rame Eurotram circulant sur la ligne D vers Rotonde entrant en station Homme de Fer.

Image
:arrow: Station Homme de Fer. Eurotram circulant sur la ligne D vers Rotonde à  quai et Citadis allant vers Hautepierre-Maillon (ligne A) attendant qu'on lui cède la place...

Image
:arrow: Deux Citadis circulant sur la ligne A dans des directions opposées près de la station Homme de Fer.

Image
:arrow: Citadis circulant sur la ligne A vers Illkirch-Lixenbuhl entrant en station Homme de Fer. Au fond : Eurotram sur la ligne B/C quittant cette même station et allant vers l'Elsau.

Toutes les photos : (c) Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar kyah117 » Sam 03 Nov 2007 14:16

Si les rames A font terminus à  Baggersee, c'est qu'il y a eu un incident au-delà  en direction de Lixenbuhl!
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Rigil » Lun 05 Nov 2007 13:12

Aragorn a écrit:Euh, Enver, une petite question:

Tu es sûr de ce que tu dis au sujet de l' extension de la ligne D?

Non parce que si on regarde les plans ou la fiche correspondante sur Wikipedia, il est dit qu' elle doit aller jusqu' à  Kehl, en Allemagne, ce qui semble effectivement son terminus naturel, même si ça posera quelques problèmes supplémentaires car ça fera intervenir le gvt allemand.

Pour le moment, la ligne D n' est franchement pas d' une utilisé flagrante dans la mesure où c' est la plus courte, qu' elle n' a aucun tronçon à  elle (sauf le terminus Aristide Briand) et qu' elle se contente principalement de doubler la ligne A sur une courte portion de son itinéraire.

La prolonger pour l' emmener en Allemagne en ferait une vraie ligne importante du réseau.
Je pense aussi qu' il serait bon de la prolonger vers l' ouest, mais là , j' avoue ne pas avoir regard suffisamment les plans pour déterminer le meilleur itinéraire à  emprunter


Un prolongement interessant et utile serait un prolongement via le Port Nord, avec pourquoi pas deux stations aux allentours des arrêts de bus Petit Rhin et Coopérative ( ou Port du Rhin ) puis un doublement avec le pont SNCF pour arriver a Kehl où la demande en transport est importante ( bus de la ligne 21 rarement vides )
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Messagepar Arnaud » Jeu 22 Nov 2007 20:35

A partir de demain, le tramway desservira le Parlement Européen.
En effet, l'extension de la ligne E entre le terminus provisoire du Wacken et son nouveau terminus Robertsau-Boecklin entrera en service.
A cette occasion, le cadencement entre deux rames devrait être porté à  6 min, comme sur les 4 autres lignes, au lieu de 12 min actuellement (  cause de la capacité du terminus provisoire du Wacken).

Voir : http://www.cts-strasbourg.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar kyah117 » Jeu 22 Nov 2007 21:06

Les 6 minutes ne seront pour le moment qu'en heures de pointe!

Je ne pourrais malheureusement me rendre à  l'inauguration demain mais je ferais un petit reportage (et un tour par la même) sur le nouveau tronçon samedi je pense!
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Arnaud » Jeu 22 Nov 2007 21:11

Ah ok, d'accord pour le cadencement de la ligne !
Une question (pour WikiSara) : Quelles rames circulent sur la ligne E ? Eurotram ? Citadis ? Ou les deux ?

(Petite parenthèse : d'ailleurs, ça m'étonne qu'aujourd'hui le journal n'ait pas parlé de cette inauguration ; c'est en consultant par hasard le site de la CTS que j'ai vu que c'était demain !)
Modifié en dernier par Arnaud le Ven 23 Nov 2007 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar kyah117 » Jeu 22 Nov 2007 21:48

Citadis et Eurotram 3 caisses (Pas de 4 caisses il me semble)!

Il était prévu à  la base une répartition stricte des rames par ligne et dépôt (tableaux; 1 pour chacune des 3 phases, que j'ai en ma possession)mais il semblerait que cela ne soit plus à  l'ordre du jour et on voit donc des Citadis partout et des Eurotram partout (en évitant toutefois de mettre des 3 caisses sur la A, rames sous-capacitaires pour cette ligne).

P.S: 2-3 pages des DNA parlaient de l'inauguration mercredi, et un article y est consacré aussi aujourd'hui :wink:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Rigil » Mar 27 Nov 2007 11:18

Impossible d'avoir des infos sur la ligne F.
Quel sera son tracé aproximatif ?

Car on voit clairement que les rails déjà  installés à  la gare, partent en direction du Bvd.Wilson ; or j'ai cru comprendre qu'elle rejoignait les lignes B et C avant Homme de Fer ... Lignes B et C direction Elsau ?
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Messagepar Arnaud » Mar 27 Nov 2007 11:50

Rigil a écrit:Impossible d'avoir des infos sur la ligne F.
Quel sera son tracé aproximatif ?

Car on voit clairement que les rails déjà  installés à  la gare, partent en direction du Bvd.Wilson ; or j'ai cru comprendre qu'elle rejoignait les lignes B et C avant Homme de Fer ... Lignes B et C direction Elsau ?


C'est vrai qu'on ne sait pas grand chose sur elle. Ce que moi j'ai cru comprendre, c'est qu'elle se raccorderait aux lignes B/C avant Homme de Fer et qu'elle aurait peut-être comme terminus Robertsau-Boecklin. Mais je ne suis pas sûr du tout... En tout cas, ça ferait alors trois lignes sur les voies des actuelles lignes B/C et B/E !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar kyah117 » Mar 27 Nov 2007 13:17

La ligne F sera la portion urbaine du tram-train, il me semblait déjà  tout avoir expliqué sur ce sujet.

La ligne F partira de la place de la gare (et non de la station souterraine) et filera sur le boulevard Wilson avant de tourner sur le Faubourg de Saverne, d'enjamber l'Ill sur le Pont de Saverne et enfin se raccordera aux lignes B/C au niveau du vieux Marché aux Vins (Alt Winmarïk)

La ligne suivra les lignes B/C jusqu'à  République (donc en passant par le centre du réseau: Homme de Fer) et normalement se scindera en 2 branches:
-Une branche tourne et suit la B/E pour terminer à  Robertsau Boecklin (but: desservir les Institutions européennes),
-L'autre branche poursuit son chemin en suivant la ligne C vers l'Esplanade, mais continuera tout droit au niveau de la station Observatoire. Elle terminera sa course quelques centaines de mètres plus loin à  une nouvelle station: Vauban.

Cette ligne empruntera donc en grande partie les infrastructures existantes avec seulement 1,5 km de voies nouvelles, 3 stations lui seront propres (Place de la gare, Au niveau du Faubourg de Saverne et la station terminus Vauban).

Du fait du peu de travaux, ces derniers devraient débuter cet été, et la mise en service devrait se faire d'ici à  2009 (Normalement décembre 2008 même, mais on verra bien).

Les rames sont d'ores et déjà  présentes sur le réseau (comprises dans la commande des 41 Citadis, tous livrés aujourd'hui).

Plus tard, après la mise en service du Tram-train (avec rames Dualis circulant sur le réseau urbain; en compagnie des rames urbaines, et RFF) à  l'horizon 2011/2012, la F devrait être prolongé à  Koenigshoffen, en passant sous la gare (en empruntant donc le tunnel de la Poste qui sera réhabilité pour le passage des tram-trains), créant un nouveau terminus et desservant un nouveau quartier, elle se verrait alors comme une ligne urbaine bien réelle et non plus seulement la partie urbaine du tram-train.

Pour ceux qui ne situent pas les stations, ce plan issu de l'article sur le réseau Strasbourgeois de Wikipedia (j'y ai contribué au niveau des extensions et autres compléments et corrections) devrait vous aider:
Plan réseau Tram 2008

Pour des schémas et autres infos, le site de Strasbourg (Déplacement -> Tram-train) est assez complet mais n'est plus à  jour depuis quelques temps (cette rubrique uniquement).

En espérant vous avoir bien renseigné, bonne journée!
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Arnaud » Jeu 31 Jan 2008 12:27

Hier matin : mise en service de l'extension de la ligne B jusqu'à  Ostwald.
La mise en service de la 2ème phase de cette extension, jusqu'à  Lingolsheim, est prévue pour le mois de juin.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Rigil » Sam 02 Fév 2008 09:57

Voici un plan du réseau tel qu'il sera avec le Tram Train.
Réalisé par nos amis Allemands qui s'interessent curieusement beaucoup au tram de Strasbourg :)

Image
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Messagepar kyah117 » Sam 02 Fév 2008 12:52

Magnifique plan! Il reflète effectivement quasiment tous les futurs prolongements, excepté le prolongement de la D dans Cronenbourg et la F vers Koenigshoffen!

Mais sinon parfait! Chapeau à  celui qui l'a réalisé!
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar kyah117 » Sam 02 Fév 2008 13:22

Effectivement, je n'avais pas remarqué ces 2 détails. Enfin, quand on est pas du coin, c'est pardonnable :wink:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité