nanar a écrit:Prolongement du MA dessiné pour la première fois par la SEMALY (aujourd'hui EGIS) dès 1970.
Si un projet reste dans les cartons pendant 50 ans + 15 ans, c'est peut être qu'il ne convient pas.
Exact. Mais au contraire du métro 11 , qui est prolongé à travers des zones mal desservies, il y a un tramway express quasiment sur le tracé du prolongement de métro A proposé - qui rencontre un franc succès, et dont la capacité pourra encore être augmentée si nécessaire.otto a écrit:Le prolongement Place Carnot de la ligne 11 actuellement en construction était déjà envisagé dans les années 20. Donc cela ne prouve pas grand chose.
zeta a écrit: Vu l'absence de TC entre Vénissieux/St Fons et Oullins/Pierre-Bénite, ne serait-il pas plus judicieux que le "A8" aille de St-Fons à la gare d'Oullins pour offrir une alternative à la voiture dans ce secteur plutôt que de rejoindre Debourg?
nanar a écrit:Bonjour,Exact. Mais au contraire du métro 11 , qui est prolongé à travers des zones mal desservies, il y a un tramway express quasiment sur le tracé du prolongement de métro A proposé - qui rencontre un franc succès, et dont la capacité pourra encore être augmentée si nécessaire.otto a écrit:Le prolongement Place Carnot de la ligne 11 actuellement en construction était déjà envisagé dans les années 20. Donc cela ne prouve pas grand chose.
Résiliation de la concession Rhônexpress pour motifs d'intérêt général
Le 21 février 2020, à l’issue du vote des élus du comité syndical, la résiliation de la concession Rhônexpress a été adoptée. Un préavis d’au moins 8 mois à compter de la notification de la décision devra être respecté avant la prise d’effet de cette résiliation.
Après plusieurs mois de négociations initiées par le SYTRAL, la Métropole de Lyon et avec Rhônexpress, pour permettre d'une part au SYTRAL de développer l'offre de transports en commun sur l'Est lyonnais et d'autre part, à la société Rhônexpress d'en maitriser les impacts techniques et financiers pour assurer l'équilibre économique et la rentabilité de la concession, aucun accord permettant de faire évoluer le contrat de concession et le service de transport ferroviaire express n’a été trouvé.
Les conséquences pour le SYTRAL sont financières et juridiques. D’une part, financières car le coût total de la résiliation de la concession est estimé à 32 millions €.
Et d’autre part, juridiques car cette résiliation entrainera la reprise de l’exploitation du service de transport ferroviaire express par le SYTRAL, à la date d’effet de cette résiliation.
Jusqu’à la date d’effet de la résiliation de la concession, la Métropole de Lyon rembourse au SYTRAL la SFA (Subvention forfaitaire annuelle) et les frais liés à l’infrastructure comme dans le cadre d’une convention financière. Cette convention sera caduque dès la résiliation de la concession laissant le risque financier au SYTRAL pour un montant de 119,7 M€ sauf à ce qu’à l’issue des élections métropolitaines, le nouveau conseil métropolitain décide de la mise en œuvre d’une nouvelle convention financière.
En tout état de cause, le SYTRAL saura garantir la continuité du service public dans de bonnes conditions.
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5125/20-actualites.htm
G.E. a écrit:Les bus express, c'est très économe donc une solution qui sera privilégiée à l'avenir même si moins attractive.
bernardG a écrit:La capacité d'un système de bus en site propre peut être supérieure à celle de tramway, pourvu qu'ils puissent se doubler en station (des "express" peuvent dépasser des "omnibus" à l'arrêt)
https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_rapid_transit
Un exemple parmi d'autres de système de bus à très forte capacité (et pourtant je ne suis pas sûr que dans ce cas le doublement soit possible) : https://en.wikipedia.org/wiki/Metrobus_(Istanbul)
Quand à dégager un site propre sur une autoroute déclassée :
https://www.google.fr/maps/@45.7744724, ... 384!8i8192
On ripe les GBA centrales de 3,50 m vers l'extérieur de chaque côté, c'est fait.
Si par la suite on veut vraiment convertir au ferroviaire : https://mapio.net/images-p/51166773.jpg
Entre les deux files de GBA : Ballast posé direct sur l'enrobé, traverses, rails Vignole.
Ca ne coûte même pas le prix d'un tramway en ville, et on fait rouler des trains de 600 places si besoin.
Evidemment.Il faudrait donc un site propre intégral, comme un tram
On importe, ou on construit sous licence. Ça reste de la technologie de bus, pas des fusées interplanétaires.Il faudrait des tri-articulés, mais ça n'existe pas en France, et ça serait compliqué de les faire circuler, car très contraignant pour les girations.
Pas sur le TPC même, mais sur les 2 files de part et d'autre du TPC,.un tram sur le TPC d'une autoroute, ça n'est pas un simple ripage:
Des semi-remorques roulent déjà sur les autoroutes et voies rapides traversant Lyon : ils sont plus lourds que des bus articulés pleins de voyageurs. En mode ferroviaire, les rails et traverses répartissent la charge.- tu oublies les charges lourdes
Il n'y en a presque pas sous les files bordant le TPC de ces autoroutes et voies rapides.- le dévoiement des réseaux nécessaires hors emprise des voies
Pas concerné quand il s'agit de bus.- tous les réseaux propres au tram, y compris câble guidage/information
- l'alimentation électrique et les supports caténaires
Les GBA déplacées font fonction de clôtures.- les clôtures pour séparer les flux (surtout en cas de panne du tram)
Faciles à dégager sur les autoroutes et voies rapides traversant la Métropole de Lyon.- les zones nécessairement plus larges pour les stations
bernardG a écrit:Lyon s'est vue infliger une autoroute
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