Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Ven 10 Juil 2020 23:18

Le maire Louis Pradel (assureur automobile de profession) l'a "voulu", parce qu'il voulait que l'Etat paye le tunnel. Dans le même package il lui a fallu accepter le trafic d'autoroutes venant de Paris et Marseille
La "concertation" de l'époque, c'était les discussions entre le maire et le préfet ou un ministre.
Quand aux citoyens ordinaires, il leur restait la lecture du journal Le Progrès pour s'informer, et le courrier des lecteurs pour éventuellement protester.
Enfin Louis Pradel n'habitait pas sur le trajet.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar minato ku » Ven 10 Juil 2020 23:27

bernardG a écrit:Si le passage de 2000 bus/jour et des aménagements de voirie permettent d'offrir une solution alternative attractive et de compenser la diminution souhaitée de moitié ou des deux tiers des voitures, il n'y a pas à dégager cette option sans l'avoir étudié.

Si un système de bus te parait inadapté sur une autoroute au vu de "l'absence criante de densité autour"
- alors que les bus peuvent en sortir pour faire de la desserte fine dans les quartiers et que ce site propre peut également servir aux cars régionaux - que dire d'un tramway sur le même itinéraire ?

Sauf que le tramway, ce n'est pas sur l'autoroute que vous allez le construire mais au cœur des quartiers, la où la densité est la plus forte.
Voila la différence. Et un tramway prend moins de place et s’intègre mieux que les bhns que l'on trouve à Bogota ou Istanbul que vous n'arriverez pas à faire au cœur des quartiers habités que l'on a en France.

https://www.google.fr/maps/@4.6834028,-74.0576684,3a,75y,5.56h,90.21t/data=!3m6!1e1!3m4!1srYjT_hi4oRupjh5GlTkvvg!2e0!7i13312!8i6656

https://www.google.fr/maps/@40.9918184,28.8471975,3a,75y,268.97h,87.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1s27G8I97hzDz4UvFYBWi93Q!2e0!7i13312!8i6656

Il ne faut pas confondre un autoroute avec un axe de transports en commun. Un autoroute attire des voiture provenant d'un bassin très large, là ou les transport en commun ont besoin de proximité immédiate.
Donc une autoroute avec 110 000 véhicules par jours, ne veut pas dire qu'un transport en commun sur le même axe aura 110 000 voyageurs par jour, la réalité ce seront des chiffres bien moins élevé.

Les solutions de facilité dans les transports donnent généralement des résultats plus que moyen voir même faible car elles desservent mal. Surtout dans nos pays occidentaux.

bernardG a écrit:- alors que les bus peuvent en sortir pour faire de la desserte fine dans les quartiers et que ce site propre peut également servir aux cars régionaux - que dire d'un tramway sur le même itinéraire ?

Oui mais la on risque de se retrouver avec de multiple lignes qui auront certes une desserte fine mais une faible fréquence, ce qui rendra leur attractivité plus que limités.

Pour que les transports marchent correctement, il faut une certaine concentration pour garantir une fréquence. Cette fréquence permet au usagers d'avoir une flexibilité.

Bien sûr pour que cette fréquence soit justifiée, il faut une certaines densité d'habitants autour et il faut que ces habitants se dirigent relativement vers les même endroits (des centre-villes très denses en emplois). Ce qui explique en grande partie la faiblesse des transports en périphérie en France hors de l’agglomération parisienne.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Sam 11 Juil 2020 10:05

C'est toi qui a évoqué le tramway, avec l'argument qu'il est moins intrusif.
Mais à quoi rimerait cette recherche de moindre intrusion sur des artères qui ont 30 à 40 mètres de largeur de roulement, avec des bâtiments la plupart du temps distants d'au moins 50 mètres de l'axe ?

Donc oui, il y aurait plusieurs lignes (peut être entre 5 et 10) qui toutes passeraient sur une partie ou l'autre des sites propres créés sur les ex autoroutes.

Le tramway n'est pas le sujet dont on traite ici : c'est ailleurs dans l'agglomération qu'il se construit et continuera à l'être.
et les BRT ne seront pas sur les axes du tramway.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar minato ku » Sam 11 Juil 2020 11:40

J'ai évoqué le tramway par rapport au BRT surtout pour les comparer au BRT pris en exemples à Istanbul et dans les villes sud américaines. Oui il existe des BRT mais ce sont des infrastructures quasiment aussi lourd que du tramway et qui demande de la place. Place qui n'existe pas sur les axes nos villes ouest européenne hormis les autoroutes (et encore) mais nos autoroutes sont dans des contexte largement moins urbain que ce que l'on trouve la bas.
Des axes de 60m-80m de large sur des dizaine de km (en le temps entouré de développement dense). Ou trouve t-on cela à Lyon u dans nos vieille villes ouest-européenne ? Nulle part alors que les villes sud américaines en sont remplis.

Si vous voulez mon opinion, ce qui manque à Lyon, ce sont deux choses.
Une ligne de métro de profil plutôt express Est-Ouest reliant les pôles commerçants des d'affaire de la Presqu’île (entre Bellecour et Hotel de Ville) La Part-Dieu et allant loin en périphérie.

Un vrai réseau de train de métropolitain intégré au réseau tarifaire. Lyon a l'avantage d'avoir des gares qui ne sont pas en terminus.
Ce qu'il faudrait c'est pour augmenter le nombre de voies sur certaines sections 'Guillotiere -Saint Clair (voir m^me plus au nord mais il faudra percer un nouveau tunnel) et en réserver deux à ces trains métropolitain.
Avoir un cadencement au quart d'heure sur des liaison importante vers le sud, le nord et l'est On accompagne cela avec l'ouverture de nouvelles gares des des coins stratégique comme le Moulin à Vent et aussi pour avoir de la desserte. On fait de développement urbain autour de ces gares
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Sam 11 Juil 2020 12:06

bernardG a écrit:Le maire Louis Pradel (assureur automobile de profession) l'a "voulu", parce qu'il voulait que l'Etat paye le tunnel. Dans le même package il lui a fallu accepter le trafic d'autoroutes venant de Paris et Marseille
La "concertation" de l'époque, c'était les discussions entre le maire et le préfet ou un ministre.
Quand aux citoyens ordinaires, il leur restait la lecture du journal Le Progrès pour s'informer, et le courrier des lecteurs pour éventuellement protester.
Enfin Louis Pradel n'habitait pas sur le trajet.

Ce n'est pas si simple. A l'époque, Pradel avait une bonne partie de l'opinion lyonnaise avec lui pour vouloir l'autoroute dans la ville. Quant aux riverains potentiellement impactés par cette nouvelle autoroute, ils n'étaient pas si nombreux : essentiellement ceux qui habitaient cours de Verdun.

En fait, cette idée de garder en ville tout le trafic Paris - Méditerranée remonte bien avant les années 1960. On peut même dire que ça a commencé dès les années 1930 quand sont apparus les itinéraires touristiques.

Un d'entre eux a tout particulièrement mis le feu aux poudres : la Route Bleue, créée en 1933. Pour éviter les difficultés permanentes de circulation à Lyon, les promoteurs de cette route avait décidé de couper au Sud de Roanne par Saint-Étienne et le Col de la République pour rejoindre la vallée du Rhône au niveau de Valence. Dès qu'ils ont réalisé la menace potentielle pour leur ville, les élus lyonnais et ce qu'on appellerait aujourd'hui le "lobby" des commerçants locaux, hôteliers et restaurateurs en tête, ont tout fait pour que le trafic continue de passer par l'intérieur de la ville, qui devait impérativement rester une étape entre Paris et la Méditerranée pour que les touristes y dépensent une partie de leur argent.

Appuyés par l'influent maire de l'époque, Édouard Herriot, ils ont obtenu le lancement par l'État du plan d’Aménagement Routier de la Région Lyonnaise (ARRLY), destiné à mettre fin aux encombrements de la circulation et dont le contenu a été arrêté le 8 décembre 1935. Ce plan reprenait une partie du fameux "plan Chalumeau" élaborés par les services techniques de la Ville et il comportait principalement la construction d'autoroutes sur les quais du Rhône, de Saint-Clair à Oullins, et d'une "voie de pénétration" reliant ces autoroutes avec le faisceau Nord-Ouest des RN 6, 7 et 89 qui convergeaient place des Pyramides, à Vaise, en rive droite de la Saône. Cette "voie de pénétration" comprenait notamment un tunnel à construire sous la colline de la Croix-Rousse.

C'est dès le milieu des années 1950, donc bien avant que Louis Pradel soit devenu l'influent maire qu'il a été dans la décennie suivante, que la Ville, les services de l'Urbanisme et ceux des Ponts-et-Chaussées ont commencé à réfléchir aux conséquences de la croissance de la population de l'agglomération qui risquait de dépasser le million d'habitants vers 1975 et que sont apparues les idées d'autoroutes intérieures se croisant au niveau du Pont d’Écully (actuelle Porte du Valvert). Le seul tunnel sous la Croix-Rousse ne pouvait pas suffire pour faire face à la croissance et l'idée s'est très vite imposée de construire un autre tunnel sous la colline de Fourvière et pour créer un axe direct entre Tassin et l'Est lyonnais par l'alignement du cours de Verdun et de l'avenue Berthelot. Toutes les autres solutions auraient été bien plus dommageables pour la population, notamment s'il avait fallu traverser le quartier de Vaise, à niveau ou en viaduc, et doubler le tunnel sous la Croix-Rousse.

Je redonne le lien de l'article où tout est raconté en détail : https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A6_(Historique)/R%C3%A9gion_Lyonnaise#La_travers.C3.A9e_de_Lyon
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Sam 11 Juil 2020 13:42

@Minato Ku, les propositions que tu évoques (métro express est-ouest, réseau de trains métropolitains), oui, mais elles sont à l'horizon 2040, voire 2050, et coûteront des milliards.
Or les besoins sont à court terme et il faut autre chose, à portée financière de la Métropole et réalisable assez vite.

Quand donc on dispose, comme c'est le cas à Lyon, de larges voiries qui traversent l'agglo, prendre de quoi faire rouler les bus en site propre, c'est une opération à envisager.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Sam 18 Juil 2020 15:31

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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Sam 18 Juil 2020 15:37

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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Sam 18 Juil 2020 23:09

Pétition lancée par un élu dans une commune qui non seulement n'est pas dans la Métropole, mais a expressément refusé il y a quelques années de collecter le versement transport pour aider le Sytral à financer les services TC. Du coup, elle n'est plus desservie.

Mais l'élu en question travaille dans un quartier de Lyon où il peut espérer une station du futur métro à 200 mètres. C'est peut être bien la vraie raison de sa pétition ?
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Aoû 2020 20:10

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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Ven 18 Déc 2020 12:10


Lyon : Pas de métro mais quatre lignes de tramway dans les six prochaines années
Le Sytral a voté jeudi la réalisation de quatre lignes de tramway avant la fin de l’année 2026 dans la métropole de Lyon.

Une consultation citoyenne sera lancée sur l’extension du métro à l’automne 2021.
La future ligne E du métro n’est pas abandonnée, mais elle sera en concurrence avec trois autres projets.
Bruno Bernard ne s’en est jamais caché pendant la campagne des élections municipales. Il n’a jamais été un fervent partisan du métro, dont la réalisation est jugée trop coûteuse. Jeudi matin, au moment de faire voter les grands projets en matière de transports en commun pour les six prochaines années, le président EELV de la métropole de Lyon (également président du Sytral) a assumé ses choix.

Le budget consacré aux investissements sera doublé pour passer à 2,5 milliards d’euros. Et le paquet sera mis sur le tramway en plus de l’achat de 400 bus écologiques et du renouvellement du matériel existant.

Un téléphérique de Francheville à Gerland
D’ici à 2026, quatre nouvelles lignes sont prévues « pour renforcer la cohésion du territoire ». A commencer par le tramway T8 qui reliera le quartier de Bellecour à celui de la Part-Dieu et qui circulera jusqu’au campus de la Doua ou Vaulx-en-Velin. Le futur T9 fera le trait d’union entre le quartier de la Soie (Vaulx-en-Velin) et Villeurbanne. Le T10, qui partira de Vénissieux, ira jusqu’à Gerland. Enfin, l’actuel T6 sera prolongé entre les hôpitaux de l’Est lyonnais et la Doua.


Ces nouvelles réalisations permettront, à terme, un meilleur maillage de l’agglomération. Elles contribueront également à desservir plus efficacement le sud et l’est de la métropole, où résident notamment, les populations les moins aisées ainsi que les familles n’ayant pas les moyens d’investir dans le centre de Lyon. L’ouest lyonnais, très peu desservi par les transports en commun à l’exception de quelques lignes de bus, se consolera avec la réalisation d’un téléphérique permettant de relier Francheville à Gerland en 2025. Une réalisation qui transportera entre 20.000 et 25.000 voyageurs par jour.

Une consultation citoyenne sur le métro
La ligne de métro E, imaginée par les équipes de Gérard Collomb pour desservir le même secteur, n’est pas abandonnée. Mais elle est loin d’être sur les rails. C’est une certitude : le premier coup de pioche ne sera pas donné dans les six années à venir. Bruno Bernard a indiqué qu’il ne voulait pas de faire de choix hâtifs au regard du coût de ce projet, estimé à 1,4 milliard d’euros. « Selon les premières études, cette ligne véhiculerait 60.000 voyageurs par jour. Il y a un enjeu citoyen à aller vers le plus utile. Rien ne sert de réaliser un métro s’il concerne peu de gens », argumente l’élu.

Une consultation citoyenne sera donc lancée à l’automne 2021 pour que chacun s’exprime. Les habitants auront le choix de déterminer quel projet de métro leur semble le plus pertinent parmi quatre options : la ligne E, le prolongement du métro A vers Meyzieu, le prolongement de la ligne D vers la Duchère et l’extension de la ligne B vers Caluire et Rillieux-la-Pape.

Contre l’étalement urbain
« On n’a pas les moyens de tout faire, expose Bruno Bernard. C’est la raison pour laquelle, nous voulons voir, à l’échelle de l’agglomération et dans le cadre du développement urbain, ce qui est le plus pertinent ». Et d’ajouter : « Il y aura des frustrations mais je ne veux pas favoriser l’étalement urbain. Construire un métro, c’est aussi inciter les gens à aller habiter plus loin. »

Que répondre alors aux futurs habitants, qui dans les dix ou quinze ans à venir, seront contraints de résider en périphérie compte tenu de l’augmentation galopante des prix du marché à Lyon ? Et qui continueront probablement de prendre leurs voitures pour aller travailler, faute de moyens de transport rapides. « C’est un choix politique. L’étalement urbain, beaucoup réalisé dans les années 1980, a été catastrophique. Il n’est plus le modèle d’aujourd’hui », répond Bruno Bernard en guide de conclusion.


Alors, pour l'étalement urbain ,je suis d'accord. Sauf que bon, il ne faut plus faire d'immeuble de plus de R+4. Donc du coup, on fait quoi si les agglomérations croissent?

Pour le métro, on a bien compris que c'était anti écolo, car ca doit perturber les nidifications des verts de terre. On nous parle d'un coût prohibitif. Ok, soit, mais l'ouest ne dispose d'aucune infrastructure lourde. J'y vois là, surtout, un refus d'aller les quartiers les plus aisés, au profit de l'électorat populaire

Bref, c'est dommage. Il faut vraiment effectivement adapter le tracé au maximum des zones fortement urbanisées. Par contre, ne pas occulter l'Ouest


Faire du tram à outrance. C'est bien, mais ca prend de l'emprise foncière
Sans parler qu'à Bordeaux, on sait ce que ca fait, de dire que le métro coute trop cher. 20 ans après les trams sont saturés
Ca n'est pas anticiper l'avenir

Quant à un téléphérique, je dirais: "comment flinguer l'esthétique de rues d'un centre ville, avec des pylones/câbles... pitié, non
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Ven 18 Déc 2020 13:09

https://c.leprogres.fr/economie/2020/12/18/quand-la-metropole-gonfle-les-temps-de-parcours-en-voiture-pour-vendre-ses-telecabine-s

Le Progrès a écrit:Quand la Métropole gonfle les temps de parcours en voiture pour vendre ses télécabines

50 minutes pour faire Gerland-Francheville ? Ce jeudi matin, annonçant le projet de télécabine du sud lyonnais, le Sytral a livré de drôles de temps de parcours.

Il s’agissait, ce jeudi matin, de l’une des grandes annonces du Sytral pour son plan de mandat : une ligne de transport par câble entre Francheville et Gerland (Lyon 7e). Et pour mieux vendre cette infrastructure lourde, le Sytral a mis le paquet, indiquant que les deux points pourraient être reliés « en une vingtaine de minutes contre cinquante en voiture ». Idyllique.

Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes. « Qui et à quelle heure met 50 minutes pour faire Francheville - Gerland ? » demande l’un d’eux.

Mais qu’en est-il ? Sans avoir le tracé, qui sera choisi ultérieurement, des simulations indiquent que le trajet entre Gerland (métro) et la mairie de Francheville, par exemple, ne prend que 15 minutes en voiture en cas de circulation fluide (9,6 km).

25 à 30 minutes en heures de pointe

Et en heures de pointe ? Ce soir à 18 h 30, il fallait une trentaine de minutes selon Google Maps, 25 selon Waze, pour faire Gerland-Francheville. Une simulation pour vendredi matin 8 h indique 16 à 40 minutes au maximum pour Google Maps, 21 minutes pour Waze. En vélo, il faut une trentaine de minutes pour descendre.

Gageons que les études pour l’installation, la fréquentation et le financement de cet outil seront un peu plus précises.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar G.E. » Sam 19 Déc 2020 16:41

Non, ils ont osé ! :lol:
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar fandezoran » Sam 19 Déc 2020 18:38

Bugsss a écrit:



Quant à un téléphérique, je dirais: "comment flinguer l'esthétique de rues d'un centre ville, avec des pylones/câbles... pitié, non



Francheville - Gerland c'est pas franchement centre-ville. Par contre une certaine autoroute cours de Verdun, si ! et niveau esthétique c'est pas mieux.

Vu la topographie de Lyon et les coupures présentes, certains liaisons en téléphérique ne seraient pas délirantes non plus.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Jeu 11 Fév 2021 14:52

https://www.bfmtv.com/lyon/lyon-bruno-b ... 60418.html
LYON: BRUNO BERNARD ANNONCE QUE LA CONSTRUCTION DU MÉTRO E FERA L'OBJET D'UN "DÉBAT"
Florian Bouhot

Invité de BFM Lyon ce mardi soir, le président de la Métropole a affirmé que la population serait concertée en septembre de l'année prochaine pour évaluer "les différentes possibilités de développement de métro".

C'était l'un des grands projets défendu par Gérard Collomb : le métro E. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, n'a jamais caché ses réticences quant à sa construction. Mais l'écologiste n'enterre pas le projet pour autant et promet une concertation avec la population.

"Nous allons faire un débat l'année prochaine, à l'automne, en septembre, avec les habitants sur les différentes possibilités de développement de métro", a indiqué Bruno Bernard ce mardi soir sur BFM Lyon.

Car outre la question de la ligne E, se pose celle de "la prolongation du métro A jusqu'à Décines et Meyzieu, la prolongation du métro B jusqu'à Rillieux et Caluire ou encore du métro D à La Duchère", a-t-il énuméré.

"Je souhaite regarder avec les habitants quelle est la solution la plus utile et après voir si on trouve les financements, a soutenu l'élu. Et l'intéressé d'envoyer un message à "ceux qui aujourd'hui sautent sur leur chaise pour dire qu'il faut faire le métro E": "personne ne nous dit comment ils trouvent 1,5 milliard d'euros pour le faire".

"Ce sont les mêmes qui hier nous reprochaient de trop investir, de trop s'endetter, de trop prendre de risques", a souligné Bruno Bernard. Le président de la Métropole cible ici l'opposition, qui fustige le recourt à l'emprunt qu'implique le nouveau budget de Métropole. Un budget en hausse de 14% pour l'année 2021 et un plan d'investissement pluriannuel en hausse de 8,3% par rapport à 2015. De quoi financer "un relance ambitieuse, écologique et solidaire", selon le président de la Métropole.


Ah, moi, je saute sur ma chaise. Justement.
Comment trouver 1.5 milliards? Ben déjà, en allant à la pêche des subventions de l'Etat.
Emprunter aussi... non?
Comment on aurait fait les lignes A,B,C,D ? Sur fonds propres peut-être?

Quant à prendre des risques.A augmenter les dépenses.
On n'a pas rien sans rien, Monsieur le Maire.
C'est pas avec des BHNS, du covoiturage, et en déclassant une autoroute, qu'on a va résoudre le besoin naturel grandissant des déplacements quotidiens des administrés, sans axe lourd

Je pense sincèrement que les écolos sont contre, car métro=0 emprise au sol, et la "soit disant part belle à l'automobile". Donc par principe, le choix métro, bien qu'écologique, n'est pas le bon. Et le prétexte financier, est tout trouvé
Un téléphérique, ou 3 nouvelles lignes de tram, ca coute des ronds aussi
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Lun 15 Fév 2021 11:59

50 000 tonnes de béton à produire et à couler pour chaque kilomètre de tunnel métro, c'est écologique ?
Mais on a bien compris que tu privilégies le métro parce qu'il ne gêne pas les voitures.
A Marseille, tu demandes ce que tu veux. Pour Lyon laisse les Lyonnais s'occuper de leurs affaires de TC stp.
On n'a vraiment pas de leçons à recevoir d'un Marseillais sur ce plan.
Quand vous saurez programmer 2,55 milliards euros d'investissements TC sur 6 ans, on en reparlera. :mrgreen:
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar jml13 » Lun 15 Fév 2021 21:09

Sympa l'ambiance, les généralisations...
Je suis marseillais, je ne suis pas fier des TC de la Métropole, mais je n'en suis pas plus responsable...

Et par ailleurs, il me semble que l'on peut donner son avis sur un forum, sans invective si possible.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Lun 15 Fév 2021 23:06

Ce n'est pas contre LES Marseillais en général, @jml13
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar jml13 » Mar 16 Fév 2021 21:19

bernardG a écrit:A Marseille, tu demandes ce que tu veux. (...)On n'a vraiment pas de leçons à recevoir d'un Marseillais sur ce plan.

C'était bien imité quand même... :D

Et sinon, c'est un plan de 2,3 G€ sur 6 ans que Martine Vassal vient de demander à l'État d'aider à finaliser...
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Mer 17 Fév 2021 12:51

tu demandes ce que tu veux. (...)On n'a vraiment pas de leçons à recevoir d'un Marseillais

C'est quand même pas généralisé :)

c'est un plan de 2,3 G€ sur 6 ans que Martine Vassal vient de demander à l'État d'aider à finaliser...
On sait hélas à quel faible niveau s'élève l'aide de l'Etat, en dehors de la région IdF :cry:
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