Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Didier » Sam 15 Jan 2005 11:09

Tu sais, à  Lyon, les élus ne sont pas encore sortis des années 70. On propose encore un périphérique ouest, certains pensent encore au boulevard de l'Europe (pénétrante autoroutière nord-sud via Part-Dieu :fou: ), et on n'est pas prêt de voir disparaitre les multiples trémies et la circulation routière dans les ruelles de la presqu'île.
Mais le tram, lui, gène les bagnoles, tue le commerce soi-disant, et j'en passe et des meilleures.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 421
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Vienne (38)

Messagepar Alexandre » Sam 15 Jan 2005 12:47

Le périph ouest est utile car il permettra de contourner Lyon et aussi de détruire les A6 et A7 dans le centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12028
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Sam 15 Jan 2005 17:21

C'est vrai détruire les A6/A7 ??! :-) :-) Et redonner aux lyonnais les berges de leurs fleuves? Je suggérais dans le topic "les lieux de transports à  éviter", et le débat sur Perrache qui s'y acompagne, de les enterrer...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Sam 15 Jan 2005 19:46

Si on veut vraiment détruire les A6-A7, je pense que ça pourrait être une idée de réutiliser le tunnel de Fourvière pour le tramway, non :?:
Avatar de l’utilisateur
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6480
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Sam 15 Jan 2005 20:27

Tramway.... et piste cyclable !! Le tunnel est assez large !
Et une grosse plate-forme multimodale au nord : direct de l'autoroute dans le parking et zou dans le tram ! La classe.. ! C'est une idée à  oser..
Modifié en dernier par marsupilud le Sam 15 Jan 2005 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Invité » Sam 15 Jan 2005 20:39

marsupilud a écrit:Tramway.... piste cyclable !! Le tunnel est assez large !

Sympa, la piste cyclable dans un tunnel d'1,8 km de long ... :roll:
Invité
 

Messagepar marsupilud » Sam 15 Jan 2005 20:47

Tiens c'est vrai ça... Boh de toute façon on peut prendre le tram en vélo... Nan mais sinon si c'est faisable, j'ai déjà  fait du vélo dans un tunnel piéton/vélo, à  Anvers en Belgique : c'est la seule solution pour traverser le fleuve (l'Escaut) très large (il n'y a aucun pont) : on descend par ascenseur et escalators (les escalators en vélo, c'est la classe !) puis on remonte de l'autre coté.. Là  à  Lyon le tunnel est un peu plus long mais l'idée n'est pas non plus si inepte que ça : il faut le rénover, le peindre en clair, bien l'éclairer et le ventiller, et puis zou !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Sam 15 Jan 2005 23:01

Pour accélérer les vélos on pourrait entourer la piste cyclable d'un tube et y mettre une soufflerie :)

J'avais vu ça (  la télé ;)) il y a longtemps ... à  moins que ç'ait été un poisson d'avril
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Dim 16 Jan 2005 18:51

Ouais non ça doit être réalisable..
à‡a me fait penser aux trains à  propulstion électro-magnétique imaginés pour traverser l'Atlantique dans des tubes sous-marins...
Enfin restons à  Lyon..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Lun 17 Jan 2005 15:34

Alexandre a écrit:Le périph ouest est utile car il permettra de contourner Lyon et aussi de détruire les A6 et A7 dans le centre-ville.

Chose que devait permettre la rocade Est (A46) : "Nous ferons sauter le bouchon de Fourvière!" qu'ils disaient....
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar FDH » Lun 17 Jan 2005 15:39

Fantomas a écrit:Chose que devait permettre la rocade Est (A46) : "Nous ferons sauter le bouchon de Fourvière!" qu'ils disaient....

Oui, je me rappelle : c'était leur slogan dans les pubs à  la radio dans les années 91-92 :lol:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2120
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Fantomas » Lun 17 Jan 2005 22:17

Voilà  la publicité de l'époque :ptdr:
Image
(qualité médiocre.. désolé)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Lun 17 Jan 2005 22:31

Ahlala Michel Noir, un beau phénomène :D Il aura toujours eu tendance à  tricher un peu pour progresser ^^
Ils ont pas refait la meme pub avec l'A432 des fois ?
(Et Pradel, son slogan en 72, c'était : "Avec l'A7, on fera sauter le bouchon de la Croix-Rousse ! " ? :p
Avatar de l’utilisateur
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6480
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Mer 19 Jan 2005 20:38

"Tous pourris" comme disait l'autre..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Tram, Métro & Trolley (Cristalis) de Lyon

Messagepar Guillaume » Dim 27 Fév 2005 18:29

Site interessant sur les nouvelles lignes de Lyon
http://www.sytral.fr/lignesfortes/t1/T1.htm

Prolongement de la ligne T1 en 2005 à  Lyon Confluence

Création en 2006 du tramway péri urbain Lea (T3 ?) reliant Part Dieu à  Meyzieu sur l'ancienne ligne du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais. Ce projet étant lié au projet Leslys qui reliera Part Dieu à  St Exupery

Création en 2009 d'un tramway T4 de Jet d'eau à  Venissieux Minguettes avec ultérieurement une seconde phase de Jet d'Eau à  Part Dieu

Prolongement en 2007 du métro A de Bonnevay à  la Soie

Prolongement en 2013 du métro B de Gerland à  Ouliins avec je suppose Tunnel sous le Rhône

Création en 2006 de lignes Cristalis (trolleybus) C1, C2 et C3 en partie en site propre
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2042
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Tram Métro et Cristallis de Lyon

Messagepar Guillaume » Dim 27 Fév 2005 18:34

Guillaume a écrit:Site interessant sur les nouvelles lignes de Lyon
http://www.sytral.fr/lignesfortes/t1/T1.htm

Prolongement de la ligne T1 en 2005 à  Lyon Confluence

Création en 2006 du tramway péri urbain Lea (T3 ?) reliant Part Dieu à  Meyzieu sur l'ancienne ligne du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais. Ce projet étant lié au projet Leslys qui reliera Part Dieu à  St Exupery

Création en 2009 d'un tramway T4 de Jet d'eau à  Venissieux Minguettes avec ultérieurement une seconde phase de Jet d'Eau à  Part Dieu

Prolongement en 2007 du métro A de Bonnevay à  la Soie

Prolongement en 2013 du métro B de Gerland à  Ouliins avec je suppose Tunnel sous le Rhône

Création en 2006 de ligne Cristallis (trolleybus) C1, C2 et C3 en partie en site propre


ci dessous une page sur Leslys qui ouvre aussi en 2006
http://www.rhone.fr/noheto/ebn.ebn?pid=12&pthm=7&prub=97&pnfo=198
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2042
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Didier » Dim 27 Fév 2005 18:43

Les travaux pour LEA ont déjà  commencés. La vieille voie a été déposée et l'assainissement est en cours. Sur la N346, le pont est en cours d'élargissement.
Le métro B à  Oullins est annoncé depuis 1988. Certains redoutent que la solution en tunnel sous le Rhône reproduise les mêmes problèmes qu'avec la ligne D en 1991 (le tunnelier avait buté sur les fondations de l'ancien pont de la Guillotière et la facture s'était alourdie), ils prônent donc une solution en viaduc. J'ose pas imaginer l'arrivée à  Oullins.
La ligne pourrait aller soit à  la gare d'Oullins, soit jusqu'à  la mairie. Peut-être jusqu'à  l'hôpital Lyon-Sud à  terme. Il y aura donc des correspondances pour la Part-Dieu pour les TER venant de St-Etienne via la rive droite du Rhône.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 421
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Vienne (38)

Messagepar Guillaume » Dim 27 Fév 2005 20:50

Didier a écrit:Les travaux pour LEA ont déjà  commencés. La vieille voie a été déposée et l'assainissement est en cours. Sur la N346, le pont est en cours d'élargissement.
Le métro B à  Oullins est annoncé depuis 1988. Certains redoutent que la solution en tunnel sous le Rhône reproduise les mêmes problèmes qu'avec la ligne D en 1991 (le tunnelier avait buté sur les fondations de l'ancien pont de la Guillotière et la facture s'était alourdie), ils prônent donc une solution en viaduc. J'ose pas imaginer l'arrivée à  Oullins.
La ligne pourrait aller soit à  la gare d'Oullins, soit jusqu'à  la mairie. Peut-être jusqu'à  l'hôpital Lyon-Sud à  terme. Il y aura donc des correspondances pour la Part-Dieu pour les TER venant de St-Etienne via la rive droite du Rhône.

C'est vrai que le traçé passant en zone industrielle, c'est moins génant qu'il soit aérien
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2042
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Dim 27 Fév 2005 21:05

Ben c'est bien tout ca! Je pense que les lignes de trogguy seront converties en tram à  long terme.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12028
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Dim 27 Fév 2005 22:29

Ce ne sont pas des troguis, ce sont des lignes de trolleybus (Cristalis) :mrgreen:
Quoiqu'ils parlent, je crois de guidage optique (pour l'accostage en stations).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités