Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Kimie » Mar 03 Fév 2015 13:12

Le mieux serait d'avoir T1a La Doua <> Debourg et T1b Perrache <> Hôpitaux Est avec un tracé commun entre Perrache et Debourg donc.
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Maastricht » Mar 03 Fév 2015 16:14

... à supposer que l'on trouve comment caser une voie de tiroir dans le site très contraint de Perrache, où le T1 est déjà cisaillé par l'accès au point de retournement du T2. Vouloir faire cohabiter deux terminus en sens inverses, et une ligne traversante, tient de la gageure.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mar 03 Fév 2015 16:31

Sais-tu que le terminus de T2 à Perrache sera d'ici quelques années basculé au sud de la gare SNCF, par construction d'une 3ème voie à quai de la station Suchet ? Cette 3ème voie mesurera environ 80 mètres : ça offre des perspectives.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Maastricht » Mar 03 Fév 2015 17:34

Merci, je l'ignorais. Le recouvrement évoqué par Kimie serait donc envisageable.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Mer 04 Fév 2015 23:20

Bernard Rivalta perd la présidence du Sytral, conséquence indirecte de l'annulation des élections à Vénissieux : http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/0 ... ir-revoter
dark_green67
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2977
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mer 11 Fév 2015 00:20

Concertation préalable sur le prolongement du métro B aux hôpitaux sud :

Plusieurs associations pro TC de l'agglomération lyonnaise réclament :
- le développement de sites propres de surface et priorités aux bus pour leur faciliter l'accès aux deux nouvelles stations (ces facilités d'approche manquent pour la station Oullins-gare ouverte en décembre 2013).
- l'étude d'une station intermédiaire dans le long intervalle (1540 m) entre Oullins-centre et Hôpitaux-sud.
- l'étude des possibilités de passage en surface pour la section sud terminale et la station des hôpitaux, alors que le dernier tiers du prolongement envisagé au tunnelier par le Sytral passe sous des prairies et des parkings,
- un prolongement (possible en surface) au delà des hôpitaux-sud, vers l'autoroute A450, dans les meilleurs délais, ou mieux, simultanément à la section en concertation.
Modifié en dernier par nanar le Mer 11 Fév 2015 18:57, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Lyon : métro B aux Hopitaux sud

Messagepar nanar » Mer 11 Fév 2015 17:08

Un jour et demi avant la fin de la concertation préalable (11/02 au soir), le Sytral a rajouté sur son site web un nouveau "document de présentation du projet" (à droite de la page du lien ci-dessous)
http://www.sytral.fr/69-metrob.htm
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mer 18 Fév 2015 23:25

Sur le C3 c'est encore la page et le dossier de la mi 2013, ayant donné la réunion de concertation à laquelle le président du Sytral a soudainement mis un terme en quittant la salle parce qu'il n'avait plus envie de répondre aux questions de l'assistance.

Mais un document papier distribué lors d'un conseil du Sytral le 11/12/14 a sommairement exposé ce qui est prévu :

Dans les sections larges chaque mode aura une bande distincte.
Par exemple au départ du Rhône vers l'est (de la rue Molière au "Totem"), sur les 3 files automobiles actuelles une deviendra couloir de bus, la largeur d'une autre servira pour 2 bandes cyclables (une dans chaque sens).
Des arbres seront abattus sur le côté nord, les places de stationnement intercalées entre ces arbres devenant l'espace de la piste cyclable allant vers le Rhône

Dans les sections étroites il y aura partage :
les vélos et les bus descendant vers le Rhône dans un couloir commun,
les vélos et les voitures vers Villeurbanne dans une file commune.
Le double couloir des bus sera établi tout du long.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Disturbman » Lun 23 Fév 2015 09:19

Intéressant développement. Dans ce cas, ne faudrait-il pas plutôt limiter le T1 à Perrache, et avoir un T6 Perrache - Debourg - Hopitaux Est ?
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Lun 23 Fév 2015 10:46

Il faut continuer à faire descendre le T1 jusqu'à Gerland/Debourg.
Mais ça n'empêche pas de souhaiter et demander au Sytral que le nouveau tram continue vers l'ouest au delà de Debourg et aille sur la Presqu'ile de Lyon. Pas forcément jusqu'à Perrache, bien que ça soit techniquement et commercialement envisageable, mais au moins jusqu'à l'arrêt Montrochet (T1).
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Lun 23 Fév 2015 11:10

Les quais tram Suchet sont à 300 mètres des quais du métro Perrache, et le passage sous la gare va être piétonnisé, et rendu plus agréable. Le cours Charlemagne entre la gare SNCF et le croisement du cours Suchet deviendra une zone piétons-vélos-trams.
Suchet est proche des quais SNCF, d'autant que des sorties directes "Sud" de la gare, réutilisant les anciens souterrains SNCF seront créées d'ici quelques années.
Le tiroir de rebroussement du T2, aujourd'hui au nord de la gare, sera - comme tu l'écris - reporté précisément à la station Suchet qui aura une troisième voie à quai.
La géométrie du secteur fait que la troisième voie pourrait mesurer dans les 80 mètres de long, et offrir des possibilités de stationnement / rebroussement bout-à-bout.
Le dossier de consultation de maîtrise d'oeuvre demande justement d'étudier dans le détail ces possibilités.
Modifié en dernier par nanar le Sam 28 Mar 2015 11:40, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar zeta » Mar 24 Fév 2015 08:30

Disturbman a écrit:Intéressant développement. Dans ce cas, ne faudrait-il pas plutôt limiter le T1 à Perrache, et avoir un T6 Perrache - Debourg - Hopitaux Est ?

Il vaudrait mieux laisser le T1 à Confluence, car pas mal de gens vont là-bas, quand au T6, un terminus, à aménager, à Suchet serait mieux pour ne pas engorger encore plus Perrache, déjà que ça bouchonne entre T1/T2.
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 105
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 19 Mar 2015 23:19

A l'issue des quatre réunions publiques, prolonger le nouveau service en question vers Suchet (donc Perrache Sud) est remonté comme une des fortes demandes. Même si en compensation une partie des T1 rebrousse avant d'arriver à Debourg (à Hôtel de Région par exemple)
Pour que ça passe et rebrousse sans trop criser, il faudra chiader le système.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mar 12 Mai 2015 21:50

L'enquête publique pour l'aménagement d'un couloir double pour les trolleybus C3 sur 5,5 km entre le Rhône et Laurent Bonnevay via les cours Lafayette, Tolstoï et la rue Léon Blum a démarré le 11 mai. Les dossiers ne sont pas sur internet mais seulement en version papier dans les mairies des 3e et 6e arrondissements de Lyon et de Villeurbanne.
Le couloir double sera créé sur l'ensemble du tracé, les bandes cyclables vers l'est et vers l'ouest sur environ 50 % de la distance (sur le reste de la longueur, les vélos rouleront avec les trolleys ou les voitures). Les arbres actuels placés des deux côtés de quelques tronçons seront coupés mais remplacés par un alignement plus long sur le seul trottoir sud. Il restera une file VP et le gros du stationnement sera supprimé. Il y aura 12 stations au lieu de 18 aujourd'hui, le feu vert pour les trolleys en approche. Les réseaux sous les rues seront déviés et les quais assez longs pour accueillir des trams, mais malgré tout, l'aménagement tel qu'il sera en 2019 n'est pas compatible tramway.
Modifié en dernier par nanar le Ven 12 Juin 2015 17:31, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mar 26 Mai 2015 22:49

Le dossier d'enquête publique sur la création d'un site propre pour les trolleybus C3 en rive gauche du Rhône sur Lyon et Villeurbanne

http://www.sytral.fr/300-c3.html
A droite, en bas, dans PUBLICATIONS
Dossier d'enquête publique (attention, volets 1/4 - 2/4 - 3/4 et 4/4)
Modifié en dernier par nanar le Ven 12 Juin 2015 12:11, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 11 Juin 2015 19:41

Le Sytral a élu sa nouvelle présidente, Annie Guillemot (PS) actuelle maire de Bron, poste dont elle démissionnerait rapidement, conseillère communautaire, conseillère générale du Rhône, sénatrice, etc, etc ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Guillemot
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley - trafic 2014

Messagepar nanar » Ven 26 Juin 2015 11:10

TCL Millions voyages en 2014 (source : Keolis Lyon)

MA = 66,006
MB = 44,817
MC = 9,231
MD = 76,888
Total = 196,942

T1 = 26,456
T2 = 22,407
T3 = 10,370
T4 = 21,177
T5 = 2,029
Total = 82,439

FF = 2,234
FJ = 2,203
Total = 4,437

Trolleybus et Bus = 168,029

TOTAL GLOBAL 2014 = 451,848
(+ 2,76 % /2013)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Dim 28 Juin 2015 23:04

nanar a écrit:Le dossier d'enquête publique sur la création d'un site propre pour les trolleybus C3 en rive gauche du Rhône sur Lyon et Villeurbanne

Enver a écrit:Et pas mal de gens dans le public devraient demander un tram ...
http://www.lyonmag.com/article/73431/de ... un-tramway

Enquête publique terminée (après 2 semaines de prolongation )
Plusieurs cahiers d'avis ont été remplis dans les différentes mairies où on pouvait le faire, j'en ai rarement vu autant : Une période chargée s'ouvre pour le Commissaire.

Les avis sont partis dans tous les sens.
Assez peu de monde ont réclamé le métro.
Les avis favorables au projet trolleybus officiel sont nombreux (souvent en demandant des travaux plus rapides et moins dispendieux, histoire de conserver du fric pour un futur tram, ou métro),
mais les demandes de passage au tramway tout de suite, sur tout ou partie du trajet, sont également nombreuses.

Les assoc. cyclistes (mais pas qu'elles) ont fait remarquer qu'aucun aménagement cyclable sur Tolstoï et L.Blum est difficilement compréhensible, dangereux, et quasi illégal, surtout quand la largeur nécessaire y est, mais elles sont en discussion avec le Sytral pour y remédier.

A l'opposé, des avis suggèrent d'envoyer les vélos sur des rues parallèles, et notamment sur Bonnel (direction Villeurbanne). Proposition bien légère quand on voit comment cette rue passe sous le centre commercial de la Part-Dieu.
https://www.google.fr/maps/@45.762329,4 ... 312!8i6656
Accessoirement il est légalement impossible d'interdire à un cycliste d'emprunter des voies urbaines dans le sens de circulation générale (Ouest-Est pour Lafayette-Tolstoï-Blum).
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Ven 24 Juil 2015 19:06

Lors de la campagne des Municipales 2014 plusieurs candidats lyonnais y sont allés de leur promesse de métro, y compris Gérard Collomb, avec un projet desservant le 5ème arrondissement, pour ne pas perdre cet arrt.

Un an plus tard le journal La Tribune de Lyon pose la question au nouveau Maire du 5ème (centriste pro Collomb et Conseiller-administrateur du Sytral)

http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ ... s-en-2016-

La Tribune de Lyon a écrit:... pendant la campagne, Gérard Collomb a répondu à la proposition de Michel Havard de construire une nouvelle ligne de métro, en proposant lui aussi de lancer des études pour un métro dans le 5e : où en est ce projet ?
Réponse. Le maire de Lyon l’a rappelé lors d’une réunion des comités d’intérêts locaux lyonnais : les études pour la construction de cette ligne E, entre la gare d’Alaï (à Tassin) et le Vieux-Lyon, sont prévues dans le plan de mandat du Sytral.

Pour quand prévoyez-vous le lancement de ces études?
Réponse. Pour le moment aucun appel d’offres n’a été lancé, mais ces études devraient débuter courant 2016. Je rappelle qu’il s’agira bien d’études de faisabilité et non de la construction d’une nouvelle ligne de métro dans ce mandat. On est conscient que ce sera techniquement compliqué, en raison de la géographie locale, mais ce serait un vrai plus pour résoudre la problématique des transports dans le 5e. Il y a des Lyonnais qui aimeraient habiter sur la colline,mais rien qu’au Point-du-Jour, ça reste compliqué.

Cette ligne sera donc coûteuse… Aurez-vous vraiment les financements nécessaires ?
Réponse. Je pense que si les études estiment le coût à 300 millions d’euros, c’est faisable. En revanche, si le coût est plus élevé, ce sera compliqué. En fait, il ne faudrait pas que le budget consacré à la construction de cette ligne de métro dépasse le tiers du budget du Sytral, qui est d’un milliard d’euros sur un mandat.

Alaï - Vx Lyon = 4,3 km
Point du Jour - Vx Lyon = 2,2 km
un km métro = 160 M€ (extrapolé des études du prolongement du MB aux Hôpitaux-sud)
On attend l'étude de faisabilité ...
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Sam 12 Sep 2015 09:45

L'aéroport Lyon St Exupery est désormais desservi au prix d'un ticket (ou dans le cadre de l'abonnement) TCL.
http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... ticket-tcl

Le service offert par la ligne 30 reliant l'aérogare à Meyzieu Z.I., terminus du tram T3 continuant sur la Part-Dieu a déjà trouvé sa clientèle, même si le service est moins fréquent, moins rapide et se termine moins tard en fin de journée que le tramway RhonExpress.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités