Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Alexandre » Lun 28 Fév 2005 11:02

Ok merci pour la précision.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Mar 03 Mai 2005 11:11

Rah..
Le truc c'est que si on force à  mettre des Tram Express Regionaux de 2,65m de largeur de caisse, ils ne pourront pas se faufiler dans le centre-ville de Lyon sur le réseau urbain, alors que c'est quand même l'objectif numéro un de ces nouveaux Tram-Trains non ? Relier Perrache, La Part-Dieu et compagnie à  Saint Exupéry directement pour LESLYS par exemple.
Alors la solution, elle est quand même simple et évidente : la région Rhône-Alpes n'aura pas les mêmes Tram-Trains que les autres (elle aura des 2,40m), voilà  tout ! Et tant pis pour la capacité, la CUL n'avait qu'à  choisir un tram urbain à  2,65m dès le début ! :D
Elles réfléchissent des fois les associations avant de crier au grand dam ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Didier » Mar 03 Mai 2005 14:08

Non, le terminus de Leslys est fixé à  la Part-Dieu, avec un tout petit parcours en urbain à  l'approche du terminus. C'est une navette aéroportuaire, pas vraiment un tram-train. Elle n'ira pas à  Perrache.
Ceci dit, je verrais très bien à  l'avenir un tram-train Part-Dieu - Pont-de-Chéruy, voire Crémieux, vu la charge de la D517. Dans mes rêves, je prolonge jusqu'à  Aoste-St-Genix avec antennes St-Hilaire-de-Brens - Jallieu et Soleymieux-Sablonnières - Montalieu, comme au temps du CFEL.

Voilà  un document photographique du tracé de LEA (et de Leslys par conséquent): les travaux ont débutés.
http://bibouquet.free.fr/mags/LEA.pdf
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Invité » Lun 06 Juin 2005 17:31

Guillaume a écrit:
Didier a écrit:......
Le métro B à  Oullins est annoncé depuis 1988. Certains redoutent que la solution en tunnel sous le Rhône reproduise les mêmes problèmes qu'avec la ligne D en 1991 (le tunnelier avait buté sur les fondations de l'ancien pont de la Guillotière et la facture s'était alourdie), ils prônent donc une solution en viaduc. J'ose pas imaginer l'arrivée à  Oullins.
La ligne pourrait aller soit à  la gare d'Oullins, soit jusqu'à  la mairie. Peut-être jusqu'à  l'hôpital Lyon-Sud à  terme. Il y aura donc des correspondances pour la Part-Dieu pour les TER venant de St-Etienne via la rive droite du Rhône.

C'est vrai que le traçé passant en zone industrielle, c'est moins génant qu'il soit aérien


Salut

Je pense que Didier imagine maintenant l'arrivée à  Oullins mieux qu'en Février :) :wink: :
je l'ai emmené sur le site avec quelques potes du forum lyon-en-lignes.org, pour lui montrer
qu'on a assez de place pour arriver en viaduc par dessus le Rhône et entre les zone industrielles,
puis passer plus ou moins enterré dans une tranchée quand on arrive dans la zone d'habitation.

Zone d'habitation d'ailleurs assez peu densément bâtie sur les 500 mètres entre la dernière usine et l'Hôtel de Ville de Oullins :
quelques villas, une école primaire, un vieux gymnase.

C'est autrement plus simple que de construire dans une rue de grande ville entre des immeubles de 6 étages, ou que de faire un tunnel sous fluvial.

A+
nanar
Invité
 

Messagepar Invité » Lun 06 Juin 2005 18:19

J'aimerai bien comprendre pourquoi : j'ai l'impression d'avoir opéré comme sur les autres forums où je participe, mais j'apparais toujours sous le terme "invité".

A+
nanar
Invité
 

Messagepar nanar » Lun 06 Juin 2005 18:20

Je tente à  nouveau
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Lun 06 Juin 2005 18:22

ça marche
J'avais oublié la manœuvre de connexion;
Modifié en dernier par nanar le Jeu 13 Oct 2016 16:55, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Lun 08 Aoû 2005 17:34

Salut

Les transports collectifs de Lyon peuvent paraître efficaces,
ils restent cependant insuffisants pour traverser l'agglomération de part en part,
car la construction du métro génère de nombreuses et pénibles correspondances.

Ainsi nombre de trajets de longueur relativement modérée deviennent lents
dès qu'on sort des fréquences de pointe, car 2, parfois 3 changements, en soirée,
vont représenter autant de fois une attente pouvant atteindre 20, 30 et jusqu'à  40 minutes.

Pour peu que vous débarquiez d'un TGV qui vous a amené de Marseille
à  Lyon Part Dieu entre 20h et 21h30, si vous avez trop de bagages,
les 5 ou 10 km qui vous restent à  parcourir vont vous prendre bien plus qu'une heure.


C'est pourquoi certains Lyonnais passionnés comme moi-même de transports en commun
pensent qu'il faut maintenant "lever le pied sur le métro", dont le coût de construction est tel
qu'il incite à  faire des économies sur le service bus hors heures de pointe,
et d'essayer de construire quelques sites propres diamétraux de surface,
sites propres qui éclateront en branches multiples quand on sortira du centre.


Etant donné les besoins de transports lyonnais, il semble qu'il faudra des tramways,
seuls capables en surface de transporter le flux de pointe.

La construction de ceux-ci est heureusement déjà  commencée, et se poursuit.



Une des premières possibilités "diamétrales" est de réunir les gares de la Part Dieu et de St Paul.
la première de ces gares est à  l'est de l'hyper centre ville lyonnais, la deuxième à  l'ouest,
et moins de 3 kilomètres les séparent.


Proche de la gare grandes lignes de la Part Dieu, le tronçon du Cours Lafayette entre
le Boulevard Vivier Merle et l'Avenue Thiers occupe une situation privilégiée :
Le tramway T1 y passe déjà , continuant sur 4 km en direction du nord-est,
Le tramway LEA (ou T3) allant vers l'Est lyonnais sur 15 km s'y raccordera en fin 2006
(assez mal, dans le projet en cours, mais c'est aisément perfectible),
le tramway T4 allant en 2011/2012 vers le sud-est lyonnais sur 11 km le rejoindra aussi.

On aura donc une sorte de "patte d'oie" tournée vers la droite.



La gare de Saint-Paul est le terminus de 3 lignes de trains de banlieue exploitées par la SNCF.
Ces lignes vont jusqu'à  Sain bel à  25 km à  l'Ouest,
Lozanne à  15 km vers le nord-ouest,
Brignais à  15 km au sud-ouest.

On a donc ici une "patte d'oie" tournée vers la gauche.

On étudie à  ce jour la modernisation de ces lignes, leur exploitation par des trams trains.



Toute personne qui connaît et a réfléchi un peu à  cette configuration,
se dira qu'il est vraiment tentant de construire le "barreau central qui lierait les 2 pattes »,
car on créerait de fait un réseau unifié dépassant 80 km.



On peut le construire en surface :

il utiliserait le Cours , puis le Pont Lafayette, croiserait le métro A aux Cordeliers,
continuerait par la rue Grenette, malgré son étroitesse (11,80 m),
franchirait la Saône - par un nouveau pont « du Change » mieux adapté que le Pont Mal Juin,
et joindrait la gare St Paul par le rue François Vernay.

Ce trajet représente presque 3 km.


Pour fixer une échelle de valeur, le Syndicat des transports lyonnais (SYTRAL) a à  peu près les
capacités financières pour construire 15 km de tramways dans un mandat municipal - ou communautaire -
de 6 ans.

L'observation d'autres villes européennes montre qu'on peut faire circuler, en une heure,
dans chaque sens, jusqu'à  une trentaine de tramways « longs», de 300 places chacun.
Soit autant d'offre de places qu'une ligne de métro lyonnais.



Cependant, à  cause de l'étroitesse des rues, de leur encombrement, du manque de volonté de
modifier la répartition entre modes de transport au dépens de la voiture, certains pensent que
ce barreau devrait être souterrain.
Il mesurerait alors environ 5 km, par suite de la nécessité de commencer la descente
très avant le tronçon central qui devrait passer à  grande profondeur.
L'enveloppe financière du projet se verrait alors multipliée par 6, 7 ou plus, pour un gain de temps
quasi nul par rapport au trajet de surface, car le nombre de stations serait plus faible, et de là ,
les temps de trajets finals à  pied plus longs.




Les partisans de la solution de surface, dont je suis, ont un autre argument :

Un tronçon de notre barreau Part Dieu / Saint-Paul dans la presqu'ile lyonnaise,
hyper centre urbain, pourrait servir à  une deuxième diamétrale, orientée nord-sud.
C'est précisément le tronçon entre les ponts sur le Rhône et sur la Saône .

Il est possible de construire , à  partir du secteur Cordeliers, en rive droite du Rhône,
un morceau de ligne (2 km) qui circulerait sur la chaussée « côté immeubles » de l'Axe nord-sud
et rejoindrait au Pont Galliéni les lignes T2 (Perrache - St Priest)
et T1 (Confluent Saône Rhône / Perrache / Part Dieu / direction nord-est)


Il est également possible de construire, à  partir du secteur Saint Nizier, en rive gauche de Saône,
une ligne (4,5 km) qui , par le Quai de la Pêcherie et les rues Thimonnier et de la Martinière,
reprendrait ensuite le trajet de la ligne de trolleybus numéro 13, laquelle
escalade par une large boucle le Cours Gal Giraud et le Boulevard de la Croix Rousse.

Cette ligne de tramway, sur le Plateau de la Croix Rousse, serait raccordée sur la ligne de métro C,
qui circule , sur roues fer, sans crémaillère sur ce Plateau et sous fil d'alimentation électrique aérien 750 volts.

Ces caractéristiques donnent la possibilité de prolonger en surface à  faible coût - sur les 5 km
existants du site propre de l'ancienne voie ferrée des Dombes - notre diamétrale tramway
vers le nord jusqu'à  la gare de Sathonay, où arrive le chemin de fer à  voie unique de Neuville Genay,
et que côtoient la ligne SNCF de Bourg-en-Bresse et la LGV Sud Est.



C'est donc au prix de la décision de construire 9,5 km de lignes de tramways neuves en voirie,
et 5 km sur anciennes réservations ferroviaires que la Communauté urbaine de Lyon pourrait se doter
d'un vaste réseau complémentaire performant de transports collectifs,
composé d'une diamétrale Ouest Est éclatant en 3 directions à  chaque extrémité et d'une diamétrale nord-sud.


La nécessité de moderniser et d'adapter les lignes réutilisées, d'augmenter le parc de matériel roulant,
de passer les accords nécessaires avec Réseau Ferré de France et la SNCF, font qu'on doit lancer la
décision sur ce réseau dans les meilleurs délais si on veut le voir réalisé d'ici 2020, échéance du deuxième mandat communautaire qui suivra celui en cours.


A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Mar 09 Aoû 2005 17:16, modifié 3 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Auriom » Lun 08 Aoû 2005 23:02

A ce message constituant presque un record de longueur, je serais tenté de répondre par un (presque) record de brièveté :

Projet magnifique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar nanar » Mar 09 Aoû 2005 17:08

Pour rebondir sur ce commentaire laconique, je ne saurais dire que
"oui, n'est ce pas ?" :oops: et merci :P
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar laurent » Mar 09 Aoû 2005 21:29

euh ... une petite carte serait parlante pour moi en tout cas ! :D
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar nanar » Mer 10 Aoû 2005 08:31

Salut

Va voir là  :

http://skyscrapercity.com/showthread.ph ... ge=3&pp=20

en page 3 :
la carte présentée par Manu@ le 20 mars 2005 à  10h42

Par rapport à  cette 1ère carte :
La diamètrale Est-Ouest se trouve sur la partie gauche du trajet rose du trolleybus C3)
La diamétrale nord-sud sur le plateau X-Rousse reprend le trajet des trolleybus C1 et C2 sur le secteur Cuire / Caluire / gare de Sathonay

plus bas, en page 5 :

la carte présentée par Icon le 7 avril à  06h11 pm

la carte présentée par Dasa le 7 avril à  09h59
(*** très précise malgré le manque de noms, mais tu les trouveras sur les autres cartes)

la carte présentée par Manu@ le 13 avril à  11h24 pm


et www.mappy.com pour te repérer en région lyonnaise.

Cependant, à  mon avis, rien ne vaut la consultation d'une bonne carte en papier, genre guide Blay
Ca doit pouvoir se trouver à  Paris, je pense.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar laurent » Mer 10 Aoû 2005 11:26

merci :wink:
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar nanar » Mer 10 Aoû 2005 16:59

De rien

C'est toujours difficile, si on s'interesse mais qu'on n'est pas sur place et qu'on ne connait pas vraiment.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Mer 17 Aoû 2005 09:24

Salut


Je disais plus haut qu'il fallait "lever le pied sur le métro"
Mais il faudra - quand même - allonger le métro.

La nuance c'est que je privilégierais des prolongements banlieusards à  moindre coût,
plutot que de consacrer trop d'argent à  une liaison souterraine entre les gares de Saint Paul et de la Part-Dieu.



Et je pense principalement à  l'extension de la ligne B vers Oullins en 2013.

Le lien ci dessous vous présente comment le Syndicat des Transports SYTRAL conçoit cette extension.


http://sytral.fr/lignesfortes/metrob.htm

Le trait rouge plein de ce croquis représente un Tunnel d'environ 2 km.
La partie située sur Gerland, à  droite du fleuve (c'est en fait la rive gauche)
traverse exclusivement des terrains d'entraînement de football.

De l'autre côté du fleuve, sur Oullins, l'emplacement de la station , à  "Oullins-La Saulaie"
est dessiné sur un emplacement occupé aujourd'hui par de vieux ateliers SNCF inutilisés.

La Saulaie est un quartier assez déshérité coincé entre un passage à  niveau de la voie ferrée
Rhône RD Lyon-Languedoc et l'autoroute A7 posée sur la berge du Rhône.

Sa population actuelle ne doit pas excéder 2.000 habitants


Ensuite le trait rouge pointillé part plein Ouest, mais ce n'est qu'une esquisse imprécise,
car pour desservir potablement la ville de Oullins, ce trait devrait prendre la "direction 7h30".


Le SYTRAL estime que ces 2 km de trait plein vont coûter 175 millions euros.
La différence de 75 millions avec l'enveloppe haute de 250 millions ne couvrent a priori pas
le percement des 2 km en pointillé, mais plutot les aléas du forage sous le Rhône.
En cela le SYTRAL est prudent : TOUS les tunnels forés sous Lyon ont explosé le prix prévu au départ.
La faute au sous sol, guère favorable aux tunnels forés et plein de mauvaises surprises.




Pour moi je trouve que, quand on a des terrains aussi dégagés, il faut faire une "Révolution Culturelle",
et étudier sérieusement le passage par un PONT.

Problème : si on veut passer exactement là  où est le trait rouge continu, le pont est impossible ;
Il arrive sur Oullins en traversant des patés de maisons, et en longe d'autres de très près.


Il faut donc trouver si, un peu plus loin, ça peut se faire.

Il se trouve que 400 mètres plus au sud, on a percé recemment l'Avenue des Saules,
orientée Est-Ouest, large d'environ 30 mètres avec un terre-plein central de 8 mètres.
(pour vous repérer ce serait la bordure inférieure du croquis du SYTRAL).

On construit sur cette voie des locaux d'activités, bureaux en majorité, en immeubles de 2 ou 3 niveaux.
Mais aucun logement.


Si on suit la direction de cette avenue vers l'Ouest, on passe des terrains vagues,
un hangar désaffecté, et les voies ferrées (le tout appartenant à  RFF ou la SNCF)
puis on aboutit dans une carrière creusée dans la colline sur laquelle est bâti le centre de Oullins.
Cette carrière est occupée par de vieux hangars dont les plus solides sont occupés par des artisans
et 1 est abandonné car risquant de s'écrouler.


Si on suit maintenant l'avenue vers l'Est, on rencontre l'autoroute A7,
puis le Rhône, puis sur la rive gauche un parc à  containers.
On passe juste entre les terrains de sports dont j'ai parlé plus haut, et le port industriel.

(sur le croquis c'est à  peu près 1 cm plus bas que le trait rouge du SYTRAL).


Donc, on dispose là  de tout le terrain nécessaire pour construire un métro non souterrain :

On réalise un pont d'environ 1300 mètres de longueur, qui passe au dessus du terre plein de notre avenue.
puis franchit l'A7, le Rhône, le parc de containers, et on peut terminer qqs centaines de mètres
au niveau du sol, jusqu'à  une rampe descendant vers la station "Stade de Gerland"
sans que ça gêne aucun riverain (il n'y en a pas).

A l'autre bout, ce pont se finit dans la carrière précitée, à  la place du hangar prêt de s'écrouler,
face à  un talus de 12 mètres de haut environ.

Il restera alors, entre le fond de carrière et le centre de Oullins, un demi kilomètre,
où creuser un tube pour le métro.

On pourra le faire au tunnelier, mais dans la mesure où il n'y a sur le trajet que 3 villas,
une cour d'école primaire, un gymnase et quelques parkings publics de surface à  traverser,
il semble qu'une tranchée serait beaucoup plus simple de réalisation.


[Pour la suite, on a, 1 200 mètres plus loin, le complexe de l'Hopital Lyon Sud. On traverse, pour y parvenir,
des secteurs de maisons de ville et de villas. Il y a, sur les deux tiers de la distance, la place pour construire
la ligne au sol, ou en déblais. Ce sera l'objet d'une phase ultérieure.]



Travaillant dans le secteur de l'ingéniérie des travaux publics, j'ai essayé de chiffrer ma proposition 1ère phase :
On devrait pouvoir réaliser le prolongement pour 100 à  120 millions euros, avec 2 stations supplémentaires
(Saulaie et Oullins Mairie) et sans risques de mauvaise surprise comme dans le cas d'un tunnel foré sous le fleuve.


J'en ai fait part au SYTRAL. On verra.


nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Tram Métro et Cristallis de Lyon

Messagepar paskwa » Mer 21 Déc 2005 02:47

ci dessous une page sur Leslys qui ouvre aussi en 2006
http://www.rhone.fr/noheto/ebn.ebn?pid=12&pthm=7&prub=97&pnfo=198[/quote]

projet retardé pour 2007...
efficace pour relier les 2 gares et surtout l'aéroport de st-Exupéry à  la gare de la Part-dieu
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar marsupilud » Mer 21 Déc 2005 15:59

Rhône.fr a écrit:En reliant directement la gare TGV de la Part-Dieu à  la gare TGV Lyon - Saint Exupéry, Leslys contribuera au maillage du réseau ferroviaire européen à  grande vitesse entre Lille, Strasbourg, Marseille, Barcelone et Milan.

C'est quand même un projet d'envergure !! Ce qui est bien, c'est qu'à  Lyon, Paris, on s'en moque !

Rhône.fr a écrit:À l'issue de la première phase de concertation publique, un autre arrêt intermédiaire s'est imposé sur la ligne Leslys à  hauteur de la zone industrielle de Meyzieu. Un parc d'accueil et de dissuasion est à  l'étude dans ce secteur.

Qui a dit que les débats publics ne servaient à  rien ? C'est quoi un "parc de dissuasion" ?

Rhône.fr a écrit:Le matériel utilisé sur la ligne Leslys s'apparentera aux tramways urbains. Il sera doté d'une motorisation renforcée permettant des vitesses plus élevées en dehors des agglomérations.

Le maître d'ouvrage annonce également des protections autour e la voie (grillage certainement).

Pour résumer, deux arrêts intermédiaires donc (Vaux-en-Velin-La Soie (métro A) et Meyzieu ZI), et une mise en service commune avec Lea. Je suppose que Lea possedera une desserte beaucoup plus fine que Leslys ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar leolelionceau » Mer 21 Déc 2005 16:22

marsupilud a écrit:C'est quoi un "parc de dissuasion" ?


Un P+R pardi (eu) :P
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Didier » Mer 21 Déc 2005 16:31

Seuls les travaux de LEA ont débuté, et sont maintenant bien avancés. La voie est posée à  de nombreux endroits, les supports caténaires arrivent.
Mais au delà  de Meyzieu, c'est encore en friche. Je ne sais pas quand commenceront les travaux de Leslys.

LEA possédera les arrêts suivants: Part-Dieu Villette, Dauphiné-Lacassagne, Reconnaissance, Gare de Villeurbanne, Bel-Air, la Soie (correspondance métro A en 2007), Gare de Décines, Esplanade, Gare de Meyzieu, Meyzieu ZI.
Il y a des reportages photos dans le mag de Lyon-en-Lignes: www.lyon-en-lignes.org ,puis "le mag". Il existe des hors-série.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Didier » Ven 17 Fév 2006 22:31

Quelques photos des travaux de LEA entre Lyon et Meyzieu:

A Décines. Au fond, on apreçoit la trémie qui permettra à  LEA de passer sous le BUE (boulevard urbain est).
Il y a encore deux ans, il y avait ici une vieille voie ferrée fret.
Image


Pose des traverses à  Décines:
Image

La future gare de Meyzieu, qui comportera un évitement pour laisser les navettes aéroportuaires LESLYS dépasser LEA:
Image

Le terminus de Meyzieu ZI:
Image

Plus loin, à  Pusignan. LESLYS continuera toute seule ici, puis obliquera à  droite, en longeant la LGV Rhône-Alpes que l'on aperçoit au fond. Les travaux n'ont pas encore commencés.
Il s'agit ici du CFEL (chemin de fer de l'est de Lyon) Lyon-Est - Crémieu - Aoste-St-Genix / Montalieu, dont l'exploitation fret a cessé en 1987 au delà  de Meyzieu.
Image
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité