Salut
Je disais plus haut qu'il fallait "lever le pied sur le métro"
Mais il faudra - quand même - allonger le métro.
La nuance c'est que je privilégierais des prolongements banlieusards à moindre coût,
plutot que de consacrer trop d'argent à une liaison souterraine entre les gares de Saint Paul et de la Part-Dieu.
Et je pense principalement à l'extension de la ligne B vers Oullins en 2013.
Le lien ci dessous vous présente comment le Syndicat des Transports SYTRAL conçoit cette extension.
http://sytral.fr/lignesfortes/metrob.htm
Le trait rouge plein de ce croquis représente un Tunnel d'environ 2 km.
La partie située sur Gerland, à droite du fleuve (c'est en fait la rive gauche)
traverse exclusivement des terrains d'entraînement de football.
De l'autre côté du fleuve, sur Oullins, l'emplacement de la station , à "Oullins-La Saulaie"
est dessiné sur un emplacement occupé aujourd'hui par de vieux ateliers SNCF inutilisés.
La Saulaie est un quartier assez déshérité coincé entre un passage à niveau de la voie ferrée
Rhône RD Lyon-Languedoc et l'autoroute A7 posée sur la berge du Rhône.
Sa population actuelle ne doit pas excéder 2.000 habitants
Ensuite le trait rouge pointillé part plein Ouest, mais ce n'est qu'une esquisse imprécise,
car pour desservir potablement la ville de Oullins, ce trait devrait prendre la "direction 7h30".
Le SYTRAL estime que ces 2 km de trait plein vont coûter 175 millions euros.
La différence de 75 millions avec l'enveloppe haute de 250 millions ne couvrent a priori pas
le percement des 2 km en pointillé, mais plutot les aléas du forage sous le Rhône.
En cela le SYTRAL est prudent : TOUS les tunnels forés sous Lyon ont explosé le prix prévu au départ.
La faute au sous sol, guère favorable aux tunnels forés et plein de mauvaises surprises.
Pour moi je trouve que, quand on a des terrains aussi dégagés, il faut faire une "Révolution Culturelle",
et étudier sérieusement le passage par un PONT.
Problème : si on veut passer exactement là où est le trait rouge continu, le pont est impossible ;
Il arrive sur Oullins en traversant des patés de maisons, et en longe d'autres de très près.
Il faut donc trouver si, un peu plus loin, ça peut se faire.
Il se trouve que 400 mètres plus au sud, on a percé recemment l'Avenue des Saules,
orientée Est-Ouest, large d'environ 30 mètres avec un terre-plein central de 8 mètres.
(pour vous repérer ce serait la bordure inférieure du croquis du SYTRAL).
On construit sur cette voie des locaux d'activités, bureaux en majorité, en immeubles de 2 ou 3 niveaux.
Mais aucun logement.
Si on suit la direction de cette avenue vers l'Ouest, on passe des terrains vagues,
un hangar désaffecté, et les voies ferrées (le tout appartenant à RFF ou la SNCF)
puis on aboutit dans une carrière creusée dans la colline sur laquelle est bâti le centre de Oullins.
Cette carrière est occupée par de vieux hangars dont les plus solides sont occupés par des artisans
et 1 est abandonné car risquant de s'écrouler.
Si on suit maintenant l'avenue vers l'Est, on rencontre l'autoroute A7,
puis le Rhône, puis sur la rive gauche un parc à containers.
On passe juste entre les terrains de sports dont j'ai parlé plus haut, et le port industriel.
(sur le croquis c'est à peu près 1 cm plus bas que le trait rouge du SYTRAL).
Donc, on dispose là de tout le terrain nécessaire pour construire un métro non souterrain :
On réalise un pont d'environ 1300 mètres de longueur, qui passe au dessus du terre plein de notre avenue.
puis franchit l'A7, le Rhône, le parc de containers, et on peut terminer qqs centaines de mètres
au niveau du sol, jusqu'à une rampe descendant vers la station "Stade de Gerland"
sans que ça gêne aucun riverain (il n'y en a pas).
A l'autre bout, ce pont se finit dans la carrière précitée, à la place du hangar prêt de s'écrouler,
face à un talus de 12 mètres de haut environ.
Il restera alors, entre le fond de carrière et le centre de Oullins, un demi kilomètre,
où creuser un tube pour le métro.
On pourra le faire au tunnelier, mais dans la mesure où il n'y a sur le trajet que 3 villas,
une cour d'école primaire, un gymnase et quelques parkings publics de surface à traverser,
il semble qu'une tranchée serait beaucoup plus simple de réalisation.
[Pour la suite, on a, 1 200 mètres plus loin, le complexe de l'Hopital Lyon Sud. On traverse, pour y parvenir,
des secteurs de maisons de ville et de villas. Il y a, sur les deux tiers de la distance, la place pour construire
la ligne au sol, ou en déblais. Ce sera l'objet d'une phase ultérieure.]
Travaillant dans le secteur de l'ingéniérie des travaux publics, j'ai essayé de chiffrer ma proposition 1ère phase :
On devrait pouvoir réaliser le prolongement pour 100 à 120 millions euros, avec 2 stations supplémentaires
(Saulaie et Oullins Mairie) et sans risques de mauvaise surprise comme dans le cas d'un tunnel foré sous le fleuve.
J'en ai fait part au SYTRAL. On verra.
nanar