Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar G.E. » Jeu 15 Mai 2014 15:57

dark_green67 a écrit:
L'unique motif retenu est un vice de forme de l'arrêté préfectoral d'ouverture des enquêtes publiques, en l'occurrence l'absence de mention explicite que le dossier d'enquête comprenait une étude d'impact

On frôle le ridicule, là... :roll:


Surtout si l'étude d'impact en question existe bel et bien...

Ah, la préfecture du Rhône. :roll:
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar basco - landais » Jeu 15 Mai 2014 16:12

Quand on voit le nombre de recours déposés, il fallait bien en trouver un qui soit perfectible.
Ca donnera du grain à moudre aux opposants, on peut penser que les rédacteurs préfectoraux en prendront un peu pour leur grade, mais ca ne changera rien
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Re: Lyon : les Conseillers du SYTRAL

Messagepar nanar » Mer 21 Mai 2014 11:28

Les anciens :
http://www.sytral.fr/70-comite-syndical-sytral.htm

A la suite des municipales, les 16 conseillers représentant la Communauté urbaine sont maintenant ceux-ci :

Gérard Collomb (PS)
Bernard Rivalta (PS) - prochain président assez probable (confirmé le 2 juin) .
Michèle Vullien (Centre/Synergies)
Martial Passi (PCF) (il devient aussi 12ème vice-président de la Communauté urbaine en charge des transports)
Jean-Paul Bret (PS) - il semble décidé à défendre la "part de Villeurbanne" dans les futurs projet sytraliens
Sarah Peillon (PS)
Gilles Vesco (app. PS)
Arthur Roche (PS)
Thomas Rudigoz (Centre)
Christian Coulon (PS)
François-Noël Buffet (UMP)
Philippe Cochet (UMP)
Michel Havard (UMP) - Ces 3 élus UMP vont certainement donner du fil à retordre à B. Rivalta.
Roland Crimier (MoDem)
Pierre Hémon (EELV)
Yves-Marie Uhlrich (UDI)

Donc 7 maintenus et 9 remplacés

L'élection du président et des vice-présidents aura lieu le 2 juin .
Modifié en dernier par nanar le Ven 06 Juin 2014 10:17, modifié 1 fois.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 05 Juin 2014 08:34

La légalité voudrait que les chantiers correspondants s'arrêtent, je crois. Mais si le directeur des travaux "oublie" de le dire aux ouvriers polonais, ces derniers n'ont peut être pas un niveau suffisant en français pour piger les attendus des tribunaux. ;)
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Jeu 05 Juin 2014 09:17

Voir A304
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Maastricht » Sam 07 Juin 2014 12:17

Enver a écrit:Si j'ai bien compris, l'annulation des DUP des accès au Grand Stade concerne aussi le petit prolongement au nouveau P+R des Panettes à Meyzieu. Or, il doit ouvrir le 10 juin ... :roll: :?:

L'ouverture semble bien confirmée par les TCL.

http://www.tcl.fr/Actus-du-reseau/Nouve ... e-le-10-06
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Dim 08 Juin 2014 10:00

Je n'ai vu aucune communication du Sytral sur le temps de trajet supplémentaire du T3 induit par ce rallongement, par l'intersection des trafics, ni sur le maintien ou pas de la fréquence sur le reste de la ligne. :shock:
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mer 11 Juin 2014 15:12

Le Sytral estime à un peu plus de 110 M€ les 7 km de tram sur le plutôt facile tracé A7 (Gerland - Etats Unis - Beauvisage - Mermoz Pinel - Hôpitaux Est) qu'il veut réaliser d'ici 2020. Soit seulement 16 M€ le km (sans les rames).

Un tronçon supplémentaire qui répondrait à une forte demande sans rencontrer de problèmes d'insertion majeurs serait, toujours sur ce tracé d'axe fort A7 :
Hôpitaux Est - Rue du Vinatier - Route de Genas - Rue Général Leclerc - Gare de Villeurbanne - Place Jules Granclément - Rue du 1er mars 1943 (quartier La Perralière) - Rue du 4 Août 1789 - Rue Paul Verlaine (quartier des Gratte Ciel de Villeurbanne) - correspondance métro A station Gratte Ciel. Soit moins de 4 km.
Note : ce tronçon supplémentaire n'est pas une hypothèse personnelle, mais un tracé pré-étudié (et classé comme un des plus aisés entre les Hôpitaux et les Gratte-Ciel) par Egis Rail, opérant comme assistant du Sytral. Un tracé où on pourrait pousser les feux, afin de réaliser dans la foulée, moyennant certains arbitrages entre divers postes de dépenses de TC.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Mer 11 Juin 2014 17:17

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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Mer 11 Juin 2014 17:18

nanar a écrit:Le Sytral estime à un peu plus de 110 M€ les 7 km de tram sur le plutôt facile tracé A7 (Gerland - Etats Unis - Beauvisage - Mermoz Pinel - Hôpitaux Est) qu'il veut réaliser d'ici 2020. Soit seulement 16 M€ le km (sans les rames).

Un tronçon supplémentaire qui répondrait à une forte demande sans rencontrer de problèmes d'insertion majeurs serait, toujours sur ce tracé d'axe fort A7 :
Hôpitaux Est - Rue du Vinatier - Route de Genas - Rue Général Leclerc - Gare de Villeurbanne - Place Jules Granclément - Rue du 1er mars 1943 (quartier La Perralière) - Rue du 4 Août 1789 - Rue Paul Verlaine (quartier des Gratte Ciel de Villeurbanne) - correspondance métro A station Gratte Ciel. Soit moins de 4 km.
Note : ce tronçon supplémentaire n'est pas une hypothèse personnelle, mais un tracé pré-étudié (et classé comme un des plus aisés entre les Hôpitaux et les Gratte-Ciel) par Egis Rail, opérant comme assistant du Sytral. Un tracé où on pourrait pousser les feux, afin de réaliser dans la foulée, moyennant certains arbitrages entre divers postes de dépenses de TC.

Je ne suis pas sur que les extensions du reseau tram soient dans l'air du temps vue la conjoncture.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mer 11 Juin 2014 19:21

La conjoncture n'est pas la même partout. Les 110 millions sont déjà provisionnés.
Le supplément vers Gratte ciel pourrait être financé par une partie des 170 millions dont l'affectation n'est pas encore décidée sur 2014-2020. Évidemment l'économie française ( et donc lyonnaise) peut aussi s'effondrer. :cry:
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 26 Juin 2014 10:02

C'est vrai que la conjoncture n'est pas enthousiasmante.
Le président du Grand Lyon (et maire de Lyon) a récemment évoqué le plan de rigueur à venir.
Les dotations de l’Etat vont chuter jusqu'à atteindre moins 140 millions d’euros en 2017, et Gérard Collomb a annoncé "des politiques raisonnables et réalistes" : les dépenses d’équipement du Grand Lyon (Métropole de Lyon le 1er janvier 2015) vont plonger de 661,7 millions (2013) à 250 millions (2017). L’investissement retrouvera les plus bas niveaux du mandat 2001-2008.

Certains projets seront différés, d'autres abandonnés. Les arbitrages seront dévoilés à l'automne.

Or Le Grand Lyon donne actuellement 130/140 millions de subventions au Sytral chaque année (somme suivant à peine l'inflation)
En parallèle l'engagement des travaux du TOP/Anneau des Sciences impliquerait une annuité d'emprunt du même ordre pendant trente ans, a régler par la Métropole de Lyon, après 2017.
Evidemment les déplacements ne sont pas les seuls besoins dans la vie. Les choix vont être féroces.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Alexandre » Jeu 26 Juin 2014 10:35

Le TOP peut devenir payant à ce moment là, comme TEO. Ensuite, Lyon peut avoir la liberté d’instaurer un péage urbain, ce qui serait une première en France.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 26 Juin 2014 10:56

Il n'a jamais été envisagé que le top soit gratuit (sauf l'hypothèse de rendre payantes les autres voiries pour forcer sa fréquentation, ce qui revient à un péage urbain).
Pour couvrir l'annuité il faudrait que chaque passage (même sur les plus courtes distances, entre 2 échangeurs consécutifs, soit facturé environ 8/10 euros et on n'est pas certain d'avoir une grosse clientèle qui accepte de payer ce prix.
Le péage à un tarif acceptable couvrira à tout casser un tiers de l'annuité. Resteraient 140 M€ /an à charge de la collectivité.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar jml13 » Jeu 26 Juin 2014 21:08

Alexandre a écrit:Le TOP peut devenir payant à ce moment là, comme TEO. Ensuite, Lyon peut avoir la liberté d’instaurer un péage urbain, ce qui serait une première en France.

Première de quoi ? Parce que le premier péage urbain c'était le Tunnel Prado-Carénage il y a 21 ans, et il y a même le TEO...
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Alexandre » Jeu 26 Juin 2014 21:42

Non, quand je parle de péage urbain, c'est de même type que ce qu'il se pratique à Londres...
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Ven 27 Juin 2014 14:41

Avec l'ouverture du Top supposée vers 2028, le péage urbain à la même date à Lyon pourrait ne pas du tout être une première.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Lun 04 Aoû 2014 23:16

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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mer 17 Sep 2014 13:45

Le Sytral lance une Enquête Ménages Déplacements (la 3ème après celles de 1995 et 2006) entre le 7 octobre 2014 et le 7 avril 2015, auprès de 27 000 personnes sur 569 communes (tout le Rhône, les parties de l'Ain et de l'Isère proches de Lyon).

Rappel : En plus des TC tous modes sur la Métropole de Lyon, le Sytral gèrera courant 2015 les transports routiers (autocars) sur toute l'aire de l'actuel Département du Rhône.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar djakk » Mar 07 Oct 2014 17:59

Tant mieux ! On peut trouver cette astuce pour tous les aéroports je crois ^^ (Nantes : bus 98 ; Nice : les bus et les cars qui s'arrêtent sur la Promenade à 100 mètres du terminal 1 ; Orly : le tramway T7 …)
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