Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar titi59 » Jeu 09 Oct 2014 15:01

djakk a écrit:Tant mieux ! On peut trouver cette astuce pour tous les aéroports je crois ^^ (Nantes : bus 98 ; Nice : les bus et les cars qui s'arrêtent sur la Promenade à 100 mètres du terminal 1 ; Orly : le tramway T7 …)


A Nice il y a le 23 qui dessert le centre pour le prix d'un ticket unitaire (1,50 €). Il part du terminal 1, mais il y a une navette gratuite dans l'aéroport qui en outre permet d'accéder à d'autres lignes du réseau urbain.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Ven 07 Nov 2014 10:41

Communiqué des décisions du 5 novembre 2014
Projet de prolongement de la ligne B du metro de Lyon de Cullins aux Hopitaux Sud.

La CNDP a ete saisie par courrier du 27 octobre 2014 du President du syndicat mixte des transport pour le RhOne et la region lyonnaise (SYTRAL), maitre d'ouvrage du projet de prolongation de la ligne B du metro lyonnais. II s'agit d'un prolongement de 2,5 km avec creation de deux stations supplementaires, permettant de relier le terminus actuel, Oullins Gare aux Hopitaux Lyon Sud. Ce projet s'inscrit dans une vision plus globale de reorganisation des deplacements a l'echelle de !'agglomeration, en particulier de l'ouest lyonnais, a laquelle participe le projet anneau des Sciences (qui a fait l'objet d'un debat public de novembre 2012 a avril 2013).
D'un montant global previsionnel de 393,7 Mt:, le projet devrait etre operationnel entre 2022 et 2025.
La CNDP a estime qu'il n'y avait pas lieu d'organiser un debat public sur ce projet de caractere local et a recommande au maitre d'ouvrage d'organiser une concertation sous l'egide d'un garant qu'elle designera.
Modifié en dernier par otto le Ven 07 Nov 2014 11:43, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar gavatx76 » Ven 07 Nov 2014 10:59

Cullins :mrgreen: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar RGR 523 » Lun 17 Nov 2014 20:21

Lyon Capitale a écrit:TCL : le funiculaire F2 ne fonctionne plus

En raison d’un incident technique, le funiculaire reliant Saint-Just et Fourvière ne fonctionne plus depuis 9h35 ce lundi. Des bus relais ont été mis en place entre les deux stations.

Depuis 9h35 ce lundi 17 novembre, le funiculaire F2 reliant les stations Saint-Just et Fourvière est en panne. D'après le site Internet du Progrès, la décision d'arrêter la circulation aurait été prise en raison du déclenchement intempestif du freinage d'urgence. Une pièce défectueuse, responsable de la panne, doit être changée par les équipes techniques de Keolis.

Des bus relais ont été mis en place entre les deux stations. La durée de l'indisponibilité du funiculaire est encore inconnue..


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ionne-plus
RGR 523
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 20 Jan 2014 06:25

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Lun 17 Nov 2014 20:49

Le funiculaire reliant Saint-Just et Fourvière ? Il sort d'où, celui là ??? :ptdr:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Ven 21 Nov 2014 15:20

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mer 26 Nov 2014 23:38

Conseil Syndical du SYTRAL du 26 Novembre :
Le Syndicat Mixte des Transports du Rhône adhère au SYTRAL le 1/1/2015.
Le nouveau SYTRAL (Syndicat Mixte au sens de la Loi SRU) assurera l'organisation et l'exploitation (DSP) des transports publics de voyageurs sur la Métropole de Lyon et sur la Communauté d'Agglomération de Villefranche, ainsi que celles des Cars départementaux sur le nouveau Rhône (i.e. ce qui reste du département Rhône actuel quand on enlève le Gd Lyon) et les cars scolaires de collégiens et lycéens.

La communauté de Communes de l'Est lyonnais (7 communes) entre dans le Périmètre de Transport Urbain du Sytral : L'aérogare St-Exupéry sera donc dans le PTU.
Le nouveau SYTRAL gérera à la fois "la liaison ferrée expresse entre Lyon et l'aéroport" (le mot RhônExpress est évité dans les textes) et la ligne 46 des Cars du Rhône qui dessert aussi St-Ex depuis le terminus du tram T3 à Meyzieu Z.I. (la maintiendra t'il à terme, on ne sait pas)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Ven 12 Déc 2014 00:56

Enver a écrit:Adoption aujourd'hui du plan de mandat 2015-2020, avec un bon milliard d'euros d'investissements prévus.
...
- prolongement du tramway T1 jusqu’à Mermoz (6,9 km, 114 M€, pour 2019, avec une concertation publique en février)

Non, l'information directe du jour, plus fraiche que le site internet, c'est que le Sytral a trouvé un petit rab' d'argent pour ne pas phaser et poursuivre après Mermoz, jusqu'au Hôpitaux Est, pour environ 160 M€.
Autre correction par rapport au site : Gerland Mermoz, cela fait 4,7 km. C'est Gerland Hôpitaux Est qui mesure 6,9 km.

Et des études :
- la possibilité de transformer la ligne de trolleybus C3 en tramway

A part que les travaux qui vont se faire d'ici 2020 sont exclusivement trolleybus (les études en sont à la phase avant-projet détaillé) et que la "préfiguration pour aménagement en tramway" n'a pas été retenue lors du conseil Sytral cet après midi.
Donc pas besoin de "rêver" d'une transformation tramway avant 2030 ou plus loin, mais comme tu dis plus bas "ça ne mange pas de pain de faire des études".

Le prolongement du T5 à René Cassin a disparu.

Je ne sais pas exactement : La concertation prélable et l'enquête publique avec avis défavorable ont déjà eu lieu, le Sytral avait décidé de passer outre cet avis, et provisionné les sommes, il me semble (faudrait que je cherche dans les compte-rendus complets des conseils syndicaux des 12/15 derniers mois).
Modifié en dernier par nanar le Mar 16 Déc 2014 07:55, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Lun 15 Déc 2014 14:35

Un dossier (sur papier) publié lors du conseil du Sytral du 11 decembre décrit les aménagements prévus sur la ligne de trolleybus C3 (51 000 voyageurs /jour) d'ici 2020 entre le Rhône et Laurent Bonnevay (soit la section centrale de 6 km).

Ce sera toujours exploité avec les trolleybus actuels 18 mètres. La prise en compte dans les aménagements C3 d'une "préfiguration / prédisposition pour éventuelle transformation en tramway" n'a pas été retenue.
On aura :
Sur les tronçons les plus larges (20 mètres) du Cours Lafayette entre le Rhône et Place A. Thomas ("Totem") :
trottoir + bande cyclable + double site propre TC 6,5 m + séparateur + une voie VP + bande cyclable + stationnement/livraison + trottoir.
(aujourd'hui : 1 couloir bus à contre sens et 3 files VP, pas de bandes cyclables).
Les trottoirs resteront aussi étroits qu'aujourd'hui, et apparemment des arbres vont sauter.

Cours Tolstoï entre Totem et place Grandclément - sur les sections étroites (13,50 mètres) :
trottoir + double site propre TC 6,5 m avec cycles dans le sens Villeurbanne -> Lyon + séparateur + une voie VP et cycles + trottoir.

Rue Léon Blum de place Grandclément à rue Berneix :
trottoirs de 3,60 m avec arrêts organisés pour livraison + double site propre TC 6,5 m avec les cycles.
Pas de circulation automobile sauf accès riverains.

Rue Léon Blum à l'Est de la rue Berneix :
trottoir + double sens TC avec cycles dans le sens Bonnevay -> Granclément + séparateur + 2 voies VP une dans chaque sens (celle vers Bonnevay intègre les cycles) + stationnement/livraison + trottoir.

L'aménagement est supposé faire gagner une dizaine de minutes (sur 50 mn) et permettre la montée du trafic à 70 000 v/j
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mar 16 Déc 2014 07:50

Métro B prolongé aux hôpitaux sud : concertation préalable du 12 janvier au 11 février 2015 au siège du Sytral, sur son site internet et dans les mairies de Oullins et St Genis Laval.
Deux réunions publiques sont prévues, le 21 janvier 19h en mairie de Oullins et le 27 janvier 18H30 en mairie de St Genis.

Tram sur l'axe fort A7 de Gerland aux Hôpitaux Est : concertation préalable en février 2015, dates et lieux non encore précisés.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Rigil » Mer 17 Déc 2014 11:25

nanar a écrit:
Rue Léon Blum de place Grandclément à rue Berneix :
trottoirs de 3,60 m avec arrêts organisés pour livraison + double site propre TC 6,5 m avec les cycles.
Pas de circulation automobile sauf accès riverains.

Rue Léon Blum à l'Est de la rue Berneix :
trottoir + double sens TC avec cycles dans le sens Bonnevay -> Granclément + séparateur + 2 voies VP une dans chaque sens (celle vers Bonnevay intègre les cycles) + stationnement/livraison + trottoir.

L'aménagement est supposé faire gagner une dizaine de minutes (sur 50 mn) et permettre la montée du trafic à 70 000 v/j


Tu es sur qu'il s'agit de la rue Bernaix ?
Car la rue Léon Blum entre les rues Bernaix et Baratin me semble trop étroite pour permettre cet aménagement alors qu'elle s'élargit au delà de cette dernière vers Bonnevay.
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mer 17 Déc 2014 19:13

Je suis sûr que c'est marqué rue Berneix dans le document Sytral mais tu as raison de faire la remarque.
Une fois le centre de contrôle technique (Securitest) au croisement Blum/Berneix démoli, la rue Léon Blum fera 19 m de large : 13 mètres pour 2 files bus et 2 files VP, 2 mètres de stationnement, restent 4 mètres pour les deux trottoirs. Mais je n'ai pas encore vu de documents techniques précis.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Jeu 15 Jan 2015 20:47

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar max25 » Sam 17 Jan 2015 23:05

Bonsoir

Rien n'est prévu pour augmenter la capacité de la ligne de métro D ?
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar max25 » Dim 18 Jan 2015 08:10

J'ai ouvert les liens mais à court terme, rien n'est prévu. Par contre, les hausses tarifaires ont bien lieu sans amélioration de service.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Maastricht » Dim 18 Jan 2015 10:42

Enver a écrit:

400 milions d'euros pour 2,5 km et à peine plus de 26 000 v/j en 2030, pas mal ...

? Je lis 46 600 ? (22 500 à Oullins Centre et 24 100 aux Hôpitaux).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Dim 18 Jan 2015 16:04

max25 a écrit:Rien n'est prévu pour augmenter la capacité de la ligne de métro D ?
...
J'ai ouvert les liens mais à court terme, rien n'est prévu.

En fait, si : des études vont être lancées pour tenter de raccourcir un peu le temps d'arrêt en station, et comment réussir cela malgré ces clampins trainards de voyageurs.
Ca peut faire gagner quelques pour cent de capacité.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mar 20 Jan 2015 15:34

Ce n'est pas un vrai dépot, seulement une surlongueur de 350 mètres creusée au tunnelier en arrière gare de Hôpitaux-sud, pour garer 10 rames doublets (page 20 du dossier).
Le puits de descente du tunnelier est prévu à 350 m au sud de la station voyageurs Hôpitaux-sud.
Pour garer 24 rames, il s'agirait de construire en tranchée, au sud de ce puits de descente, 400 autres mètres, pour une dépense supplémentaire de 35 M€ (prix 2012, estimation Sytral).
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Dim 01 Fév 2015 18:37

Prolongement du métro B aux hôpitaux-sud : le document ci-dessous contient quelques pages (13 et suivantes) dévoilées en réunion publique le 27 janvier, et qu'on ne trouve pas dans le dossier de concertation figurant sur le site du Sytral
http://www.aftes.asso.fr/contenus/uploa ... ullins.pdf
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Lun 02 Fév 2015 23:26

Oui, le maître d'oeuvre (pas encore désigné) devra étudier l'exploitation en continuité de T1, ou au contraire séparée en deux lignes (et les aménagements de correspondance bout à bout à Gerland dans ce deuxième cas). Voire une autre façon de faire, par exemple chevauchement partiel de deux services.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité