Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mer 19 Fév 2014 17:48

Le programme EELV à Lyon : Réalisation de trois lignes de tramways. Elles figuraient dans le Plan de déplacements urbains de 1997, mais ont été sans cesse ajournées par G. Collomb et B. Rivalta (prdt du Sytral). Comme les propositions de métro (avec linéaire plus réduit) des autres candidats, on peut supposer qu'elle seraient étudiées entre 2014 et 2020 pour être réalisées dans le mandat suivant.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... de-tramway

L'Association Darly - http://www.darly.org propose de son côté les orientations suivantes pour le(s) mandat(s) à venir :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... enetrantes
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Benny » Jeu 20 Fév 2014 08:34

La tramification de la ligne C3 paraît une bonne idée, ne serait-ce que pour offrir une continuité aux ligne de tram-train de l'ouest lyonnais au delà de Saint-Paul, vers La Part-Dieu et le centre de Lyon.
Le prolongement du T1 vers l'est lyonnais se justifie aussi et semble recueillir l'élan de plusieurs candidats.
Mais si ces projets seront étudiés durant le mandat à venir, il y aura peu de réalisations TC à mettre en service durant la prochaine période : prolongement du T5 au-dela du Parc des Expos, 3eme ligne de tram-train vers Lozanne, et ...?
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 20 Fév 2014 10:28

Le tramway sur Gerland - Etats Unis - Hôpitaux Est a une certaine avance sur les autres propositions.
T5 prolongé au delà du parc des expos (vers entrée ouest de Chassieu) n'est plus une proposition, mais un projet voté.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Jeu 06 Mar 2014 08:55

Nord Isère - Meyzieu : le Symbord renonce au tramway

Le conseil syndical du Symbord (cantons de Crémieu, Morestel et Pont de Chéruy dans le Nord-Isère) a décidé de retenir la solution bus à haut niveau de service (BHNS), comme transport en commun entre Crémieu et Meyzieu ZI, terminus de la ligne tramway T3, qui relie ce terminus à la gare de la Part-Dieu. Les élus indiquent qu’une solution ferrée pourrait malgré tout être mise en oeuvre à long terme.


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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar djakk » Mar 11 Mar 2014 13:14

Des coûts d'investissement plus élevés, mais peut-être des coûts d'exploitation moindre sur 30 ans ? La meilleure durée de vie du matériel tramway, une capacité plus grande du tramway donc moins de conducteurs pour un même nombre de passagers …
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar G.E. » Mar 11 Mar 2014 13:58

Un tram allégé serait un bon compromis mais, outre les questions financières, le problème vient de la délimitation territoriale. Le CG38 a compétence sur une partie de la proche banlieue lyonnaise, ce qui est suranné. Entre la desserte de Grenoble et celle de Lyon, il a vite fait son choix.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mar 11 Mar 2014 15:39

Il est envisagé qu'une fois la Métropole de Lyon mise en place (01/01/2015), le Sytral (AOTU du Grand Lyon) prenne en plus sous sa coupe les transports autres que sur voies RFF de tout le département du Rhône (environ 3000 km2), c'est à dire les cars départementaux et services scolaires.
La frontière Rhône Isère est en tirets blancs à droite de l'aéroport St-Exupéry.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 2,0.074329

Meyzieu ZI - limite actuelle du PTU du Sytral et du tram urbain T3 est au nord ouest de l'aéroport, Pont de Cheruy en Isère est au nord-est de l'aéroport.

Le tracé de l'ancienne voie ferrée ouest-est (trait rouge) traverse Pusignan, au nord de l'aéroport, rectiligne dans le Rhône, avec quelques courbes à l'approche de Pont de Cheruy. Il semble que son emprise foncière soit partout d'au moins 8 mètres, suffisante pour un site propre double sens routier ou ferroviaire.

Il serait concevable que l'emprise de l'ancienne voie ferrée - actuellement propriété du CG69 jusqu'à la limite Rhône/Isère - soit transférée au Sytral si celui-ci accepte de prendre en charge une desserte Meyzieu-Pusignan (par car ou tram). Mais le Sytral n'entrera pas en Isère.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Ven 14 Mar 2014 07:30

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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Ven 14 Mar 2014 09:57

Le commentaire principal est dans l'article :
lyoncapitale.fr a écrit:C’est typiquement du violon pour les électeurs
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Ven 14 Mar 2014 10:05

Exactement !
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 27 Mar 2014 09:20

A Lyon, il est possible que Bernard Rivalta, actuel président du Sytral (syndicat des TC) ne retrouve pas sa place.
Ce qui ne rend pas les lecteurs particulièrement tristes. 8)
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... er-Rivalta
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Lun 31 Mar 2014 13:34

Confirmation : Il faudrait que deux personnes devant Bernard Rivalta dans la liste se désistent en sa faveur (car la liste dans laquelle il figurait a gagné un seul siège de conseiller communautaire).
Modifié en dernier par nanar le Jeu 15 Mai 2014 08:42, modifié 1 fois.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 17 Avr 2014 08:04

Un "bienheureux" désistement, tu parles. J'imagine les pressions sur le 1er et la 2ème de liste PS de Vénissieux pour dégager la seule place d'élu communautaire.
Et les Verts ne font pas le poids pour obtenir la peau de Rivalta.
En principe 16 élus communautaires seront membres du Sytral, il n'est pas dit qu'il y ait même un des EELV parmi eux.
Quelques-uns des suiveurs inconditionnels de Rivalta dans le précédent conseil du Sytral ont cependant été dégagés aux élections.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Mer 14 Mai 2014 22:48

La Cour administrative d'appel de Lyon a annulé mercredi quatre arrêtés préfectoraux de déclaration d'utilité publique permettant la réalisation des accès au Grand Stade de l'OL. Cela concerne notamment le T3.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Jeu 15 Mai 2014 12:39

otto a écrit:La Cour administrative d'appel de Lyon a annulé mercredi quatre arrêtés préfectoraux de déclaration d'utilité publique permettant la réalisation des accès au Grand Stade de l'OL. Cela concerne notamment le T3.

Pourquoi un refus du tribunal ?
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Mai 2014 12:42

greg59 a écrit:
otto a écrit:La Cour administrative d'appel de Lyon a annulé mercredi quatre arrêtés préfectoraux de déclaration d'utilité publique permettant la réalisation des accès au Grand Stade de l'OL. Cela concerne notamment le T3.

Pourquoi un refus du tribunal ?


Merci Monsieur Tête... Encore une procédure que pour emmerder le monde...
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Jeu 15 Mai 2014 12:47

Faudra agir vite sur le dossier du T3, puisque le stade sera livré fin 2015
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Mai 2014 12:52

Très probable pourvoi en cassation, l'appel n'étant pas suspensif...

Le Moniteur a écrit:Nouveau coup d’arrêt pour le Grand Stade de Lyon

La Cour administrative d’appel de Lyon a annulé mercredi 14 mai quatre arrêtés préfectoraux de déclaration d’utilité publique permettant la réalisation des accès au Grand Stade de l’OL qui doit être mis en service en décembre 2015.

La décision de justice de la cour administrative d'appel concerne tous les accès, déjà réalisés aux trois quarts, au futur Grand Stade. Il s'agit notamment des accès nord, sud, et celui d'un échangeur supplémentaire sur une rocade.

"L'unique motif retenu est un vice de forme de l'arrêté préfectoral d'ouverture des enquêtes publiques, en l'occurrence l'absence de mention explicite que le dossier d'enquête comprenait une étude d'impact", a précisé le Grand Lyon, qui va se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat.

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a lui aussi annoncé mercredi soir qu'il demandait au gouvernement de se pourvoir en cassation au Conseil d'Etat. "Je respecte la justice et je suis surpris du motif d'annulation", a souligné le préfet, qui, comme le Grand Lyon, a rappelé que tant que le Conseil d'État ne s'est pas prononcé, l'annulation des Déclarations d'Utilité Publique n'est pas définitive.

Selon le Grand Lyon, "à aucun moment, la cour ne remet en cause le projet lui-même ou son intérêt général", car elle a "validé la déclaration d'intérêt général, la modification du Plan Local d'Urbanisme et le Permis de Construire" du Grand Stade.

De nombreux recours ont été déposés contre le projet, notamment des requêtes d'habitants contre la cession de terrains pour la construction du stade. Le 16 avril 2013, en première instance, le tribunal administratif de Lyon avait rejeté huit recours des opposants au projet de Grand Stade de l'Olympique lyonnais, dont celui de l'association Carton Rouge. Ceux-ci avaient alors décidé de faire appel.

Les travaux de terrassement de ce "Stade des Lumières" de 58.000 places à Décines (Rhône), dans la banlieue de Lyon, ont débuté le 22 octobre 2012 pour une livraison attendue fin 2015.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Jeu 15 Mai 2014 14:46

Bah la justice a pris du retard, le stade sort de terre maintenant, ils vont pas tarder à finir le 1er niveau des tribunes, du moins la crémaillère, pour pouvoir ensuite poser les gradins, et ainsi de suite ;)
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Jeu 15 Mai 2014 15:51

L'unique motif retenu est un vice de forme de l'arrêté préfectoral d'ouverture des enquêtes publiques, en l'occurrence l'absence de mention explicite que le dossier d'enquête comprenait une étude d'impact

On frôle le ridicule, là... :roll:
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