Biglower a écrit:La T1 n'est pas inutile au sens qu'elle ne transport personne, mais comme tu le dis Brad, elle est utilisée pour des trajets courts, et une ligne trolley aurait suffit pour desservir les quelques trous entre les métros A, B et D. Mais bon comme c'est fait...
nanar a écrit:Il y a des batailles terminées, et qu'il faut savoir ne pas refaire. Le tram n'est pas une "mode"
quoi qu'en disent ses opposants archaïques, qui se complaisent maintenant à répandre ce terme.
Biglower a écrit:Pour le métro B, l'objectif, c'est pas seulement la Doua, mais la cité internationale, puis le bas de Rillieux et Caluire avec un beau parking relais et une gare de bus, en bas de la montée des soldats.
Pour le T5, comme je l'ai dis, avec le projet de tram train, il y a surement moyen de réutiliser la voie ferrée.
Est ce que des trains circulent encore sur cette ligne ?
Et si je me "focalise" sur les secteurs étudiants, c'est parce que c'est la catégorie de personnes les plus utilisateurs de TC car moins équipés en voiture.
Et je trouve ça dommage que ceux qui étudient par là soient tellement isolés
que beaucoup d'entre eux sont obligés de se procurer une voiture.
Et il n'y a pas que des étudiants par là , il y aussi des habitations et notamment Tassin très peuplé
Et je pense qu'un tram dans ce coin ne serait vraiment pas de trop car en étant proche du centre à vol d'oiseau, on y accède difficilement, que ce soit en voiture (Fourvière ou secteur de Vaise saturés) ou en TC (bus longs). Il est temps d'équiper un peu l'ouest de l'agglomération après avoir beaucoup fait pour l'est ces dix dernières années.
De quels trains sur quelle ligne parles tu ?
Oui, 16 000 habitants
Biglower a écrit:...... Tu verrais quoi toi ? Un tram qui monte sur la colline ? Mouais. Autant le faire partir du terminus du B en bas des soldats, car la traversée du Rhône est compliquée à cet endroit, à moins de construire un pont pour le tramway à côté de celui du train en même temps que la passerelle prévue.
Et puis, Vaise, Gorge de Loup, Gare de Vénissieux, Cuire et bientôt Oullins sont bien relayés par des bus et ne servent pas beaucoup en soi.
Sans compter que ce coin de l'ouest lyonnais se développera(it) plus avec un tram et le TOP, et que ce serait bien venu car c'est la petite couronne et la densification de cette zone entre dans une vision plus écologique de la ville que l'étalement urbain.
Biglower a écrit:Et oui, en permettant une circulation fluide des voitures par rapport à une consommations très élevée de ville (feux, gênes, bouchons, RP...), on peut au moins dire que le TOP n'est pas anti écologique, et de toute façon nécessaire, qu'on soit anti automobile ou non
On ne peut pas opposer les différents modes de transport mais plutôt y trouver une complémentarité.
Quant au pont et à l'avenue Stalingrad, pour moi ça fait partie des artères à conserver en l'état et comme il est de toute façon prévu de construire une passerelle entre Saint Clair et la Cité, autant mettre le tram dessus, mais serait relaye par le métro B rive Gauche.
Et je me demande aussi si le tram n'aurait pas un peu de mal à monter une forte côte comme celle des soldats.
Cependant, pour desservir les banlieues peu denses, on n'a pas vraiment le choix. Même un tram n'y serait pas rentable.
nanar a écrit:Au départ de St Paul ?
C'est la ligne à voie unique avec le plus gros trafic de trains de France.
Et elle montera encore en fréquence avec les tram-trains.
La non nécessité du TOP va éclater au grand jour d'ici peu d'années :
Déjà la circulation a baissé sur l'A47. Le prix du carburant freine le roulement "pour un oui pour un non" .
Le TOP construit en souterrain exigerait en outre, pour être rentabilisé (car on parle de PPP, donc de stricte rentabilité privée), une fréquentation AU DESSUS de son seuil de saturation. Quel entrepreneur ou quel élu gérant bien son budget se lancerait la-dedans ?
Peut-être mais comme il est inscrit depuis peu, il ne doit pas encore la connaître.Maastricht a écrit:(Et Sylvain ça devient éculé cette blague si je puis me permettre )
Fantomas a écrit:2x4 voies? !!! une sacrée coupure. Pas facile à traverser à pied!.
Si le but c'est de dévier le trafic, on devrait pouvoir réduire à 2x2 maxi..
Je sais plus si nanar nous a exposé ici les difficultés de se débarrasser du centre d'échange de Perrache. Pas impossible, mais pas trivial.
Peut-être mais comme il est inscrit depuis peu, il ne doit pas encore la connaîtreMaastricht a écrit:(Et Sylvain ça devient éculé cette blague si je puis me permettre )
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Mikasper et 1 invité