LYON Le tram-train de l'Ouest lyonnais en 2010
RHà”NE-ALPES-AUVERGNE
Moniteur N° 5398 du 11/05/2007
Rhône-Alpes vient de passer une commande ferme de 24 rames à Alstom pour le tram-train de l'Ouest lyonnais. Le cadre de cette commande est inédit. Rhône-Alpes est associé aux régions Pays de la Loire, Ile-de-France et Alsace pour créer un « effet de série », et permettre à la SNCF, maître d'œuvre, d'assurer à l'industriel français une commande potentielle de 200 rames. Bernard Soulage, premier vice-président du conseil régional en charge des transports, a salué cette méthode lors de la présentation à Paris de la nouvelle rame Citadis Dualis. Pour l'instant à l'état de maquette, elle sera visible sur le réseau ferroviaire de l'Ouest lyonnais début 2010.
Phasage des travaux. « Le conseil régional a autorisé un investissement matériel maximum de 120 millions d'euros, rappelle Michel Gourdol, chargé de mission à la direction des transports de Rhône-Alpes, dont 70 millions d'euros pour la première commande ferme de 24 rames. » Les trois branches du réseau de l'Ouest lyonnais seront les premières servies dans la région. « Le phasage des travaux est en préparation, mais nous devons électrifier les lignes, doubler le tronçon commun d'Ecully et rénover les nombreuses gares pour fin 2009 », affirme Michel Gourdol. Sur les deux premières branches de L'Arbresle-Sain-Bel et Brignais, les travaux d'infrastructures (doublement de voies, voies d'évitement, électrification du réseau) sont estimés à 143 millions d'euros.
Ce tram-train sera surtout un train régional, léger, rapide et fréquent. Avant de devenir un tramway, il devra franchir la gare Saint-Paul de Lyon, son terminus.
maxime bitter
2010, ça parait très rapide quand on voit les difficultès à Mulhouse ou Strasbourg. Mais il est vrai que ce ne sera pas un vrai tram train puisqu'il restera sur des voies existantes (un peu comme le T4 Bondy-aulnay en Ile de France. Reste à savoir où sera prolongé ce tram train dans Lyon. Part Dieu ?