Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Tram train Lyon et à  suivre

Messagepar Guillaume » Dim 13 Mai 2007 23:02

LYON Le tram-train de l'Ouest lyonnais en 2010
RHà”NE-ALPES-AUVERGNE
Moniteur N° 5398 du 11/05/2007

Rhône-Alpes vient de passer une commande ferme de 24 rames à  Alstom pour le tram-train de l'Ouest lyonnais. Le cadre de cette commande est inédit. Rhône-Alpes est associé aux régions Pays de la Loire, Ile-de-France et Alsace pour créer un « effet de série », et permettre à  la SNCF, maître d'œuvre, d'assurer à  l'industriel français une commande potentielle de 200 rames. Bernard Soulage, premier vice-président du conseil régional en charge des transports, a salué cette méthode lors de la présentation à  Paris de la nouvelle rame Citadis Dualis. Pour l'instant à  l'état de maquette, elle sera visible sur le réseau ferroviaire de l'Ouest lyonnais début 2010.
Phasage des travaux. « Le conseil régional a autorisé un investissement matériel maximum de 120 millions d'euros, rappelle Michel Gourdol, chargé de mission à  la direction des transports de Rhône-Alpes, dont 70 millions d'euros pour la première commande ferme de 24 rames. » Les trois branches du réseau de l'Ouest lyonnais seront les premières servies dans la région. « Le phasage des travaux est en préparation, mais nous devons électrifier les lignes, doubler le tronçon commun d'Ecully et rénover les nombreuses gares pour fin 2009 », affirme Michel Gourdol. Sur les deux premières branches de L'Arbresle-Sain-Bel et Brignais, les travaux d'infrastructures (doublement de voies, voies d'évitement, électrification du réseau) sont estimés à  143 millions d'euros.
Ce tram-train sera surtout un train régional, léger, rapide et fréquent. Avant de devenir un tramway, il devra franchir la gare Saint-Paul de Lyon, son terminus.


maxime bitter


2010, ça parait très rapide quand on voit les difficultès à  Mulhouse ou Strasbourg. Mais il est vrai que ce ne sera pas un vrai tram train puisqu'il restera sur des voies existantes (un peu comme le T4 Bondy-aulnay en Ile de France. Reste à  savoir où sera prolongé ce tram train dans Lyon. Part Dieu ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar TC 14 » Lun 14 Mai 2007 14:04

Saint Paul... Je reverais d'une mise en "vrai tram" de la C3... :roll:
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar xouxo » Mar 15 Mai 2007 09:31

A long terme ca va s'imposer, car C3 à  un potentiel de 70000 voyages par jour ce qui est plus que les lignes T1 ou T2 à  leur création!
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar Tomtom » Mar 15 Mai 2007 13:21

Il n'était pas question d'un éventuel tunnel St-Paul/Part Dieu pour mettre en place un RER rapide?

Bien sûr je n'ose même pas imaginer le coût d'un tel projet, surtout qu'il ne serait pas incompatible avec la mise en tram de surface du C3. Dans un premier temps, les tram-trains pourraient passer en surface, ce qui n'empeche pas un projet de tunnel a tres long terme.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar Patafix » Ven 08 Juin 2007 15:10

La zone est très urbanisée, d'ou les difficultées de passer en surface.
Quant au fait de passer en tunnel, le cout d'un tel projet est une barrière suffisante pour être sur qu'il ne verra pas le jour à  cour terme, ni a moyen terme d'ailleurs.

Coté TC d'autres priorités sont actuellement engagées comme le passage du métro B sous le Rhône ou encore le tram T4 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 08 Juin 2007 14:50
Localisation: Rhône (69)

Messagepar Maastricht » Sam 21 Juil 2007 22:13

20 minutes Lyon a écrit:
Deux tubes sous la Croix-Rousse

Le tunnel de la Croix-Rousse aura un deuxième tube. Les élus du Grand Lyon ont approuvé lundi soir le percement d'un autre tunnel, parallèle au premier, afin de mettre l'ouvrage aux normes de sécurité. Ce second tube, plus petit, n'accueillera pas de voitures, mais uniquement des vélos, des bus, et des tramways. Il servira aussi de galerie d'évacuation en cas d'incident dans le tube principal, où circulent près de 5 000 véhicules par jour. Cette solution a été retenue, car elle n'entraîne pas d'interruption du trafic pendant les travaux. Ces derniers, d'un coût de 140 millions d'euros, devraient débuter en 2009 et durer quatre ans.


Paru dans l'édition du 11/07.
Bon par contre, 5000 v/j dans le tube actuel, il faudrait qu'ils revoient leur chiffres ... Rajouter un zéro, sans doute.
:roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Dim 22 Juil 2007 17:53

Cela n'entraîne pas d'interuption de trafic... certes. Mais les motivations ne seraient pas plutôt "'écologiques" ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Mar 24 Juil 2007 15:14

C'est quand même rare - et bon signe - de voir un tel changement, non ? Changer un projet intégralement routier en projet intégralement alternatif, si je comprends bien ..
:!:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rerefr » Dim 20 Jan 2008 00:13

Etonnements d'un nouveau "lyonnais" :
1ère partie : les tramways

Le T1
il y a des T1 en HP qui ne parcours que Charpennes à  IUT Lyon1
Je me disais que c'était sans doute pour palier un "manque" de tramway , et se concentrer sur le transport des étudiants à  ce moment de la journée.
ok.
par contre, je pense sincèrement qu'un Terminus un peu plus loin ne ferais pas de mal. Je pensais notament à  un terminus à  Part Dieu Vilette (surtout que l'infrastructure existe)
Simple à  faire, non?

Je m'étonne aussi du tronc commun T1/T2. ça doit gêner pas mal.

Venant de Rennes, je trouvais donc que le tramway se trainait.
Depuis, j'ai pris le C3, et je trouve maintenant le tramway rapide.

J'ai bien l'aspect multifonction des voies de trams : les vélos l'empruntent, ça fait une super voie cyclable, surtout avec les Vélib'
et puis, ya aussi les pompiers ! pratique pour réduire le temps d'intervention sans risquer de se faire coincer. Lors d'un croisement, le tramway (T2) avançait meme, à  allure réduite.

Ce qui devrait être améliorer selon moi :
c'est le départ rapide systématique d'une station. Au lieu de ça, , si quelqu'un appuie sur le bouton alors que la porte est fermée, on fait patienter tout le monde. Du coup, tout les jours, des personnes surveillent les entrées à  la part dieu pour dire stop aux gens. Sinon, le tram ne partirait jamais.

ça limiterait pas mal le fait d'avoir aucun tram pendant 10 minutes puis 2 à  une minute d'intervalle.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar paul » Dim 20 Jan 2008 10:22

rerefr a écrit:Etonnements d'un nouveau "lyonnais" :
1ère partie : les tramways

Le T1
il y a des T1 en HP qui ne parcours que Charpennes à  IUT Lyon1
Je me disais que c'était sans doute pour palier un "manque" de tramway , et se concentrer sur le transport des étudiants à  ce moment de la journée.
ok.
par contre, je pense sincèrement qu'un Terminus un peu plus loin ne ferais pas de mal. Je pensais notament à  un terminus à  Part Dieu Vilette (surtout que l'infrastructure existe)
Simple à  faire, non?



Il me semble qu'il y a la métro B ensuite qui double le tram sur cette portion. Il faut donc changer pour continuer ou attendre un tram direct. Ce système doit permettre de concentrer un maximum de rames sur la partie la plus chargée (là  où il n'y a plus de métro).

Amicalement

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar rerefr » Dim 20 Jan 2008 14:04

Hé bien oui le métro B double en quelque sorte le T1 après Charpennes.
L'intéret du prolongement de charpennes à  part dieu vilette en HP (qui ne couterait quasi-rien) serait :
1) de quand meme permettre des correspondances avec le C3 (même si en pratique, en HP, faut être fou pour s'arreter Cours Lafayette sans voir s'il y a vraiment un C3)
2) permettre une correspondance directe avec l'autre coté de la gare, les trains arrivant de la périphérie et le T3.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Fantomas » Dim 20 Jan 2008 18:58

Je pense qu'ils ont mis les renforts sur le tronçon le plus chargé, quand bien même pousser à  Part Dieu serait sympathique, il y a quand même la T2 classique qui continue de circuler. J'imagine que la plupart des étudiants se rendant au campus arrivent en metro A à  Charpennes, et pas en train à  Part Dieu.
Car c'est vrai que s'ils avaient besoin de mettre des renforts sur Part Dieu-Charpennes, ils peuvent le faire, l'infra le permet (tiroir de terminus partiel à  Part Dieu)

rerefr a écrit:Je m'étonne aussi du tronc commun T1/T2. ça doit gêner pas mal.

Je te déconseille d'aller à  Strasbourg :mrgreen: (ou dans d'autres villes européennes)
Pourquoi est-ce que ca gênerait?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar nanar » Lun 21 Jan 2008 10:31

Salut

rerefr a écrit:....
L'intéret du prolongement de Charpennes à  Part-Dieu Villette en HP (qui ne coûterait quasi-rien) serait :
1) de quand même permettre des correspondances avec le C3 (même si en pratique, en HP, faut être fou pour s'arreter Cours Lafayette sans voir s'il y a vraiment un C3)
2) permettre une correspondance directe avec l'autre coté de la gare, les trains arrivant de la périphérie et le T3.


Bonne observation (en gras)
La liaison tramway La Doua / Charpennes / Part-Dieu Villette sera faite par le prolongement de la ligne T4 en 2ème phase.

La première phase, c'est Vénissieux / Avenue Berthelot,
en construction et mise en service au printemps 2009

La deuxième phase, c'est Avenue Berthelot / Part-Dieu Villette /
et le Syndicat des transports a décidé d'exploiter jusqu'à  la Doua en HP,
jusqu'aux Charpennes seulement en heure creuse.
C'est pour début 2012.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Biglower » Jeu 08 Mai 2008 17:08

J'ai jamais remarqué que certains trams s'arrêtaient à  Charpennes pour revenir ensuite à  la doua en heure de pointe. Et pourtant, j'étudie à  la doua !
Mais par contre, le prolongement de la T4 jusqu'au campus est une bonne nouvelle car en heure de pointe, c'est vraiment l'enfer pour entrer dans le tram. Et puis, ça évitera les incidents type "les voies sont bloquées près du rhône", résultat : les trams n'avancent plus pour ne pas s'accumuler, mais dans l'autre sens, on en voit 5 ou 6 qui vont s'entasser au terminus de feyssinne et qui revienne pas. Bref, j'espère que comme ça ces problèmes seront moins fréquents. Quoique ça pourrait empirer les choses vu que la ligne deviendra saturée... :?

Et pour Leslys, ça n'a pas l'air d'avoir redémarré. Le projet paraît toujours bloqué et c'est bien dommage. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar rerefr » Jeu 08 Mai 2008 18:06

Moi aussi, je prends le T1 tous les matins sur cette portion, mais en sens inverse. Il y a 9 AR en plus entre Charpennes et la Feyssine entre 7h et 9h.
C'est une desserte très universitaire, donc pas facile à  gérer. Mais quand même, le dimanche soir, le sytral pourrait faire mieux qu'un tram tout les 11 min. vers la doua. Surtout avec les valises, c'est la folie.
C'est trop tard je sais, mais si c'était à  refaire, le tram devrait aller un peu plus "droit" et avoir un terminus au delà  du canal de jonage pour récupérer des gens de la ligne 37 qui est super pleine.

Pour la connexion PartDieu Vilette -> La Doua. On doit attendre 2012 alors que ça pourrait être fait pour quelques aller-retours déjà  avec la T3.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Biglower » Jeu 08 Mai 2008 18:58

Maintenant je comprends pourquoi j'ai jamais vu de trams s'arrêter à  Charpennes : c'est parce que je le prends jamais le matin. Je loge sur la doua et j'utilise le tram en général le soir.

Pour ce qui est du terminus, le tram aurait quand même eu du mal à  traverser le périph avec l'échangeur avec l'A42, pour aller au-delà  du canal. Et puis comme ça, il y a des places assises quand on prend le tram à  croix luizet :).

rerefr a écrit:Pour la connexion PartDieu Vilette -> La Doua. On doit attendre 2012 alors que ça pourrait être fait pour quelques aller-retours déjà  avec la T3.


Ca me servira pas alors, je serai surement plus là . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar nanar » Jeu 08 Mai 2008 19:15

Salut

Biglower a écrit :
Pour ce qui est du terminus, le tram aurait quand même eu du mal à  traverser le périph avec l'échangeur avec l'A42, pour aller au-delà  du canal.


Pour relier La Doua et Vaux en Velin, on pourrait faire comme ceci (solution de base en trait épais, solution variante en trait plus pâle)

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=16


A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Biglower » Jeu 08 Mai 2008 21:02

Le problème du tracé épais, c'est que depuis Vaulx en voiture, ça obligerait à  prendre l'A42 qui est souvent bouchée pour traverser le canal et rejoindre Villeurbanne, car le pot n'est pas large et serait condamnés pour les voitures. Pour l'autre tracé, t'es pas obligé de détruire le hangar. Tu peux utiliser la rue qui contourne, ça fait juste deux angles à  90° à  négocier, mais c'est possible. Il manque juste le pont.

En tous cas, ça serait une bonne idée de prolonger à  terme la ligne T1 de ce côté là  qui est assez isolé et pourtant peuplé. C'est dans ces endroits là  que le tram trouve son utilité et est efficace, pas en plein centre ville.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar nanar » Jeu 08 Mai 2008 22:21

Salut

Biglower a écrit:Le problème du tracé épais, c'est que depuis Vaulx en voiture, ça obligerait à  prendre l'A42 qui est souvent bouchée pour traverser le canal et rejoindre Villeurbanne,

Non, tu as mal regardé :P : ça ne prend pas l'A42, mais la rue à  côté qui est tout à  fait élargissable (zoome la photo, je dessine à  grande échelle pour être le plus précis possible, mais je réduis ensuite pour fournir le lien)

car le pont n'est pas large et serait condamné pour les voitures.

Il faut élargir le pont (et la rue), c'est écrit sur le repère bleu n° 37.

Pour l'autre tracé, t'es pas obligé de détruire le hangar. Tu peux utiliser la rue qui contourne, ça fait juste deux angles à  90° à  négocier, mais c'est possible. Il manque juste le pont.

Les ponts sont quoi qu'on fasse beaucoup plus longs dans le tracé nord.
Donc il est plus cher que le tracé sud (c'est pourtant le premier que j'ai dessiné, mais à  la réflexion, le sud me parait le meilleur)


C'est dans ces endroits là  que le tram trouve son utilité et est efficace, pas en plein centre ville.

Pas du tout d'accord avec toi sur ce dernier point (que j'ai mis en gras).
Je pense au contraire qu'il faut des tramways en ville, pour alléger le trafic du métro en multipliant les axes.

Par exemple,
- une ligne partant de Thiers Lafayette (et utilisée par une partie des T1, T3, T4),

- prenant le Cours puis le Pont Lafayette,

- faisant une boucle aux Cordeliers autour de l'Eglise St Bonaventure
(boucle utilisée comme terminus seulement par certains trams)

- et descendant sur l'axe nord-sud (quais Rhône RD) jusqu'au Pont Galliéni direction Perrache


Il faudrait aussi :

- un "barreau" entre le Pont Lafayette RG et le croisement Servient Liberté

- un autre barreau entre le grand garage Citroën de la Rue de Marseille et la Place Jean Macé

- une ligne venant de Vaise par LES tunnels de la X-Rousse (l'ancien et le nouveau), les rue Duquesne et Garibaldi, pour se raccorder sur le secteur de la Part-Dieu.

J'ai dessiné ça ici - en bleu l'existant ou prévu, en jaune ce que j'ai décris :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=k&z=14


A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Biglower » Jeu 08 Mai 2008 23:03

Pour moi l'espace en ville est trop précieux pour qu'on installe des trams à  outrance partout. Je préfère un nouveau métro entre Saint Paul jusqu'aux cordeliers puis le long de la ligne C3 jusqu'à  Villeurbanne (bien que cette ligne ne soit pas ma priorité pour le métro)et attendre du coup plus longtemps car c'est plus cher, que de voir encore la construction d'un tramway en plein centre. Et encore un qui double les métros ! Déjà  la T1 de Part-Dieu (et même Charpennes) à  Perrache est pas franchement nécessaire car elle double la ligne A et surtout B. Ca dessert quelques bâtiments en plus mais pas grand chose. Par contre la T2, T3 et T4 sont utiles, car là  c'est un peu le désert niveau TC, et ces quartiers sont plus adaptées car moins denses avec des avenues plus larges. Donc un tram le long du Rhône qui doublerait le métro A et qui réduirait forcément les voies de circulation sur un axe majeur et essentiel de Lyon : les quais. Non merci.

Par contre je suis pour développer le tram en banlieue. Chaque type de transport a son domaine de prédilection : le métro dans les centres denses, le tram pou relier les banlieues entre elles et les banlieues à  la périphérie du centre (relayés par le métro), les bus en complément et particulièrement adapté aux zones un peu isolées, peu denses, là  où les autres modes sont inadaptées. Le tram est lent dans les centres et ont aussi beaucoup moins e capacité que les métros et donc même si ils sont moins chers, parfois il vaut attendre un peu pour après avoir un beau métro. Je préfère garder les espaces occupés par les trams dans le centre pour des parcs, de larges trottoirs, de larges pistes cyclables...

Par exemple, je verrais bien plutôt un tram desservant l'ouest pour changer. Je sais que des trams trains sont prévus, mais ça a pas l'air d'avancer très vite.

Pour la saturation du métro, on a encore des réserves. Pour la ligne D, la plus saturée, les rames vont être aménagées pour accueillir plus de monde et après on peut encore rajouter une rame, les quais sont prévus pour.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité