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MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 11:09
par Didier
Tu sais, à  Lyon, les élus ne sont pas encore sortis des années 70. On propose encore un périphérique ouest, certains pensent encore au boulevard de l'Europe (pénétrante autoroutière nord-sud via Part-Dieu :fou: ), et on n'est pas prêt de voir disparaitre les multiples trémies et la circulation routière dans les ruelles de la presqu'île.
Mais le tram, lui, gène les bagnoles, tue le commerce soi-disant, et j'en passe et des meilleures.

MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 12:47
par Alexandre
Le périph ouest est utile car il permettra de contourner Lyon et aussi de détruire les A6 et A7 dans le centre-ville.

MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 17:21
par marsupilud
C'est vrai détruire les A6/A7 ??! :-) :-) Et redonner aux lyonnais les berges de leurs fleuves? Je suggérais dans le topic "les lieux de transports à  éviter", et le débat sur Perrache qui s'y acompagne, de les enterrer...

MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 19:46
par Maastricht
Si on veut vraiment détruire les A6-A7, je pense que ça pourrait être une idée de réutiliser le tunnel de Fourvière pour le tramway, non :?:

MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 20:27
par marsupilud
Tramway.... et piste cyclable !! Le tunnel est assez large !
Et une grosse plate-forme multimodale au nord : direct de l'autoroute dans le parking et zou dans le tram ! La classe.. ! C'est une idée à  oser..

MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 20:39
par Invité
marsupilud a écrit:Tramway.... piste cyclable !! Le tunnel est assez large !

Sympa, la piste cyclable dans un tunnel d'1,8 km de long ... :roll:

MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 20:47
par marsupilud
Tiens c'est vrai ça... Boh de toute façon on peut prendre le tram en vélo... Nan mais sinon si c'est faisable, j'ai déjà  fait du vélo dans un tunnel piéton/vélo, à  Anvers en Belgique : c'est la seule solution pour traverser le fleuve (l'Escaut) très large (il n'y a aucun pont) : on descend par ascenseur et escalators (les escalators en vélo, c'est la classe !) puis on remonte de l'autre coté.. Là  à  Lyon le tunnel est un peu plus long mais l'idée n'est pas non plus si inepte que ça : il faut le rénover, le peindre en clair, bien l'éclairer et le ventiller, et puis zou !

MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 23:01
par djakk
Pour accélérer les vélos on pourrait entourer la piste cyclable d'un tube et y mettre une soufflerie :)

J'avais vu ça (  la télé ;)) il y a longtemps ... à  moins que ç'ait été un poisson d'avril

MessagePosté: Dim 16 Jan 2005 18:51
par marsupilud
Ouais non ça doit être réalisable..
à‡a me fait penser aux trains à  propulstion électro-magnétique imaginés pour traverser l'Atlantique dans des tubes sous-marins...
Enfin restons à  Lyon..

MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 15:34
par Fantomas
Alexandre a écrit:Le périph ouest est utile car il permettra de contourner Lyon et aussi de détruire les A6 et A7 dans le centre-ville.

Chose que devait permettre la rocade Est (A46) : "Nous ferons sauter le bouchon de Fourvière!" qu'ils disaient....

MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 15:39
par FDH
Fantomas a écrit:Chose que devait permettre la rocade Est (A46) : "Nous ferons sauter le bouchon de Fourvière!" qu'ils disaient....

Oui, je me rappelle : c'était leur slogan dans les pubs à  la radio dans les années 91-92 :lol:

MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 22:17
par Fantomas
Voilà  la publicité de l'époque :ptdr:
Image
(qualité médiocre.. désolé)

MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 22:31
par Maastricht
Ahlala Michel Noir, un beau phénomène :D Il aura toujours eu tendance à  tricher un peu pour progresser ^^
Ils ont pas refait la meme pub avec l'A432 des fois ?
(Et Pradel, son slogan en 72, c'était : "Avec l'A7, on fera sauter le bouchon de la Croix-Rousse ! " ? :p

MessagePosté: Mer 19 Jan 2005 20:38
par marsupilud
"Tous pourris" comme disait l'autre..

Tram, Métro & Trolley (Cristalis) de Lyon

MessagePosté: Dim 27 Fév 2005 18:29
par Guillaume
Site interessant sur les nouvelles lignes de Lyon
http://www.sytral.fr/lignesfortes/t1/T1.htm

Prolongement de la ligne T1 en 2005 à  Lyon Confluence

Création en 2006 du tramway péri urbain Lea (T3 ?) reliant Part Dieu à  Meyzieu sur l'ancienne ligne du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais. Ce projet étant lié au projet Leslys qui reliera Part Dieu à  St Exupery

Création en 2009 d'un tramway T4 de Jet d'eau à  Venissieux Minguettes avec ultérieurement une seconde phase de Jet d'Eau à  Part Dieu

Prolongement en 2007 du métro A de Bonnevay à  la Soie

Prolongement en 2013 du métro B de Gerland à  Ouliins avec je suppose Tunnel sous le Rhône

Création en 2006 de lignes Cristalis (trolleybus) C1, C2 et C3 en partie en site propre

Re: Tram Métro et Cristallis de Lyon

MessagePosté: Dim 27 Fév 2005 18:34
par Guillaume
Guillaume a écrit:Site interessant sur les nouvelles lignes de Lyon
http://www.sytral.fr/lignesfortes/t1/T1.htm

Prolongement de la ligne T1 en 2005 à  Lyon Confluence

Création en 2006 du tramway péri urbain Lea (T3 ?) reliant Part Dieu à  Meyzieu sur l'ancienne ligne du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais. Ce projet étant lié au projet Leslys qui reliera Part Dieu à  St Exupery

Création en 2009 d'un tramway T4 de Jet d'eau à  Venissieux Minguettes avec ultérieurement une seconde phase de Jet d'Eau à  Part Dieu

Prolongement en 2007 du métro A de Bonnevay à  la Soie

Prolongement en 2013 du métro B de Gerland à  Ouliins avec je suppose Tunnel sous le Rhône

Création en 2006 de ligne Cristallis (trolleybus) C1, C2 et C3 en partie en site propre


ci dessous une page sur Leslys qui ouvre aussi en 2006
http://www.rhone.fr/noheto/ebn.ebn?pid=12&pthm=7&prub=97&pnfo=198

MessagePosté: Dim 27 Fév 2005 18:43
par Didier
Les travaux pour LEA ont déjà  commencés. La vieille voie a été déposée et l'assainissement est en cours. Sur la N346, le pont est en cours d'élargissement.
Le métro B à  Oullins est annoncé depuis 1988. Certains redoutent que la solution en tunnel sous le Rhône reproduise les mêmes problèmes qu'avec la ligne D en 1991 (le tunnelier avait buté sur les fondations de l'ancien pont de la Guillotière et la facture s'était alourdie), ils prônent donc une solution en viaduc. J'ose pas imaginer l'arrivée à  Oullins.
La ligne pourrait aller soit à  la gare d'Oullins, soit jusqu'à  la mairie. Peut-être jusqu'à  l'hôpital Lyon-Sud à  terme. Il y aura donc des correspondances pour la Part-Dieu pour les TER venant de St-Etienne via la rive droite du Rhône.

MessagePosté: Dim 27 Fév 2005 20:50
par Guillaume
Didier a écrit:Les travaux pour LEA ont déjà  commencés. La vieille voie a été déposée et l'assainissement est en cours. Sur la N346, le pont est en cours d'élargissement.
Le métro B à  Oullins est annoncé depuis 1988. Certains redoutent que la solution en tunnel sous le Rhône reproduise les mêmes problèmes qu'avec la ligne D en 1991 (le tunnelier avait buté sur les fondations de l'ancien pont de la Guillotière et la facture s'était alourdie), ils prônent donc une solution en viaduc. J'ose pas imaginer l'arrivée à  Oullins.
La ligne pourrait aller soit à  la gare d'Oullins, soit jusqu'à  la mairie. Peut-être jusqu'à  l'hôpital Lyon-Sud à  terme. Il y aura donc des correspondances pour la Part-Dieu pour les TER venant de St-Etienne via la rive droite du Rhône.

C'est vrai que le traçé passant en zone industrielle, c'est moins génant qu'il soit aérien

MessagePosté: Dim 27 Fév 2005 21:05
par Alexandre
Ben c'est bien tout ca! Je pense que les lignes de trogguy seront converties en tram à  long terme.

MessagePosté: Dim 27 Fév 2005 22:29
par Fantomas
Ce ne sont pas des troguis, ce sont des lignes de trolleybus (Cristalis) :mrgreen:
Quoiqu'ils parlent, je crois de guidage optique (pour l'accostage en stations).