Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar rerefr » Jeu 08 Mai 2008 23:06

Hé bien , ça en fait des projets pour Lyon !
J'étais déjà  tombé sur le fameux site avec 8 ou 9 lignes de trams et lignes fortes. C'est assez amusant.

Par contre, ce que dit Biglower en vrai pour les voitures venant de Vault et qui veulent aller rue Salengro. Si le petit pont à  coté de l'A42 est réservé au tram, cela veut dire que les habitants sont obligés de prendre la A42 (ce qui n'est pas facile déjà ), prendre le périph veres la Feyssine puis revenir... youpi!
de toute façon, un nouveau pont est nécéssaire. (et j'obterai pour le tracé Nord si j'étais élu car ça fait beaucoup moins de km à  faire pour l'exploitation, et aussi beaucoup moins de virages) :!:

Euh, mais pas du tout d'accord pour le métro ligne C3...lol
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Biglower » Jeu 08 Mai 2008 23:20

J'oubliais : utiliser les DEUX tunnels de la Croix Rousse, c'est à  dire le condamner aux voitures, puis Garibaldi, rue duquesne... ??
On a à  faire à  un extrémiste du tram :lol: :lol:

Non, sérieusement, je veux bien réduire la circulation automobile en ville, mais il y a certains axes auxquels il ne faut pas toucher :
-quais du Rhône rive droite
-tunnel de la Croix Rousse/rue duquesne
-vivier merle/garibaldi
-montée de la boucle
-quai charles de gaulle
-boulevard stalingrad
-avenue tony garnier
Et il en manque encore quelques uns...

Ce sont des artères structurantes et qui même réduites, ne diminueront pas de trafic car elles servent aux lyonnais pour sortir de la ville notamment. Et il faut garder des axes intacts.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar nanar » Ven 09 Mai 2008 00:31

Bon,

je sens que je ne te convaincrai pas.
Oui, j'aime les trams et trouve que les voitures sont encombrantes, puantes et bruyantes, coûteuses pour la société comme pour leurs propriétaires,
qu'elles pourrissent et esquintent les villes
et qu'elles génèrent chez quelques automobilistes (chez trop d'automobilistes) des comportements lamentables, voire associaux,
en roulant comme au moment de les stationner.


Le tram est lent dans les centres et ont aussi beaucoup moins de capacité que les métros

Inexact : Si l'argent du tram T2 de St Priest avait été mis dans un métro, il ne serait pas allé plus loin que le Bachut Mairie du 8ème.
Il faudrait donc prendre un bus - LENT - pour atteindre ce tout petit bout de métro.
Conséquence : Une vitesse moyenne totale de porte à  porte minable pour une majorité des clients.

Pour la capacité, on pourra par la suite acheter des trams plus grands.
Il y a de très nombreuses lignes de trams dans le monde capables de transporter autant ou plus de personnes que les rames du métro de Lyon.


et donc même si ils sont moins chers, parfois il vaut attendre un peu pour après avoir un beau métro.

Attendre, mais pas seulement "un peu".
As tu une vague idée de la capacité d'investissement (et d'endettement) du Syndicat des Transports ?
De quoi construire 750 mètres de métro par an, 1 km au grand maximum si on sacrifie le renouvellement des vieux autobus (ce qui serait stupide).
Il n'a pas non plus l'argent pour agrandir les rames de métro avec une ou deux voitures supplémentaires avant 2030 environ.


Je préfère garder les espaces occupés par les trams dans le centre pour des parcs, de larges trottoirs, de larges pistes cyclables...

Mais c'est l'abus et l'afflux des voitures qui suppriment tout ça, pas les tramways :shock:
Au contraire dans les pays ayant toujours conservé leur réseaux de trams,
les trottoirs sont restés plus larges et plus arborés, et ce sont ces pays (Hollande). qui ont inventé et créé le plus de pistes cyclables

Les voitures "bouffent l'espace" plus que n'importe quel autre moyen de transport



Je parie que dans quelques années l'essence sera devenue tellement difficile à  trouver (vu la demande qui va exploser dans les pays émergents)
qu'elle sera rationnée, et toutes "ces voitures qui veulent" aller quelque part seront plus ou moins coincées au parking.

Il faudra à  ce moment des transports publics puissants et il en faudra entre autre SUR une bonne partie des axes que tu viens de citer
(et pas SOUS car ce serait du gaspillage d'argent, d'autant que sous le sol, tu sais, c'est encore plus complètement plein qu'en surface . :lol: )

A+
Modifié en dernier par nanar le Ven 09 Mai 2008 01:22, modifié 6 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar nanar » Ven 09 Mai 2008 00:43

Salut

rerefr a écrit:Par contre, ce que dit Biglower en vrai pour les voitures venant de Vault et qui veulent aller rue Salengro. Si le petit pont à  coté de l'A42 est réservé au tram, cela veut dire que les habitants sont obligés de prendre la A42 (ce qui n'est pas facile déjà ), prendre le périph veres la Feyssine puis revenir... youpi!

Mais lis donc : C'est écrit ELARGIR LE PONT ET LA RUE :D
Et puis beaucoup d'habitants pourront tout simplement ... prendre les trams.


de toute façon, un nouveau pont est nécessaire
. Effectivement en construire un juste à  côté revient au même qu'élargir


(et j'opterais pour le tracé Nord si j'étais élu car ça fait beaucoup moins de km à  faire pour l'exploitation, et aussi beaucoup moins de virages) :!:
Chacun des tracés a ses avantages et ses inconvénients
Les études puis les concertations et enquêtes publiques sont faites justement pour choisir au mieux. (enfin, elles devraient...)

Euh, mais pas du tout d'accord pour le métro ligne C3...lol

Pratiquement plus aucun métro souterrain supplémentaire n'est en effet nécessaire à  Lyon.
De toute façon, le Syndicat des Transports n'en a plus les moyens.

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar minato ku » Ven 09 Mai 2008 12:52

Ce qui m'etonne c'est ce manque de vision a long terme, dire que c'est parce que le Syndicat des Transports n'a pas de moyen pour le metro qu'il faut abandonner l'idee du metro ou d'autre transport lourd est stupide.

Des tramway qui transporte autant de monde qu'une ligne de metro lourd (j'eclue evidement le VAL) ?
Ou ca ?
Hong Kong est le seul exemple que je connais ou la le traffic est comparable a une petite ligne de metro sans probleme de congestion et avec peu de voiture.
Mais a quel condition ?
Je suis pas sur que les francais accepte de voyagers comme a Hong Kong, bien que l'on est pas loin avec le sous financement des transports dans les grandes villes.
Et ce n'est pas les 35 km de tramways construction a Lyon depuis dix ans qui vont dans ce sens.

Personne dans les temps actuel n'a les moyen de financer de nouvelle ligne de transport mais imaginez le monde si personne ne construisait de transport. Ils trouvent d'autre moyen il emprunte.
Pensez vous qu'Amsterdam a d'enorme moyens, pourtant il y a une ligne de metro en construction sous le centre.
Londres a d'enorme probleme d'argent ce n'est pas pour cela qu'il n'ont pas amgager la renovation complete du reseau et le projet Crossrail.

Soit on on trouve des solution (Le PPP est une idee exellente, evidement l'idee de financement prive fait pousser des boutons en France, alors que c'est tres courant au japon par exemple. on emprunte etc... et on supporte mieux la crise inevitable qui va se produire.
Soit on continue dans la voie d'aujourd'hui c'est a dire hors de question de mettre les moyen dans les transport, on finacne le moins chere possible et on subit de plien fouer la crise.

Ce qui manque a Lyon ce ne sont pas vraiment les transport en centre ville mais les transport en banlieue, le point fort des grandes villes allemande par rapport c'est le S-Bahn (RER).
On peut continuer a parler sans fin de ou construire le tramway en centre ville mais ca ne resoudera pas le probleme si on ne s'attaque au veritable endroit depourvu de transport : La banlieue.
Sans transport ils ne risquent pas d'abandonner leur voiture pour aller travailler. :wink:
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Messagepar Biglower » Ven 09 Mai 2008 17:37

minato ku a écrit:Ce qui manque a Lyon ce ne sont pas vraiment les transport en centre ville mais les transport en banlieue. [...]
On peut continuer a parler sans fin de ou construire le tramway en centre ville mais ca ne resoudera pas le probleme si on ne s'attaque au veritable endroit depourvu de transport : La banlieue.
Sans transport ils ne risquent pas d'abandonner leur voiture pour aller travailler. :wink:


Exactement ce que je pense. Occupons nous plutôt de construire des tramways vers la banlieue, là  où on en a besoin et où c'est (pour moi) plus adapté, et continuons la prolongation des lignes de métros existantes comme à  Vaulx et à  Oullins ou aussi vers Saint Rambert. Une nouvelle ligne n'est pour l'instant pas nécessaire mais dans 20 ans, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Biglower » Sam 24 Mai 2008 23:28

J'ai fait un plan du métro lyonnais sur google map, où j'ai aussi tracé les prolongements de lignes que je souhaiterais voir réalisés d'ici 20-25 ans.
A vous de juger. 8)

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=102653412595097450965.00044e003e407732a952f&ll=45.775366,4.845743&spn=0.032806,0.09407&t=k&z=14
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar ju sous les brumes » Dim 25 Mai 2008 09:32

Perso, je trouve ça plutôt pas mal et assez intéressant. Un truc similaire pour Paris permettrait de se rendre compte de la grandeur de la station châtelet par exemple
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 115
Enregistré le: Mer 01 Nov 2006 19:46
Localisation: A travers la Normandie

Messagepar nanar » Dim 25 Mai 2008 14:22

Salut

Juste deux petits détails, qu'il t'aurait été difficile de connaitre, n'étant pas à  Lyon à  l'époque des travaux : :wink:

Entre Place Guichard et Brotteaux, le métro B passe un peu differemment :
A Bellecour, le métro D passe à  peu près ....
(modifications faites par Biglower)

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Dim 25 Mai 2008 17:03, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Biglower » Dim 25 Mai 2008 16:25

Pour le métro D, je me disais bien aussi qu'il croisait le A à  la perpendiculaire à  Bellecour.
Pour le B, ça m'avait aussi posé problème. Il passe vraiment sous des habitations ? :shock:

En tous cas merci pour ces indications, je m'en vais de suite les corriger. :)
Et d'ailleurs, je vais te faire concurrence en traçant aussi les tramways existants ou que j'aimerais voir. :P :D
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar nanar » Dim 25 Mai 2008 17:00

Re

Je supprime mes deux dessins, puisque je vois que tu as corrigé les tiens. :wink:


Il passe vraiment sous des habitations ?

Oui, car en fait, toutes ces habitations ont été construites après le métro.

Il n'y avait que des terrains SNCF non bâtis entre les voies ferrées et le boulevard Vivier Merle en 1975/78
Le génie civil de la station de métro Part-Dieu a été fait au début des années 70 et le centre commercial bâti par dessus et inauguré en 1975
et
Des quartiers de taudis ont été démolis avant les travaux sur le secteur Garibaldi / Pl. Guichard (1978/1981) .


Sur la A, tout l'espace au nord de l'Opéra a aussi été démoli pour laisser la place à  la courbe du métro.
Quand à  la Place Charpennes Charles Hernu elle n'existait pas du tout non plus.

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Dim 25 Mai 2008 20:31, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Biglower » Dim 25 Mai 2008 17:54

Au moins ça a l'avantage de faire de belles places.

Pour le B, il doit passer assez profond puisque il traverse les tunnels routiers Brotteaux/Servient et Vivier-Merle/Brotteaux. C'est pas une tranchée, c'est un tunnelier qui a fait le boulot, non ?

En tous cas, tu connais bien les TC de Lyon. T'es Lyonnais depuis toujours ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar nanar » Dim 25 Mai 2008 18:24

Ces passages du métro "sous" trémie routière ont été faits en tranchée ouverte,
puis les trémies en question on été construites dans la foulée.
Elles sont donc immédiatement postérieures en date au métro.

Entre le "plancher" des trémies et le "plafond" du métro il y a à  peine quelques décimètres.

Par contre la trémie routière Garibaldi-Gambetta est antérieure au métro D, qui est venu se "glisser dessous",

tout comme sous les voies ferrées et la trémie Tchécoslovaques près de la Manufacture des Tabacs - Université Lyon 3.

A ce dernier endroit (entre Garibaldi et Sans Souci) le plafond a été construit voûté pour mieux résister
à  la quantité de terre de remblai remise dessus, mais c'était quand même de la tranchée ouverte.


Je suis venu adolescent habiter à  Lyon en 1969. C'est vrai que j'ai "suivi" tous les chantiers.
Je les ai arpenté (depuis la surface) au moins une fois par semaine :P

A+[/i]
Modifié en dernier par nanar le Dim 25 Mai 2008 20:35, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Biglower » Dim 25 Mai 2008 19:10

Je suis arrivé à  Lyon plus jeune que toi, mais c'était en 96. :P :D
La ligne D ça devait être un gros chantier. Tant de km d'un seul coup avec traverser du rhône, de la saône, de Fourvière, des voies ferrées, des trémies.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar nanar » Dim 25 Mai 2008 20:25

Je te conseille vivement la lecture de Les Charmes de Maggaly de René Waldmann, "père" du métro lyonnais.
On doit pouvoir le trouver à  la B.M. Part-Dieu en salle régionale.
N'hésite pas à  demander aux bibliothéquaires, car tout ne doit pas être sur les rayonnages.

C'est vrai que les chantiers de métro lyonnais ont été vraiment énormes. Il y a eu très peu de tronçons creusés au tunnelier.
(Guillotière à  Gorge de Loup, puis un peu avant Valmy - Gare de Vaise et son terminus nord)

En tranchée ouverte, ce sont des chantiers qui se voient et s'entendent, c'est rien de le dire.

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Biglower » Dim 25 Mai 2008 21:11

Je verrais si je passe un jour à  part-dieu. Merci du tuyau.

Au passage, j'ai mis à  jour ma carte où j'ai tracé ma ligne T5, qui part de Gorge Loup et qui dessert le nord-ouest lyonnais bien isolé à  l'heure actuelle. La branche sud dessert le parc de Lacroix Laval et l'école veto, et la branche nord, Centrale Lyon, l'EM et l'énorme carrefour d'écully.
Le tracé est approximatif mais il prend en compte la réalisation du TOP et ses antennes. Mais avec les anciennes lignes de chemin de fer et les tram trains, il est prévu des trucs mais c'est encore un peu vague. Donc ce tracé est principalement une piste de réflexion pour désenclaver les nombreux étudiants du coin, et aussi une proche banlieue isolée en TC et même en routes.

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&t=k&msa=0&msid=102653412595097450965.00044e003e407732a952f&ll=45.765846,4.810638&spn=0.065623,0.188141&z=13
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar rerefr » Dim 25 Mai 2008 22:24

Tu ne fais pas figurer toute la ligne T1. Est-ce une omission ou les projets que tu mentionnes sont suffisants à  remplacer le tramway sur cette partie?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Biglower » Dim 25 Mai 2008 22:34

Je trouve la ligne T1 entre Charpennes et Perrache un peu inutile car doublée par le métro alors je l'ai fait disparaître volontairement et je l'ai remplacé par du gazon et de larges pistes cyclables ;).
En plus mes prolongements de la ligne A et B, réduisent encore plus son utilité. Donc je n'ai gardé que la partie Doua/Vaulx avec un pôle multimodal au bout de la Doua près de la tête d'or avec le métro B. Et on pourrait aussi garder la branche feyssine pour les heures de pointe, surtout qu'à  cet horizon (20 ans) Centrale Lyon aura peut-être déménagé à  la feyssine.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar nanar » Lun 26 Mai 2008 08:38

Salut

Le métro à  La Doua, 10 km de ligne en doublon des voies ferrées pour aller desservir L'Ecole Véto,
encore 5 km pour ECL et EM Lyon,.... tu ne serais pas "un peu très" focalisé sur les seuls étudiants , toi ? 8)

Sinon, ton herbe sur le trajet du T1, entre le coût de construction et celui de la déconstruction,
ça nous met le mètre carré de pelouse à  4000 euros (un euro le brin d'herbe, en gros). Quel flambeur :shock:
C'est quoi tes études supérieures, pas la comptabilité publique ou la gestion financière, j'espère ? :D

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Brad » Lun 26 Mai 2008 09:28

Si le T1 ne sert à  rien, pourquoi est-il loin d'être vide aujourd'hui entre Perrache et Pardieu (65 000 passagers par jour sur l'ensemble de la ligne) ?
Cette ligne dessert une zone très dense de Lyon et même si à  première vue il y a superposition entre metro A et T1, l'utilisation est bien différente (sans parler du fait que T1 dessert Pardieu et pas la A) : le metro est utilisé pour des liaisons moyennes à  longue distance tandis que le tramway est en majorité utlisé pour des courtes distances (2 à  3 arrêts) (du moins en coeur de ville, en périphérie il est seul moyen de transport donc les trajets sont beaucoup plus longs).
Les deux modes sont donc complémentaires. Donc pas besoin de dépenser une fortune pour supprimer ce tramway :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité