bernardG a écrit:Si le passage de 2000 bus/jour et des aménagements de voirie permettent d'offrir une solution alternative attractive et de compenser la diminution souhaitée de moitié ou des deux tiers des voitures, il n'y a pas à dégager cette option sans l'avoir étudié.
Si un système de bus te parait inadapté sur une autoroute au vu de "l'absence criante de densité autour"
- alors que les bus peuvent en sortir pour faire de la desserte fine dans les quartiers et que ce site propre peut également servir aux cars régionaux - que dire d'un tramway sur le même itinéraire ?
bernardG a écrit:- alors que les bus peuvent en sortir pour faire de la desserte fine dans les quartiers et que ce site propre peut également servir aux cars régionaux - que dire d'un tramway sur le même itinéraire ?
bernardG a écrit:Le maire Louis Pradel (assureur automobile de profession) l'a "voulu", parce qu'il voulait que l'Etat paye le tunnel. Dans le même package il lui a fallu accepter le trafic d'autoroutes venant de Paris et Marseille
La "concertation" de l'époque, c'était les discussions entre le maire et le préfet ou un ministre.
Quand aux citoyens ordinaires, il leur restait la lecture du journal Le Progrès pour s'informer, et le courrier des lecteurs pour éventuellement protester.
Enfin Louis Pradel n'habitait pas sur le trajet.
Lyon : Pas de métro mais quatre lignes de tramway dans les six prochaines années
Le Sytral a voté jeudi la réalisation de quatre lignes de tramway avant la fin de l’année 2026 dans la métropole de Lyon.
Une consultation citoyenne sera lancée sur l’extension du métro à l’automne 2021.
La future ligne E du métro n’est pas abandonnée, mais elle sera en concurrence avec trois autres projets.
Bruno Bernard ne s’en est jamais caché pendant la campagne des élections municipales. Il n’a jamais été un fervent partisan du métro, dont la réalisation est jugée trop coûteuse. Jeudi matin, au moment de faire voter les grands projets en matière de transports en commun pour les six prochaines années, le président EELV de la métropole de Lyon (également président du Sytral) a assumé ses choix.
Le budget consacré aux investissements sera doublé pour passer à 2,5 milliards d’euros. Et le paquet sera mis sur le tramway en plus de l’achat de 400 bus écologiques et du renouvellement du matériel existant.
Un téléphérique de Francheville à Gerland
D’ici à 2026, quatre nouvelles lignes sont prévues « pour renforcer la cohésion du territoire ». A commencer par le tramway T8 qui reliera le quartier de Bellecour à celui de la Part-Dieu et qui circulera jusqu’au campus de la Doua ou Vaulx-en-Velin. Le futur T9 fera le trait d’union entre le quartier de la Soie (Vaulx-en-Velin) et Villeurbanne. Le T10, qui partira de Vénissieux, ira jusqu’à Gerland. Enfin, l’actuel T6 sera prolongé entre les hôpitaux de l’Est lyonnais et la Doua.
Ces nouvelles réalisations permettront, à terme, un meilleur maillage de l’agglomération. Elles contribueront également à desservir plus efficacement le sud et l’est de la métropole, où résident notamment, les populations les moins aisées ainsi que les familles n’ayant pas les moyens d’investir dans le centre de Lyon. L’ouest lyonnais, très peu desservi par les transports en commun à l’exception de quelques lignes de bus, se consolera avec la réalisation d’un téléphérique permettant de relier Francheville à Gerland en 2025. Une réalisation qui transportera entre 20.000 et 25.000 voyageurs par jour.
Une consultation citoyenne sur le métro
La ligne de métro E, imaginée par les équipes de Gérard Collomb pour desservir le même secteur, n’est pas abandonnée. Mais elle est loin d’être sur les rails. C’est une certitude : le premier coup de pioche ne sera pas donné dans les six années à venir. Bruno Bernard a indiqué qu’il ne voulait pas de faire de choix hâtifs au regard du coût de ce projet, estimé à 1,4 milliard d’euros. « Selon les premières études, cette ligne véhiculerait 60.000 voyageurs par jour. Il y a un enjeu citoyen à aller vers le plus utile. Rien ne sert de réaliser un métro s’il concerne peu de gens », argumente l’élu.
Une consultation citoyenne sera donc lancée à l’automne 2021 pour que chacun s’exprime. Les habitants auront le choix de déterminer quel projet de métro leur semble le plus pertinent parmi quatre options : la ligne E, le prolongement du métro A vers Meyzieu, le prolongement de la ligne D vers la Duchère et l’extension de la ligne B vers Caluire et Rillieux-la-Pape.
Contre l’étalement urbain
« On n’a pas les moyens de tout faire, expose Bruno Bernard. C’est la raison pour laquelle, nous voulons voir, à l’échelle de l’agglomération et dans le cadre du développement urbain, ce qui est le plus pertinent ». Et d’ajouter : « Il y aura des frustrations mais je ne veux pas favoriser l’étalement urbain. Construire un métro, c’est aussi inciter les gens à aller habiter plus loin. »
Que répondre alors aux futurs habitants, qui dans les dix ou quinze ans à venir, seront contraints de résider en périphérie compte tenu de l’augmentation galopante des prix du marché à Lyon ? Et qui continueront probablement de prendre leurs voitures pour aller travailler, faute de moyens de transport rapides. « C’est un choix politique. L’étalement urbain, beaucoup réalisé dans les années 1980, a été catastrophique. Il n’est plus le modèle d’aujourd’hui », répond Bruno Bernard en guide de conclusion.
Le Progrès a écrit:Quand la Métropole gonfle les temps de parcours en voiture pour vendre ses télécabines
50 minutes pour faire Gerland-Francheville ? Ce jeudi matin, annonçant le projet de télécabine du sud lyonnais, le Sytral a livré de drôles de temps de parcours.
Il s’agissait, ce jeudi matin, de l’une des grandes annonces du Sytral pour son plan de mandat : une ligne de transport par câble entre Francheville et Gerland (Lyon 7e). Et pour mieux vendre cette infrastructure lourde, le Sytral a mis le paquet, indiquant que les deux points pourraient être reliés « en une vingtaine de minutes contre cinquante en voiture ». Idyllique.
Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes. « Qui et à quelle heure met 50 minutes pour faire Francheville - Gerland ? » demande l’un d’eux.
Mais qu’en est-il ? Sans avoir le tracé, qui sera choisi ultérieurement, des simulations indiquent que le trajet entre Gerland (métro) et la mairie de Francheville, par exemple, ne prend que 15 minutes en voiture en cas de circulation fluide (9,6 km).
25 à 30 minutes en heures de pointe
Et en heures de pointe ? Ce soir à 18 h 30, il fallait une trentaine de minutes selon Google Maps, 25 selon Waze, pour faire Gerland-Francheville. Une simulation pour vendredi matin 8 h indique 16 à 40 minutes au maximum pour Google Maps, 21 minutes pour Waze. En vélo, il faut une trentaine de minutes pour descendre.
Gageons que les études pour l’installation, la fréquentation et le financement de cet outil seront un peu plus précises.
Bugsss a écrit:
Quant à un téléphérique, je dirais: "comment flinguer l'esthétique de rues d'un centre ville, avec des pylones/câbles... pitié, non
LYON: BRUNO BERNARD ANNONCE QUE LA CONSTRUCTION DU MÉTRO E FERA L'OBJET D'UN "DÉBAT"
Florian Bouhot
Invité de BFM Lyon ce mardi soir, le président de la Métropole a affirmé que la population serait concertée en septembre de l'année prochaine pour évaluer "les différentes possibilités de développement de métro".
C'était l'un des grands projets défendu par Gérard Collomb : le métro E. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, n'a jamais caché ses réticences quant à sa construction. Mais l'écologiste n'enterre pas le projet pour autant et promet une concertation avec la population.
"Nous allons faire un débat l'année prochaine, à l'automne, en septembre, avec les habitants sur les différentes possibilités de développement de métro", a indiqué Bruno Bernard ce mardi soir sur BFM Lyon.
Car outre la question de la ligne E, se pose celle de "la prolongation du métro A jusqu'à Décines et Meyzieu, la prolongation du métro B jusqu'à Rillieux et Caluire ou encore du métro D à La Duchère", a-t-il énuméré.
"Je souhaite regarder avec les habitants quelle est la solution la plus utile et après voir si on trouve les financements, a soutenu l'élu. Et l'intéressé d'envoyer un message à "ceux qui aujourd'hui sautent sur leur chaise pour dire qu'il faut faire le métro E": "personne ne nous dit comment ils trouvent 1,5 milliard d'euros pour le faire".
"Ce sont les mêmes qui hier nous reprochaient de trop investir, de trop s'endetter, de trop prendre de risques", a souligné Bruno Bernard. Le président de la Métropole cible ici l'opposition, qui fustige le recourt à l'emprunt qu'implique le nouveau budget de Métropole. Un budget en hausse de 14% pour l'année 2021 et un plan d'investissement pluriannuel en hausse de 8,3% par rapport à 2015. De quoi financer "un relance ambitieuse, écologique et solidaire", selon le président de la Métropole.
bernardG a écrit:A Marseille, tu demandes ce que tu veux. (...)On n'a vraiment pas de leçons à recevoir d'un Marseillais sur ce plan.
tu demandes ce que tu veux. (...)On n'a vraiment pas de leçons à recevoir d'un Marseillais
On sait hélas à quel faible niveau s'élève l'aide de l'Etat, en dehors de la région IdFc'est un plan de 2,3 G€ sur 6 ans que Martine Vassal vient de demander à l'État d'aider à finaliser...
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