Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar jml13 » Mer 17 Fév 2021 20:56

"un marseillais", tu chipotes, bref j'arrête...

Je viens d'apprendre que la "majorité" baroque à la mairie ne veut pas demander de sous à l'État, elle préfère attendre et redéfinir ses priorités, comme si les transports n'en étaient pas une ! Vraiment pathétique et catastrophique ! Ils arrêtent tout en ce moment, tous les projets, tous les permis, pas une décision structurante pour l'avenir n'a été prise depuis mars !
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Sam 20 Fév 2021 08:48

bernardG a écrit:50 000 tonnes de béton à produire et à couler pour chaque kilomètre de tunnel métro, c'est écologique ?
Mais on a bien compris que tu privilégies le métro parce qu'il ne gêne pas les voitures.
A Marseille, tu demandes ce que tu veux. Pour Lyon laisse les Lyonnais s'occuper de leurs affaires de TC stp.
On n'a vraiment pas de leçons à recevoir d'un Marseillais sur ce plan.
Quand vous saurez programmer 2,55 milliards euros d'investissements TC sur 6 ans, on en reparlera. :mrgreen:


Punaise, le forum est envahi de militants verts ou quoi... :roll:
S'il s'agissait de moi, "le" Marseillais... Raté, je ne suis pas Marseillais... Déjà, pour commencer
Et d'autre part, j'ai touché là, le point qui dérange. Le métro fait pas "bobo" aux voitures contrairement au sacro-saint tram. Quant au téléphérique, il ne boute pas les voitures hors de Lyon, je crois. D'ailleurs, je parie que vous aussi, êtes utilisateur d'une automobile. C'est ca, le comble au final.

Parce que pour une voie de tram ou de bus, on imperméabilise pas les surfaces non plus peut être? On applique absolument pas des bétons minéraux, des parements pierre, des enrobés. C'est sûrement beaucoup plus écologique.

J'adore déranger ces écolos, qui en plus, ne connaissent rien au métier et donnent des leçons.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar G.E. » Sam 20 Fév 2021 16:52

On ne va pas vous réconcilier mais restons courtois. :wink:
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Dim 21 Fév 2021 20:45

Je n'ai pas mis le derrière dans une voiture depuis plus de 2 ans, vit sans voiture dans la famille depuis 14 ans, et ne roulais bagnole pas plus d'une ou deux fois par mois - pour de courtes distances - avant ces 14 ans.

pour une voie de tram ou de bus, on imperméabilise pas les surfaces non plus peut être? On applique absolument pas des bétons minéraux, des parements pierre, des enrobés. C'est sûrement beaucoup plus écologique.
Sûrement pas 50000 tonnes au km : https://www.google.fr/maps/@45.7211538, ... 312!8i6656

pas militant vert, mais j'ai voté pour eux, et pour leur programme : ça va dégoudronner, dé-betonner et dé-motoriser.
Modifié en dernier par bernardG le Mar 23 Fév 2021 20:18, modifié 1 fois.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar gavatx76 » Dim 21 Fév 2021 21:00

Mais que fait la police ? :lol:
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar fredo_chato » Lun 22 Fév 2021 08:07

bernardG a écrit:Sûrement pas 50000 tonnes au km : https://www.google.fr/maps/@45.7211538, ... 312!8i6656

pas militant vert, mais j'ai voté pour eux, et pour leur programme : ça va dégoudronner, dé-betonner et dé-motoriser.

J'ai toujours été très sceptique sur les voies de trams végétalisées.
Si l'on outre passe le coût d'entretien pour la collectivité je me demande quelle quantité d'engrais est mise en oeuvre pour avoir un si beau gazon sous un tram alors même qu'il y à certainement des fluides en tout genre (huile/graisses...) qui se deversent.

Les avantages indéniables sont l'ésthétique et le côté drainant du sol

Au titre des inconvénients le coût d'entretien, le bilan global gain environnementaux/entretien (tonte, engrais, ré-ensemencement...) et l'impossibilité d'utilisation des voies en voies d'accès d'urgence (police/SAMU/Pompiers...).

Le genre d'investissement à mi-chemin entre l'action utile et le greenwashing. Mais c'est très joli on est d'accord et largement moins impactant qu'une voie de métro en terme d'environnement surtout en ce qui attrait à la construction.
Le métro est par contre exempt de collision avec le traffic routier et globalement plus rapide ayant des voies dédiées sur lesquelles tout les piétons ne marchent pas de manière anarchique.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Lun 22 Fév 2021 08:28

bernardG a écrit:Je n'ai pas mis le derrière dans une voiture depuis plus de 2 ans, vit sans voiture dans la famille depuis 14 ans, et ne roulais bagnole pas plus d'une ou deux fois par mois - pour de courtes distance - avant ces 14 ans.

pour une voie de tram ou de bus, on imperméabilise pas les surfaces non plus peut être? On applique absolument pas des bétons minéraux, des parements pierre, des enrobés. C'est sûrement beaucoup plus écologique.
Sûrement pas 50000 tonnes au km : https://www.google.fr/maps/@45.7211538, ... 312!8i6656

pas militant vert, mais j'ai voté pour eux, et pour leur programme : ça va dégoudronner, dé-betonner et dé-motoriser.


Et tu ne bouges jamais de Lyon alors?. Parce qu'à la campagne, à moins d'avoir un cheval, ou un vélo et travailler au village voisin... je vois pas comment on peut faire sans.
En fait, comment on appelle cela, les urbains à pied qui habitent en coeur de ville déjà? :mrgreen:
En fait, tu n'oses pas l'avouer, mais tu as eu ton permis retiré non?

Je ne parlais pas de quantités de béton, mais de surface imperméabilisée...L'impact écologique, est bien plus marqué

PS: on dit pas "goudron", mais "enrobés". Le goudron, c'est pour ceux qui ont trop lu Lucky Luke
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Lun 22 Fév 2021 09:11

fredo_chato a écrit:
bernardG a écrit:Sûrement pas 50000 tonnes au km : https://www.google.fr/maps/@45.7211538, ... 312!8i6656

pas militant vert, mais j'ai voté pour eux, et pour leur programme : ça va dégoudronner, dé-betonner et dé-motoriser.

J'ai toujours été très sceptique sur les voies de trams végétalisées.
Si l'on outre passe le coût d'entretien pour la collectivité je me demande quelle quantité d'engrais est mise en oeuvre pour avoir un si beau gazon sous un tram alors même qu'il y à certainement des fluides en tout genre (huile/graisses...) qui se deversent.

Les avantages indéniables sont l'ésthétique et le côté drainant du sol

Au titre des inconvénients le coût d'entretien, le bilan global gain environnementaux/entretien (tonte, engrais, ré-ensemencement...) et l'impossibilité d'utilisation des voies en voies d'accès d'urgence (police/SAMU/Pompiers...).

Le genre d'investissement à mi-chemin entre l'action utile et le greenwashing. Mais c'est très joli on est d'accord et largement moins impactant qu'une voie de métro en terme d'environnement surtout en ce qui attrait à la construction.
Le métro est par contre exempt de collision avec le traffic routier et globalement plus rapide ayant des voies dédiées sur lesquelles tout les piétons ne marchent pas de manière anarchique.



Plus sérieusement que les raccourcis anti-béton de certains, je pense que les trams sont complémentaires au réseau de métro.
Le métro axe lourd, assure de gros débits. C'est indéniable. Qui pourrait imaginer que la ligne 1 du métro parisien, pourrait être remplacée par une ligne de tram?
Clairement, il manque cet axe lourd de rééquilibrage vers l'ouest Lyonnais.

Toutefois, le tram est là pour assurer les dessertes fines, à cout plus réduit, des banlieues plus éloignées.
Rien n'empeche aussi la Métropole de mener de front un projet de métro avec plusieurs projets de tram, quitte à étaler ces projets dans le temps.
Mais il faut anticiper l'avenir.

Par contre, comme à Marseille, je ne comprend pas ces gens, qui arrivent dans une Mairie, critiquent la gestion antérieure, et arrêtent tout, car il n'y a pas d'argent
Et dans un autre côté critiquent le tout voiture, sans apporter de vraies solutions, si ce n'est que par de l'action symbolique

Le tram, sur Lyon, c'est bien. Mais ca ne fait pas tout. D'ailleurs, on notera une certaine similitude, entre des autoroutes urbaines neuves, décrites comme rapidement saturées après leur MES. Ben pour les tram, on arrive au même résultat.

Il est nécessaire aussi, de rééquilibrer les zones de travail trop concentrées en un seul endroit et trop éloignées des zones d'habitat
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Lun 22 Fév 2021 10:32

Encore tous les points sur mon permis de conduire obtenu il y a plus de 40 ans.
Voyages hors de Lyon : train, car, vélo, marche.
Globalement, je m'emm.rde à la campagne, on n'y trouve pas assez de transport public et trop peu de piétons.

Je ne parlais pas de quantités de béton, mais de surface imperméabilisée...L'impact écologique, est bien plus marqué

Mais moi je parlais de tonnage de béton, et pas de surface imperméabilisée.
Et ce n'est pas très perméable au dessus du cadre bétonné du métro non plus : https://www.google.fr/maps/@45.7532931, ... 312!8i6656


Rien n'empeche aussi la Métropole de mener de front un projet de métro avec plusieurs projets de tram, quitte à étaler ces projets dans le temps.
Mais il faut anticiper l'avenir.

C'est exactement ce qui est prévu dans le plan de mandat.

Ce qui n'y est pas, c'est l'intention de la Métropole d'investir aussi d'ici 2026 plusieurs centaines de M€ sur les TER, et en premier sur le tram-train ouest lyonnais. Mais pour inscrire dans le plan de mandat du Sytral des investissements sur des systèmes de transport qui ne lui appartiennent pas, il faut attendre les décrets d'application de la Loi LOM qui l'autoriseront légalement (2022 en principe, d'où la "clause de revoyure" prévue dans le plan de mandat pour cette année là)
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Mar 23 Fév 2021 13:52

Ben tu vois. Toi aussi, tu espères un plan d'investissement du Systral.

Mais bon, j'ai cru comprendre, que les investissements étaient gelés par la Métropole, justement. Donc le contrat de mandat, vient en contradiction avec ce que le président clame haut et fort.

Moi, la campagne, j'adore: ce calme, l'espace, avec finalement, des services, bien plus qu'on le croit. Pas de bouchon pas de pollution ou disons, moins. Au moins je ne gueule pas parce que la ville ne sait pas ressembler à la campagne. La Ville aura toujours ses nuisances. La campagne peut ennuyer, mais forcément, on ne peut pas tout avoir. Encore que moi, je m'y emmerde absolument pas

Quant au métro, enfin, si tu prends les lignes du Grand Paris, vu à la profondeur à laquelle c'est réalisé, je pense que l'eau peut largement s'infiltrer. Les tranchées couvertes comme le chantier de la ligne M1, c'est fini depuis 80 ans...

De mon coté, je vis à coté d'une autoroute qui draine 80 000 v/j et je n'ai jamais fait de procès contre l'Etat, contre cette infrastructure... c'est pour le bien collectif et je l'accepte.

J'ai signé pour un bien là bas, j'ai accepté les contraintes qui sont d'ailleurs, pas si dramatiques que cela.

Parce qu'au fond, je vois pas pourquoi un Lyonnais aura le droit à des mesures anti bagnole, et moi, pas, parce que je suis à la campagne. C'est du pareil au même, mais moi, j'accepte la contrainte..
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Mar 23 Fév 2021 20:41

Non, les investissements TC ne sont pas gelés par les nouveaux élus de la Métropole (2,55 milliards € dans ce plan de mandat contre 1,2 md € dans le mandat précédent); Ils sont un peu différents de ce que les autres partis auraient peut être fait s'ils avaient été élus.

Sont programmés 683 M€ sur les métros, 558 M€ sur les nouvelles infras tramways, le solde sur de nouveaux matériels roulants, télécabine, nouveaux ateliers, sites propres bus supplémentaires.
Le projet de métro E à l'ouest (réclamés par des maires LR de l'ouest **) est mis en balance avec des projets de métro à l'est ou au nord (réclamés par des maires LR de l'est ou du nord)

** : le maire "socialiste" sortant Gérard Collomb - promoteur de ce métro E - a fait alliance pour le deuxième tour avec des candidats LR; Ça ne lui a pas réussi.

Quant au métro, enfin, si tu prends les lignes du Grand Paris, vu à la profondeur à laquelle c'est réalisé, je pense que l'eau peut largement s'infiltrer.
Ah oui, c'est sûr, elle peut s'infiltrer : station de RER récemment retapée

Image

Image

source : https://www.flickr.com/photos/184457250 ... 966476417/


Les tranchées couvertes comme le chantier de la ligne M1, c'est fini depuis 80 ans...
Ce n'est pas fini, les trois quarts des lignes à Lyon sont construites de cette façon, tout près de la surface.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Mar 14 Déc 2021 12:43

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u ... -prononcer

Une nouvelle ligne de métro à Lyon ? bientôt la fin de la consultation, plus que deux jours pour vous prononcer
13 DÉCEMBRE 2021 A 17:07 PAR ANTHONY FAURE 2 Commentaires


Depuis le 21 septembre, le Sytral a lancé une consultation autour de l'avenir du métro à Lyon. 4 projets de prolongation ou de nouvelle ligne sont soumis à la concertation. La consultation se termine ce mercredi 15 décembre.
Le Sytral a lancé depuis le 21 septembre, et pour trois mois, "une consultation pour garantir l'intérêt général sur le développement futur du réseau métro". En résumé, une question assez simple : faut-il encore développer le métro à Lyon ? Et où ?

Lire aussi : Une nouvelle ligne de métro, ou pas, dans la Métropole de Lyon : les écologistes avancent "masqués"

4 projets de prolongation ou de nouvelle ligne sont soumis à la consultation :

la prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu (coût selon le Sytral d'environ 1,6-1,7 milliard d'euro, avec 50 000 voyages/jour)
la prolongation du métro B vers Caluire-Rillieux (coût de 2,2 à 2,7 milliards d'euros, avec 70 000 voyages/jour)
la prolongation du métro D vers La Duchère (coût 1 à 1,2 milliard d'euro, avec 40 000 voyages/jour)
la création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour)


Décision du Sytral début 2022
Après différents ateliers, la consultation touche à sa fin. Un forum de clôture est organisé ce jeudi 16 décembre. En visio, en raison de la situation sanitaire. Pour s'inscrire, rendez-vous ici. Ensuite, au début de l'année 2022, le Sytral va prendre sa décision. Et décider s'il met en route aucun, un, ou plusieurs projets de métro à Lyon.

"Je suis encore dans l'interrogation", clamait en octobre Bruno Bernard, le président du Sytral
Pour l'instant, bien malin celui qui est capable de dire quelle sera la décision du Sytral en 2022. Car les écologistes sont souvent accusés par l'opposition d'avancer masqués sur le sujet. Et aussi divisés. Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, expliquait début octobre ne pas avoir d'avis tranché sur le métro. "Sur le métro, je n'ai pas le même niveau de conviction, c'est aussi simple que ça. Je suis ouvert. Je suis encore dans l'interrogation", soulignait-il. Des interrogations à retrouver ici.

Pendant toute la concertation, Lyon Cap' a donné la parole à différents intervenants sur les projets. Notamment dans nos émissions 6 minutes chrono.

A l'est, les villes de Décines et de Meyzieu ont notamment lancé une pétition en faveur de la prolongation du métro A à l'est. De manière générale, ils mettent en avant le fait que "l’Est lyonnais est en plein essor" et qu’"il convient de prendre en compte une croissance de la population et des emplois à l’horizon 2030, ainsi que la présence d’équipements de grande envergure tels que le Groupama Stadium, la salle Arena et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry". Hélène Geoffroy, la maire socialiste de Vaulx-en-Velin, est également complètement favorable à la prolongation du métro A. La pétition, boostée par l'OL, recueille 4600 signatures ce 13 décembre.

"Le métro E, on le fera sans doute...", lâche Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral
Sur le plateau-nord, les maires de Caluire et de Rillieux défendent également ardemment la prolongation du métro B au nord vers Caluire-Rillieux.

A l'ouest, la mobilisation est également forte pour la création de la ligne E jusqu'à Tassin. Au cours du débat sur le téléphérique en exclusivité sur Lyon Capitale, interpellé par la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon Véronique Sarselli, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon Jean-Charles Kohlhaas a expliqué "le métro E, on le fera sans doute". Un débat à retrouver en intégralité ICI.


La création d'une ligne E de métro à Lyon est également vivement souhaitée par la maire écologiste du 5e arrondissement de Lyon, Nadine Georgel. Cette dernière se confiait à Lyon Capitale mi-novembre : "La position de l'équipe du 5e arrondissement n'a jamais changé. Au début de l'été (2021), nous avons voté un voeu au niveau du 5e pour réitérer cette préférence pour le métro E. Nous n'avons jamais varié sur le sujet dans le 5e. Notre avis a toujours été très clair. Bruno Bernard et le Sytral connaissent très bien notre préférence, sans le moindre doute".

Nadine Georgel ajoute : "On sait qu'il y a des besoins extrêmement importants dans le 5e. Après la question c'est "est-ce que le métro E est la meilleur manière d'y répondre ? "Il y a un fort consensus, une forte attente. On s'inscrit dans ce consensus mais en ayant aussi conscience que le choix au vu des coûts, des délais, ne s'inscrit que dans un contexte métropolitain".

"Il y a deux lignes qui se dégagent : la ligne B et la ligne E", Grégory Doucet, le maire de Lyon
On a moins entendu le maire de Lyon sur le sujet. Grégory Doucet expliquait à Lyon Capitale mi-novembre : "Ma position, ce qui m'importe, c'est de regarder quels sont les effets en matière de report modal. L'un des enjeux que l'on a, c'est bien évidemment de permettre à des gens qui sont aujourd'hui piégés dans leurs voitures, qui sont obligés de prendre leur voiture, de leur offrir l'opportunité de pouvoir prendre un transport en commun fiable, sécurisé, confortable. C'est essentiellement ce critère-là pour moi qui est important".

Et le prix, très élevé pour une prolongation ou création de ligne de métro à Lyon ? "On a rien sans rien, il faut être clair. On parle de projets d'investissement sur 10 à 15 ans. On l'aura pas demain bien évidemment le métro, il faut avoir ça en tête, d'où l'intérêt de penser à d'autres formules. Mais il faut aussi voir le nombre de personnes qui sont transportées. 2 milliards d'euros (le budget d'une ligne de métro) certes c'est important, mais combien de dizaines de milliers de personnes pourront ensuite fréquenter et utiliser ces métros par jour, par semaine ? On regarde où il y a potentiellement le plus de monde, le report modal... Il y a deux lignes qui se dégagent plutôt, quand on commence à regarder ces critères-là, il y a la ligne de Rillieux (la ligne B) et la ligne E. C'est pour moi ces deux lignes-là qui sont les plus intéressantes et les plus structurantes pour la Métropole de Lyon", concluait Grégory Doucet, le maire de Lyon, également conseiller de la Métropole de Lyon.

Fin de la concertation donc ce mercredi 15 décembre. Et décision du Sytral au début de l'année 2022.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Jeu 16 Déc 2021 08:23

https://www.lyonmag.com/article/119817/ ... -pere-noel

La pression est forte pour la création de la ligne E du métro
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Jeu 23 Déc 2021 19:39

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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Mar 27 Sep 2022 08:53

https://www.lyonmag.com/article/123067/ ... u-a-tassin

J'avais pas vu cette information... quel gâchis...
Les arguments officiels : moins cher, mieux extensibles...
Les arguments politiques officieux : le métro rend trop de place à la voiture en surface et coûte du béton, donc pollue.

Moi, je dis dommage, car il fallait un axe lourd vers l'ouest Lyonnais, quitte à faire des extensions via des trams, qui se rabattent sur l'axe lourd. Un métro transporte tout de même bien plus de passager qu'un tram.

J'ai le sentiment qu'à Lyon, on suit la doctrine bordelaise. Le tout tram, en lieu et place du métro. Sauf qu'à Bordeaux, on en voit les limites.

Je ne suis pas contre le tram, mais sur des grandes agglos, il faut un réseau lourd métro, et en complément, un réseau léger tram pour irriguer les zones moins denses, ou plus finement certains quartiers. Pas l'inverse.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar G.E. » Mar 27 Sep 2022 10:16

C'est la ligne de conduite de certains partis politiques auto-proclamés écolos : arrêt ou fort freinage des dépenses d'investissement (même quand elles favorisent les mobilités alternatives) et large saupoudrage en fonctionnement.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Mar 27 Sep 2022 14:05

Espérons que ce projet de tram traîne, et qu'au prochain changement de municipalité et idem pour la Métropole, le dossier soit revu.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar G.E. » Mar 27 Sep 2022 14:41

De toutes façons, ça va traîner car il faut reprendre les études. L'inefficacité française habituelle des procédures interminables et des remises en cause de projets à chaque alternance politique.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Bugsss » Mar 27 Sep 2022 15:43

Je trouve ca hyper surprenant qu'avant, Lyon a eu une période pro métro, puis après, période très tramway
Et là, depuis que les écolos sont là, c'est le néant... si ce n'est du saupoudrage...

J'espere encore pour la ligne E, tout comme le prolongement de la ligne C
Il faut rééquilibrer le réseau à l'ouest
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar bernardG » Mer 28 Sep 2022 01:34

Il n'y a pas besoin de métro pour desservir les quartiers et banlieues ouest de Lyon..

Des études tramway ont été faites il y a déjà 5 ans : https://static.destinations2026-sytral. ... ramway.pdf
Elles sont en cours de précision et d'affinage et correction (ex le schéma p. 39 est faux, puisque T2 est aujourd'hui prolongé bien au sud de Perrache)

La mise en service surviendra sans retard par rapport au projet métro des précédents élus (qui n'ont pas mis à profit le délai entre le débat public et les élections de 2020 pour faire avancer des études de prolongement du ME vers la Part Dieu)

Il est aussi de plus en plus vraisemblable qu'une autre ligne de tramway soit construite pour relier La Duchère et Vaise aux Brotteaux et à la Part Dieu, via le tunnel sous la Croix-Rousse. L'horizon de mise en service est 2028.
Les premières études remontent à la fin du 20ème siècle, bien avant que le tunnel "modes doux" soit percé.
Maintenant que c'est fait, l'obstacle le plus sérieux à la réalisation de cette ligne a disparu.

Les travaux sur les lignes T6 nord, T9 et T10 démarrent dans les prochains mois.
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