bernardG a écrit:50 000 tonnes de béton à produire et à couler pour chaque kilomètre de tunnel métro, c'est écologique ?
Mais on a bien compris que tu privilégies le métro parce qu'il ne gêne pas les voitures.
A Marseille, tu demandes ce que tu veux. Pour Lyon laisse les Lyonnais s'occuper de leurs affaires de TC stp.
On n'a vraiment pas de leçons à recevoir d'un Marseillais sur ce plan.
Quand vous saurez programmer 2,55 milliards euros d'investissements TC sur 6 ans, on en reparlera.
Sûrement pas 50000 tonnes au km : https://www.google.fr/maps/@45.7211538, ... 312!8i6656pour une voie de tram ou de bus, on imperméabilise pas les surfaces non plus peut être? On applique absolument pas des bétons minéraux, des parements pierre, des enrobés. C'est sûrement beaucoup plus écologique.
bernardG a écrit:Sûrement pas 50000 tonnes au km : https://www.google.fr/maps/@45.7211538, ... 312!8i6656
pas militant vert, mais j'ai voté pour eux, et pour leur programme : ça va dégoudronner, dé-betonner et dé-motoriser.
bernardG a écrit:Je n'ai pas mis le derrière dans une voiture depuis plus de 2 ans, vit sans voiture dans la famille depuis 14 ans, et ne roulais bagnole pas plus d'une ou deux fois par mois - pour de courtes distance - avant ces 14 ans.Sûrement pas 50000 tonnes au km : https://www.google.fr/maps/@45.7211538, ... 312!8i6656pour une voie de tram ou de bus, on imperméabilise pas les surfaces non plus peut être? On applique absolument pas des bétons minéraux, des parements pierre, des enrobés. C'est sûrement beaucoup plus écologique.
pas militant vert, mais j'ai voté pour eux, et pour leur programme : ça va dégoudronner, dé-betonner et dé-motoriser.
fredo_chato a écrit:bernardG a écrit:Sûrement pas 50000 tonnes au km : https://www.google.fr/maps/@45.7211538, ... 312!8i6656
pas militant vert, mais j'ai voté pour eux, et pour leur programme : ça va dégoudronner, dé-betonner et dé-motoriser.
J'ai toujours été très sceptique sur les voies de trams végétalisées.
Si l'on outre passe le coût d'entretien pour la collectivité je me demande quelle quantité d'engrais est mise en oeuvre pour avoir un si beau gazon sous un tram alors même qu'il y à certainement des fluides en tout genre (huile/graisses...) qui se deversent.
Les avantages indéniables sont l'ésthétique et le côté drainant du sol
Au titre des inconvénients le coût d'entretien, le bilan global gain environnementaux/entretien (tonte, engrais, ré-ensemencement...) et l'impossibilité d'utilisation des voies en voies d'accès d'urgence (police/SAMU/Pompiers...).
Le genre d'investissement à mi-chemin entre l'action utile et le greenwashing. Mais c'est très joli on est d'accord et largement moins impactant qu'une voie de métro en terme d'environnement surtout en ce qui attrait à la construction.
Le métro est par contre exempt de collision avec le traffic routier et globalement plus rapide ayant des voies dédiées sur lesquelles tout les piétons ne marchent pas de manière anarchique.
Je ne parlais pas de quantités de béton, mais de surface imperméabilisée...L'impact écologique, est bien plus marqué
Rien n'empeche aussi la Métropole de mener de front un projet de métro avec plusieurs projets de tram, quitte à étaler ces projets dans le temps.
Mais il faut anticiper l'avenir.
Ah oui, c'est sûr, elle peut s'infiltrer : station de RER récemment retapéeQuant au métro, enfin, si tu prends les lignes du Grand Paris, vu à la profondeur à laquelle c'est réalisé, je pense que l'eau peut largement s'infiltrer.
Ce n'est pas fini, les trois quarts des lignes à Lyon sont construites de cette façon, tout près de la surface.Les tranchées couvertes comme le chantier de la ligne M1, c'est fini depuis 80 ans...
Une nouvelle ligne de métro à Lyon ? bientôt la fin de la consultation, plus que deux jours pour vous prononcer
13 DÉCEMBRE 2021 A 17:07 PAR ANTHONY FAURE 2 Commentaires
Depuis le 21 septembre, le Sytral a lancé une consultation autour de l'avenir du métro à Lyon. 4 projets de prolongation ou de nouvelle ligne sont soumis à la concertation. La consultation se termine ce mercredi 15 décembre.
Le Sytral a lancé depuis le 21 septembre, et pour trois mois, "une consultation pour garantir l'intérêt général sur le développement futur du réseau métro". En résumé, une question assez simple : faut-il encore développer le métro à Lyon ? Et où ?
Lire aussi : Une nouvelle ligne de métro, ou pas, dans la Métropole de Lyon : les écologistes avancent "masqués"
4 projets de prolongation ou de nouvelle ligne sont soumis à la consultation :
la prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu (coût selon le Sytral d'environ 1,6-1,7 milliard d'euro, avec 50 000 voyages/jour)
la prolongation du métro B vers Caluire-Rillieux (coût de 2,2 à 2,7 milliards d'euros, avec 70 000 voyages/jour)
la prolongation du métro D vers La Duchère (coût 1 à 1,2 milliard d'euro, avec 40 000 voyages/jour)
la création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour)
Décision du Sytral début 2022
Après différents ateliers, la consultation touche à sa fin. Un forum de clôture est organisé ce jeudi 16 décembre. En visio, en raison de la situation sanitaire. Pour s'inscrire, rendez-vous ici. Ensuite, au début de l'année 2022, le Sytral va prendre sa décision. Et décider s'il met en route aucun, un, ou plusieurs projets de métro à Lyon.
"Je suis encore dans l'interrogation", clamait en octobre Bruno Bernard, le président du Sytral
Pour l'instant, bien malin celui qui est capable de dire quelle sera la décision du Sytral en 2022. Car les écologistes sont souvent accusés par l'opposition d'avancer masqués sur le sujet. Et aussi divisés. Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, expliquait début octobre ne pas avoir d'avis tranché sur le métro. "Sur le métro, je n'ai pas le même niveau de conviction, c'est aussi simple que ça. Je suis ouvert. Je suis encore dans l'interrogation", soulignait-il. Des interrogations à retrouver ici.
Pendant toute la concertation, Lyon Cap' a donné la parole à différents intervenants sur les projets. Notamment dans nos émissions 6 minutes chrono.
A l'est, les villes de Décines et de Meyzieu ont notamment lancé une pétition en faveur de la prolongation du métro A à l'est. De manière générale, ils mettent en avant le fait que "l’Est lyonnais est en plein essor" et qu’"il convient de prendre en compte une croissance de la population et des emplois à l’horizon 2030, ainsi que la présence d’équipements de grande envergure tels que le Groupama Stadium, la salle Arena et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry". Hélène Geoffroy, la maire socialiste de Vaulx-en-Velin, est également complètement favorable à la prolongation du métro A. La pétition, boostée par l'OL, recueille 4600 signatures ce 13 décembre.
"Le métro E, on le fera sans doute...", lâche Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral
Sur le plateau-nord, les maires de Caluire et de Rillieux défendent également ardemment la prolongation du métro B au nord vers Caluire-Rillieux.
A l'ouest, la mobilisation est également forte pour la création de la ligne E jusqu'à Tassin. Au cours du débat sur le téléphérique en exclusivité sur Lyon Capitale, interpellé par la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon Véronique Sarselli, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon Jean-Charles Kohlhaas a expliqué "le métro E, on le fera sans doute". Un débat à retrouver en intégralité ICI.
La création d'une ligne E de métro à Lyon est également vivement souhaitée par la maire écologiste du 5e arrondissement de Lyon, Nadine Georgel. Cette dernière se confiait à Lyon Capitale mi-novembre : "La position de l'équipe du 5e arrondissement n'a jamais changé. Au début de l'été (2021), nous avons voté un voeu au niveau du 5e pour réitérer cette préférence pour le métro E. Nous n'avons jamais varié sur le sujet dans le 5e. Notre avis a toujours été très clair. Bruno Bernard et le Sytral connaissent très bien notre préférence, sans le moindre doute".
Nadine Georgel ajoute : "On sait qu'il y a des besoins extrêmement importants dans le 5e. Après la question c'est "est-ce que le métro E est la meilleur manière d'y répondre ? "Il y a un fort consensus, une forte attente. On s'inscrit dans ce consensus mais en ayant aussi conscience que le choix au vu des coûts, des délais, ne s'inscrit que dans un contexte métropolitain".
"Il y a deux lignes qui se dégagent : la ligne B et la ligne E", Grégory Doucet, le maire de Lyon
On a moins entendu le maire de Lyon sur le sujet. Grégory Doucet expliquait à Lyon Capitale mi-novembre : "Ma position, ce qui m'importe, c'est de regarder quels sont les effets en matière de report modal. L'un des enjeux que l'on a, c'est bien évidemment de permettre à des gens qui sont aujourd'hui piégés dans leurs voitures, qui sont obligés de prendre leur voiture, de leur offrir l'opportunité de pouvoir prendre un transport en commun fiable, sécurisé, confortable. C'est essentiellement ce critère-là pour moi qui est important".
Et le prix, très élevé pour une prolongation ou création de ligne de métro à Lyon ? "On a rien sans rien, il faut être clair. On parle de projets d'investissement sur 10 à 15 ans. On l'aura pas demain bien évidemment le métro, il faut avoir ça en tête, d'où l'intérêt de penser à d'autres formules. Mais il faut aussi voir le nombre de personnes qui sont transportées. 2 milliards d'euros (le budget d'une ligne de métro) certes c'est important, mais combien de dizaines de milliers de personnes pourront ensuite fréquenter et utiliser ces métros par jour, par semaine ? On regarde où il y a potentiellement le plus de monde, le report modal... Il y a deux lignes qui se dégagent plutôt, quand on commence à regarder ces critères-là, il y a la ligne de Rillieux (la ligne B) et la ligne E. C'est pour moi ces deux lignes-là qui sont les plus intéressantes et les plus structurantes pour la Métropole de Lyon", concluait Grégory Doucet, le maire de Lyon, également conseiller de la Métropole de Lyon.
Fin de la concertation donc ce mercredi 15 décembre. Et décision du Sytral au début de l'année 2022.
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