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Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Sam 26 Sep 2015 21:09
par nanar
Je pourrais discuter sur le dernier mot concluant ta phrase, mais on se demande un peu pourquoi depuis maintenant 17 ou 18 ans le Sytral (et depuis 13 ans Gérard Collomb, président de la Métropole mais pas prdt du Sytral) s'ingénie à un tel point à repousser aux calendes la "tramisation"- même partielle ou échelonnée dans le temps - de la plus grosse ligne en mode routier de l'agglomération. :?

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 01 Oct 2015 10:04
par fandezoran
Disturbman a écrit:Intéressant développement. Dans ce cas, ne faudrait-il pas plutôt limiter le T1 à Perrache, et avoir un T6 Perrache - Debourg - Hopitaux Est ?


Dans la dernière édition du Sytral "Mobiles" d'Octobre, on a la confirmation qu'on a bien une nouvelle ligne T6 et qu'elle irait de Debourg à Hopitaux Est mais pas plus loin à l'Ouest.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Ven 02 Oct 2015 18:02
par nanar
Oui, parce que les Autorités (ou leur Service de la Voirie) ont calculé qu'à l'heure de pointe, 12 trams T1 + 6 trams T6 dans chaque sens encombreraient lourdement le carrefour du Pont Pasteur rive droite, sous l'autopont de l'A7, à côté du musée des Confluences https://www.google.fr/maps/@45.7310822, ... a=!3m1!1e3

Une possibilité que les assoc.TC vont demander au Sytral d'étudier et considérer serait que certains T1 (venant du nord), disons un sur deux, s'arrêtent sur la Presqu'Ile près de l'Hôtel de Région - Montrochet, et que tous les T6 (venant de l'Est) franchissent le Rhône pour venir en Presqu'Ile près de ce même Hôtel de Région - Montrochet.
Ca ne ferait pas plus de trafic qu'aujourd'hui dans le carrefour précité.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Lun 05 Oct 2015 10:57
par otto
Enquête publique du 12 octobre au 13 novembre 2015

Arrêté préfectoral

Enquête publique pour le prolongement du métro B

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 13:52
par otto
Enquête publique à l'ancienne: apparemment le dossier d'enquête publique n'est pas consultable en ligne.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 05 Nov 2015 15:14
par nanar
Maintenant, il est consultable sur le site du Sytral : Les projets / Prolongement métro B / l'Enquête publique / Dossier : 468 pages (avec, comme souvent, beaucoup de redites ...)

http://cloud.publishpaper.com/issues/82 ... 0374a/#/51

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 13:38
par Disturbman
10 rames de tramways en plus pour Lyon.

Source: Railway Gazette

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 15:25
par otto

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Ven 27 Nov 2015 20:32
par nanar
Les premiers résultats de l'Enquête Ménages Déplacements faite fin 2014 / début 2015 sur 569 communes de la région lyonnaise arrivent.
Les parts modales de déplacements de (environ) 600 000 Lyonnais + Villeurbannais sont :

VP = 26 % (9 points de moins qu'en 2006, date de la précédente EMD)
TC = 26 % (6 points de plus qu'en 2006)
Modes doux = 47 % (4 points de plus qu'en 2006)
Autres = 1 % (essentiellement deux roues motorisés)

Pour les habitants des secteurs autour de la zone centrale (567 communes dans le Rhône, l'Ain et l'Isère) la part des déplacements VP est évidemment supérieure, entre 50 et 77 %, mais a baissé partout, sauf dans l'Est lyonnais (secteur de l'aéroport, où elle est montée de 75 à 77 %).
Mais sur l'ensemble de la zone enquêtée les déplacements ont moins augmenté que la population dans ces 9 dernières années. Nous nous déplaçons moins.

Comme en 2006, les déplacements domicile - travail constituent environ 24 % du total,
et les déplacements domicile - école & université 14 % du total

Il faudra encore quelques mois pour l'analyse complète.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Sam 28 Nov 2015 14:17
par garedefrejus
Bonjour,
Merci pour ces informations !
As-tu un lien Internet ? Sur le site du Sytral, il est indiqué "prochainement en ligne".

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Sam 28 Nov 2015 15:36
par nanar
Salut,

Non, pas encore. En tant qu'associatif TC "j'orbite" un peu dans la sphère d'attraction sytralienne et j'ai des informations, mais plutôt orales ou sur papier qu'informatisées.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 03 Déc 2015 08:19
par Benny
Le Moniteur a écrit:Le Grand stade de Lyon désormais à portée de Tram

Le Sytral a inauguré, mardi 1er décembre, l’accès nord du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais qui sera accessible, les soirs de matchs, par le Tramway T3. Outre cette extension du réseau, l’espace public a été traité et mis en lumière.
Les soirs de matchs, le Grand Stade de l’Olympique Lyonnais sera accessible par le Tramway T3.


Le 9 janvier prochain se jouera le premier match de l’OL dans l’enceinte du Grand Stade, basée sur la commune de Décines, dans l’Est lyonnais. Pour permettre au public d’arriver au plus près du stade, le Sytral a réalisé un débranchement de 600 m depuis la ligne existante de tramway T3, entre les stations «Décines Grand Large» et «Meyzieu Gare» et créé quatre quais sur le parvis nord. Deux d’entre eux sont destinés aux navettes tramway qui rejoignent Meyzieu les Panettes, un en direction de Vaulx-en-Velin La Soie et un autre pour La Part-Dieu Villette Sud. Un local technique d’exploitation de 300 m2 a également été bâti sur trois niveaux et accueillera le poste de contrôle et de régulation.

Sur l’accès nord de l’enceinte sportive, une vaste esplanade de 17 000 m2 accueillera les futurs spectateurs, les voies dédiées aux modes doux, ainsi que des parkings et des espaces de détente et de loisirs. «L’objectif est de proposer une ambiance résolument végétale aux abords du stade, de conserver les boisements existants et de les renforcer par la plantation de bosquets, en harmonie avec les espèces d’arbres déjà présente», souligne le Systral.

http://www.lemoniteur.fr/article/le-gra ... m-30598660

Et le CP du Sytral :
Desserte événementielle du Parc Olympique Lyonnais

Re: Lyon : Décès de Mr Jean Arrivetz

MessagePosté: Lun 21 Déc 2015 00:00
par nanar
Un Grand Monsieur des Transports en commun est décédé, ce 17 décembre.
Monsieur Jean Arrivetz fut l'initiateur du Petit train du Vivarais, entre Tournon et Lamastre (07)
Il avait été aussi adhérent des associations Lyon Métro TP et Lyon Tramway, et aspirait à créer un jour un musée du tramway en région lyonnaise, en fondant l'association Athaly qui s'efforce de sauvegarder des véhicules historiques.
Ancien de l'OTL (prédécesseur de TCL), auteur de livres sur l'histoire des transports en commun de Lyon, il avait contribué au goût pour les Transports publics de bien des passionnés Lyonnais.

http://www.ferro-lyon.net/actualites/62 ... n-Arrivetz
http://www.lamastre.net/2015/12/17/un-g ... -a-quitte/

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 23:43
par nanar
Des résultats de l'Enquête Ménages Déplacements 2015 sur le site du Sytral

http://www.sytral.fr/359-enquete-grand-territoire.htm
voir : Présentation / L'enquête en ce moment / ouvrir le Dossier de presse

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Lun 01 Fév 2016 07:28
par otto

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Ven 19 Fév 2016 01:04
par nanar
Un débat d'orientation budgétaire a eu lieu en Novembre 2015 au Sytral.
Cet exercice annuel récapitule les 10 années passées et fait une prospective sur les 10 années prochaines.
Le débat de novembre prospectivait jusqu'à 2025 inclus.
Il essaie de prévoir les recettes et dépenses d'exploitation, puis les possibilités d'investissement.

Les difficultés financières font que les dépenses d'invesstissement sont lissées :
On démarre seulement maintenant des travaux inscrit au Plan de mandat 2009-2014 (tel le site propre du trolleybus C3)
1,142 mds euros d'investissements sont inscrits au plan de mandat 2015-2020 , mais "seulement" 630 millions seront réalisés/payés d'ici fin 2020 et le solde 512 millions sur 2021-2025.

Jusqu'à fin 2023, il n'y a aucune marge de manœuvre pour des investissements supplémentaires nouveaux, pas encore choisis, et ce n'est qu'en 2024 et 2025 qu'on retrouve des marges pour 270 millions.
Autrement dit, quelqu'un qui voudrait tirer des plans sur la comète des TC lyonnais du futur doit tenir dans un budget dont le premier euro ne sera disponible qu'en 2024. puis il devra faire avec 120 à 150 M€/an.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 18:55
par dark_green67
Les travaux du C3 ne plaisent pas à tout le monde : http://www.leprogres.fr/lyon/2016/02/23/61-arbres-abattus-sur-le-cours-lafayette-les-riverains-en-colere

Lyon 6e
61 arbres abattus sur le cours Lafayette : les riverains en colère


Dans quinze jours, il en sera fini de la belle voûte arborée qui coiffe le cours Lafayette au grand désespoir de certains riverains qui s’en sont émus. « Un nouveau scandale environnemental », lance Jean-Jacques. « Les citoyens doivent empêcher ce massacre », affirme-il.

En effet, la totalité des platanes (61) va être coupée. Après Bellecombe, l’abattage a repris ce lundi 22 février à hauteur de la rue Tête-d’Or et va se poursuivre jusqu’au secteur de la rue Ney. Un chantier en raison du projet d’amélioration de la ligne C3, comprenant la création d’un double site réservé aux bus entre le pont Lafayette et le pole multimodal Laurent-Bonnevay.

Une opération qui devrait durer un mois, entraînant, le temps de la coupe, la neutralisation d’une voie de circulation au droit des arbres. Et qui passe mal. « Que faisons-nous de notre ville », interrogeait, ce lundi, un habitant qui trouvait cet abattage « inadmissible ».

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 16:44
par nanar
Keolis-Lyon est reconduite par vote du Sytral du 7 Octobre 2016 pour assurer l'exploitation des TCL sur les 6 prochaines années 2017-2022. Elle était seule candidate.
Keolis-Lyon aurait consenti au cours de la discussion du contrat une baisse de 280 millions d'euros sur son offre initiale pour 6 ans, la rémunération annuelle que lui versera le Sytral "tombant" alors aux environs de 365 M€ (valeur 2017) au lieu de 410 M€ demandés.

Le taux de couverture Recettes billetique / Dépense de fonctionnement (les 365 M€/an précités) est censé monter de 62 % (taux en 2016) à 67 % en fin de contrat.
La recette billetique des 6 années cumulées est censée atteindre 1418 M€ (Keolis-Lyon doit faire en sorte d'attirer assez de monde et que ces gens ne fraudent pas trop pour atteindre ce chiffre),
tandis que le Sytral versera 2221 M€ à Keolis-Lyon pour faire fonctionner les TCL.

Je n'ai pas encore connaissance des autres données contractuelles, en particulier les objectifs de clientèle.

Des subventions versées par la Métropole de Lyon au Sytral comble le delta (D - R) de 803 M€,
tandis que le Versement Transport (260 M€/an espéré) couvre l'investissement et le remboursement des emprunts.

La tarification est fixée par le Sytral, qui précise aussi le nombre de services à assurer sur chaque ligne.
Des ajustements peuvent avoir lieu tous les 6 mois pour coller à la réalité, mais c'est encore le Sytral qui décide.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 17:44
par nanar
Lors de la campagne des municipales 2014 Gérard Collomb (réélu ensuite maire de Lyon) s'est laissé aller à promettre un métro "E" de Alaï (dans l'ouest lyonnais) au centre ville.
L'investissement étant hors de portée des finances de la Métropole et du Sytral, seule une étude de faisabilité est inscrite dans le Plan de Mandat 2014-2020.

Or dans une interview récente à une feuille de chou locale ("Salades Lyonnaises", le titre dit le niveau de sérieux revendiqué) Gérard Collomb a évoqué le métro Alaï - gare St Paul pour 2026.

Si c'est du métro lourd à un milliard € ou plus, on n'aura toujours pas les thunes, il y a des dépenses TC plus impératives.

Mais entre Alaï et la gare St-Paul, il y a déjà le Tram-Train Ouest Lyonnais (TER exploité par la Sncf).
Du coup on se demande si G. Collomb n'a pas quelque chose derrière la tête, comme tenter de récupérer pour pas trop cher la ligne pour le Sytral, et en faire le fameux métro "E" après quelques travaux et améliorations.

En attendant, l'étude de faisabilité inscrite au plan de Mandat est prévue au premier semestre 2017.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 11:10
par greg59
Pour la future ligne E, l'idée me paraît séduisante, en plus du tronçon Alaï - St Paul, le métro pourrait aller vers l'Est en passant, par Hôtel de Ville, Cours Lafayette, Part Dieu, Avenue Pompidou, St Exupéry, Grand Clément, Rue Blum, Bonnevay, Pont des Planches, Vaulx en Velin centre et Mas Nord Palud, avec un dépôt atelier à la Palud, le long de l'A42.

Cette ligne remplacerait la ligne C3 en prolongeant vers Alaï, en passant par Vieux Lyon, Point du Jour, Menival, est pourrait transporter plus de passagers (on peut tabler sur 200 000voy/j). Bien entendu, il faut l'argent, une telle ligne de 17-18km, sera très coûteux, à moins de la financer par le péage urbain, en discussion par la métropole de Lyon ? ;)

Cette ligne serait en correspondance avec la ligne D, A, C, B, A entre Alaï et Palud