Page 42 sur 46

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 21:25
par greg59
Un beau résumé sur les Echos à propos de la ligne E :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 153328.php

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Mar 26 Juin 2018 08:52
par nanar
Ca ne parait pas grand chose, mais il a fallu "ferrailler" des années pour convaincre le SYTRAL :

Le tram T2, dont le terminus est aujourd'hui au nord de la gare Sncf de Perrache
sera prolongé non pas à Suchet (juste au sud de cette gare) comme décidé jusqu'à il y a moins de 2 ans,
mais à Hôtel de Région-Montrochet (900 mètres plus loin sur rails existants), afin d'accroître la densité de desserte TC du quartier de la Confluence en plein développement.

https://www.google.fr/maps/@45.7447082, ... a=!3m1!1e3

Les travaux (tiroirs de rebroussement) ne coûteront pas plus cher à HDRM qu'à Suchet (10 M€)

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 15:47
par greg59
Le chantier du prolongement de la ligne B a débuté depuis plus d'un an avec les travaux préparatoires, le chantier du métro sera officiellement lancé en septembre 2018, ouverture de la ligne B prolongée en Juin 2023

Rappel du projet :
- 2.50km de prolongement, 2 stations nouvelles (Oullins Centre et St Genis Laval Hopitaux Sud)

Je découvre via la publication du projet (visible en lien en fin de message) que les stations feront parties des 10 stations les plus fréquentées du réseau de métro :
- Oullins Centre auront 24 000 voy/j à son ouverture
- St Genis Laval Hopitaux Sud : 25 000 voy/j à son ouverture.

A l'ouverture du prolongement, la ligne B aura 40% de fréquentation en plus que maintenant, donc on passera de 160 000 voy/j à 225-230 000 voy/j en 2023-24

Vous trouverez l'ensemble des informations du projet, et du chantier à venir sur la droite du site (publication, lettre n°2) :
http://www.sytral.fr/69-metrob.htm

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 17:40
par nanar
C'est de la com'.
Les chiffres de fréquentation prévus avant 2013 pour la station Gare de Oullins sont loin d'être atteints.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 12:28
par greg59
Entreprise choisie pour la ligne B vers St Genis Laval Hôpitaux Sud :

Métro : contrat de 138M€
Le groupe suisse de BTP Implenia et son homologue lorrain Demathieu Bard vont construire le prolongement de la ligne B du métro de Lyon, un contrat d'un montant de 138 millions d'euros revenant à parité aux deux partenaires. Ce contrat porte sur le percement d'un tunnel de 2,4 kilomètres de long et la construction d'une nouvelle station à Oullins Centre (au sud de l'agglomération lyonnaise), ainsi que d'un puits d'attaque, selon un communiqué publié mardi par l'entreprise helvétique. Les travaux seront effectués avec l'aide d'un tunnelier. Ils débuteront à l'automne et dureront environ quatre ans et demi.
[...]

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... e-138m.php
:wink:

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 22:51
par otto

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 12:49
par otto
Concertation sur la ligne E du 4 mars au 6 mai

Site de la concertation métro ligne E

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Lun 04 Mar 2019 10:44
par guy21
otto a écrit:Concertation sur la ligne E du 4 mars au 6 mai

Site de la concertation métro ligne E

120 m de dénivelé entre le plateau ouest et les terminus envisagés dans les 2 scenarii. Un métro à crémaillère comme sur la ligne C ?

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Lun 04 Mar 2019 16:46
par cf
Sur pneu peut-être.
La ligne M2 du métro de Lausanne (métro automatique sur pneu - Alstom - dérivé de la ligne 14 du métro de Paris) a un dénivelé total de 375 m pour une longueur de 6 km.
CF

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Mer 06 Mar 2019 23:32
par nanar
Des doc. (un minimum d'esprit critique est recommandé)

Dossier de concertation https://metro-e-sytral.fr/sites/default ... tation.pdf
Synthèse https://metro-e-sytral.fr/sites/default ... tion_0.pdf

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 13:37
par nanar
Concertation métro E de Lyon

Pour déposer un avis, c'est là (pour lire ceux déjà déposés aussi)

https://metro-e-sytral.fr/deposer-mon-avis-ma-question-74

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Mar 10 Sep 2019 13:38
par otto
Métro E jusqu'à Lyon Part-Dieu : les études avancent

Cette même concertation a néanmoins permis de découvrir un très large consensus chez les participants et une forte demande d'un terminus à la Part-Dieu, côté Villette. En juin, le Sytral a donc commandé des études supplémentaires sur cette hypothèse, mais aussi celle de voir un autre terminus à l'Ouest, du côté de Francheville ou Craponne.

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Mer 23 Oct 2019 12:40
par otto

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2019 18:19
par nanar
Ils sont en campagne électorale. Dans 7 ou 8 mois, on n'en parlera plus ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 06:48
par zeta
Bonjour,
nanar a écrit:Ils sont en campagne électorale. Dans 7 ou 8 mois, on n'en parlera plus ...

C'est sûr, mais d'un autre coté, prolonger le métro C (Pas le B, trop compliqué à Charpennes) n'est pas forcément idiot, au contraire... Rien que de le prolonger à la gare de Sathonay permettrait d'offrir une destination supplémentaire au habitants du plateau plutôt que de desservir uniquement Part-Dieu par le train. De même, les utilisateurs du train pourraient y trouver un avantage.

Ca serait plus cohérent que faire un BHNS sur une ligne ferroviaire qui pourrait être bien plus utile transformée en tram ou en, rêvons, prolongement du métro C... :aime2:

++

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 10:30
par nanar
Mais ces messieurs-dames les citoyens et élus de Caluire ne veulent pas que le métro soit prolongé sur la large emprise ferroviaire qu'ils ont transformée en promenade, mais aussi crottoir pour les chiens et parking. https://www.google.fr/maps/@45.7930838, ... 384!8i8192

Seule la solution souterraine leur conviendrait.

A 400 millions € en tunnel de Cuire à Sathonay contre 40 millions en surface, la messe est dite. Ils peuvent courir (ce que d'ailleurs certains font déjà).

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 18:07
par Pithou
nanar a écrit:Mais ces messieurs-dames les citoyens et élus de Caluire ne veulent pas que le métro soit prolongé sur la large emprise ferroviaire qu'ils ont transformée en promenade, mais aussi crottoir pour les chiens et parking. https://www.google.fr/maps/@45.7930838, ... 384!8i8192

Seule la solution souterraine leur conviendrait.

A 400 millions € en tunnel de Cuire à Sathonay contre 40 millions en surface, la messe est dite. Ils peuvent courir (ce que d'ailleurs certains font déjà).


il y a la solution de la tranchée couverte, pas forcément très profonde ( je pense que la "Coulée Verte" supporterait par endroit une surélévation de 2 ou 3m .... voire deux niveaux avec un joli aménagement du dénivelé avec arbres, rochers, escaliers, rampes sinueuses ...non ?)

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 20:04
par nanar
Salut

Il faut sur google maps et streetview regarder Caluire-et-Cuire https://www.google.fr/maps/@45.7926222, ... a=!3m1!1e3 et chercher la "voie verte" qui est la diagonale SO-NE (entre la rue Lavoisier et l'avenue Marc Sangnier. La section en tranchée est plus loin vers le nord-est),

Ouvrir en parallèle geoportail https://www.geoportail.gouv.fr/carte et utiliser (à droite de l'écran) l'outil ressemblant à une clé anglaise / mesures / établir un profil altimétrique, à plusieurs endroits en perpendiculaire de la "voie verte".
Avec un peu de pratique, on voit le site, l'emprise, et on a les mesures.

Alors oui, c'est possible (quand je dis "souterrain", je pense bien à une tranchée pas profonde), mais ça coûte quand même bien plus cher que de reposer tout bêtement ballast, traverses et rails sur une plateforme ferroviaire existante.
Et puis il y a quelques "points durs" comme ici : https://www.google.fr/maps/@45.7979393, ... 384!8i8192 La voie ferrée passait sur le pont. Entre le tablier du pont et la chaussée en bas, il n'y pas la hauteur de loger un métro et un poids lourd l'un au dessus de l'autre. Que fait-on ?
Un ingénieur proposera certainement des solutions... mais ça douille. :(

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2019 15:15
par otto
Image

Re: Lyon : métro, tram & trolley

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2019 20:32
par nanar
Voilà.

Le métro E semble pour 2030 de Alaï à Part Dieu (8 km), mais ça dépend du gagnant des élections, il n'y a pas que ce programme et que ce candidat.

Puis en 2035, un bout de 1,7 km au nord (métro C) et un autre de 1,2 km au sud (métro B). Tous deux seraient réalisables en surface sur au moins 80 % de leur tracé, et on pourrait les inaugurer huit ans plus tôt. :roll:

Les autres prolongements : pour 2040 ou 2050, autrement dit les calendes grecques et la saint glinglin...

On a de bonnes chances d'avoir trois sections de tramways, de 5,5 - 6,5 et 6,5 km à l'horizon 2026/27. Plus des BHNS. Les études sont bien lancées, et l'argent pour payer les travaux est tout à fait disponible. :)