Enver a écrit:L'installation de bus, c'est joli, ça !!
luchar a écrit:Mais qu'est ce qu'ont toutes les villes de France à vouloir des tramways? Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, et maintenant Reims? L'installation de bus ne coûte elle pas moins chère?
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, organisée du 16 au 22 septembre, dont le but est de sensibiliser la population aux conséquences négatives de l'augmentation des déplacements motorisés, Reims Métropole expose sur la Place d'Erlon une maquette grandeur nature du « peut-être » futur tramway de Reims. Jusqu'au 29 septembre, cette reproduction du tram affiche la couleur quant à la volonté de Jean-Louis Schneiter de mener à bien ce projet pour Reims. Mais avant de franchir les portes du tramway, les visiteurs sont d'abord invités à consulter une exposition retraçant le plan de déplacement urbain (PDU). C'est d'ailleurs dans quelques jours, du 4 octobre au 6 novembre, que doit débuter l'enquête publique concernant le PDU, dont les conclusions diront si oui ou non le projet de tramway est viable à Reims. C'est seulement après cette enquête qu'il reviendra aux pouvoirs publics de prononcer ou pas la déclaration d'utilité publique quant au futur tramway.
La Gazette du 25 février 2008
Reims - Projet de tramway retardé : le maire interpelle le préfet
Le maire de Reims (Marne) et président de Reims métropole, Jean-Louis Schneiter (DVD), vient d'adresser au préfet de la Marne, Philippe Deslandes, un courrier dans lequel il dénonce le retard pris concernant la déclaration d'utilité publique (DUP) du tramway. Le représentant de l'Etat ne l'a en effet toujours pas signée, alors que les commissaires enquêteurs avaient rendu un avis favorable en décembre 2007. le préfet a avancé la nécessité de faire valider par le conseil communautaire et trois conseils municipaux quelques modifications demandées par la commission d'enquête. Et, pour corser l'affaire, il vient d'être placé "en postion de service détaché" par le Conseil des ministres.
Echéances. - "Pourrait-on penser que des préoccupations électoralistes soient de nature à aller de manière aussi destructrice contre l'intérêt général et l'organisation du service public ?" s'interroge le maire. Allusion à peine voilée au candidat (UMP) Renaud Dutreil, opposant déclaré au tramway qui dément toute ingérence. Le maire sortant, qui ne se représente pas, voulait rendre ce projet "irréversible" avant la fin de son mandat. Il indique que 425 emplois sont directement ou indirectement menacés par ce retard - le chantier aurait dû commencer le 1er février - et que chaque mois de décalage coûte près de 2,85 millions d'euros au concessionnaire et à la collectivité (actualisation du montant des investissements, coût du stand-by, frais du service de la dette).
Frédéric Marais, à Troyes
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité