Reims : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar luchar » Mer 09 Mar 2005 00:55

Mais qu'est ce qu'ont toutes les villes de France à  vouloir des tramways? Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, et maintenant Reims? L'installation de bus ne coûte elle pas moins chère?
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Messagepar luchar » Mer 09 Mar 2005 01:34

Enver a écrit:L'installation de bus, c'est joli, ça !!

J'admets que mon français est légèrement différent du français-france, mais bon...

La mise en place d'un réseau de bus, si vous préférez.

Mais pourquoi toutes ces villes veulent un tramway, alors que 20 ans auparavant elles ont dépensé par des fortunes pour faire arracher les rails...
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Messagepar Fantomas » Mer 09 Mar 2005 09:24

La question c'est plutôt "pourquoi les villes de France ont démonté leurs réseaux alors que leurs voisins européens les ont modernisé".

Un bus articulé, c'est 150 places, un tramway c'est 300. Un bus c'est 12-15 ans de vie, un tram, c'est 3à -40 ans. Donc à  l'investissement, c'est plus cher un tram, mais à  l'usage, ca revient moins cher, et c'est plus efficace.
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Messagepar FDH » Mer 09 Mar 2005 10:41

et moins polluant
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Messagepar Fantomas » Mer 09 Mar 2005 11:21

c'est vrai aussi, mais on pourrait rétorquer que le trolleybus est alors aussi non poluant (ou pire... le GNV! :evil: )
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Messagepar luchar » Mer 09 Mar 2005 12:03

La marche à  pied est encore moins polluante :P :twisted: :mrgreen:
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Messagepar Alexandre » Mer 09 Mar 2005 12:30

En tous cas, entre le tram et le bus, mon choix est vite fait, c'est le tram ! Donc oui au tram dans beaucoup de villes à la place des bus sur les axes les plus fréquentés !
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Messagepar Invité » Lun 02 Mai 2005 20:04

Y'avait ça dans Le Point en décembre.
Il serait intéressant de voir où ça en est maintenant que le projet a été voté ...


Reims
Un tramway nommé discorde

En attendant la décision des élus en février, le débat sur le tramway ne cesse de s'amplifier.


Rares sont les villes où les projets de tramway n'ont pas déclenché une vague de protestations. A Reims, la bataille semble atteindre un nouveau degré.
Alors que l'ancienne municipalité avait rejeté le tramway il y a une dizaine d'années, il a été ressorti des cartons par Jean-Louis Schneiter en septembre 2003. Depuis, le député UMP Jean-Claude Thomas veut « tout faire pour éviter à  la ville un projet inutile et ruineux » et réclame l'organisation d'un référendum municipal. Une opposition « plus politique que technique », selon le maire, qui semble avoir fait de la réalisation du tramway une question de principe : « Si l'on n'impose pas ses desseins à  un moment donné, on ne fait jamais rien. »
Ce qui ne convainc pas les opposants au tramway, plus mobilisés que jamais. Au point d'avoir déjà  convaincu près de 10 000 personnes de signer une pétition lancée par l'association Pact pour Reims (Politique alternative et concertée des transports), dont Jean-Claude Thomas est vice-président.
Et, selon Amdi Seck, vice-président du conseil de quartier du centre-ville, « beaucoup d'autres sont prêts à  signer ». Outre ces contestataires, bon nombre d'habitants, mais aussi des commerçants - auxquels le maire a assuré le versement d'indemnités pendant les deux années de travaux - s'interrogent sur l'utilité d'un projet estimé à  200 millions d'euros. Et sur son financement. Selon la Ville, la taxe professionnelle et le versement transport des entreprises suffiront. L'augmentation de ce dernier permettrait aussi de financer le budget de fonctionnement tout en compensant le déficit des TUR, la régie des transports rémois. Quant au PS et aux Verts, s'ils sont favorables au tramway, ils ont toutefois demandé la publication d'un budget prévisionnel.
Très en pointe sur ce dossier, l'association Pact pour Reims conteste l'intérêt d'une formule qui, selon elle, n'améliorerait pas les temps de parcours par rapport au bus, du fait de la densité de l'agglomération, et n'augmenterait le nombre de voyageurs que de 0,8 %, selon les prévisions du plan de déplacements urbains (PDU). « C'est une estimation minimale, mais la progression sera sûrement supérieure », réplique Alain Lescouet, vice-président de la communauté d'agglomération.
Pour cet élu, le tramway est nécessaire au désengorgement du centre-ville : « Pour réduire l'usage de l'automobile, le bus est nettement moins dissuasif », souligne-t-il. Quatre parkings relais sont, pour l'instant, prévus en périphérie, mais le nombre de places ainsi offertes n'est pas encore chiffré. « Ce qui est sûr, c'est qu'il y en aura plus qu'aujourd'hui », certifie Jean Manca, de la mission Tramway. Une solution qui ne convainc pas cet habitant du centre-ville : « Le tramway ne desservant pas les zones d'activités, les gens préféreront prendre leur voiture plutôt qu'un second moyen de transport. »
Le tracé retenu reliera, en effet, Orgeval à  Croix-Rouge en passant par le théâtre. Or, selon le PDU, plus de la moitié des automobilistes et des usagers des transports en commun ne font que transiter par le centre-ville. « Pourquoi, dans ce cas, ne pas mettre en place des bus en site propre interquartiers et s'employer à  terminer les rocades de contournement ? » demande Michel de Nonancourt, président de Pact pour Reims.
En fait, comme on a pu l'observer dans d'autres villes telles que Bordeaux, le tramway est bien plus qu'un simple moyen de transport : c'est un formidable outil pour redynamiser le centre-ville et remodeler l'espace public. « Toutes les rues empruntées par le tram, comme l'avenue de Laon et la rue de Vesle, seront rénovées », annonce Jean Manca. A l'aube du TGV, Reims entend renforcer son attractivité auprès des cadres et des entreprises pour ne pas devenir une ville-dortoir. Un calcul qui laisse un patron comme Michel de Nonancourt d'autant plus perplexe que les entreprises financeront le tramway sans pouvoir en profiter.
Si la communauté d'agglomération vote en faveur du projet, le 28 février, le président de l'association Pact pour Reims promet d'influencer l'enquête publique qui suivra. Et il se dit même « prêt à  aller en justice, s'il le faut ». Ambiance...

© le point 09/12/04 -
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Messagepar eomer » Lun 02 Mai 2005 20:10

luchar a écrit:Mais qu'est ce qu'ont toutes les villes de France à  vouloir des tramways? Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, et maintenant Reims? L'installation de bus ne coûte elle pas moins chère?

Le Bus, c'est le TC du pauvre: rien de bien séduisant.
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Messagepar nanar » Ven 22 Juil 2005 14:38

Salut

Les tramways modèle Incentro (Nantes, Notthingham...) ou Flexity (Marseille et ... plusieurs autres villes) sont des "Bombardier" , par la magie des regroupements industriels et des participations financières.

le TVR, c'est relativement marginal dans l'activité de Bombardier.
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Messagepar matethieu » Ven 12 Mai 2006 22:28

luchar a écrit:La marche à  pied est encore moins polluante :P :twisted: :mrgreen:


sur plusieurs kilomètres chaque matin et chaque soir?
perso je préfère les TC
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Messagepar Alex51 » Mer 02 Aoû 2006 13:27

Bonjour,

il faut dire que le réseau de bus rémois arrive à  saturation...
Sur la ligne H qui relie le centre au quartier "Croix Rouge" peuplé de 22 000 habitants (!), les véhicules sont toujours "pleins à  craquer"... alors que la fréquence de la ligne atteint 1 bus / 4 minutes ! De même pour la ligne A, qui relie l'hôpital universitaire aux faubourgs du Nord de la ville, très excentrés, avec un bus toutes les 8 minutes je crois. La vitesse commerciale des véhicules ne cesse de diminuer... car le trafic automobile se développe de plus en plus (mais ça cela résulte aussi de la mauvaise volonté de la municipalité qui, à  part quelques kilomètres il y a 2 ans, n'a pas créé un couloir de bus depuis au moins 10 ans...), les performances des bus se dégradant à  cause d'une augmentation du trafic dues aux mauvaises performances des TC etc. -> on est donc dans un cercle vicieux que le tram pourrait atténuer (celui-ci reprenant le tracé des 2 lignes de bus sus-citées notamment). Et pourtant, paradoxe ! le réseau rémois arrive 2nd en terme d'efficacité derrière Dijon, ce qui est sûrement dû à  la densité de la ville (juste derrière Paris).

Notez aussi, si cela vous intéresse, que la magnifique livrée champagne actuelle des bus rémois va être changée à  l'occasion de l'inauguration du tram. Les différents véhicules seront repeints dans l'une des 12 couleurs unies choisies qui selon le projet créeront de surprenants effets de couleur en passant devant les arrêts, dont les vitres seront teintées également dans l'une des 12 couleurs. Point peut-être le plus positif de ce projet que je trouve assez laid : les vitres des véhicules seront eux aussi teintés, de façon à  ce qu'ils soient le plus uniformes possibles, et, de nuit, des éclairages tamisés colorés de la couleur des rames éclaireront l'intérieur, lui aussi harmonisé avec la livrée du véhicule. Personnellement, je suis assez pragmatique... la livrée très actuelle travaillée et adaptée à  la région laissera place à  un ensemble sans cohésion ni identité visuelle prononcée... :cry:

D'autre part, (je ne sais pas si cela a déjà  été dit), l'alimentation électrique du tram devrait se faire en APS sur les 2 km de la traversée du centre et un grand pôle multimodal sera créé à  la gare centrale. Enfin, l'extension de la ligne vers la gare Reims Champagne TGV a été officiellement ajoutée au tracé de la ligne et sera réalisée en même temps que le reste de celle-ci : le tram desservira donc dès son inauguration la gare TGV.
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Messagepar gato76680 » Lun 16 Oct 2006 15:21

Un autre avantage du tramway, c'est que, quand il est en site propre, personne ne vient l'embêter alors qu'il y a toujours un c... qui essaye de doubler en utilisant les couloirs de bus et qui se retrouve coincé ou qui n'a besoin que de "5" minutes pour décharger. :twisted:

Edit par Alexandre:

Merci de modérer un peu tes propos (même si tu n'as pas forcément tort) et surtout merci de ne pas utiliser d'abréviations!!
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Messagepar Alex51 » Lun 16 Oct 2006 15:57

Il me semblait pourtant que FLUO avait déjà  été débouté. Pourtant, au niveau de Keolis, je pense que c'est recevable (même si cela pourrait entraver le projet ce que je n'espère pas, déjà  que c'est assez compromis comme ça avec les municipales et Dutreil... :x )

Par contre, je ne sais pas si ça vient de la dépêche, mais le groupement se nomme MARS, par MAR :mrgreen:
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Messagepar dooby59 » Lun 24 Sep 2007 23:34

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, organisée du 16 au 22 septembre, dont le but est de sensibiliser la population aux conséquences négatives de l'augmentation des déplacements motorisés, Reims Métropole expose sur la Place d'Erlon une maquette grandeur nature du « peut-être » futur tramway de Reims. Jusqu'au 29 septembre, cette reproduction du tram affiche la couleur quant à  la volonté de Jean-Louis Schneiter de mener à  bien ce projet pour Reims. Mais avant de franchir les portes du tramway, les visiteurs sont d'abord invités à  consulter une exposition retraçant le plan de déplacement urbain (PDU). C'est d'ailleurs dans quelques jours, du 4 octobre au 6 novembre, que doit débuter l'enquête publique concernant le PDU, dont les conclusions diront si oui ou non le projet de tramway est viable à  Reims. C'est seulement après cette enquête qu'il reviendra aux pouvoirs publics de prononcer ou pas la déclaration d'utilité publique quant au futur tramway.


Source : L'Hebdo du Vendredi
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Messagepar dooby59 » Lun 24 Sep 2007 23:37

Un rendu du tramway de Reims 8)

Image
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Messagepar unlimited45 » Mar 25 Sep 2007 15:11

wow super moderne comme tram, des lignes fluides, ya pas à  dire cest cool de pouvoir personnaliser les trams maintenant !
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Messagepar joe57in67 » Ven 19 Oct 2007 11:10

Les TER faisant déjà  la navette entre Reims et Bezannes, n'aurait-il pas été plus judicieux de faire un tram-train ?
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Messagepar Benny » Jeu 28 Fév 2008 08:41

La Gazette du 25 février 2008
Reims - Projet de tramway retardé : le maire interpelle le préfet
Le maire de Reims (Marne) et président de Reims métropole, Jean-Louis Schneiter (DVD), vient d'adresser au préfet de la Marne, Philippe Deslandes, un courrier dans lequel il dénonce le retard pris concernant la déclaration d'utilité publique (DUP) du tramway. Le représentant de l'Etat ne l'a en effet toujours pas signée, alors que les commissaires enquêteurs avaient rendu un avis favorable en décembre 2007. le préfet a avancé la nécessité de faire valider par le conseil communautaire et trois conseils municipaux quelques modifications demandées par la commission d'enquête. Et, pour corser l'affaire, il vient d'être placé "en postion de service détaché" par le Conseil des ministres.
Echéances. - "Pourrait-on penser que des préoccupations électoralistes soient de nature à  aller de manière aussi destructrice contre l'intérêt général et l'organisation du service public ?" s'interroge le maire. Allusion à  peine voilée au candidat (UMP) Renaud Dutreil, opposant déclaré au tramway qui dément toute ingérence. Le maire sortant, qui ne se représente pas, voulait rendre ce projet "irréversible" avant la fin de son mandat. Il indique que 425 emplois sont directement ou indirectement menacés par ce retard - le chantier aurait dû commencer le 1er février - et que chaque mois de décalage coûte près de 2,85 millions d'euros au concessionnaire et à  la collectivité (actualisation du montant des investissements, coût du stand-by, frais du service de la dette).
Frédéric Marais, à  Troyes


Quant les politiques jouent avec l'argent public, le gâchis continue.
Va falloir penser à  se mettre d'accord les gars, parce que là  ça piétine ! Un tram de plus à  accumuler les retards. La lois des séries n'est pas loin. :evil:
Benny
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Messagepar Maastricht » Jeu 06 Mar 2008 13:01

Aller, détendons nous, la DUP vient d'être signée par le préfet, selon une info du Moniteur, tout va bien, donc.
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