Mulhouse : tramway & tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Sam 09 Avr 2011 11:43

herve68 a écrit:8000 usagers pour 10000 attendus, et JMB parle de succès?


ça m'a aussi interpellé au début, mais en lisant bien, les 10000 usagers attendus sont les prévisions à 3 ans. A même pas 6 mois on est déjà à 8000 usagers, donc cela laisse à penser que cet objectif pourrait être atteint...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar tanaka59 » Mer 18 Mai 2011 13:26

Le tram train de Mulhouse sur les rails avant celui de Lille !

Ce matin à la une de Nordeclair ( http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 ... e-la.shtml ) :
Tram-train : avant Lille, Mulhouse ouvre la voie

Alors qu'un tram-train doit faire son apparition dans la métropole lilloise à l'horizon 2017, nous nous sommes rendus à Mulhouse, en Alsace, qui a inauguré en décembre le premier tram-train du genre en France, pour découvrir comment fonctionne ce mode de transport. Reportage.

Au pied de la Porte jeune, l'équivalent mulhousien d'Euralille, le piéton est le roi du pavé. Ici, pas de voitures ou presque. Seuls le crissement des tramways sur les rails et le brouhaha des conversations se font entendre. Les tramways jaunes, qui quadrillent le centre-ville de la sous-préfecture du Haut-Rhin, charrient les voyageurs à flot continu. Et au milieu de cette armada, chaque demi-heure, surgit le fameux tram-train, plus massif, et tout de bleu vêtu. Celui-là même qui attire toutes les semaines des cohortes d'élus en quête d'informations sur ce véhicule encore largement inconnu.

On embarque pour Thann, une commune située à 22 km de là. Thann, la porte d'entrée de la vallée de la Thur, un secteur fortement urbanisé dont les accès routiers sont saturés. En voiture, quand la voie est libre, c'est 25 minutes de route. En TER, 18. En tram-train, 45. « Le TER est plus rapide mais l'avantage du tram-train, pour ceux qui viennent de Thann, c'est qu'il ne dessert pas que la gare de Mulhouse, mais six autres stations du centre, l'université, la mairie ou encore la Porte jeune, et puis, il circule de 5 h à 23 h », détaille Jean-Michel Macra, directeur du pôle transports de M2A (Mulhouse Alsace Agglomération).

Le paquebot bleu serpente en silence dans les rues de la ville. Sur des rails tantôt engazonnés, tantôt pavés. En embarquant, on oblitère son ticket sur un composteur à double entrée : d'un côté, la taille de ticket classique, de l'autre, celle d'un billet SNCF. Car le véhicule est cogéré par cette dernière et Soléa, entreprise qui a la délégation des transports publics dans le ressort de M2A. Les chauffeurs du tram-train sont d'ailleurs pour moitié des agents de Soléa et de la SNCF. Ce qui suppose une formation de chacun pour apprendre la réglementation qui s'applique à la circulation urbaine ou ferroviaire...

Le tram-train très critiqué

À bord du véhicule, les voyageurs sont loin de l'enthousiasme béat. À commencer par les anciens habitués du TER, qui disent avoir perdu en rapidité.

« Il y a autant de trains qu'avant, mais les horaires ont bougé, donc quand je prends le tram-train pour aller en gare de Mulhouse où j'ai une correspondance, je perds au moins un quart d'heure », peste Perrine, lycéenne de 17 ans. Allan, 19 ans, affirme que le TER n'est pas seulement plus rapide mais également « plus confortable » et doté de « plus de places ». En revanche Micheline et Henri, âgés de 65 ans, qui habitent Thann, vont « beaucoup plus souvent en ville qu'avant » depuis l'arrivée du tram-train en décembre. Et Michel, 61 ans, estime que le tram est « toujours à l'heure contrairement aux TER », et trouve que « la ville a sacrément changé avec l'arrivée du tram ».

Au sortir de la ville, le tram flâne à 70 km/h et emprunte une voie dédiée longeant les voies réservées au trafic SNCF, qui était trop intense à cet endroit pour y ajouter de nouveaux créneaux. Étrange sensation : à bord d'un tram, ce n'est pas tous les jours qu'on se voit doubler par un TGV.

Mais après la station de Lutterbach, le doux ronronnement qui devait vous conduire tout droit à un assoupissement certain est interrompu par un « clac » soudain : la faute au disjoncteur, alors que le tram rallie les voies SNCF. « Ici, on passe d'un courant de 750 V à 25 000 V, en mode TER ! », sourit Jean-Michel Macra. Le tram devient train et le « ronron » est remplacé par le « tac-tac » caractéristique du bon vieux train corail. Puis c'est l'accélération, de 70 à 100 km/h, et la longue ligne droite entrecoupée par les six stations qui séparent Lutterbach de Thann. Certaines gares, qui n'étaient plus desservies par le TER, ont même ressuscité avec l'arrivée du tram-train. Au retour, ce sera le même sentiment : du « tac-tac » à la sensation de rouler en apesanteur, on passe du train au tram à bord du même véhicule. Avant d'être déposé en douceur au pied de la Porte jeune. Et de se retrouver de nouveau roi du pavé.

tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Jeu 19 Mai 2011 21:37

Certaines gares, qui n'étaient plus desservies par le TER, ont même ressuscité avec l'arrivée du tram-train.


Ah bon ??? :lol: :lol: :lol: J'aimerais bien savoir lesquelles !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar joe57in67 » Ven 20 Mai 2011 10:34

Arnaud a écrit:
Certaines gares, qui n'étaient plus desservies par le TER, ont même ressuscité avec l'arrivée du tram-train.


Ah bon ??? :lol: :lol: :lol: J'aimerais bien savoir lesquelles !


Je pense qu'il a voulu dire par là que de nouvelles haltes ont été créées. Ce qui est le cas, je crois, non? (Je pose la question car je n'en suis pas totalement sûr)
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar dark_green67 » Ven 20 Mai 2011 10:56

Mais non ! C'était juste une allégorie journalistique :lol:

Comme d'ailleurs le "paquebot bleu" qui "serpente en silence dans les rues de la ville"...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar joe57in67 » Ven 20 Mai 2011 11:20

Il me semblait que Thann Centre et Vieux-Thann ZI étaient nouvelles...
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar xouxo » Ven 20 Mai 2011 13:43

Il y a effectivement des nouvelles haltes, mais s'agit-il d’anciennes gares qui avait été abandonnées, comme suggère le terme "ressuscité"?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Dim 29 Mai 2011 08:46

Les gares de Thann centre, Vieux-Thann Z.I., Musées et Zu-Rhein (et Ranspach au delà de Thann) sont bien nouvelles, elles n'ont jamais existé par le passé.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Henri » Dim 29 Mai 2011 11:05

Arnaud a écrit:Les gares de Thann centre, Vieux-Thann Z.I., Musées et Zu-Rhein (et Ranspach au delà de Thann) sont bien nouvelles, elles n'ont jamais existé par le passé.


Toutes les stations tram-train de Zu-Rhein - Dornach - Musées - Lutterbach sont nouvelles étant donnés que depuis le rond point Stricker jusqu'à Lutterbach ce sont de nouveaux rails qui ont été posé parallèlement à la ligne de chemin de fer se trouvant à coté. Et se rajoutent bien sûr les stations Vieux-Thann Z.I. et Thann centre.
Henri
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 18:25
Localisation: .............

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Maastricht » Mer 13 Mar 2013 13:23

Cela m'avait échappé, mais l'agglo de Mulhouse a finalisé, courant décembre, la vente de cinq rames au réseau de Melbourne, où elles circulaient déjà depuis quelques années. Ces rames excédentaires avaient été prévues pour l'extension nord de la ligne 1 de Mulhouse, depuis reportée sine die.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar greg59 » Mer 13 Mar 2013 13:25

Maastricht a écrit:Cela m'avait échappé, mais l'agglo de Mulhouse a finalisé, courant décembre, la vente de cinq rames au réseau de Melbourne, où elles circulaient déjà depuis quelques années. Ces rames excédentaires avaient été prévues pour l'extension nord de la ligne 1 de Mulhouse, depuis reportée sine die.

Plutôt dommage pour les prolongements au nord pour la ligne 1 et des 2 extrémités pour la ligne 2, mais la raison c'est le manque de financement ? Manque de fréquentation pour les prolongements ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Maastricht » Mer 13 Mar 2013 13:32

Les sous, avant toute chose (cf p.7.)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar TOMAS » Mer 13 Mar 2013 14:23

A l'heure actuelle, ce n'est pas les prolongements qui sont à l'ordre du jour mais bien les fait divers qui se passe actuellement sur ces lignes de tramway qu'il faut résoudre pour éviter que la fréquentation ne baisse...
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Rigil » Mer 13 Mar 2013 15:19

J'ai lu ça...
cela commence à bien faire ce jeu stupide.
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arka_Voltchek » Dim 17 Mar 2013 20:50

Bah, dans tous les cas, si les prolongements se font un jour, acheter des citadis, ça ne devrait pas poser de gros problèmes
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité