Maastricht a écrit:Salut,
Au sujet de la future ligne 3 du réseau urbain, sera-t-elle exploitée avec du matériel actuellement excédentaire au parc Soléa, ou est-ce que les fréquences des deux premières lignes seront légèrement dégradées pour dégager quelques rames ?
theage.com.au, Clay Lucas a écrit: Bee trams to stay, but at what price?
Clay Lucas
October 13, 2010
The state government is set to buy the five ‘‘bumblebee’’ trams it has rented from France since 2008.
PREMIER John Brumby knows how much Victoria will pay to buy five ''bumblebee'' trams that until now have only been rented from the French town of Mulhouse.
But that doesn't mean Victorians need to know just yet, Mr Brumby said yesterday, when asked what price the state would have to pay for the distinctively painted yellow trams, which were rented from France in 2008 for about $10 million.
''I know, but you don't need to know because it's an amount that will be disclosed when the deal is concluded,'' Mr Brumby said yesterday, at a media conference called to announce the imminent purchase of the trams, and extra tram services.
The five Alstom Citadis trams were shipped to Australia at a cost of about $500,000 each. On top of this the state has paid $9 million to rent them for four years.
The trams, which run only on the 96 route between East Brunswick and St Kilda, were due to return to Mulhouse next December, which would have left Yarra Trams with too few trams to run some of its busiest lines.
Opposition transport spokesman Terry Mulder said he was not surprised Mr Brumby would not disclose the likely price the government would pay for the trams.
''We will have been ripped off by the owners of these trams because they know full well we can't afford to send them back. Once again, this is appalling planning," Mr Mulder said.
The government and Yarra Trams also announced extra services on the 82, 19, 55, 57 and 59 tram routes.
Yarra Trams will also reinstate a route 31 tram that previously ran each lunchtime between Docklands and Fitzroy. Forty-four tram services each day will run on the route along Collins Street between 11am and 2.30pm.
L'AFP a écrit:Bockel : après Mulhouse, le tram-train a vocation à se développer en France
Le tram-train, véhicule capable de circuler à la fois sur les réseaux de tramway en ville et sur les voies ferrées, «a vocation à se développer en France», a estimé mercredi Jean-Marie Bockel, le président de l'agglomération de Mulhouse qui va inaugurer son système en décembre.
Le tram-train de Mulhouse, le premier du genre en France, reliera à partir du 12 décembre le parvis de la gare de Mulhouse à Thann (Haut-Rhin) en empruntant successivement les rails du tramway mulhousien dans le centre ville et la ligne de chemin de fer classique. Long de 22 km, il a coûté 150 millions d'euros. «Le tram-train, c'est formidable, et ça a vocation à se développer en France», dans la mesure où de nombreuses villes ont des voies ferrées souvent sous-utilisées dans leur périphérie où elles pourraient prolonger leurs trams, a jugé M. Bockel (président de Gauche Moderne), qui présentait le projet au salon du maire, à Paris. «Mais il ne faut pas pour autant s'emballer. Il y a bien sûr des conditions géographiques, physiques, et de pertinence en matière de population desservie», a-t-il ajouté. Il faut en outre faire travailler ensemble de nombreuses collectivités, de même que la SNCF --qui a le monopole de circulation sur les voies ferrées-- et l'exploitant des transports en commun local. «Ce n'était pas gagné d'avance. (...) Le plus difficile a été de marier la culture SNCF avec la culture de transport urbain, avec toujours, de la part de la SNCF, une attitude un peu impérialiste», a lancé Jean-Marie Bockel. Au final, le tram-train «est un gros tramway qui, dès qu'il sort de la ville, ressemble à un petit train», a-t-il résumé. Les trois quarts de ses conducteurs seront des cheminots, et un quart des traminots de Solea, la société de transports en commun mulhousienne. «Il n'était pas question de faire rentrer un train dans les rues de Mulhouse. Il fallait donc un vrai tram-train, qui ait toutes les caractéristiques d'un tram en ville et d'un train sur les voies ferrées», a ajouté Joël Lebreton, le Pdg du groupe de transports publics Transdev, dont dépend Solea.
Enver a écrit:Comme il n'y a pas de projet de trams-trains à brève échéance, on a le temps d'y réfléchir ...
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