Mulhouse : tramway & tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar mm » Dim 19 Sep 2010 14:03

Il est difficile de tirer un bilan alors que la ligne n'est pas encore en service commercial...

Tout d'abord la fréquence, qui est relativement juste d'après le bassin de population, il ne faut pas oublier que le réseau TER d'Alsace est l'un des plus fréquentés, il est évident que la ligne sera un succès.
Quant au temps de parcours, on peut difficilement faire mieux, étant donné que la ligne est exploitée en VU (voie unique), même avec des signaux ferroviaires performants on ne pourra pas descendre en dessous du seuil de sécurité...
Si on retrouve avec des rames bondées, il faudra envisagée de l'exploitée en UM, sachant que ça posera problème de toute façon avec un allongement des quais......

NB : Ça fait bien un moment que je suis inscrit ici, je lis beaucoup mais je poste peu de messages.....je vais donc faire des efforts pour poster le plus possible car ce forum est de mieux en mieux enrichissant...
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Lun 20 Sep 2010 21:31

Il ne faut pas croire tout ce que dit l'association Thur Ecologie Transports. Cette association (qui fait partie de celles qui ont fait capoter beaucoup de projets locaux plus qu'utiles, comme l'aménagement lourd de la RN66) soutenait le projet initialement, et réclamait le tram-train jusqu'à Kruth, ce qui est reporté à une deuxième phase, faute de financements. Or, personnellement, je doute de la rentabilité de cette seconde phase. En tant qu'usager quotidien du TER entre Thann et Mulhouse, je constate que la plupart trains à destination de Mulhouse et en provenance de Kruth arrivent peu remplis à Thann (en dehors des trains desservant les lycées de Thann et de Cernay, bien évidemment) ; il en est de même dans le sens opposé : la majorité des voyageurs descend à Cernay, Thann et Vieux-Thann. Pendant ce temps, la RN66 ne désemplit pas alors que l'offre TER actuelle jusqu'à Kruth est plus que satisfaisante par rapport au bassin de population irrigué.

Par ailleurs, le projet tram-train s'accompagne de la mise en place d'un TER direct entre Mulhouse et Kruth, cadencé à l'heure, ce qui n'existe pas actuellement (il y a de gros trous en journée, quand les trains sont terminus/origine Thann). Les élus du fond de vallée ne sont visiblement pas conscients que la nouvelle grille horaire leur permet de disposer d'un train à cadencement régulier, et que la desserte a été en vérité renforcée par rapport à la situation actuelle (il y aura plus de trains directs qu'actuellement, sans compter les navettes Kruth->Thann Saint-Jacques, avec correspondance avec le tram-train, à raison d'une par heure).
Plus la mise en service du tram-train approche, plus il y a débat dans la presse locale, on ressent de plus en plus une sorte de jalousie (j'interprète cela de cette façon) de la part des élus du fond de vallée et de TET.

Enfin, rappelons qu'entre Wesserling et Kruth, la ligne est toujours exploitée en navettes, ce qui interdit la circulation de deux trains en même temps sur cette section (http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Lignes.htm) : la capacité est donc réduite.


Quelques nouvelles du chantier sinon : cet été, pendant l'interruption de la circulation, ont été réalisés :
- un renouvellement voie et ballast relativement important dans la haute vallée (dans le secteur de Wesserling)
- la destruction et reconstruction au gabarit "bas" des quais de Thann, Vieux-Thann et Cernay
- la construction du nouveau quai de Thann Centre et le réaménagement de la RN66 contigüe
Actuellement sont en cours :
- l'aménagement des quais (des écrans LCD sont en train de remplacer les afficheurs à diodes notamment)
- les essais : plusieurs rames circulent entre Lutterbach et Thann Saint-Jacques entre deux sillons TER la journée, ainsi que la nuit
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Maastricht » Mar 21 Sep 2010 23:41

Petit clin d'oeil de Mulhouse, où j'ai vu ça à deux pas de la tour de l'Europe :

Image

:mrgreen:
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar super5 » Ven 24 Sep 2010 23:29

Ça me fait penser à la bâche "Ici, bientôt une liaison tram-train" de la gare d'Orléans :roll:
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Maastricht » Lun 27 Sep 2010 21:51

Salut,
Au sujet de la future ligne 3 du réseau urbain, sera-t-elle exploitée avec du matériel actuellement excédentaire au parc Soléa, ou est-ce que les fréquences des deux premières lignes seront légèrement dégradées pour dégager quelques rames ?
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Henri » Lun 27 Sep 2010 22:00

Maastricht a écrit:Salut,
Au sujet de la future ligne 3 du réseau urbain, sera-t-elle exploitée avec du matériel actuellement excédentaire au parc Soléa, ou est-ce que les fréquences des deux premières lignes seront légèrement dégradées pour dégager quelques rames ?

Non, il n'y aura pas de problème vu qu'il y a assez de tramway Citadis pour les 3 lignes d'autant plus que les trams avaient été achetés pour le réseau complet c.à.d. jusqu'à Wittenheim et Illzach/Modenheim dont les prolongements sont pour l'instant "gelés"

edit Maastricht : Merci !
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Henri » Mar 28 Sep 2010 12:48

Les tarifs du futur tram-train. (L'Alsace d'aujourd'hui 28 septembre 2010.)

Combien va coûter le billet de tram-train ? Cette question simple a été traitée au conseil d’agglomération sous la dénomination nettement plus compliquée (accrochez-vous…) de « Convention cadre multipartenariale de coopération relative à la mise en place d’une tarification multimodale de type zonale » (ouf !).
Le problème est que le tram-train est à la fois un tram — dépendant de Soléa, à qui la gestion du réseau a été confiée hier soir pour huit années de plus — et un train — un véhicule de la SNCF qui roule en provenance et vers la vallée de la Thur. D’où la mise en place de cinq différentes zones : deux dans le périmètre des transports urbains (PTU) de l’agglomération mulhousienne (les zones 1 et 2 actuellement en cours chez Soléa) et trois internes à la vallée de Thann (zone B pour les haltes de Graffenwald et Cernay, zone C pour Vieux-Thann, Thann, Bitschwiller et Willer-sur-Thur et zone D pour Moosch, Saint-Amarin, Ranspach, Wesserling, Fellering, Oderen et Kruth).
Dans la zone 1 du PTU — en gros jusqu’à Lutterbach — un titre de transport public normal (comme pour le bus ou le tram simple) suffira. Il permettra aussi de prendre les TER Alsace dans cette même zone.
À compter du 12 décembre prochain, le ticket aller simple dans les zones 1 et 2 s’élèvera à 2,90 €. Le trajet à l’intérieur de l’une des zones B, C ou D coûtera 1,50 €, sur deux zones de la vallée (B et C ou C et D) 2 €, sur les trois zones thannoises 2,50 €.
L’aller simple entre les zones 1 et 2 et la zone B sera facturé 5,10 €, on paiera 5,80 € pour pousser jusqu’à la zone C et 6,70 € pour atteindre la zone D.
La socialiste mulhousienne Cléo Schweitzer a profité de l’occasion pour se faire la porte-parole d’un certain nombre d’habitants de la vallée de la Thur mécontents de la qualité des services proposés. La réponse de Jean-Marie Bockel, président de l’agglomération, lui a donné l’occasion de retracer l’historique de ce projet « qui me tient énormément à coeur ».


En lisant cet article la tarification proposée me paraît un peu compliqué et donne l'impression d'être plus cher que ce qui est proposé actuellement.
Quand je lis: le ticket aller simple dans les zones 1 et 2 s’élèvera à 2,90 € alors que dans le tarif actuel de Soléa c'est Zone 1 = 1,30€ et zone 2 + 0,65€ ce qui fait au total 1,95€ aller simple. Ou alors je n'ai pas bien compris la tarification.
Pour aller de la Zone 1 et 2 à la zone C (Mulhouse - Thann) le tarif aller sera de 5,80 soit un AR à 11,60€. J'ai payé hier un AR Mulhouse - Thann en TER et en tarif normal 8,40€ bien moins cher que les 11,60 AR proposé. Il y a quelque part une anomalie!
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar nicobsa » Mar 28 Sep 2010 13:01

Non, je pense que la tarification avec le TT sera un peu plus cher que la solution actuelle.

enfin du moins j'ai compris la même chose que toi ...

faut bien rentabiliser les travaux :D


---------------


Tient, j'ai vu hier soir mes premières rame TT en UM2 qui circulaient sur la ligne 3 et ont poursuivi jusqu'au centre-ville, et bah, c'est long !! très long !!! et ca dépasse des quais il me semble. Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo.
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Henri » Mar 28 Sep 2010 14:52

Mais entre le prix actuel TER Mulhouse - Thann AR à 8,40€ et le tarif proposé en TT pour le même trajet à 11,60 l'AR, cela ferait une augmentation de 38% ce qui est quand même inhabituel pour une augmentation de tarif même si soi-disant qu'il faille bien répercuter le coût des travaux.
J'ai quand même l'impression qu'il doit y avoir une erreur quelque part ou alors je n'ai rien compris!
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar nicobsa » Mar 28 Sep 2010 14:54

Je n'ai pas dis qu'il s'agissait à 100% de ca, il arrive aux journaux de faire des petites erreurs ; c'en est peut etre une. Sinon, en effet, ca serait un peu abusif ...
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Mar 28 Sep 2010 21:19

J'ai aussi été (très) surpris par les tarifs entre la zone 1/2 (Soléa) et les zones SNCF.
Personnellement, je pense que le journal a fait une erreur et a donné le tarif d'un aller-retour, car, pour aller de Lutterbach à Thann par exemple, on payerait 2€ d'après l'article de l'Alsace (ce qui me semble correct), et pour aller de Lutterbach à Mulhouse, le prix d'un ticket classique Soléa, soit 1,30€. Donc achetant 2 tickets séparés, on pourrait voyager pour 3,30€ entre Thann et Mulhouse, ce qui est bien moins cher que les 5,80€ annoncés. Si tel était le cas, on économiserait 2€50 en achetant 2 tickets séparés et en en compostant un à Thann et un autre à Lutterbach (ce qui est faisable vu que les composteurs sont à l'intérieur des rames) !!! Or, dans la logique, un billet unique regroupant tous les services est souvent moins cher que deux billets séparés !
De plus, acheter un aller-retour revient généralement moins cher que d'acheter deux allers simple ; le prix de 5€80 me semble cohérent pour un aller retour.
Enfin, L'Alsace n'est pas ce qu'il y a de plus fiable comme quotidien, et il vaut mieux parfois se méfier d'affirmations douteuses comme celle-ci ; il n'est pas improbable que demain un erratum paraisse, comme c'est souvent le cas.
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Henri » Mer 13 Oct 2010 08:16

Arrivée du dernier tram-train le 20 octobre.
Selon une information reçu hier après-midi le 12ème et dernier tram-train arriverait en principe à Mulhouse le mercredi 20 octobre en fin de matinée.

L'arrivée du deuxième en janvier.
http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/ ... 325629.jpg
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Maastricht » Mer 13 Oct 2010 18:21

En attendant, Melbourne aime tellement les trams mulhousiens qu'ils veulent les garder :shock:

theage.com.au, Clay Lucas a écrit: Bee trams to stay, but at what price?
Clay Lucas
October 13, 2010

The state government is set to buy the five ‘‘bumblebee’’ trams it has rented from France since 2008.


PREMIER John Brumby knows how much Victoria will pay to buy five ''bumblebee'' trams that until now have only been rented from the French town of Mulhouse.

But that doesn't mean Victorians need to know just yet, Mr Brumby said yesterday, when asked what price the state would have to pay for the distinctively painted yellow trams, which were rented from France in 2008 for about $10 million.

''I know, but you don't need to know because it's an amount that will be disclosed when the deal is concluded,'' Mr Brumby said yesterday, at a media conference called to announce the imminent purchase of the trams, and extra tram services.

The five Alstom Citadis trams were shipped to Australia at a cost of about $500,000 each. On top of this the state has paid $9 million to rent them for four years.


The trams, which run only on the 96 route between East Brunswick and St Kilda, were due to return to Mulhouse next December, which would have left Yarra Trams with too few trams to run some of its busiest lines.

Opposition transport spokesman Terry Mulder said he was not surprised Mr Brumby would not disclose the likely price the government would pay for the trams.

''We will have been ripped off by the owners of these trams because they know full well we can't afford to send them back. Once again, this is appalling planning," Mr Mulder said.

The government and Yarra Trams also announced extra services on the 82, 19, 55, 57 and 59 tram routes.

Yarra Trams will also reinstate a route 31 tram that previously ran each lunchtime between Docklands and Fitzroy. Forty-four tram services each day will run on the route along Collins Street between 11am and 2.30pm.


J'imagine aussi que les reports des extensions du réseau Soléa pousse l'AO mulhousienne à rentabiliser à bon escient les rames inemployées ...
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Rigil » Dim 31 Oct 2010 17:17

Arf, il faut que je me procure ce nouveau plan 8)


ps : sinon, pour rajouter de l'huile sur le feu, j'aime bien les messages d'Henri, n'allant pas sur lineoz.
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Lyon-St-Clair » Dim 31 Oct 2010 21:28

Merci pour le plan ! ( On remarque aussi que les lignes de bus 17, 20 et 21 sont modifiés )
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Lun 08 Nov 2010 21:59

Pour ceux que ça intéresse, voici le bilan du Comité de Ligne de vendredi : http://www.region-alsace.eu/dn_comites- ... kruth.html

On y trouve la desserte définitive, à mon sens très satisfaisante en regard des rumeurs qu'il y a pu y avoir. Les élus et les usagers ont globalement été entendus puisque le dernier départ en direction de Thann se feraen tram-train à 22h42, soit presque 1h40 plus tard que le dernier car TER, pour les horaires actuels.

En ce qui concerne la tarification, c'est très compliqué et un peu confus. Cependant, d'après ce que j'ai compris, la tarification SNCF kilométrique traditionnelle restera de vigueur, avec toutes les spécificités qui en découlent (périodes blanches et bleues, cartes de réductions SNCF), et ce que l'on prenne directement un TER pour la gare, ou que l'on passe par Porte Jeune en tram-train. Il sera possible de descendre à n'importe quel arrêt urbain de Mulhouse avec un titre de transport SNCF traditionnel. Mais le prix du billet augmentera visiblement un peu (on parle de 4,30€ pour Mulhouse->Thann, contre 4,20€ actuellement, en tarif normal).
Cependant, la tarification par zones existera bien en parallèle, pour les personnes souhaitant emprunter en plus le réseau Soléa, et se nommera "Attitudes". Une campagne de pub sera lancée prochainement pour clarifier tout ça.
Il y a donc de quoi contenter tout le monde, et contrairement aux rumeurs locales, une personne se rendant directement à la gare de sera pas obligée de payer le supplément de correspondance avec le réseau Soléa puisque la tarification traditionnelle SNCF perdure.

Sinon, en ce qui concerne le matériel, on parle d'UM de 2 X73500 pour les TER. Il n'est pas exclu de faire des UM de 3 autorails par la suite (comme c'est le cas actuellement en pointe), si la fréquentation le justifie. Pour les tram-trains, il y aura des UM de deux unités également, mais juste en heures de pointe. L'arrivée ultérieure des bibis (B82500) n'est pas exclue puisqu'on nous dit que ce matériel, que la région Alsace est en train de réceptionner, sera destiné à l'étoile de Mulhouse. (mais du point de vue du confort, il vaut mieux garder les X73500 le plus longtemps possible, c'est mieux qu'un AGC...)
Les X73500 seront équipés prochainement de barres de maintien pour les voyageurs debout.
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar TOMAS » Mer 24 Nov 2010 18:11

L'AFP a écrit:Bockel : après Mulhouse, le tram-train a vocation à se développer en France

Le tram-train, véhicule capable de circuler à la fois sur les réseaux de tramway en ville et sur les voies ferrées, «a vocation à se développer en France», a estimé mercredi Jean-Marie Bockel, le président de l'agglomération de Mulhouse qui va inaugurer son système en décembre.
Le tram-train de Mulhouse, le premier du genre en France, reliera à partir du 12 décembre le parvis de la gare de Mulhouse à Thann (Haut-Rhin) en empruntant successivement les rails du tramway mulhousien dans le centre ville et la ligne de chemin de fer classique. Long de 22 km, il a coûté 150 millions d'euros. «Le tram-train, c'est formidable, et ça a vocation à se développer en France», dans la mesure où de nombreuses villes ont des voies ferrées souvent sous-utilisées dans leur périphérie où elles pourraient prolonger leurs trams, a jugé M. Bockel (président de Gauche Moderne), qui présentait le projet au salon du maire, à Paris. «Mais il ne faut pas pour autant s'emballer. Il y a bien sûr des conditions géographiques, physiques, et de pertinence en matière de population desservie», a-t-il ajouté. Il faut en outre faire travailler ensemble de nombreuses collectivités, de même que la SNCF --qui a le monopole de circulation sur les voies ferrées-- et l'exploitant des transports en commun local. «Ce n'était pas gagné d'avance. (...) Le plus difficile a été de marier la culture SNCF avec la culture de transport urbain, avec toujours, de la part de la SNCF, une attitude un peu impérialiste», a lancé Jean-Marie Bockel. Au final, le tram-train «est un gros tramway qui, dès qu'il sort de la ville, ressemble à un petit train», a-t-il résumé. Les trois quarts de ses conducteurs seront des cheminots, et un quart des traminots de Solea, la société de transports en commun mulhousienne. «Il n'était pas question de faire rentrer un train dans les rues de Mulhouse. Il fallait donc un vrai tram-train, qui ait toutes les caractéristiques d'un tram en ville et d'un train sur les voies ferrées», a ajouté Joël Lebreton, le Pdg du groupe de transports publics Transdev, dont dépend Solea.
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar YET » Jeu 25 Nov 2010 09:55

Question toute bête (peut-être déjà posée): les trams-trains sont en zone "concordataire" (Sarreguemines, Mulhouse, ....) où les trains roulent à droite. Comment est-il prévu ce principe dans la France où les trains roulent à gauche et les tramways à droite?

Remarque:

Il y a bien des lignes dites "tram-train" mais la ligne T4 de la banlieue Parisienne , dite tram-train, est un tram à part entière qui roule sur une ancienne ligne de Chemin de fer.

Et pourquoi ne pas appeler la section La Défense Issy-Plaine (euh... maintenant Issy Val de Seine) tram-train de la T2 aussi car:
- c'est une ancienne ligne de chemin de fer), passée de 3e rail à caténaire de tramway.
- cette section est accessible avec un billet de train si j'ai bien compris ce qui est marqué dans les bus RATP.

Donc je pose ma question pour les "vrais" tram-trains.
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar joe57in67 » Ven 26 Nov 2010 15:41

Je pense que justement Yet voudrait savoir comment ca se passerait dans la France "non concordataire", hors Alsace-Moselle.
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Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar basco - landais » Ven 26 Nov 2010 16:05

Enver a écrit:Comme il n'y a pas de projet de trams-trains à brève échéance, on a le temps d'y réfléchir ...


Et celui de Bordeaux à Blanquefort ?
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