Mulhouse : tramway & tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar djakk » Ven 26 Nov 2010 16:26

Enver a écrit:Comme il n'y a pas de projet de trams-trains à brève échéance, on a le temps d'y réfléchir ...

et le tram-train Nantes-Châteaubriant qui ouvre à partir de 2011 ? c'est du poulet ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Sam 11 Déc 2010 16:46

J'étais à l'inauguration à la Cité du Train ce midi, et j'ai fait mon premier voyage à bord de ce matériel : la première impression ne fut pas très agréable : le matériel est très bruyant pour de la traction électrique (autant que les X73500 diesel), les passages des aiguillages sont secs (pires que dans un AGC), les sièges sont durs comme du bois et très étroits. Bref, c'est plus un tram qu'un train. De plus, de nombreux couinements et grincements se faisaient déjà entendre alors que le matériel n'a même pas un an et n'a que très peu roulé (finition de l'intérieur de mauvaise qualité, comme dans un AGC).
A noter le sectionnement à Lutterbach pour passer du 750 V continu au 25 kV monophasé : la ventilation (bruyante elle aussi) s'arrête.

Il faudra voir ce que ça va donner sur la durée...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Dim 12 Déc 2010 19:42

Des premiers soucis pour cette première journée d'exploitation commerciale : un tram a été remplacé par un car en début d'après midi, au départ de Thann. Et il semblerait qu'un autre ait été supprimé ce matin. A cause de la gratuité, les rames étaient bondées et les quais noirs de monde (en particulier à Porte Jeune et à Gare Centrale)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar TOMAS » Dim 12 Déc 2010 20:42

C'est logique, première en France, et surtout à cause du marché de Noël je pense.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar gavatx76 » Dim 12 Déc 2010 21:12

A chaque ouverture gratuite d'un TC performant et nouveau (je pense aux tramways), les rames sont archi-pleines...
Les gens adorent la gratuité, même si ils ne remettront pas avant longtemps les pieds dans ces véhicules. :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar TOMAS » Dim 12 Déc 2010 21:57

gavatx76 a écrit:A chaque ouverture gratuite d'un TC performant et nouveau (je pense aux tramways), les rames sont archi-pleines...
Les gens adorent la gratuité, même si ils ne remettront pas avant longtemps les pieds dans ces véhicules. :roll:


C'est aussi qu'ils ont été bien informés :mrgreen:
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Flocomotive » Lun 13 Déc 2010 10:13

Effectivement, apparemment c'était assez agité : L'Alsace le relate.

Flocomotive
Flocomotive
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 09 Déc 2010 15:02

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Mer 15 Déc 2010 20:27

Des nouvelles des premières journées d'exploitation commerciale du tram-train :
Pour les points positifs, les rames me semblent assez remplies, mais je ne voudrais pas trop m'avancer non plus sur ce point ; on en saura plus dans quelques mois (l'effet de nouveauté jouant certainement aussi). Finalement, après plusieurs allers-retour, je commence à apprécier les rames, à part les sièges, vraiment durs.

Pour les points négatifs, il y a eu quelques ratés ces premiers jours : de nombreux retards se répercutant sur les TER (voie unique) et même sur les trams des lignes 1 et 2 (insertion parmi la circulation sur celles-ci), des affichages fantaisistes aussi bien pour l'information voyageur dans et à l'extérieur de la rame que sur les écrans SNCF (ce matin à Thann, un mélange entre l'ancien et le nouveau service était affiché sur l'écran !)
Le plus gros raté sur les rames Avanto concerne les portes : à cause des palettes rétractables servant à combler l'espace entre la rame et le quai (gabarit tram inférieur au gabarit ferroviaire), les portes mettent très longtemps à s'ouvrir après appui sur le bouton, et même dans les stations urbaines des lignes 1 et 2, au gabarit tram. Et la sonorité annonçant la fermeture de ces portes est désagréable (bip fort et strident).

Par ailleurs, il y a encore quelques problèmes dus à la tarification ; certains usagers croient qu'on peut aller jusqu'à Thann avec un simple ticket urbain Soléa... Des équipes de contrôleurs SNCF (par nombre de 4) sont souvent présents entre Lutterbach et Thann.

Enfin, les compositions des TER ont quant à elles été réduites : passage de 3 à 2 X73500 en pointe, et de 2 à 1 X73500 en période creuse ; au contraire de la fréquentation de ces trains, qui n'a pas diminué avec le tram-train. Du coup, les autorails sont bondés à certaines heures à tel point qu'il devient difficile d'y entrer... Je pense qu'il serait judicieux de revenir aux compositions initiales, ou d'avoir recours aux bibis B82500 en pointe...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Flocomotive » Mer 15 Déc 2010 20:52

Retour intéressant! Ça devrait s'arranger avec le temps.

J'ai par moi-même pu constater que ça bouchonne parfois à la Porte-Jeune, j'ai vu samedi un tramway arriver juste derrière un tram-train... Le tram est resté arrêté au moins 2 minutes au feu... Sans doute des défauts de jeunesse.

Concernant la tarification, ça sera long je pense... C'est tellement compliqué!

Arnaud a écrit:... ou d'avoir recours aux bibis B82500 en pointe...

A mon avis il n'y a pas de bibis dispo pour la ligne, même si ça semblerait logique d'être en électrique jusqu'à Thann. Est-ce que je me trompe? C'est peut-être prévu pour plus tard.

Flocomotive
Flocomotive
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 09 Déc 2010 15:02

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar kyah117 » Jeu 16 Déc 2010 09:50

Si il y a moins de X73500, c'est aussi la faute de la région Alsace.

Elle a revendu 6-8 trains sous prétexte qu'elle n'en avait plus utilité (avec l'arrivée des BGc, des ZGC et des tram-trains) mais c'est une idée stupide.
L'offre s'accroît d'année en année et la fréquentation de même.
Les X73500 sont certes peu capacitaires mais permettent de la flexibilité et sont parfaitement adaptés aux petites lignes (or, il y a quelques projets de réouvertures en cours en Alsace...)

Donc voilà, je ferme cette petite parenthèse.

Les Avanto peuvent être couplés en secours avec des Citadis ou A-TER?
Il est dommage que ce soit l'Avanto qui ait été choisi. Le modèle prédominant de tram-train en France sera le Citadis Dualis, commandé quelques mois plus tard à peine. L'avanto restera cantonné au T4 parisien et à Mulhouse.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Jeu 16 Déc 2010 20:39

kyah117 a écrit:Si il y a moins de X73500, c'est aussi la faute de la région Alsace.

Elle a revendu 6-8 trains sous prétexte qu'elle n'en avait plus utilité (avec l'arrivée des BGc, des ZGC et des tram-trains) mais c'est une idée stupide.
L'offre s'accroît d'année en année et la fréquentation de même.
Les X73500 sont certes peu capacitaires mais permettent de la flexibilité et sont parfaitement adaptés aux petites lignes (or, il y a quelques projets de réouvertures en cours en Alsace...)

Donc voilà, je ferme cette petite parenthèse.

Les Avanto peuvent être couplés en secours avec des Citadis ou A-TER?
Il est dommage que ce soit l'Avanto qui ait été choisi. Le modèle prédominant de tram-train en France sera le Citadis Dualis, commandé quelques mois plus tard à peine. L'avanto restera cantonné au T4 parisien et à Mulhouse.


Oui, je suis d'accord, c'est vraiment une aberration d'avoir revendu des X73500. De plus, ce matériel est confortable pour un automoteur (plus qu'un AGC je trouve).

Je ne comprends pas non plus ce choix de Siemens plutôt qu'Alstom (les appels d'offre...) ; j'ai entendu des cheminots dire que ce matériel est peu fiable et est fréquemment tombé en panne durant les essais. D'ailleurs, depuis la mise en service, il ne se passe pas un jour sans qu'une rame ne doive rentrer à l'atelier. Ce matin, un tram-train est à nouveau tombé en rade entre Graffenwald et Cernay, sur une section à voie unique. Le conducteur a dû faire une demande de secours et le conducteur de mon TER (retardé d'1h du coup...) disait qu'ils ont dû faire venir une autre rame pour tracter celle en panne ; visiblement, ils ne sont couplables qu'entre eux...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Flocomotive » Dim 19 Déc 2010 20:53

J'ai pris le tram-train aujourd'hui, c'était de nouveau gratuit sur la section urbaine.

Il y a bien des composteurs pour les tickets de train, et le format classique de billet SNCF passe aussi. Ces composteurs ont une couleur différente (violet) et c'est écrit dessus qu'ils n'acceptent pas les titres au format urbain. J'en ai compté 2 par rame.

Je trouve que le tram-train a des accélérations moins franches que le tramway, mais c'est peut-être parce qu'il roulait en UM. Globalement je ne trouve pas le confort de ce matériel formidable.

J'ai comme déjà évoqué trouvé assez troublant le délai pour l'ouverture de la porte, sans doute une question d'habitude. Il y avait aussi des passagers qui ne savaient pas trop comment descendre, apparemment certaines portes ne s'ouvraient pas à certains arrêts (peut-être à cause de la longueur en UM).

Maintenant il faut voir avec le temps. J'espère qu'il ne tombera pas trop souvent en panne.

Pour répondre à une question, il me semble que le tram-train est couplable avec des Citadis. Je crois que ça a été abordé sur ce forum.
Flocomotive
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 09 Déc 2010 15:02

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar jml13 » Mar 04 Jan 2011 22:52

[Modes mauvaise langue et mauvaise foi]Si c'était du matériel français, on dirait qu'avec de l'allemand c'est plus solide et sérieux, y'a jamais de problèmes... :twisted: [Off]
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar JMBA » Mer 05 Jan 2011 06:44

En essayant d'etre objectif, l'Avanto de Siemens ne pose pas de probleme sur le T4 en Ile de France (mais il n'y a peut etre pas de changement de tension).

Et la mise au point du tram train Dualis d'Alstom est assez laborieuse.

Mais en regle generale, Siemens ne brille pas par sa fiabilite en matiere ferroviaire (ICE souvent en panne, tramway Combino plein de defauts etc ...)
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Maastricht » Mar 22 Fév 2011 19:41

Tiens, j'ai trouvé ça sur mon courrier ce matin :tourne:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Rigil » Mer 23 Fév 2011 17:22

Ils n'ont pas trainé 8)
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar jml13 » Mer 23 Fév 2011 22:26

Ils n'ont pas tramé non plus...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 23 Fév 2011 23:40

Je parie que Maastricht a commandé une planche de ces timbres spéciaux chez Philaposte, même s'il ne s'agit pas de son cher tram de Tours.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar Arnaud » Ven 08 Avr 2011 18:56

Des premiers chiffres de fréquentation sont tombés cette semaine dans le journal local : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2011/04 ... endez-vous

Si les abonnés de la ligne, dont je fais partie, ne décolèrent toujours pas, les usagers occasionnels semblent s'être appropriés de ce nouveau mode de transport...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Mulhouse : tramway & tram-train

Messagepar herve68 » Sam 09 Avr 2011 07:41

8000 usagers pour 10000 attendus, et JMB parle de succès?
herve68
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 11:46
Localisation: Mulhouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité