Mulhouse : tramway & tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Alexandre » Mar 15 Mar 2005 18:34

Attends, on peut pas tout avoir! Il y aura déjà  un tram l'an prochain, donc c'est déjà  pas mal!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Lun 06 Fév 2006 17:45

Je pense que les gens de Kruth vont l'attendre longtemps, leur tram-train !

J'adore le parler politiquement correct provincial

j'ai le sentiment qu'une solution forte et cohérente a quand même été trouvée


Ah entre les solutions fortes et les circulations douces on est mal barres...

:?
Modifié en dernier par otto le Lun 06 Fév 2006 17:52, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar nanar » Lun 06 Fév 2006 19:12

Salut

La aussi, ça fait partie des bizarreries à  la française :

1/ principe du tram train :
réutiliser une ligne SNCF existante et pouvoir continuer sur réseau de trams urbains. :idea:
Du coup il faut des véhicules bi-courants et suffisamment résistants pour répondre aux normes de sécurité de la SNCF :?

Ils coûtent (4,416 M€ pièce) nettement plus cher que les trams ordinaires (2,5 M€ pièce) :shock:

2/ tiens, coup de bol, on a une ligne RFF (exploitée par la SNCF)
qui part de Mulhouse et qui se dirige vers Thann et Kruth,
sur laquelle il y a seulement quelques TER servant de trains de banlieue
et qqs trains de marchandises tractés par des diésels. :P

3/ Après moultes discussions , s'étalant sur des années, on convient finalement,
vu le gros trafic entre Mulhouse et Lutterbach, gare importante
située juste avant la bifurcation vers Strasbourg, de passer les 4 premiers kilomètres de 2 à  4 voies.

4/ Et tant qu'à  faire, on pose aussi une autre voie le long de la voie unique sur quelques kilomètres supplémentaires.



Vous commencez à  entrevoir la couill... rie que vont subir les contribuables mulhousiens :?: :

Le système a fait qu'on a multiplié les voies pour que les trains de la SNCF
ne partagent finalement PAS leurs rails là  où il y a le plus de trafic,

et pourtant, la SNCF a obligé à  acheter un matériel roulant presque 2 fois plus cher.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, si je payais mes impôts à  Mulhouse,
ça me fout les b...... :evil:

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Guillaume » Sam 13 Mai 2006 15:17

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Arnaud » Sam 04 Nov 2006 14:00

La ligne Mulhouse-Kruth sera "dans un premier temps" électrifiée jusqu'à  la gare (ou plutôt l'arrêt) de Thann nord. Ce qui signifie explicitement que le tram-train s'arrêtera à  Thann !
Pour remédier à  cela en attendant que la ligne sera électrifiée en entier, le cadencement des autorails TER sera plus fort. A chaque arrivée du tram-train en gare de Thann nord partira, normalement, un autorail diesel.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Lun 18 Déc 2006 19:46

J'ai pris le tram de Mulhouse hier, et je peux dire que c'est vraiment génial. En plus, c'était gratuit à  l'occasion du marché de Noël ! Il est assez similaire au tram de Strasbourg, notamment avec le système de parkings + relais tram. J'avais pris la ligne 2, à  partir de la station Nouveau Bassin (terminus nord) jusqu'à  Porte Jeune - Europe (correspondance avec la ligne 1). C'est beaucoup plus confortable que le bus (on les appelait "tramette" à  Mulhouse) de l'an dernier ! Petit reproche : le système de parking-relais est assez compliqué comparé à  celui de Strasbourg :
- A Strasbourg, on règle comme sur un péage : un guichetier à  l'entrée du parking vous donne en échange de 2,50 € votre ticket de parking et autant de titres de transport, valables pour un aller-retour, qu'il y'a d'occupants dans la voiture. Il suffit alors juste de se garer, d'oblitérer son ticket sur le quai et de prendre le tram.
- A Mulhouse, c'est différent. Bon point, c'est un parking couvert, à  la différence de Strasbourg. On prend son ticket de parking à  l'entrée du parking, comme dans n'importe quel parking couvert. On se gare. On va sur le quai du tram et là  surprise ! On vous dit de retourner à  la caisse automatique du parking afin d'échanger votre ticket de parking blanc contre un ticket rouge, faisant office de ticket de parking ET de titre de transport pour toutes les personnes de l'auto. On retourne sur le quai et on attend sagement le prochain tram (eh oui, entre temps, le tram qui était à  quai lors de votre première arrivée sur le quai a eu le temps de partir, on est juste bon à  attendre le prochain... :mrgreen:). Lorsqu'il arrive, NE PAS OUBLIER d'oblitérer votre ticket rouge (on ne vous le dit pas !) A L'INTERIEUR DU TRAM. Ensuite vous vous promenez en ville. Au retour, après avoir à  nouveau oblitéré votre ticket, il faut insérer le ticket rouge dans la caisse automatique du parking, qui vous demandera seulement 1,90 €, que vous soyez resté garé 1h ou 24h. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Ven 05 Jan 2007 11:48

Les travaux préparatoires au tram-train commenceront cet été. Au programme : destruction d'un tunnel (ou plutôt d'une tranchée couverte car on peut marcher sur le toit) du début du siècle long de 50m, au nord de Thann, afin de pouvoir déplacer de quelques mètres l'actuelle gare de Thann-nord afin de transformer cette dernière en terminus du T-T (comprenez Tram-Train) et en station de correspondance avec le TER. Cette gare comportera deux quais centraux : un pour le terminus du T-T, un autre qui n'est ni plus ni moins que l'actuelle gare TER de Thann nord, déplacée. A cette gare, il y aura aussi une voie de garage à  cause du terminus du T-T et une voie de croisement (la ligne Mulhouse-Thann-Kruth est à  voie unique non doublable).
Aujourd'hui a eu lieu les essais de destruction du tunnel, avec des explosifs de faible charge. Cet été, à  part la destruction de cette tranché couverte, un éperon rocheux entre celle-ci et la RN66 sera également démoli. La RN66 sera coupée le temps de ces travaux (la circulation PL sera interdite sauf desserte de la vallée et les véhicules légers seront déviés par les rues historiques de Thann ; on retournera 25 ans en arrière pendant une journée) et la ligne ferroviaire pendant 2 mois (juillet/août). Une desserte en bus entre la gare centrale de Thann et celle de Bitschwiller sera assurée.

Infos tirées du journal l'Alsace du vendredi 5 janvier 2007.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mar 09 Jan 2007 08:51

Quelques nouveautés (désolé pour la qualité de l'image) : le chantier qui devait commencer dans quelques années va commencer... dans quelques jours !!!

Image

Voici ce qui est inscrit sur la partie pas très lisible en haut à  gauche (sous la partie en gras) :
Si on veut, c'est du rab. Cette mini extension du réseau de tramway urbain n'était pas prévue aussi rapidement. "Elle a été rendue possible par les économies réalisées sur la première tranche du chantier..." explique le Sitram (Syndicat Intercommunal des Transports en commun de l'Agglomération Mulhousienne). Il est vrai que la première partie du réseau actuellement en service a coûté moins cher que prévu.


Voici aussi la légende, pas très lisible également :
Trait jaune : Depuis mai, le tramway dessert deux arrêts à  Bourtzwiller : Stade de Bourtzwiller et Rattachement.
Pointillés jaunes : A l'horizon 2008, la ligne sera prolongée et desservira 3 nouvelles stations : Tuileries, Saint Nazaire et Châtaigners.
Disques jaunes cerclés de noir : Station Tram
Pointillés brun/rouge : Une réflexion est en cours sur l'aménagement du secteur autour de la future station de tramway Saint Nazaire.
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mer 28 Fév 2007 19:30

Ayant eu l'occasion de prendre le tram de Mulhouse aujourd'hui, voici quelques nouvelles fraîches :
:arrow: Moins d'un an après la MES commerciale, une rame est déjà  intégralement taguée. Fruit du hasard ou non, celle ci circulait sur la ligne 2, qui dessert le quartier très "chaud" des Coteaux. Mais le dépôt se trouve sur la ligne 1.
:arrow: le système de P+R tram a été revu (certainement à  cause de sa complexité ; voir page précédente). Maintenant, on prend le ticket (blanc) d'entrée au parking du multiplexe de cinémas qui fait également office de P+R tram à  la barrière d'entrée, on se gare (après avoir cheminé dans cet immense parking) aux emplacements P+R tram et on descend au niveau 0 où se trouve une caisse "manuelle". Le caissier vous remettra votre ticket de sortie du parking (bleu) déjà  validé ainsi que des tickets aller-retour de tramway pour les occupants du véhicule (limité à  7) en échange d'1€90 et du ticket blanc. Des prospectus expliquant le fonctionnement de ce système ont également été mis à  disposition par Soléa (l'organisme de TEC de l'agglomération mulhousienne) à  la barrière d'entrée. Au retour, pas besoin de valider le ticket bleu à  la caisse automatique, il suffit de l'insérer dans la barrière de sortie qui s'ouvrira alors, ô miracle (avec le précédent système, j'étais resté coincé tout en ayant suivi les instructions à  la lettre), automatiquement.
:arrow: en ce qui concerne l'entretient général des rames, c'est TB. C'est propre à  l'intérieur ainsi qu'à  l'extérieur. La CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) devrait en prendre de la graine ; ses Citadis, mis en circulation à  peu près à  la même date, sont déjà  dans un sale état, et pourtant l'affluence est à  peu près pareille.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Brad » Mer 28 Fév 2007 23:05

Quelle est la fréquentation du tram à  Mulhouse ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar Espla67 » Mer 28 Fév 2007 23:23

Relativement basse, c'est un problème..
Les élus disent qu'il faudra attendre la deuxième phase et le tram train pour atteindre la fréquentation attendue : 80 000 voyageurs sur les 2 lignes + la ligne d tram train.

C'est vrai que le réseau actuel fait à  peine 12 km (environ 6 km pour chaque ligne).

Les journeaux (L'Alsace je crois) avaient écrit un article où la question était : est ce que le tramway est viable dans une ville moyenne comme Mulhouse; mais je ne l'ai pas scanné. Il faudrait le retrouver.
Il est vrai que Mulhouse et son agglomération ne compte que 220 000 habitants, 280 000 si on élargit à  la zone d'influence/aire urbaine. L'article prenait en comparaison des agglomérations dans la tranche de Mulhouse : Caen (220 000 habitants, mais 370 000 dans la zone d'influence), Orléans (260 000 habitants, 350 000 dans la zone d'influence), Nancy (340 000 dans l'agglomération et 420 000 dans l'aire urbaine) et Dijon, (260 000 agglomération, 300 000 aire d'influence). Si les tramways de Caen, Orleans et Nancy parvenaient à  capter une clientèle non négligeable, cela s'expliquait surtout par la présence d'une université importante dans ces villes, ce que Mulhouse n'a pas. Le contre exemple était Dijon, taille à  peu près similaire (voire un peu plus grande que Mulhouse), mais qui ne dispose que d'un réseau de bus, et qui convient parfaitement.
L'article annonçait l'utilité du tram à  Mulhouse pour le tram-train vers Thann et la rénovation urbaine. C'est peut être vrai, mais c'est cher payé.

Il faudrait trouver les chiffres exaxts, peut etre sur sitram.fr
Espla67
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 10:31

Messagepar Arnaud » Jeu 01 Mar 2007 18:48

J'ai aussi une fois lu cet article dans l'Alsace, mais il est recyclé depuis bien longtemps. Bon, aux heures de pointe, c'est quand même presque aussi bondé qu'à  Strasbourg (je l'ai vu hier), sinon, c'est vrai que c'est relativement calme. On ne va pas s'en plaindre, d'autant plus que le tram a été bienfaiteur pour Soléa : le trafic dans son réseau a quand même pas mal progressé depuis.

Pour les chiffres, t'auras peut-être plus de chance de les trouver sur le site de Soléa (je ne me souviens plus de l'adresse) ; le sitram étant juste chargé de la construction et de l'entretient des lignes (pas des rames) ; l'exploitation revenant à  Soléa.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Jeu 01 Mar 2007 20:34

Pas de chiffres de fréquentation...
Sinon, voici des cartes du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar kyah117 » Dim 18 Mar 2007 11:35

J'aimerais savoir si l'esthétique de l'Avanto est modifiable tout comme le Citadis?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar Maastricht » Dim 18 Mar 2007 11:45

Wild Child a écrit:J'aimerais savoir si l'esthétique de l'Avanto est modifiable tout comme le Citadis?

Bienvenue !

Apparemment oui, la face avant serait "personnalisable" : voir l'article sur l'Avento sur Wikipedia, où les faces des rames de Houston et San Diego diffèrent de celles de la T4 de Paris.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar kyah117 » Dim 18 Mar 2007 11:48

Maastricht a écrit:Bienvenue !


Merci :wink:

Maastricht a écrit:Apparemment oui, la face avant serait "personnalisable" : voir l'article sur l'Avento sur Wikipedia, où les faces des rames de Houston et San Diego diffèrent de celles de la T4 de Paris.


Effectivement, je n'avais pas vu!
Merci bien!

Je trouve l'esthétique de l'Avanto de San diego bien plus sympa que celui du T4 parisien.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Tram-train

Messagepar G.E. » Sam 24 Mar 2007 14:25

Arnaud (http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=4038) a écrit:il a annoncé que le tram-train ne servirait à  rien du tout puisqu'il ne permettrait pas de désengorger la vallée (en effet, il s'arrêtera à  Thann, à  l'entrée de la vallée...).

Il ne devait pas aller à  Kruth ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Sam 24 Mar 2007 15:02

G.E. a écrit:Il ne devait pas aller à  Kruth ?


Dans un premier temps, la ligne sera électrifiée seulement jusqu'à  Thann, faute de moyens soit-disant (la bonne excuse...). Par la suite, il se pourrait un jour que le tram-train s'arrête à  Kruth. Entre temps, on aura une augmentation de la cadence des autorails diesel (TER) entre Thann et Kruth.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Sam 24 Mar 2007 15:55

Arnaud a écrit:Entre temps, on aura une augmentation de la cadence des autorails diesel (TER) entre Thann et Kruth.


Donc il y aura rupture de charge obligatoire à  Thann ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Sam 24 Mar 2007 16:37

G.E. a écrit:Donc il y aura rupture de charge obligatoire à  Thann ?


C'est quoi une rupture de charge :?:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité