[ TCSP ] Quelques chiffres de fréquentation...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Maastricht » Lun 09 Juil 2007 01:34

minato ku a écrit:Ce chiffre je ne l'invente pas c'etait ecrit a la nouvelle station Olympiades.
J'ai meme la preuve
http://img258.imageshack.us/img258/5374/cimg0608yl5.jpg

Si une telle croissance t'etonne c'est que tu connais pas Saint Lazare la deuxieme gare la plus frequenter de France (Troisieme si on ajoute Chatelet-les-Halles).

La ligne 14 a eu des liens avec les lignes 3, 9, 12, 13, RER E et les lignes de banlieue Saint Lazare qui transpotent pas mal de monde car la banlieue ouest et tres dense (Entre 8000 et 25000 hab/ km²) et posede beaucoup d'emplois (La Defense, Clichy Levallois, Surenne) et n'oublions pas que Saint Lazare est situe dans le plus grand centre d'affaire d'Europe (Paris QCA)

Le traffic est vraiment intense a cette station. Maintenant imagine que la ligne 14 la relie a Chatelet-les-Halles lignes 1, 4, 7, 11, RER A, B, D (800 000 voyageurs par jour :shock: ) et a la grosse gare de Lyon :wink:

Ca donne cela et cette photo a ete prise en heure creuse. (15 h)
http://img46.imageshack.us/img46/6453/cimg0370iy6.jpg

Oui, Saint-Laz c'est une station importante je suis d'accord, mais de là  à  rameuter 30 millions de passagers par an ... Ca fait 40.000 passagers par jour et par sens en plus... Ca m'étonne d'autant plus que cette augmentation de trafic de 50% en 2 ans ne se traduit pas en parallèle par une baisse sur les lignes croisées par la 14... Je maintiens donc que le panneau de la 14 doit être ou légèrement optimiste ou jouer sur les mots (voyages-voyageurs, etc)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Lun 09 Juil 2007 08:53

Maastricht a écrit:Ca m'étonne d'autant plus que cette augmentation de trafic de 50% en 2 ans ne se traduit pas en parallèle par une baisse sur les lignes croisées par la 14... Je maintiens donc que le panneau de la 14 doit être ou légèrement optimiste ou jouer sur les mots (voyages-voyageurs, etc)
Voui, mais ce n'est pas certain que ce flux de voyageurs ait été apporté au détriment d'autres lignes de metro desservant Saint lazare.
Mais plutot d'autres lignes de pénétration dans paris (M1 et RER A, voire du RER C1 C3) je ne serais pas surpris que le trafic de certains groupes de saint Lazare aient augmenté dans le meme temps.
Pour avoir utilisé la 14 quotidiennement au moment de l'ouverture a Saint Lazare, la fréquentation avait très nettement augmenté.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar minato ku » Lun 09 Juil 2007 12:14

Maastricht a écrit:Oui, Saint-Laz c'est une station importante je suis d'accord, mais de là  à  rameuter 30 millions de passagers par an ... Ca fait 40.000 passagers par jour et par sens en plus... Ca m'étonne d'autant plus que cette augmentation de trafic de 50% en 2 ans ne se traduit pas en parallèle par une baisse sur les lignes croisées par la 14... Je maintiens donc que le panneau de la 14 doit être ou légèrement optimiste ou jouer sur les mots (voyages-voyageurs, etc)


Tu oublie certaine chose, c'est que le traffic du metro parisen augmente et rapidement.

Deuxiement : la ligne 14 est une ligne de correspondance donc elle inclue que d'autre lignes aient ete utilise pour l'empreinter
On peut tre bien imaginer que quelqu'un prenne la ligne 1 de Vincenne a gare de Lyon, la ligne 14 de gare de Lyon a Saint Lazare pour prendre la ligne 3
Resultat les trois lignes sont utiliser.

Troisiemement : la preuve que cette ligne sert essentiellement de correspondance c'est que 70% de ces utilisateurs viennent de la banlieue, bizarre la ligne 14 ne passe pas en banlieue. :wink:

(Voyage voyageur c'est la meme chose :) mais si le terme voyage est plus exacte)
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Messagepar HICHEM6975 » Mar 04 Mar 2008 06:48

Bonjour à  tous,

Un petit lien concernant les chiffres pour Lyon :wink:

http://www.tcl.fr/index.asp?page=chiffres_cles
HICHEM6975
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 04 Mar 2008 06:45
Localisation: Paris/Lyon

Messagepar kiqui » Mer 29 Oct 2008 00:35

Des nouveaux chiffres pour l'année 2007?
merci
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Oct 2008 11:41

J'ai cherché sur wikipedia, mais y'a pas grand chose sur les trafics voyageurs des réseaux de bus/tram et métro de France
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar rerefr » Jeu 30 Oct 2008 20:34

Pour la M14 : (image tirée de metro-pole)
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/png/ ... tation.png
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron