[ TCSP ] Quelques chiffres de fréquentation...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar fantransport » Jeu 25 Mai 2006 23:05

On en est ou aujourd'hui, presque 1 an après?
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Messagepar Bugsss » Lun 29 Jan 2007 11:49

Oui je relance un peu le sujet
As t on des chiffres de l'année 2006 ?
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Messagepar splintex » Mar 30 Jan 2007 11:53

Pour Nantes, des chiffres ont été dévoilés ce matin:
Ligne 1: 108000 voyageurs/jour (+ 14% !)
Ligne 2: 112000 voyageurs/jour
Ligne 4 (busway) : 20000 voyageurs/jour de semaine

d'autres infos sont données dans le reste de l'article:
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a ... 1157_.html

Peut-être qu'un nouveau renforcement des fréquence sur la Ligne 1 (notamment en heure creuse) va intervenir après l'ajout de liaisons Gare Maritime > Hopital Bellier (soit la partie centrale de la ligne qui fait notamment le parcours entre la Gare SNCF et le centre ville) en heures de pointe.
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Messagepar Mikl-One » Mer 31 Jan 2007 00:49

Je m'étonne toujours de la basse fréquentation du tram bordelais (en mettant la ligne C actuelle à  part puisque c'est plus un embryon de ligne qu'autre chose). Certainement la faible fréquence mais cette raison ne ma satisfait pas totalement... Les lignes A et B sont des lignes tout de même assez longues !
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Messagepar leolelionceau » Mer 31 Jan 2007 09:41

Il faut laisser le temps au réseau bordelais d'arriver à  maturité.
La fréquentation à  Nantes est importante, mais le tram n'y date pas des années 2000, donc patience ...
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Messagepar Mikl-One » Mer 31 Jan 2007 12:07

Contre-exemple : Montpellier et un peu plus loin, Strasbourg.
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Messagepar Auriom » Mer 31 Jan 2007 15:08

Mikl-One a écrit:Contre-exemple : Montpellier et un peu plus loin, Strasbourg.


Contre-exemples intéressants mais la situation n'est pas la même.
Ces deux villes ont un centre-ville quasi interdit à  la circulation automobile, ce qui à  ma connaissance n'est pas le cas de Bordeaux.
Ne vaut-il donc pas mieux comparer cette dernière à  d'autres villes ?
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Messagepar Mikl-One » Jeu 01 Fév 2007 11:42

En effet, tout le centre-ville n'est pas interdit à  la circulation automobile. Cependant, elle est fortement entravée quand elle n'est pas interdite...

Je pense que la comparaison à  Montpellier et à  Strasbourg peut-être intéressante en dehors de cette -moindre- différence concernant leurs centres-villes.
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Messagepar Gurwann » Jeu 01 Fév 2007 13:51

Sur la comparaison avec Montpellier, je ne suis pas trop d'accord ...

En effet, dans le Sud de la France (en général et à  Montpellier en particulier), la banlieue au sens Parisiens du terme n'existe pas ...

En effet, la banlieue est située en plein coeur de la ville ... De fait, le tramway par son trajet centre - ville recueille beaucoup de fréquentation ...

A contrario, des villes comme Bordeaux ou Rennes, vont chercher leur fréquentation dans la banlieue, ce qui correspond moins au transport tramway mais plus au transport métro ...

Pour Strasbourg, je ne connais pas assez bien la ville pour me permettre un avis ...

Est ce que cette explication vous satisfait ?

J'ajoute que dans le cas de Nantes, j'ai l'impression que la ville a été faite pour le tram dès le départ, alors que Rennes et Bordeaux ont du réagir à  la voiture en installant un transport en commun ferré ...
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Messagepar luchar » Jeu 01 Mar 2007 11:30

Et le fait d'avoir un tronc commun entre les lignes 1 et 2 à  Montpellier centre n'influe t il pas sur les chiffres ?
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Messagepar nanar » Jeu 01 Mar 2007 12:41

Salut
Gurwann a écrit:Sur la comparaison avec Montpellier, je ne suis pas trop d'accord ...
En effet, dans le Sud de la France (en général et à  Montpellier en particulier), la banlieue au sens Parisiens du terme n'existe pas ...
En effet, la banlieue est située en plein coeur de la ville
... De fait, le tramway par son trajet centre - ville recueille beaucoup de fréquentation ...

Ah tiens :shock: , explique toi :?:

A contrario, des villes comme Bordeaux ou Rennes, vont chercher leur fréquentation dans la banlieue, ce qui correspond moins au transport tramway mais plus au transport métro ...

Je trouve assez étrange de comparer Rennes, ville particulièrement réglée, compacte, ordonnée, dont les limites physiques sont très nettes et visibles, et Bordeaux, exemple parfait de l'urbanisme déferlant sans contrainte en grignotant la campagne par mitage.
Bordeaux et Montpellier se ressemblent (au "détail" près de la Garonne qui coupe vraiment Bordeaux).

Et je voudrais bien que tu expliques comment tu arrives à  cette conclusion (en gras) :?:

Pour Strasbourg, je ne connais pas assez bien la ville pour me permettre un avis ...

Strasbourg est un cas intermédiaire entre Bordeaux (ou Montpellier) et Rennes, dirais-je : un "étalement controlé et coordonné"

Est ce que cette explication vous satisfait ?

Désolé, mais pas trop, non. En fait je ne vois aucune explication :? :(

J'ajoute que dans le cas de Nantes, j'ai l'impression que la ville a été faite pour le tram dès le départ, alors que Rennes et Bordeaux ont du réagir à  la voiture en installant un transport en commun ferré ...

Si tu veux dire que Nantes avait une large percée prééxistante pour la ligne 1, oui admettons.

Mais Bordeaux aurait alors les quais de la rive gauche , très larges eux aussi, et Rennes ceux de la Villaine, plus étroits, qui comme dans un cas comme dans l'autre permettaient l'implantation d'un SP de surface assez aisément sur des kilomètres.

Que cette facilité géographique/géométrique corresponde ou pas aux flux majoritaires est une autre question.

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demande de nouvelle sources

Messagepar Jérémy THIRY » Jeu 01 Mar 2007 19:30

Y'a t-il de nouvelles sources sur les fréquentations.
Je suis un peu surpris de voir que 59.000 voyageurs par jour pour Rouen, je ne suis pas sûr mais il me semble que dans la vie du rail et le journal gratuit oxygène des transport rouennais lire près de 70.000 voyageurs journaliers.
Bref y'a t-il déjà  des chiffres sur les nouvelles lignes de Valenciennes, Mulhouse, Clermont Ferrand.

merci.
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Messagepar Gurwann » Lun 28 Mai 2007 07:39

Dans le Parisien d'aujourd'hui, voici de nouveaux chiffres concernant Paris (ligne - Evol 2005/2006 - Nb voyageurs 2006) :

1 -- + 4% -- 165 921 408
4 -- + 2% -- 155 348 608
7 -- + 2% -- 121 341 833
9 -- + 1% -- 119 885 878
13 -- + 4% -- 114 821 166
6 -- + 1% -- 104 102 370
2 -- + 1.5% -- 95 945 503
5 -- + 2% -- 92 778 870
8 -- + 1.5% -- 92 041 135
3 -- + 2% -- 91 655 659
12 -- + 5% -- 81 409 421
14 -- + 10% -- 62 469 502
11 -- + 4% -- 46 854 797
10 -- - 1% -- 40 411 341
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Messagepar Maastricht » Lun 28 Mai 2007 09:48

Ca confirme donc que les 1 et 13 sont les lignes où le plus de moyens doivent être déployés ... Merci !
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Messagepar xouxo » Lun 11 Juin 2007 14:19

Des chiffres un peu plus récents sur le réseau de Lyon :

Métro A : 252 000 v/j
Métro B : 133 000 v/j
Métro C : 33 000 v/j
Métro D : 272 000 v/j

T1 : 58 800 v/j
T2 : 57 000 v/j
T3 : 15 000 v/j

Arf! Les chiffres de T1 et T2 aurait baissé par rapport la page 1 alors même que la fréquentation du métro augmente... Transfert Modal ? :exorbité:
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Messagepar vivelescartes » Ven 29 Juin 2007 12:45

Un petit complément français ni parisien ni provincial :

site propre de Saint Denis de la Réunion : 50 000 v/j

comme quoi la technologie bus a de beaux jours devant elle !

Le futur tram train utilisera l'emprise dans Saint Denis.
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Messagepar minato ku » Dim 08 Juil 2007 23:44

Les chiffres de la lignes 14 sont faux, le traffic y est de 100 millions de voyageurs.

Le chiffre 62 millions est impossible.
-Premierement le traffic de la ligne 14 etait de 64 millions en 2004
-Deuxiemement on nous annonce en croissance de 10%.

Moi qui prends la 14 quasiment tous les jours, je ne peut pas dire que le traffic est baisser entre 2004 et 2005, au contraire il a augmente.
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Messagepar Maastricht » Lun 09 Juil 2007 00:02

M'enfin quand même, passer de 64 à  100 millions en 2 ans juste avec le prolongement à  Saint-Lazare, c'est pas un peu fort de café ? ;) Vu le faible nombre de stations 64M c'est déjà  un chiffre plus qu'honnête ....
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Messagepar minato ku » Lun 09 Juil 2007 00:32

Ce chiffre je ne l'invente pas c'etait ecrit a la nouvelle station Olympiades.
J'ai meme la preuve
http://img258.imageshack.us/img258/5374/cimg0608yl5.jpg

Si une telle croissance t'etonne c'est que tu connais pas Saint Lazare la deuxieme gare la plus frequenter de France (Troisieme si on ajoute Chatelet-les-Halles).

La ligne 14 a eu des liens avec les lignes 3, 9, 12, 13, RER E et les lignes de banlieue Saint Lazare qui transpotent pas mal de monde car la banlieue ouest et tres dense (Entre 8000 et 25000 hab/ km²) et posede beaucoup d'emplois (La Defense, Clichy Levallois, Surenne) et n'oublions pas que Saint Lazare est situe dans le plus grand centre d'affaire d'Europe (Paris QCA)

Le traffic est vraiment intense a cette station. Maintenant imagine que la ligne 14 la relie a Chatelet-les-Halles lignes 1, 4, 7, 11, RER A, B, D (800 000 voyageurs par jour :shock: ) et a la grosse gare de Lyon :wink:

Ca donne cela et cette photo a ete prise en heure creuse. (15 h)
http://img46.imageshack.us/img46/6453/cimg0370iy6.jpg
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Messagepar Guillaume » Lun 09 Juil 2007 00:59

minato ku a écrit:Ce chiffre je ne l'invente pas c'etait ecrit a la nouvelle station Olympiades.
J'ai meme la preuve
http://img258.imageshack.us/img258/5374/cimg0608yl5.jpg
Interessant cette photo où l'on voit l'ouverture de 3 nouvelles sorties sur l'avenue de France à  la station Bibliothèque
sortie 2 à  l'angle tolbiac juin 2007
sortie 3 à  l'angle gosciny fin 2007
et ?

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