Nice : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Julien06200 » Lun 13 Juil 2009 16:46

marsupilud a écrit:Initiative originale !


Oui. Et le résultat n'est vraiment pas mal.
Reste à  voir s'ils vont proposer la même chose pour les itinéraires alternatifs. J'ai comme un doute à  ce sujet...
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar rafi » Lun 13 Juil 2009 19:53

C'est une pub pour le tracé définitif dans la tête de C.Estrosi.

Faut pas se voiler la face :)

Cependant, j'ai toujours été pour un tram sur la promenade. Elle sera mieux ainsi qu'actuellement ou elle ressemble à  une autoroute avec d'un coté la plage et l'horizon bleu et de l'autre les résidences et Negresco.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Disturbman » Mer 15 Juil 2009 10:41

Oui, comme on l'a dit plusieurs foi, pas besoin du tram pour requalifier une avenue ou une rue. C'est un faux argument.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Julien06200 » Ven 09 Oct 2009 20:32

Surprise ce soir.
Le maire, Christian Estrosi a tenu une conférence de presse.
Le tracé sur la Promenade des Anglais est abandonné.
Il suivra l'avenue de la Californie et la rue de France et sera souterrain entre Grosso et Arson, le terminus sera à  Riquier.
Je ne connais exactement pas le tracé envisagé mais cela environ 3 km de galerie souterraine.
Je dois dire que je suis surpris quand on voit l'énergie qui a été déployée pour promouvoir de tracé en bord de mer et l'implication personnelle de C. Estrosi.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Julien06200 » Sam 10 Oct 2009 04:28

Bon maintenant je sais exactement ce qu'à  Estrosi.
La partie en souterrain fera 3,6 km et s'étendra du bas du boulevard Grosso jusqu'à  la place Arson.
Le tracé ne sera pas en ligne droite et il desservirait le cœur de la ville.
Les stations seraient les suivantes, d'ouest en est :
    Pôle multimodal Saint Augustin (connexion avec la future gare TGV)
    Cassin - Saint Augustin
    Cassin - Kirchner
    Parc Ferber
    Vallon Barla
    Fabron/Hôpital Lenval
    Magnan
    Grosso
    Alsace-Lorraine (souterraine)
    Musiciens (souterraine)
    Jean Médecin (souterraine, correspondance T1)
    Place Wilson (souterraine)
    Garibaldi (souterraine, correspondance T1)
    Île de Beauté (souterraine, port de Nice, accès les ferries vers la Corse et les croisières)
    Place Arson
    Gare de Riquier (correspondance SNCF)


Le coût de la ligne serait de 450 millions d'euros, soit 135 millions de plus que le projet sur la Prom' mais les deux projets ne sont pas comparables. Le début des travaux est annoncé pour 2013 pour une mise en service en 2016.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Julien06200 » Sam 10 Oct 2009 04:29

(comme le message ne veut pas passer entier, je le scinde)

A côté de la ligne 2, qui est la plus emblématique, une ligne 3 desservira la plaine du Var. Mise en service en 2015.

La ligne actuelle (T1) serait prolongée de 800 mètres, jusqu'à  l'hôpital Pasteur (mise en service 2013) puis jusqu'à  l'Ariane et la commune de la Trinité.

Une ligne 4 devrait ensuite desservir Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Mise en service en 2018.

Quant à  la promenade des Anglais, elle sera requalifiée et recevra un couloir de bus (sans doutes des BHNS), les trottoirs devraient être élargis.

Bon, tout cela est bien beau mais la note finale risque d'être très salée...
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar Brad » Sam 10 Oct 2009 12:23

Pour l'idée, je ne sais pas, c'est vrai que ça permet de couper la poire en deux (passage par le centre sans géner les sacro-saints commercants)

mais wow ! 450 M€ pour 8km ?! C'est sûr que les industriels de passage au ministère doivent lui présenter les solutions les plus économiques...
Ca fait quand même plus de 56 M€ au km !
Sachant qu'un tram c'est entre 18 et 25 et un métro entre 45 et 80 M€/km
Le tram de Nice coutera plus cher que le métro de Rennes (48M€/km pour la première ligne)...

Juste une question qui a peut-être été déjà  posée : pourquoi ne pas continuer jusqu'à  l'aéroport ? St Augustin - Terminal 1 ce n'est "que" 700m, et 1200m de plus jusqu'au terminal 2. Ca doit être faisable non ?

Sinon c'est quand même super démocratique de sortir cette solution toute faite du chapeau après la concertation publique...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar super5 » Sam 10 Oct 2009 13:10

Le Figaro a écrit: Estrosi veut un Grand Nice
AFP
10/10/2009 | Mise à  jour : 13:31 | Ajouter à  ma sélection
Le maire de Nice Christian Estrosi (UMP) a présenté un projet de réaménagement de la ville et ses environs, qui prévoit une série de grands travaux sur les infrastructures de transports à  l'horizon 2016, établissant un parallèle avec le Grand Paris. Quelque jours "après que le président de la République a présenté le schéma de transports du Grand Paris, Nice Côte d'Azur sera la deuxième agglomération à  présenter son schéma de transports", a déclaré l'élu hier soir lors d'une réunion publique.

L'axe principal du projet est la création d'une deuxième ligne de tramway qui traverserait Nice d'est en ouest et viendrait compléter la première ligne, qui relie le nord au sud. Souhaitant redonner à  Nice un "rayonnement international et sortir la ville "de l'asphyxie", l'homme fort du département a souhaité que cette nouvelle ligne s'insère dans un schéma des transports régionaux favorisant les connexions entre train, tramway et bus pour un maillage plus cohérent entre Nice et son agglomération.

Un prolongement vers le nord de la ligne 1 du tramway est par ailleurs prévu pour 2013 ainsi que la construction d'une troisième ligne, à  l'ouest, qui devra desservir en 2015 le futur grand stade de Nice ainsi que la plaine du Var. La nouvelle ligne de tramway, objet de débat depuis plusieurs mois, ne passera pas sur la Promenade des Anglais, contrairement à  ce que le maire avait d'abord envisagé.

Elle doit permettre de relier à  l'horizon 2016 l'aéroport international à  l'ouest de la ville, via le centre et le port, pour un budget de 450 millions d'euros, soit 135 M de plus que les 315 d'abord envisagés.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Auriom » Sam 10 Oct 2009 13:37

(Pas encore de carte sur les sites locaux. Si quelqu'un en trouve, qu'il en fasse profiter !)

Avec le souterrain, pas de connexion physique avec la ligne 1, donc ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Disturbman » Dim 11 Oct 2009 10:03

Woush... je suis sûr que personne ne l'attendait celle-là . J'ai hâte de voir le projet final.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Julien06200 » Dim 11 Oct 2009 12:10

Je vous mets l'article de Nice-Matin d'hier.
Il y a un plan.

Image
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar jml13 » Dim 11 Oct 2009 13:36

En plus, ce n'est pas un tunnel creusé en tranchée couverte, mais un vrai, à  20 m de profondeur !
J'espère qu'ils n'auront pas de soucis avec les nappes pour passer sous le Paillon !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Julien06200 » Dim 11 Oct 2009 14:08

jml13 a écrit:En plus, ce n'est pas un tunnel creusé en tranchée couverte, mais un vrai, à  20 m de profondeur !
J'espère qu'ils n'auront pas de soucis avec les nappes pour passer sous le Paillon !


Oui c'est un vrai tunnel car ils veulent limiter des désagrément pendant les travaux. Or s'il avait fallu éventrer la ville sur 3,6 km, il y aurait eu des désagréments. De plus avec un tunnel, on n'est pas obligé de suivre le tracé des rues.

Pour le passage sous le paillon, je serais tenté de dire qu'à  Paris (ou ailleurs) les lignes de métro passent sous des fleuves bien plus importants que le paillon. J'espère juste qu'ils ont quelques éléments géologique et que je projet va pouvoir se faire. Mais dans la mesure où on nous a pondu ce projet en deux mois j'ai quelques doutes. A moins que le coup du tunnel soit dans les cartons depuis le début et que le coup de la Prom ne soit qu'une stratégie visant à  faire accepter un projet bien plus coûteux.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar zabadu » Lun 12 Oct 2009 08:32

A quelle distance de l'aéroport le fameux "pôle multimodal" de St-Augustin se trouvera-t-il?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar joe57in67 » Lun 12 Oct 2009 09:03

Ne devait-il pas y avoir une branche reliant les 2 terminaux à  l'origine?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar rafi » Lun 12 Oct 2009 09:22

Le pôle Saint Augustin juxte l'aéroport (d'ailleurs si vous prenez le train en direction de Nice, en arrivant pas loin du terminus vous verrez les immeubles flambant neuf du pôle).

Au pire, pour rejoindre la zone la plus au nord du pôle, c'est 10 minutes à  pied.

Quel projet ! J'applaudis !
Il coûte cher mais au moins ça, c'est une vraie ambition.

Après oui, encore faut-il que la géologie soit adaptable au passage d'un véritable métro sur 3,6km !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Tomtom » Lun 12 Oct 2009 10:02

Peut-être aura-t-on droit au classique "les vieux savent bien que c'est une hérésie de construire un tunnel car le sol est pas stable/gorgé d'eau" (rayer la mention inutile), qui ressort à  chaque projet de tunnel. A croire que ce serait bien plus efficace de faire plancher les maisons de retraite sur les projets de génie civil.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar zabadu » Lun 12 Oct 2009 10:21

Tomtom a écrit:Peut-être aura-t-on droit au classique "les vieux savent bien que c'est une hérésie de construire un tunnel car le sol est pas stable/gorgé d'eau" (rayer la mention inutile), qui ressort à  chaque projet de tunnel. A croire que ce serait bien plus efficace de faire plancher les maisons de retraite sur les projets de génie civil.


On a bien construit des (mini) tunnels dans Nice, que je sache. Certes pas bien longs, mais pour l'instant ils ne se sont pas effondrés. Et la proximité de la mer n'empêche pas certains de faire des réseaux bien plus complexes que celui-là !

Effectivement, ça va jaser sur les marchés. Augmentation de la consommation de socca (et de vin blanc) en vue...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar rafi » Lun 12 Oct 2009 10:42

Le tunnel du Paillon est bel et bien encore debout.

Non non, on est pas dans une configuration toulonnaise des choses.
Il ne faut pas croire que c'est parce qu'il y a la mer à  coté que c'est mort pour faire un tunnel (  Toulon le projet du Tube Sud à  failli capoter à  cause de la géologie).

Le tunnel du Vieux Port, le tunnel du Paillon et même notre tube nord toulonnais sont très proches de la mer voir dessous. Et pourtant ils sont encore la, plusieurs longues années après.

Mais ce qui sera plus inquiétant pour Nice, ce sont les fondations du Vieux Nice ! Et n'oublions pas que Nice est sur une faille sismique capable lors de son réveil de faire pas mal de dégâts.

En plus le sol niçois est saturé de béton et de fondations. Je pense que les ingénieurs trouveront la parade, mais 3 ans pour faire une ligne de tram possédant un tunnel de 3,6km de long à  20 mètres de profondeur ... A hem. à‡a sent l'utopie.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jml13 » Lun 12 Oct 2009 11:50

rafi a écrit:Le tunnel du Paillon est bel et bien encore debout.
En même temps, il longe le Paillon pratiquement à  son niveau et a été construit si je ne m'abuse en tranchée couverte à  côté et non sous le fleuve.
rafi a écrit:Non non, on est pas dans une configuration toulonnaise des choses.
Il ne faut pas croire que c'est parce qu'il y a la mer à  coté que c'est mort pour faire un tunnel (  Toulon le projet du Tube Sud à  failli capoter à  cause de la géologie).
Vu les problèmes des tunnels de Toulon et le retard qu'il ont pris pas seulement à  cause des problèmes financiers (pour une fois), ce n'est pas tellement un bon exemple...
rafi a écrit:Le tunnel du Vieux Port, le tunnel du Paillon et même notre tube nord toulonnais sont très proches de la mer voir dessous. Et pourtant ils sont encore la, plusieurs longues années après.
Le tunnel du Vieux-Port, comme les tunnels du métro de paris traversant la Seine, ont été construits sur la méthode des caissons immergés, là  ce sera impossible.
rafi a écrit:Mais ce qui sera plus inquiétant pour Nice, ce sont les fondations du Vieux Nice !
Je pense que c'est en partie pour celà  que le tunnel est prévu en profondeur et au nord du Vieux Nice (place Garibaldi). Comme d'habitude, techniquement on peut (pratiquement) tout faire, il suffit de s'en donner le temps et les moyens. Mais je pense qu'effectivement ce n'est pas en 2 mois qu'ils ont pu faire les études géologiques qui leur permettront de savoir à  quoi s'attendre quand ils vont commencer à  creuser.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité