rafi a écrit:Tous les scenarii sont possibles. Soit comme dit plus haut, l'histoire du tram sur la Prom était une technique pour faire plus tard accepter ce parcours, soit Estrosi se lance à l'emporte pièce.
nanar a écrit:
Pour le reste du parcours, construire un tunnel foré à bonne profondeur n'empêche pas de chercher à se positionner de préférence sous les voiries les plus larges de la surface.
C'est même le simple bon sens professionnel dans cette branche de travaux publics.
A+
basco - landais a écrit:Dans les temps des premiers creusements des tunnels du RER; il ya eu beaucoup de problemes de fissurations d'immeubles et d'effondrements partiels, mais depuis les techniques de creusement par tunnelier ont fortement évolué, réduisant ainsi les risques potentiels sur les immeubles situés au dessus.
L'Humanite a écrit:Drôle de tram à Nice
Le ministre maire de Nice, Christian Estrosi, renonce au tramway sur la Promenade des Anglais au profi t d'un tracé en centre-ville comprenant un tronçon souterrain. Pour mieux enterrer le projet ?
Évacuée prestement la maquette grandeur nature d'une rame de tram qui a trôné tout l'été entre Negresco et Ruhl ! Remballés les T-shirts estampillés mairie de Nice et mise au pilon la « pétition de dix mille signatures » soutenant la promesse électorale de la droite municipale de faire passer la ligne 2 du tramway (T2 de l'aéroport au port) par la prestigieuse Promenade des Anglais ! Le 9 octobre, en présentant son « plan transports » pour l'agglomération niçoise, Christian Estrosi a créé la surprise et pris à contre-pied les opposants au « tram sur la Prom' » qui, de l'ancien maire (UMP) Jacques Peyrat au leader socialiste local Patrick Allemand, s'apprêtaient à manifester pour une alternative en centre-ville. Ces derniers ont finalement, le 14 octobre, remplacé sur la place publique leurs protestations par des cris de victoire. Affirmant avoir tenu compte de leurs propositions et notamment de celles des élus communistes, le maire a, en effet, annoncé qu'il redonnait priorité à l'extension de la T1 vers le quartier populaire de l'Ariane via le nouvel hôpital Pasteur, en construction, et qu'il abandonnait l'idée de la T2 sur la Prom' au profit d'un tracé en coeur de ville reliant, notamment, les différentes gares (SNCF et Chemins de fer de Provence) en passant par le port. Autre surprise et non des moindres : 3,6 km sur 8,6 km de la T2 seraient en souterrain. Ce tram-métro n'aurait qu'un coût de 450 millions d'euros soit à peine 100 millions de plus que le projet initial qui ne portait que sur 4,1 km en surface.
C'est cette - relative - modestie de la facture ainsi que le délai fixé, à l'horizon 2016, pour la réalisation de cette T2 qui font s'interroger les élus communistes locaux, sachant qu'un kilomètre de métro revient à 100 millions d'euros. « Le maire a-t-il volontairement sous-estimé le coût de ce "tramétro" pour mieux ensuite l'abandonner au profit d'une petite ligne reliant l'aéroport au futur grand stade à inaugurer avant l'Euro de foot pour lequel Nice est candidate ? » se demande Robert Injey, conseiller municipal communiste et partisan d'une T2 toute en surface. Le financement du projet Estrosi, dont il évalue le coût minimum à 750 millions d'euros, fait également débat alors que les Niçois viennent de subir une hausse de 15 % des impôts locaux. Autre problème soulevé par sa collègue Emmanuelle Gaziello : « Le creusement du tunnel représentera 250 000 mètres cubes de matériaux à évacuer du centreville par au moins 10 000 voyages de camions ! » Impôts, métro : de sacrés trous en perspective !
PHILIPPE JÉRé”ME
Metrazur a écrit:Bonjour à tous,
D'après un responsable de la ST2N (exploitant du réseau de la Communauté Urbaine Nice-Côte-d'Azur, groupe Veolia), le passage des rames de 33 a 44 mètres aurait posé problème lors du passage des deux sections privées de LAC, les batteries ne pouvant surement pas supporter longtemps une telle surcharge. Ces sections représentent près de 10% de la longueur totale de la L1.
Maastricht a écrit:Un consortium mené par Egis Rail a remporté (selon VR&T 28/07) le marché de la maitrise d'œuvre de la deuxième ligne de tramway entre St Augustin et la gare de Riquier, dont la mise en service est prévue pour 2016. La proposition faite se monte à 47M€, soit 21% de moins que l'estimation du maître d'ouvrage, ça fera déjà ça d'économisé... La troisième ligne, qui passera au futur stade niçois, devrait également être prête pour l'Euro 2016 de football.
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