Nice : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar rafi » Lun 12 Oct 2009 12:25

Oui jml, il y a eu des soucis financiers avec le tunnel de Toulon, mais crois moi que la géologie du sous-sol a bien failli faire terminer l'histoire du tunnel en un gros trou même pas terminé.

cf. l'effondrement de 1996.

Pour revenir au tunnel, à  20 mètres de profondeur il rencontrera peut être une zone marécageuse, le paillon surement, peut être une couche très solide ou bien très argileuse ...

Tous les scenarii sont possibles. Soit comme dit plus haut, l'histoire du tram sur la Prom était une technique pour faire plus tard accepter ce parcours, soit Estrosi se lance à  l'emporte pièce.

Ou bien dernière solution, des études géologiques faites il y a plusieurs années ou récemment démontrent que c'est possible.

Mais ce retournement de situation rapide est un peu étonnant !
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Messagepar Disturbman » Lun 12 Oct 2009 17:39

rafi a écrit:Tous les scenarii sont possibles. Soit comme dit plus haut, l'histoire du tram sur la Prom était une technique pour faire plus tard accepter ce parcours, soit Estrosi se lance à  l'emporte pièce.


Cette hypothèse n'a pas de sens. Pourquoi proposer d'abord un projet déjà  très cher (  tout les niveaux) pour en proposer un autre encore plus dispendieux après ? Pour faire accepter le deuxième ?! Non, je ne pense pas. Normalement la technique c'est d'en proposer un cher puis de revoir sa copie pour un autre plus économique.

Et on peut dire qu'il s'est vraiment donner à  fond dès le départ sur le projet de la Prom. J'ai rarement vu des politiques se donner autant à  fond, l'atmosphère qui se dégageait c'était que ça serait la Prom un point c'est tout.

Alors maintenant pourquoi il revient en machine arrière tout aussi efficacement... :?: Je sais pas. Il a du sentir le vent tourné. Ou alors, ce projet de tram avec tunnel est encore plus à  son goût. Plus prestigieux. Plus fou.

Ca donne aussi l'impression que ça lui donne le temps de temporiser l'histoire et les investissements. Alors qu'au par avant les travaux devaient commencer le plus vite possible maintenant le projet devrait se trouver engagé avant la fin de sa mandature.

Peut-être qu'il attend que la crise économique se tasse.
Peut-être que dans les deux ans il y aura un nouveau rebondissement et que le tram finira sur la Prom ou qu'il se fera comme l'avait prévu l'équipe municipale précédente. Après tout, là , la ligne 2 est revenue dans la ville sans que personne ne bronche... le tunnel d'Estrosi a eu un effet magique.

Et puis, les études géologiques, et toutes les autres, elles ont encore le temps d'être faites...
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Messagepar jml13 » Lun 12 Oct 2009 22:37

Peut-être qu'après avoir cru sincèrement en son projet par la Prom, et entendu ou écouté ceux qui préféraient un passage plus au centre, il a été convaincu et a ravalé sa Prom pour s'investir dans une nouvelle solution.
C'est presque incongru de penser qu'un homme politique puisse changer d'avis après avoir écouté.
J'avoue qu'il faut se pincer pour y croire, et qu'il faudra attendre d'en savoir plus, mais ce serait une bonne nouvelle après tout.
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Messagepar zozio32 » Mer 04 Nov 2009 17:27

bon, en gros c'est le projet le plus satisfaisant.
La question est: est-il possible?
j'espère qu'ils vont gentiment faire les études géologiques (on sait faire, et ça coute pas tant que ca par rapport au projet) et qu'ils écouteront ce que les géologues leurs diront. Ce serait couillon de commencer a creuser sans savoir.
Le temps nous le dira en gros.

Sinon, le tram desservirait quand même plus de monde en passant sur ou sous la Californie plutôt que sur la Prom.
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Messagepar rafi » Mer 04 Nov 2009 18:03

Ca donnerait vraiment un tram du type Rouen, métro léger en partie et tram sur le reste.
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Messagepar jml13 » Mer 04 Nov 2009 22:43

Résumé d'un "communiqué" (une pub) de la CANCA :

Tram :
- Extension de T1 au Nord : hôpital Pasteur 2013 (démarrage travaux 2011), l'Ariane - la Trinité "par la suite". Au total 4,3 km et 9 stations.
- T2 : (Cagnes-sur-Mer) - Saint-Augustin - Gare de Riquier 8,6 km et 16 stations, démarrage travaux tunnel 2013, Californie 2014, MES 2016
- T3 : Aéroport - Saint-Augustin - Lingostière CFP 7,7 km 13 stations. Rejoindra le futur grand stade dès 2015

4 pôles d'échanges majeurs :
- Saint-Augustin T2 - T3 - Gare TGV/TER - Bus - Aéroport - P+R 3000 places - Vélos
- Gare Thiers
- Pont Michel
- Lingostière

Et quelques infos :
- 8 nouvelles rames de tram dès 2010
- site propre bus sur la Prom en 2011
- 85 nouvelles stations de vélo libre service

Et le texte d'Estrosi dit grosso modo qu'après écoute et concertation, il s'est assuré que la solution retenue serait la meilleure pour la majorité des habitants...
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Messagepar rafi » Mer 04 Nov 2009 23:10

La réfection de la Prom était de toute façon inévitable.

La requalification et la mise en place d'un site propre pour les bus permettra peut être une meilleure sécurité et confiance quand on traverse la Prom.

Une véritable autoroute urbaine à  coté d'un des plus beaux littoraux de France !
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Messagepar DENY84 » Jeu 05 Nov 2009 10:35

N'y avait-il pas un projet de ralonger les rames a 44m?

Sinon pour le tunnel: construction en 2 ans, il sont tres optimistes!
D'ailleurs, n'avait-il pas eu deja des problemes de sol lors de la construction de la ligne 1 ?

Sinon voici le communique en PDF: http://www.nicecotedazur.org/uploads/medias/tram.pdf
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Messagepar rafi » Jeu 05 Nov 2009 12:08

Pour la question de l'Ariane, je crois que les politiques nicois n'ont pas trop envie de se retrouver avec des trams abîmés.

Sans vouloir être odieux, quand à  l'entrée de ce ghetto on lit "Bienvenue à  l'Ariane, vous n'êtes plus en France, si vous ressortez vivant, c'est qu'on le veut bien", je suis Estrosi, je n'irai pas aller planter un chantier de tram et dans l'avenir un tram.

Déja qu'à  Toulon à  la Cité Berthe qui n'est pas réputée très violente en journée les bus se font caillasser assez souvent (d'ou d'ailleurs un détournement d'itinéraire prévu), alors l'Ariane connue comme une des pires cités de PACA voir de France, y mettre un tram si c'est pour qu'il soit plus abîmé que fréquenté, ça vaut pas la peine.

La desserte en bus je pense pour ce quartier reste le mieux.

C'est triste à  dire et à  constater mais ce n'est que la vérité.
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Messagepar nanar » Jeu 05 Nov 2009 13:07

Salut

Une possibilité pour la traversée du Paillon, c'est de jouer sur le fait que c'est une rivière de type méditerranéen, qui n'occupe la plupart du temps qu'une faible partie de son lit.

On peut avec des digues provisoires faire en sorte que l'eau passe sur une moitié de l'espace entre les 2 rives et construire à  ciel ouvert le cadre dans l'autre moitié.
Puis basculer le flot pour faire l'autre moitié par le même procédé.

Bien sûr il y a le risque d'orage, mais en ayant bâti les Palais des congrès, parkings et autres trucs au dessus du lit, ça fait un bon bout de temps que Nice prends des risques en cette matière.
Un ami à  moi, ingénieur en hydraulique, est franchement sidéré parce ce qu'l considère comme une imprudence absolue.

Pour le reste du parcours, construire un tunnel foré à  bonne profondeur n'empêche pas de chercher à  se positionner de préférence sous les voiries les plus larges de la surface.
C'est même le simple bon sens professionnel dans cette branche de travaux publics.

Et les stations seront plutôt et autant que possible sous des places et des espaces libres.
Ou sous de vieux immeubles à  démolir dans le cadre d'opérations immobilières qui génèreraient de la plus value.

A+
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Messagepar rafi » Jeu 05 Nov 2009 14:04

La ou cela peut créer une énorme gêne, c'est sous les fondations du Vieux-Nice.

Ne pas oublier le risque sismique non négligeable à  Nice, cette faille peut se révéler très désastreuse lorsqu'elle se réveille (cf. Lambesc en 1909, à  la croisée des failles de la Durance et de la Côte d'Azur si j'ai bien en mémoire les cartes sismiques de la région).
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Messagepar basco - landais » Jeu 05 Nov 2009 19:25

nanar a écrit:
Pour le reste du parcours, construire un tunnel foré à  bonne profondeur n'empêche pas de chercher à  se positionner de préférence sous les voiries les plus larges de la surface.

C'est même le simple bon sens professionnel dans cette branche de travaux publics.

A+


Honnetement, que ce soit sous des grandes artères ou de petites rues, ca ne change pas grand chose, tout dépent du tunnelier mise en oeuvre (  pression de boue, à  l'excavation ou autre, choix dépendant des couches géologiques rencontrées), le tout est que ce soit des tunnels à  voussoirs préfabriqués posés à  l'avancement qui sont facilement calculable en résistance des charges et contraintes imposées.
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Messagepar nanar » Jeu 05 Nov 2009 22:12

Salut

N'oublie pas la profondeur des caves éventuelles, à  plusieurs niveaux parfois.
Avec un peu de chance, il y en a moins sous les rues (larges).

N'oublie pas non plus que les vieux quartiers se reconstruisent sur place depuis des siècles.
Les premiers mètres de sous-sol sont des couches d'immeubles ayant précédé les actuels.

Petite anecdote lyonnaise : vers 1987 le métro est foré sous la place Bellecour,
mais passe sous le coin d'un immeuble au nord ouest de la place avant de passer sous la Saône.
Quelques années plus tard, des travaux d'aménagements d'un commerce de meubles sont entrepris dans cet immeuble.
Un trépan de forage utilisé dans les caves a traversé la voûte du tunnel du métro.

A+
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Modifié en dernier par nanar le Mer 11 Nov 2009 11:32, modifié 1 fois.
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Messagepar basco - landais » Jeu 05 Nov 2009 23:12

Tu parles toi meme d'un tunnel à  bonne profondeur, je ne crois pas avoir vu des caves sur plusieurs niveaux ou à  de très rare exceptions. (un parking à  plusieurs niveaux au dessus de Météor du coté du chatelet ou des halles)
Sachant qu'un niveau moyen de batiment est de 3 m, il faudrait quand meme 5 niveaux de caves, autrement dit un immeuble entier souterrain pour etre au niveau de l'arase supérieure de la voute du dit tunnel.
Quand on voit de quoi est constitué le sous sol parisien, entre le métro, le RER et surtout Météor et à  quelle profondeur se trouve ces différents réseaux, le cas de Nice ne me semble pas insurmontable.

Quant à  ton anedocte lyonnaise, je plains le pauvre chef de chantier ou directeur de travaux qui n'avait pas fait sa Déclaration d'Intention de Commencer les Travaux et que dire de l'architecte qui a pondu ce projet.

Dans les temps des premiers creusements des tunnels du RER; il ya eu beaucoup de problemes de fissurations d'immeubles et d'effondrements partiels, mais depuis les techniques de creusement par tunnelier ont fortement évolué, réduisant ainsi les risques potentiels sur les immeubles situés au dessus.
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Messagepar seth » Jeu 05 Nov 2009 23:16

Salut je n'ai pas d'anecdote a apporter sur la construction du métro de Marseille mais ils on du en avoir de belles aussi !

En tout cas les travaux du tunnel de Nice ils sont Optimiste pour 2016 ils on intérêt de commencer des l'année prochaine les sondages etc ... car la nature du sol est pas la meilleure sous le Pallion , en espérant qu'il se passera pas ce qui se passe pour le tunnel de Toulon et la qualité de ses sous sol argileux !
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Messagepar DENY84 » Ven 06 Nov 2009 13:05

basco - landais a écrit:Dans les temps des premiers creusements des tunnels du RER; il ya eu beaucoup de problemes de fissurations d'immeubles et d'effondrements partiels, mais depuis les techniques de creusement par tunnelier ont fortement évolué, réduisant ainsi les risques potentiels sur les immeubles situés au dessus.


Ben les travaux du RER E a Paris, il n'y a pas si long temps, ont entraine de serieuses fissurations a de nombreux immeubles parisiens (ce qui a occasione l'explosion des coups de construction, depenses en indemnisations). Les fissurations etaient souvent liees au perturbation de la nappe phreatique entraine par le creusement du tunnel. Meme de nos jours, controller els eaux souterraines reste une operation a haut risques ...

On se rapelle tous de l'extension de la ligne 14 a Olympiade avec l'effondrement de la voute du tunnel heureusemenet au dessus d'une cours d'ecole.
A Lausane lors des travaux du M2, une place du centre-ville s'est effondree sinistrant qq immeubles.
Sans parler de l'accident de Cologne (pourtant en dessous de la rue...)

A mon avis, ce sera pas sans aleas.

Sinon voic un petit article du journal l'HUmanite:

L'Humanite a écrit:Drôle de tram à  Nice
Le ministre maire de Nice, Christian Estrosi, renonce au tramway sur la Promenade des Anglais au profi t d'un tracé en centre-ville comprenant un tronçon souterrain. Pour mieux enterrer le projet ?

Évacuée prestement la maquette grandeur nature d'une rame de tram qui a trôné tout l'été entre Negresco et Ruhl ! Remballés les T-shirts estampillés mairie de Nice et mise au pilon la « pétition de dix mille signatures » soutenant la promesse électorale de la droite municipale de faire passer la ligne 2 du tramway (T2 de l'aéroport au port) par la prestigieuse Promenade des Anglais ! Le 9 octobre, en présentant son « plan transports » pour l'agglomération niçoise, Christian Estrosi a créé la surprise et pris à  contre-pied les opposants au « tram sur la Prom' » qui, de l'ancien maire (UMP) Jacques Peyrat au leader socialiste local Patrick Allemand, s'apprêtaient à  manifester pour une alternative en centre-ville. Ces derniers ont finalement, le 14 octobre, remplacé sur la place publique leurs protestations par des cris de victoire. Affirmant avoir tenu compte de leurs propositions et notamment de celles des élus communistes, le maire a, en effet, annoncé qu'il redonnait priorité à  l'extension de la T1 vers le quartier populaire de l'Ariane via le nouvel hôpital Pasteur, en construction, et qu'il abandonnait l'idée de la T2 sur la Prom' au profit d'un tracé en coeur de ville reliant, notamment, les différentes gares (SNCF et Chemins de fer de Provence) en passant par le port. Autre surprise et non des moindres : 3,6 km sur 8,6 km de la T2 seraient en souterrain. Ce tram-métro n'aurait qu'un coût de 450 millions d'euros soit à  peine 100 millions de plus que le projet initial qui ne portait que sur 4,1 km en surface.

C'est cette - relative - modestie de la facture ainsi que le délai fixé, à  l'horizon 2016, pour la réalisation de cette T2 qui font s'interroger les élus communistes locaux, sachant qu'un kilomètre de métro revient à  100 millions d'euros. « Le maire a-t-il volontairement sous-estimé le coût de ce "tramétro" pour mieux ensuite l'abandonner au profit d'une petite ligne reliant l'aéroport au futur grand stade à  inaugurer avant l'Euro de foot pour lequel Nice est candidate ? » se demande Robert Injey, conseiller municipal communiste et partisan d'une T2 toute en surface. Le financement du projet Estrosi, dont il évalue le coût minimum à  750 millions d'euros, fait également débat alors que les Niçois viennent de subir une hausse de 15 % des impôts locaux. Autre problème soulevé par sa collègue Emmanuelle Gaziello : « Le creusement du tunnel représentera 250 000 mètres cubes de matériaux à  évacuer du centreville par au moins 10 000 voyages de camions ! » Impôts, métro : de sacrés trous en perspective !

PHILIPPE JÉRé”ME


Pour ce qui est de la desserte de l'Arianne, c'est bien triste car la le tramway serait un dfes principaux moteurs de ce qurtier enclave permettant au habitant de ce quartier d'acceder bien plus facillement aux emploix le long de la ligne (le centre-ville en compte de nombreux).
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Messagepar Metrazur » Mer 11 Nov 2009 11:03

Bonjour à  tous,

D'après un responsable de la ST2N (exploitant du réseau de la Communauté Urbaine Nice-Côte-d'Azur, groupe Veolia), le passage des rames de 33 a 44 mètres aurait posé problème lors du passage des deux sections privées de LAC, les batteries ne pouvant sûrement pas supporter longtemps une telle surcharge. Ces sections représentent près de 10% de la longueur totale de la L1.

Depuis la rentrée, l'exploitant met en service le maximum de rames en roulement, et il n'est pas rare de voir en pleine journée 19 des 20 rames en service !

Il est évident que cela permet aux voyageurs dont je fais partie de respirer un peu, car, depuis pas mal de temps, je m'étais "rabattu" avec regret sur les bus, en raison de la surcharge systématique des trams entre les stations "Gare-Thiers" et "Acropolis".
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Messagepar DENY84 » Mer 11 Nov 2009 15:08

Metrazur a écrit:Bonjour à  tous,
D'après un responsable de la ST2N (exploitant du réseau de la Communauté Urbaine Nice-Côte-d'Azur, groupe Veolia), le passage des rames de 33 a 44 mètres aurait posé problème lors du passage des deux sections privées de LAC, les batteries ne pouvant surement pas supporter longtemps une telle surcharge. Ces sections représentent près de 10% de la longueur totale de la L1.

Il me semble que l'option etait prevue dans le contrat avec Alstom. De plus il suffit de rajouter des batteries supplementaires au dessous du toit des modules rajoutes?
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Re: Nice : tramway

Messagepar Maastricht » Mer 28 Juil 2010 13:36

Un consortium mené par Egis Rail a remporté (selon VR&T 28/07) le marché de la maitrise d'œuvre de la deuxième ligne de tramway entre St Augustin et la gare de Riquier, dont la mise en service est prévue pour 2016. La proposition faite se monte à 47M€, soit 21% de moins que l'estimation du maître d'ouvrage, ça fera déjà ça d'économisé... La troisième ligne, qui passera au futur stade niçois, devrait également être prête pour l'Euro 2016 de football.
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Re: Nice : tramway

Messagepar Thomas » Ven 30 Juil 2010 08:18

Maastricht a écrit:Un consortium mené par Egis Rail a remporté (selon VR&T 28/07) le marché de la maitrise d'œuvre de la deuxième ligne de tramway entre St Augustin et la gare de Riquier, dont la mise en service est prévue pour 2016. La proposition faite se monte à 47M€, soit 21% de moins que l'estimation du maître d'ouvrage, ça fera déjà ça d'économisé... La troisième ligne, qui passera au futur stade niçois, devrait également être prête pour l'Euro 2016 de football.

Et il y a fort à parier que c'est cette ligne 3 qui sera mise en service avant la 2. Dans le cadre de l'Euro 2016, le besoin en TC sera grand entre l'aéroport et la gare St-Augustin d'une part et l'Olympic Nice Stadium (en toute sobriété le nom...) d'autre part. Je reste dubitatif quand je vois qu'on compte mettre seulement 4 ans pour "percer" le centre ville. A suivre donc.
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